Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/06/2007, à 16:33

Nigo

Re : KDE 4.... Remplacera t'il Gnome ?

Kiros a écrit :
misteraph a écrit :

Mais le probleme c'est qu'on prive les utilisateurs d'un truc super important : le choix.

L'utilisateur n'a jamais demandé un choix de librairies mais éventuellement un choix d'interfaces

mais ces interfaces dépendent de librairies différentes qui ne fournissent pas les mêmes fonctionnalités et on tourne en rond

ce serait bien par contre que les dev fassent un "arbre" commun des fonctionnalités des deux systèmes, afin que les deux projets puissent profiter du travail de l'autre (par exemple ce serait top que les applis gnome puissent profiter des kio-slave)

Dernière modification par Nigo (Le 06/06/2007, à 16:34)

#52 Le 06/06/2007, à 17:32

Kiros

Nigo a écrit :

ce serait bien par contre que les dev fassent un "arbre" commun des fonctionnalités des deux systèmes, afin que les deux projets puissent profiter du travail de l'autre

C'est en gros ce que je voulais dire.
Quand tu vois la vitesse de progression de KDE en 10 ans (...), tu te dis qu''entretenir un gnome en parallèle avec une autre équipe est un pur gaspillage de temps et d'énergie.
Combien coûte en complication et en bugs la maintenance de ces inombrables librairies, pour en final faire des sacs de noeuds  ?
=> gaspillage de temps pour tout le monde.
Personne n'est gagnant dans l'affaire.

#53 Le 06/06/2007, à 17:35

Smarter

Le problème c'est que les développeurs Gnome sont très attachés à GTK et ceux de KDE à Qt et qu'ils n'ont pas l'intention de changer, par contre pour le reste http://freedesktop.org essaye de mettre en place des spécifications pour ne pas diviser les efforts.

#54 Le 06/06/2007, à 17:39

Kiros

Smarter a écrit :

Le problème c'est que les développeurs Gnome sont très attachés à GTK et ceux de KDE à Qt

Quelle tristesse d'être "attaché" à une librairie ..... Ca fait pitié !!!
freedesktop ..."open discussion software".... on en reparlera dans 10 ans.

#55 Le 06/06/2007, à 17:59

mrf

J'ai utilisé les deux libs et elles me semblent très différentes, et je comprends qu'on s'attache plus à l'une qu'à l'autre ...

Le design est différents, les fonctionnalités différentes aussi, à mon sens Qt/KDE est plus complet, et propose un véritable framework comparable à ce que proposerait java, les MFC etc c'est vaste, les domaines touchés sont variés et en général assez complètement (il y a surement des manques, je n'en ai pas rencontré dans mon utilisation)

Le GTK me semble plus léger à la base mais, et plus bordélique (les libs) encore une fois c'est très subjectif.

Ma préférence va donc pour Qt mais je serai triste que gnome disparaisse, il faut les deux et un un système qui fonctionne seulement avec une lib ça ne m'intéresse pas, on n'est pas chez MS ou Apple, on peut varier les plaisirs.

D'un autre coté, les thèmes devraient à mon avis être compatibles, les communications via dbus sont de bonnes choses pour permettre une intégration plus profonde, mais ça demande plus de boulot ...ok, mais le boulot au final est plus propre.

#56 Le 07/06/2007, à 09:59

aleph

> mrf
Ma préférence va donc pour Qt mais je serai triste que gnome disparaisse, il faut les deux et un un système qui fonctionne seulement avec une lib ça ne m'intéresse pas, on n'est pas chez MS ou Apple, on peut varier les plaisirs.

----

D'un autre côté, on peut aussi dire que les Apple, MS, Atari et autre BeOS n'ont pas été stupides au point de faire différents concepts d'interface.
Si tu aimes varier les plaisirs, il ne reste qu'à espérer qu'un dizaine d'interfaces fassent leurs apparitions...

Concentrer les efforts sur une interface unique eût été fort intelligent, l'histoire n'en a pas voulu ainsi.

L'exemple d'Apple avec OS X / Aqua est assez parlant. Apple a résussi en une, deux années a créé ce que la communauté linux n'a pas réussi en dix ans.

Aujourd'hui, dans le monde linux, on en est encore à discuter de l'organisation des menus. Un peu caricatural, mais tellement vrai. Quel gâchis.

