Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/06/2007, à 23:16

naholyr

Re : KDE 4.... Remplacera t'il Gnome ?

Le troll était dans le message #1, avec le fameux “côté bordelique de KDE”.
Les KDEistes (dont je fais partie) diront que ce n'est pas du tout bordelique, mais simplement complet et très paramétrable. Les GNOMEistes et autres XFCEistes hurleront que c'est un immonde tas d'options désordonné. Et chacun reste sur ces positions.

Donc non, le troll était là dès le début, mais sournoisement caché dans un message anodin tongue

#27 Le 06/06/2007, à 00:02

O1ivier

En effet KDE4 s'annonce très intéressant. Mais pour moi les principaux frein au passage à KDE resterons les même. Firefox mal intégré, The Gimp hors de son environnement....
Et oui, je ne suis pas fan des applications mal intégré smile.

A quand la bibliothèque de développement permettant une intégration parfaite dans l'environnement cible ? Ou permettant de le choisir à la compilation ? Bref un Wxwidgets  permettant le choix entre Gnome et KDE plutôt que d'imposer une apparence GTK+ wink

#28 Le 06/06/2007, à 00:07

_florian_

Smarter a écrit :

"KDE n'est-il pas beaucoup plus lourd que gnome??"
Selon ce bench, c'est le contraire: http://ktown.kde.org/~seli/memory/desktop_benchmark.html

C’est clair que tout ça sent le troll, mais ce testbench est intéressant, il casse les idées reçues (parole de gnome !).

Edit : Bon, par contre le test hébergé par kde.org, niveau objectivité, je commence à douter…

Dernière modification par _florian_ (Le 06/06/2007, à 00:12)

Debian, strou bian !

#29 Le 06/06/2007, à 00:21

O1ivier

Pour la comparaison niveau rapidité, je peux dire que ma préférence va à KDE certe plus lourd au lancement et remplis (légèrement) plus la RAM (à vide chez moi) mais une fois lancé tout est très fluide et les autres applis KDE se lancent très rapidement.

#30 Le 06/06/2007, à 01:27

Kiros

O1ivier a écrit :

Mais pour moi les principaux frein au passage à KDE resterons les même. Firefox mal intégré

Ces problèmes de mixage de choix de librairie est effectivement assez gonflant, et ne permet pas d'avoir un système léger et homogène.
Mais as-tu essayé en installant gtk2-engines-gtk-qt ?
Tu devrais pouvoir obtenir exactement le thème KDE dans Firefox en farfouillant jusqu'à trouver les bonnes options.

#31 Le 06/06/2007, à 01:40

jackosking

Il suffit de pas utiliser firefox et de pas utiliser gimp tongue

#32 Le 06/06/2007, à 01:53

synopsis

jackosking a écrit :

Il suffit de pas utiliser firefox et de pas utiliser gimp tongue

a vos trolls
3
2
1
PARTEZ:

si c'est pour en arriver à ce genre d'extrémité autant réinstaller windows et utiliser IE6 et paint...

(windows Me évidemment)

#33 Le 06/06/2007, à 03:17

O1ivier

synopsis +1
Le libre c'est avant tout le libre choix !

Kiros > Merci, j'essaierai à ma prochaine installation de KDE/Kubuntu.
<mode ma vie> il faut dire que j'avais commencé l'aventure ubuntu avec kubuntu roll et que j'avais réinstallé en choisissant ubuntu du fait de la meilleur documentation. J'ai jamais véritablement réessayé KDE depuis (juste un petit passage sans insister)  </mode ma vie>

#34 Le 06/06/2007, à 04:21

Link31

O1ivier a écrit :

A quand la bibliothèque de développement permettant une intégration parfaite dans l'environnement cible ? Ou permettant de le choisir à la compilation ? Bref un Wxwidgets  permettant le choix entre Gnome et KDE plutôt que d'imposer une apparence GTK+ wink

Oui, ça serait intéressant. Seulement, outre le fait que leurs API sont complètement différentes, GTK2 est orienté C alors que Qt/KDE sont orientés C++ et objet. Ça doit être quasiment impossible de créer une API commune...
Enfin, peut-être que quelqu'un aura le courage d'essayer wink

#35 Le 06/06/2007, à 10:08

brakbabord

_florian_ a écrit :
Smarter a écrit :

"KDE n'est-il pas beaucoup plus lourd que gnome??"
Selon ce bench, c'est le contraire: http://ktown.kde.org/~seli/memory/desktop_benchmark.html

C’est clair que tout ça sent le troll, mais ce testbench est intéressant, il casse les idées reçues (parole de gnome !).

Edit : Bon, par contre le test hébergé par kde.org, niveau objectivité, je commence à douter…

Moi qui ai testé Gnome et KDE sur des vieilles machines, je confirme que KDE est beaucoup plus rapide. Je suis un fan de Gnome, mais pourtant une Debian + KDE comparé à Debian + Gnome, y'a pas photo.

