Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2012, à 07:50

Foromus

./reconf-all et ./configure ne sont pas des commandes reconnues !

Bonjour,
Après avoir installé Xubuntu, j'ai pu trouver ce dont j'avais besoin dans la logithèque, sans soucis.
Il me manque juste Gambas3 (le 2 proposé ne me convient pas)
Vu mon niveau, j'ai suivi  bêtement les consignes proposées, à savoir télécharger une bonne vingtaine de trucs, puis arrivé aux deux commandes sus-nommées en titre, voilà que le script s'arrête et me dit que ./reconf-all est inconnu. J'insiste (lourdement), en lançant la suivante ./configure, et j'obtiens la même réponse.
Je suis désolé, d'autant que j'avais déjà utilisé une procédure quasiment identique lors d'une installation sous Ubuntu sur mon actuelle machine, et tout s'était bien passé. Là, sur cette seconde machine - un portable, ça coince et je suis incapable de comprendre ce qui se passe, je n'ai pas le niveau.
Si je pouvais avoir un petit conseil éclairé....

Question subsidiaire : Tous les fichiers déjà chargés ( sudo apt-get install build-essential autoconf libbz2-dev libfbclient2 libmysqlclient15-dev unixodbc-dev libpq-dev ..... etc), ils sont passés où ? Et si ils ne servent pas, comment je les enlève ? Et si j'arrive (il le faudra bien...) à installer, ils seront écrasés ?

Merci de votre attention

#2 Le 16/05/2012, à 10:01

The Uploader

Re : ./reconf-all et ./configure ne sont pas des commandes reconnues !

Salut

Il semble exister un PPA pour Gambas 3 pour Ubuntu : https://launchpad.net/~nemh/+archive/gambas3

Donc nul besoin de compiler (en plus, c'est beaucoup plus propre de passer par un PPA).

Foromus a écrit :

sudo apt-get install build-essential autoconf libbz2-dev libfbclient2 libmysqlclient15-dev unixodbc-dev libpq-dev ..... etc), ils sont passés où ?

Bah si tu ne te souviens pas exactement ce que tu as installé, les paquets téléchargés sont dans /var/cache/apt/archives, et leur contenu à des endroits différents.. (/usr/share, /usr/bin, et /etc pour autoconf par exemple)

Une fois que tu les auras enlevés (apt-get remove nomdupaquet) tu pourras vider le cache d'apt-get (apt-get clean)

Foromus a écrit :

Et si j'arrive (il le faudra bien...) à installer, ils seront écrasés ?

Non.

PS : Je ne sais pas tu as vu cette présentation d'astuces pour Xfce ^^
PPS : Le titre du sujet serait meilleur s'il évoquait Gambas 3. Ça peut servir à ceux qui ont le même problème. wink

Dernière modification par The Uploader (Le 16/05/2012, à 10:29)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 16/05/2012, à 10:58

Foromus

Bonjour,

C'est bien mon avis aussi que c'est plus facile d'utiliser un PPA quand il existe.
Donc, j'ai renseigné dans la liste des dépôts, et installé Gambas3.
Comme quoi, c'est quand même bien de trouver des gens qui savent...

Pour mes désinstallations, ça ne me gêne pas trop d'avoir plein de trucs qui ne servent pas, cela dit, je préfère quand c'est propre.
J'ai la liste complète de ce que j'ai installé ( sudo apt-get install build-essential autoconf libbz2-dev libfbclient2 libmysqlclient15-dev unixodbc-dev libpq-dev ..... etc), donc, je me dis que, si je fais :

apt-get remove autoconf libbz2-dev libfbclient2 libmysqlclient15-dev unixodbc-dev libpq-dev ..... etc

est-ce que ça va suffire et surtout, ne pas créer de soucis ?
(Je suis allé voir dans /var/cache; il y a plein de choses concerant des logiciels même installés par la logithèque, à mon sens, si c'est un cache - donc un répertoire provisoire, on devrait pouvoir tout vider sans problèmes, non ?

En tous les cas, un grand merci pour cette aide.
(J'espère à l'avenir n'avoir pas besoin de reconfig et configure car j'aurai encore le souci...)

#4 Le 16/05/2012, à 11:01

The Uploader

Foromus a écrit :

apt-get remove autoconf libbz2-dev libfbclient2 libmysqlclient15-dev unixodbc-dev libpq-dev ..... etc

est-ce que ça va suffire et surtout, ne pas créer de soucis ?

Normalement, non. Apt-get devrait le signaler dans le cas contraire.

Et oui tu peux virer le cache sans problème (apt-get clean).

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#5 Le 21/09/2012, à 13:47

Arnold59

Bonjour,

Je viens d'installer la dernière version de Gambas 3.2.1 :

/usr/local/Gambas_3.2.1$ ls

acinclude.m4    configure.ac        gb.image.imlib  INSTALL
aclocal.m4      COPYING             gb.image.io     install-sh
app             depcomp             gb.jit          ltmain.sh
AUTHORS         examples            gb.libxml       main
autom4te.cache  gb.cairo            gb.media        Makefile
ChangeLog       gb.compress.bzlib2  gb.ncurses      Makefile.am
comp            gb.compress.zlib    gb.net          Makefile.in
component.am    gb.crypt            gb.net.curl     missing
confdefs.h      gb.db.mysql         gb.net.smtp     NEWS
config.cache    gb.db.odbc          gb.opengl       README
config.guess    gb.db.postgresql    gb.pcre         README.svn-commit
config.h        gb.db.sqlite2       gb.pdf          reconf
config.h.in     gb.db.sqlite3       gb.qt4          reconf-all
config.log      gb.dbus             gb.sdl          stamp-h1
config.status   gb.desktop          gb.sdl.sound    TEMPLATE
config.sub      gb.gsl              gb.v4l          TODO
configure       gb.gtk              gb.xml

J'ai suivi la consigne pour la configuration et l'installation

Mais aucun fichier executable de type bin ?
gambas3 non présent ?

Comment résoudre ce problème ?