PS En début de semaine, j'ai écris une petite application test sous w2k avec wxPython (donc wxWidgets, wxGTK, GTK). Elle a été soumise au forum des développeurs. Une des réponses: ne fonctionne pas avec KDE xxx sous Ubuntu. Connaissant l'auteur de la réponse, je n'ai pas eu à répondre. Si cela avait été un quidam de ce forum, j'aurais pu dire : désolé, l'application est au point et est codée correctement. Ce n'est pas à moi, codeur, à gérer les b* des interfaces sous linux.

Ainsi va la vie.

pour n raisons qu'il n'ee je ne veux pas expli
Je rejoins l'avis de Keros. L

#57 Le 07/06/2007, à 10:22

compte supprimé

J'ai pas d'expérience en développement mais il semblerait que QT/KDE ait la préférence des développeurs.

Concernant l'utilisateur, ayant goûté à Gnome et KDE avec une expérience en temps identique, ma préférence va nettement en faveur de KDE. Je me suis juste dit qu'il ne fallait pas juger un OS en deux heures ni en deux jours surtout lorsqu'on a un outil touffu wink

Quoi qu'il en soit je suis content d'avoir choisi .deb et cette communauté. Les trolls y sont toujours croustillants tongue

#58 Le 07/06/2007, à 10:45

hells_dark

Kiros a écrit :

Pourquoi 10 ans ?
Dbus par exemple, c'est pour aujourd'hui neutral

Moi, je pense que c'est exactement le genre de chose qu'il faut supporter.
Quant-a GTK, moi, j'aime beaucoup.

Dernière modification par hells_dark (Le 07/06/2007, à 10:56)

"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

#59 Le 07/06/2007, à 12:12

Kiros

hells_dark a écrit :
Kiros a écrit :

Pourquoi 10 ans ?
Moi, je pense que c'est exactement le genre de chose qu'il faut supporter.

Je ne dis évidemment pas le contraire sur la nécessité, mais que la vitesse de progression n'est pas adaptée à l'évolution du monde informatique.
Ca fait combien d'années qu'on parle de standardisation et de Linux Standard Base ? (& LSB en anglais )
Qu'est-ce qui a changé dans KDE depuis ses balbutiements ? (vraiment pas grand-chose, pour ne pas dire ... rien).

#60 Le 07/06/2007, à 12:20

ByRoot

aleph a écrit :

L'exemple d'Apple avec OS X / Aqua est assez parlant. Apple a résussi en une, deux années a créé ce que la communauté linux n'a pas réussi en dix ans.

Je serait curieux de savoir ce qui pour toi est supérieur dans aqua ? (si on enlève le thème graphique car ça n'a rien a voir avec la performance)

#61 Le 07/06/2007, à 13:15

MiTcH

ce qui manquera sans doute chez dolphin, c'est le plugin kim-konq !
franchement, s'ils pouvaient le garder et l'intégrer dès la 1ere install, ça serait super !
konqueror est peut être une "usine à gaz", mais en enlevant le mode navigateur web et en améliorant l'accéssibilité ya moyen de conserver tous les plugins bien efficaces de konq...

...sur une Kubuntu.!

#62 Le 07/06/2007, à 13:40

vega_dagraeyt-wuon

gnome est mieux que kde mais moi j'utilise windowmaker tongue

#63 Le 07/06/2007, à 14:20

Compte anonymisé

MiTcH a écrit :

ce qui manquera sans doute chez dolphin, c'est le plugin kim-konq !

Qu'est-ce ?

#64 Le 07/06/2007, à 14:59

aleph

ByRoot a écrit :
aleph a écrit :

Je serait curieux de savoir ce qui pour toi est supérieur dans aqua ? (si on enlève le thème graphique car ça n'a rien a voir avec la performance)

Je ne pensais pas aux interfaces graphiques en tant que telles (aspect, mode d'utilisation, ...), mais aux bibliothèques servant à écrire/coder ces interfaces graphiques et particulièrement à leurs cohérences.

Je ne suis pas développeur sous OS X, si ce n'est via wxPython. J'aurai dû probablement parler de OS X / Quartz (si  mes connaissances sont bonnes) plutôt que de OS X / Aqua.