XFce est un peu plus rapide, mais quand l'ordi est destiné à un débutant il vaut mieux sacrifier un peu de vitesse pour lui mettre KDE où il sera moins perdu.

#36 Le 06/06/2007, à 10:28

Kiros

Mon avis:
Gnome sera utilisé à vie par les inconditionnels qui ont découvert linux avec Gnome et qui ne pourront jamais changer, mais gnome n'évoluera pas car justement les utilisateurs de gnome en sont très satisfaits;
KDE reste l'environement le mieux admis par un utilisateur venant de windows, sans gros effort d'apprentissage, si ce n'est la complexité et dispersions des options dans tous les sens de KDE actuel;
A voir si effectivement KDE 4 améliorera l'ergonomie qui est le gros talon d'achille.
Mais KDE est maintenant un vieil environnement.
D'autres comme E17 ou équivalents ont des intérêts technique évident (rapport performance/fluidité), mais ne sont pas supportés sérieusement (petite équipe d'amateurs passionnés).
XFce : plus léger oui, mais en y rajoutant Konqueror ou Firefox, il s'allourdit d'une ribembelles de librairies qui n'ont plus rien à voir avec la base de Xfce, qui en limite donc son intérêt. (Xfce est un petit KDE).

Donc la liberté de choix c'est bien, à condition de comprendre comment choisir et les conséquences techniques du choix (vraiment pas simple pour quelqu'un qui découvre et qui n'a pas le temps de tout essayer).

#37 Le 06/06/2007, à 10:41

Nigo

Kiros > fatalement si tu n'as installé ni KDE ni Gnome, tôt ou tard tu est bien obligé d'installer les libs pour accéder aux applications. Et c'est là que je dis: mieux vaut te "contenter" (antiphrase) des applis KDE, les dépendances sont bien plus légeres que celles des applis Gnome

#38 Le 06/06/2007, à 10:41

reeth

Kiros a écrit :

XFce : plus léger oui, mais en y rajoutant Konqueror ou Firefox, il s'allourdit d'une ribembelles de librairies qui n'ont plus rien à voir avec la base de Xfce, qui en limite donc son intérêt. (Xfce est un petit KDE).

ho le troll lol

A ce que je sache, xfce est bien plus proche de gnome que de kde...

#39 Le 06/06/2007, à 10:48

Kiros

reeth a écrit :

xfce est bien plus proche de gnome que de kde...

Tu veux dire d'un point de vue perception ou technique ?
Pour la perception, je suis moins dérouté par Xfce relativement à KDE, que par rapport à gnome, et parler de troll si tu n'es pas de cet avis n'apporte rien, car ce n'est que ton avis.
Tu peux exprimer ton avis simplement, sans le considérer comme une réference.

#40 Le 06/06/2007, à 10:57

_florian_

Si je ne m'abuse, XFCE c'est du Gtk, donc a priori plus proche de Gnome techniquement.

Debian, strou bian !

#41 Le 06/06/2007, à 11:00

Kiros

_florian_ a écrit :

Si je ne m'abuse, XFCE c'est du Gtk, donc a priori plus proche de Gnome techniquement.

Justement, lorsque tu découvres et que tu essaies un environnement, le fait que Xfce serait du Gtk ou non n'est certainement pas la première chose qui saute aux yeux et qui te fera choisir un environnement plus qu'un autre !!!
C'est même le dernier sujet d'intérêt.

#42 Le 06/06/2007, à 11:02

misteraph

Bon devant tous vos messages, jme suis decidé à installé kubuntu-desktop.
Mais quelle horreur c'est vraiment le bordel, les icones sont toutes petites, les espacement entre les lignes dans les menus sont trop serrées, tout est mélangé. C'est encore plus le bordel que sous Vista.

Par contre, il a plein de petits gadgets super intéressant (dans le poste de travail entre autre)

Et puis faut s'habituer au simple clic.

Je retenterai l'expérience à la sortie de kde4 si c'est plus ergonomique.

#43 Le 06/06/2007, à 11:07

Nigo

> Et puis faut s'habituer au simple clic
ca se configure... c'est sur des détails comme ca que vous jugez ?

#44 Le 06/06/2007, à 11:07

Kiros

Le plus simple pour découvrir KDE est de partir d'une Debian base, puis de rajouter le serveur X puis:
apt-get install kde-core kdm kmix gtk2-engines-gtk-qt
Tu y verras déjà plus clair.

#45 Le 06/06/2007, à 11:08

misteraph

non c'est pas la dessus que je juge mais sur l'ergonomie.

#46 Le 06/06/2007, à 12:12

reeth

Kiros a écrit :
reeth a écrit :

xfce est bien plus proche de gnome que de kde...

Tu veux dire d'un point de vue perception ou technique ?
Pour la perception, je suis moins dérouté par Xfce relativement à KDE, que par rapport à gnome, et parler de troll si tu n'es pas de cet avis n'apporte rien, car ce n'est que ton avis.
Tu peux exprimer ton avis simplement, sans le considérer comme une réference.

Mais même ergonomiquement, xfce est plus proche de gnome que de kde : peu d'options, design minimaliste. Je ne comprends pas les gens qui disent que le menu kde est bordélique... encore des gens qui n'ont pas testés...
Genre au niveau configuration peut-on comparer le centre de configuration de kde et gnome?? et bien gnome est beaucoup moins ergonomique à ce niveau, le menu est beaucoup plus bordélique. Quant au menu des logiciels chez moi est le même sous kde que sous gnome : rangé par catégorie et par description.
Je switch entre gnome, xfce et kde, et Kubuntu n'installe pas plus de logiciels par défaut que Unbuntu, et ceux installé ont les mêmes fonctions (genre kopete/gaim).

#47 Le 06/06/2007, à 13:38

Efhache84

J'ai testé les deux (seules différence kde était en live cd... mais ça ne change rien à la donne) et bien je peux dire que je me suis perdu très facilement dans les menu kde... j'ai aussi été dérouté par le fait de ne pas retrouver mes programmes dont j'ai pris l'habitude, mais celà pourrait se pallier par le fait d'apprendre KDE...

Par contre, Gnome me correspond mieux, que certains préfèrent KDE est un choix tout à fait honnorable.
Ce qu'il faudrait tout de même c'est un environnement graphique unifié, celà serait nettement un plus pour linux à mon sens

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#48 Le 06/06/2007, à 13:53

misteraph

Efhache84 a écrit :

J'ai testé les deux (seules différence kde était en live cd... mais ça ne change rien à la donne) et bien je peux dire que je me suis perdu très facilement dans les menu kde... j'ai aussi été dérouté par le fait de ne pas retrouver mes programmes dont j'ai pris l'habitude, mais celà pourrait se pallier par le fait d'apprendre KDE...

Par contre, Gnome me correspond mieux, que certains préfèrent KDE est un choix tout à fait honnorable.
Ce qu'il faudrait tout de même c'est un environnement graphique unifié, celà serait nettement un plus pour linux à mon sens

T'as raison, comme ça tout le monde serait d'accord. On aurai peut être moins de problèmes de librairies à la con ou d'applications mals intégrées.
Mais le probleme c'est qu'on prive les utilisateurs d'un truc super important : le choix.

Il faudrai faire un mix des 2 mais imagine la galère pour ce mettre d'accord ! Un menu à la gnome ou à la kde ?

#49 Le 06/06/2007, à 14:16

Kiros

misteraph a écrit :

Mais le probleme c'est qu'on prive les utilisateurs d'un truc super important : le choix.

L'utilisateur n'a jamais demandé un choix de librairies mais éventuellement un choix d'interfaces, de part l'historique de gnome. Si pour une même librairie, il est possible d'obtenir par configuration quasiment un gnome ou un KDE avec la même base, le problème est réglé.

expérience perso: je n'ai jamais accroché à gnome probablement à cause de la config par défaut de gnome. Le temps de configuration pour en faire un truc acceptable est trop long alors que KDE de base est moins repoussant (impression personnelle bien sûr).
KDE: la configuration de KDE est vachement alambiquée et on ne sait pas toujours très bien par où passer pour configurer un truc (je parle d'options un peu plus poussées).
Il manque clairement un ergonome pour aider à améliorer KDE (taille de fenêtres parfois énormes pour juste afficher quelques infos, infos bulle énormes etc...).
KDE manque clairement de finesse.

#50 Le 06/06/2007, à 15:50

reeth

misteraph a écrit :

Il faudrai faire un mix des 2 mais imagine la galère pour ce mettre d'accord ! Un menu à la gnome ou à la kde ?

Sous kde il est possible d'avoir un menu "à la gnome"... et de toute façons par défaut c'est la MEME chose : tri par type (multimédia, bureautique...) + nom et fonction

Kiros : +1 sur le manque de finesse

J'utilise gnome et kde (un peu plus kde), et de temps en temps xfce et je n'ai aucune grande préférence entre, ils me conviennent tous. Mais il faut arrêter les contre-vérités du genre le menu est brouillon alors qu'il est aménagé de la même manière, sauf la partie configuration qui est contenue dans le centre de configuration (et d'ailleurs gnome est en train de voir pour mettre par défaut aussi cette fonctionnalité). Il est cependant vrai qu'un bureau un peu mieux pensé ergonomiquement et un peu plus fin serai appréciable pour kde 4.x (retour au sujet wink)