Les errements des GNOME, KDE ou autres via GTK , Qt ne sont, hélas, pas là pour faciliter la tâche des développeurs. Chose vraiment terrible, surtout quand on voit le développement phénoménal du logiciel libre dans le monde des plateformes propriétaires.

#65 Le 07/06/2007, à 15:34

mrf

Aleph, dans les systèmes proprio il n'y a qu'un boite (par système) pour définir l'api donc forcément, ils ne vont pas se casser le cul à en avoir plusieurs ...

C'est LA raison pour laquelle les graphismes sous windows ont été longtemps MFC only (et que Qt/GTK sous windows utilisent l'API windows ...) et que sous Apple, c'est Aqua

Concernant la communauté Aqua, je ne crois pas que ce soit technique, je n'ai jamais vu de personne "mesurée" utiliser un truc Apple: Ce sont vraiment des fans, ils pensent que l'ipod était une innovation, rabache sans relâche les conneries du style "apple a inventé les souris" (pas vrai... dsl). Et que Steve Jobs est un gars bien parce que son salaire est de 1$ par an... c'est vrai mais regarde ses revenus plutôt ... c'est l'un des mieux payés du domaine.

Moi j'aime bien les errements de GNOME et KDE, pourquoi vous êtes pressés bordel ? on a le temps de vivre, expérimenter, regarder ce qui se passe si on gère d'une façon ou d'une autre un même problème. Ensuite on fusionne en conservant les meilleurs aspects. C'est très génétique finalement, on fait de la sélection "naturelle".

Un système hétérogène est plus riche. C'est pourquoi j'aime les applis multi-plateforme, multi-environnement

Pour arrêter les conneries sur ".Net c'est portable" et autres foutaises... .Net est windows-only vu que Mono n'est pas supporté par MS

Et si vous pensez que la pensée unique est la solution .... bienvenue en France, finalement, c'est un pays qui vous correspond plus que moi

#66 Le 07/06/2007, à 16:21

ByRoot

+1 c'est a peu pres ce que je voulais répondre

#67 Le 07/06/2007, à 16:51

reeth

+1

#68 Le 07/06/2007, à 16:58

Ner0lph

En fait, il faudrait créer de nouvelles bibliothèques en prenant le meilleur de chaque camp. Un rassemblement, quoi. big_smile

C'est marrant mais ça me rappelle quelqu'un … qui a perdu. Serait-ce (création de nouvelles biblios) donc perdu d'avance ?

#69 Le 07/06/2007, à 19:34

misteraph

qui a perdu mais qui gagnera la prochaine fois wink

#70 Le 08/06/2007, à 00:27

O1ivier

+1 mrf

Pour moi, l'important c'est de partager pas de manière à avoir un Gnome qui ressemble à KDE (ou vis-versa) mais c'est de pouvoir échanger les avancées entre les deux bureau pour conserver le choix en conservant un développement rapide.

Bien sûr, l'idée d'une librairie permettant une bonne intégration des applications est très intéressante afin de limiter les pertes d'énergies. J'ai (parfois) l'impression que dans le monde du libre, on passe sont temps à réinventer la roue. Avec souvent un projet sous Gnome et un sous KDE.
(Je vais élargir le sujet) Openoffice et Koffice par exemple. Peut-être que les but diffères (légèrement ? donc deux projets) mais pourquoi Koffice ne profite pas des avancés de OO dans le cadre de la compatibilité avec les .doc ?
Autre exemple, j'ai toujours rêvé d'un K3B bien intégré à Gnome... (Pour le moment je me contente très bien de Brasero)

Pour moi, il n'y a pas un meilleur que l'autre entre KDE et Gnome, ils sont différents et ont leurs avantages et leurs inconvénients mais partager rendrait les deux projets meilleurs. Un bureau unique est à réserver aux logiciels propriétaires.

Pour la comparaison engagé avec la politique, un rassemblement, c'est sûrement perdre la force d'un système, perdre des idées, il faut conserver la diversité du monde du libre smile

Dernière modification par O1ivier (Le 08/06/2007, à 00:29)

#71 Le 08/06/2007, à 00:43

Compte anonymisé

Ner0lph a écrit :

En fait, il faudrait créer de nouvelles bibliothèques en prenant le meilleur de chaque camp. Un rassemblement, quoi. big_smile

C'est marrant mais ça me rappelle quelqu'un … qui a perdu. Serait-ce (création de nouvelles biblios) donc perdu d'avance ?

Et il y a des chances pour que ça créé une véritable usine à gaz pleine de doublons inutiles avec des conflits partout. Le tout en laissant pour compte ceux qui aimaient KDE et ceux qui aimaient Gnome.
Un vrai bonheur.

O1ivier a écrit :

Pour moi, il n'y a pas un meilleur que l'autre entre KDE et Gnome, ils sont différents et ont leurs avantages et leurs inconvénients mais partager rendrait les deux projets meilleurs. Un bureau unique est à réserver aux logiciels propriétaires.

Pour la comparaison engagé avec la politique, un rassemblement, c'est sûrement perdre la force d'un système, perdre des idées, il faut conserver la diversité du monde du libre smile

Ouich.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/06/2007, à 00:45)

#72 Le 08/06/2007, à 00:57

Kiros

O1ivier a écrit :

Openoffice et Koffice par exemple. Peut-être que les but diffères (légèrement ? donc deux projets) mais pourquoi Koffice ne profite pas des avancés de OO dans le cadre de la compatibilité avec les .doc ?

Ne le dis pas trop fort car l'équipe gnome pourrait se mettre à développer un Goffice, pour concurrencer Koffice et OpenOffice......

Déjà, qui prendrait le risque d'editer un document avec Koffice, sans être sûr qu'il pourra être ouvert par la personne à qui il l'envoit, ou par une administration ?
Ca manque un peu de supervision tout ça, ou simplement de logique, en tout cas, vu de l'utilisateur potentiel.

#73 Le 08/06/2007, à 03:13

emilio_do_brasil

alors moi j'attends avec impatience kde4!
je ne lui demande que  2 choses, qui me semblent faire partie du projet:
- plus rapide au lencement (et pas après)
- un desktop beaucoup plus flexible

en attendant (et après 3 ou 4 ans de kde et 2 mois sous Gnome) je reste sous e17 qui repond exactement a ce que je demande...
même si c'est le bordel avec le mélange de soft kde et gnome...

un poil HS, mais pas tant que ça, l'une des choses qui m'a le plus géné sous Gnome, ce sont les boites de dialogue du genre ouvrir, sauvergarder etc. que je trouve vraiment limitées.
Il y a d'ailleurs un projet sous kde-apps qui permet d'utiliser les boites kde avec certaines applis Gnome (gimp, firefox entre autres).
On tient ici un projet qui me parait bien plus interessant pour aider au niveau de l'heterogeneité (tout dumoins pour l'utilisateur), plutot que d'essayer de "merger" kde et gnome..

atention, ça va troller cherie! ---->

PS: instaler un kubuntu-desktop par dessus un Ubuntu-desktop est vraiment la pire façon d'essayer Kde (et vice versa), ile est normal qu'apres ce soit le bordel dans les menus.

PPS: kde remplacera-t-il gnome, j'en sais rien, mais Canonical devrait vraiment remplacer sa politique relativement a Kubuntu... c'est bien sympa les nouvelles fonctions qu aidenta la vie des utilisateurs, genre activation de beryl etc, mais ce serait vraiment sympa qu'elles apraissent aussi sous kubuntu. Sinon il est prefereable de ne maintenir que Gnome de façon oficielle!

Dernière modification par emilio_do_brasil (Le 08/06/2007, à 03:19)

mon site: http://butterpig.net63.net (webdesign/ilustration/object/recyclage)

ma boutique: http://butterpig.spreadshirt.net

#74 Le 08/06/2007, à 03:20

O1ivier

Kiros a écrit :

Ne le dis pas trop fort car l'équipe gnome pourrait se mettre à développer un Goffice, pour concurrencer Koffice et OpenOffice......

Mince, je n'y avais pas pensé tongue.....je me tais lol

#75 Le 08/06/2007, à 03:43

mrf

Goffice existe mais est juste le regroupement de gnumeric/abiword et gnomedb (le dernier je suis plus sur du nom)

Mais bon, ça n'a jamais vraiment été très poussé je pense.

Après, moi j'utilise exclusivement Koffice et je n'ai pas trop de problèmes, certainement plus qu'avec OOo, mais j'aime pas les applis dont on doive attendre le démarrage