#26 Le 14/05/2012, à 21:07
- The Uploader
Re : Premières impressions sur la 12.04
J'ai donc installé Xubuntu, et je dois reconnaître que j'ai été agréablement surpris. D'abord par la sobriété, rien à voir avec les extravagants strass / paillettes d'Unity... Installation extrêmement facile, pas de soucis avec les partitions du disque - j'ai pu conserver mes données et l'installation a été assez rapide (une seule a suffi...).
J'ai pu installer toutes mes applications très facilement (il me reste Gambas, mais je vais voir avec eux), pour le reste, ça tourne vraiment bien, mêle le logiciel de musique MuseScore. Et en plus, TrueCrypt s'installe en 3clics de souris !
Je n'ai pas rencontré un seul problème, contrairement à KDE qui n'arrêtait pas de planter.
J'ai juste eu un peu de mal à trouver mes 4 bureaux !
\o/ Bienvenu chez la souris!
Par contre, je regrette de ne pas trouver une aide en français, mais ça va aller je pense, malheureusement côté aide, rien n'est en français.
La doc Ubuntu-fr est encore relativement à jour : doc.ubuntu-fr.org/xfce
Le forum Xfce est plus à jour, il y a notamment ce sujet sur la 11.10 qui regroupe pas mal de questions : ./viewtopic.php?id=675641 (notamment en page 5 si tu as un APN, mais la commande devrait être: sh -c "gvfs-mount -d %d"; gthumb --import-photos - je pense qu'il manque un guillemet avant le point-virgule à la commande originale)
Ce sujet sur la 12.04 en dit plus sur ce qu'elle apporte : ./viewtopic.php?id=823851
Ces deux messages pour accélérer l'ouverture de Thunar (le gestionnaire de fichiers) si besoin :
d'abord en désactivant le montage/recherche des partages réseaux par gvfs
et/ou Précharger Thunar au démarrage
Et enfin, deux/trois astuces :
Le style du texte des icônes du bureau peut être modifié avec un fichier ~/.gtkrc-2.0 (à créer, éventuellement) contenant par exemple :
style "xfdesktop-icon-view" {
# ne pas tronquer les noms des icônes
XfdesktopIconView::ellipsize-icon-labels = 0
# Transparence totale du texte des icônes : 0, totalement opaque : 100
XfdesktopIconView::label-alpha = 0
# couleurs des textes. fg = avant-plan. bg= arrière-plan. Il existe aussi 'base' et d'autres modes pour chaque, tels que [SELECTED]
fg[NORMAL] = "#222222"
fg[ACTIVE] = "#111111"
bg[NORMAL] = "#edeff2"
bg[PRELIGHT] = "#3d6eab"
bg[ACTIVE] = "#3d6eab"
}
Plus d'infos sur le wiki Xfce : http://wiki.xfce.org/tips#gtkrc_files
Le délai avant que le panel ne s'affiche (utile quand il est configuré pour se cacher/afficher automatiquement) peut être modifié dans ce même fichier avec le contenu suivant :
style "xfce-panel-window-style"
{
# Temps en miliseconds avant que le panel ne s'affiche lorsque le curseur de la souris le rencontre
XfcePanelWindow::popup-delay = 225
# Temps en milliseconds avant que le panel ne disparaisse après que le curseur de la souris l'ai quitté
XfcePanelWindow::popdown-delay = 350
}
class "XfcePanelWindow" style "xfce-panel-window-style"
Le passage à GTK 3 a commencé dans les versions de développement de la version 4.12 de Xfce, mais de nos jours il n'est pas encore rare d'avoir des applications en GTK 2, et d'autres en GTK 3. Si tu récupère un thème GTK (par exemple sur gnome-look.org ou sur devianart), il faut qu'il supporte à la fois GTK 2 et GTK 3 (en clair qu'il ait un dossier gtk-2.0 et un dossier gtk-3.0) tu peux le mettre dans ~./themes (dossier à créer, éventuellement)
Sur xfce-look.org, il y a aussi des thèmes pour xfwm4 (toujours à mettre dans ~/.themes), le gestionnaire de fenêtres de Xfce.
Si tu récupère un thème de sons, c'est à mettre dans ~/.sounds, il faut être sûr d'avoir libcanberra (normalement elle est installée avec Xubuntu je crois bien), que le support soit activé dans le gestionnaire de paramètres => paramètres => Sons d’événements, et il faut l'activer manuellement.
Pour le reste, la page de la doc ubuntu pour personnaliser Xfce est encore à jour (les thèmes d'icônes ou pour la souris sont à mettre dans ~/.icons).
Elle présente aussi les actions personnalisées qu'on peut rajouter à Thunar et au bureau, tel que "Ajouter une fonction "Rechercher ici" avec Catfish dans Thunar"
Je crois que c'est à peu près tout pour le début.
Autrement c'est clair, simple, agréable, d'accès facile et logique, et le graphisme ne laisse pas à désirer pour autant, loin de là. J'ai encore des choses à découvrir, des questions que je me pose, par exemple, comment enlever les icônes sur le bureau (poubelle et dossiers), moi, j'aime bien un bureau propre et sans accessoires inutiles, mes raccourcis sont tous en tableau de bord.
Click droit sur le bureau => Paramètres du bureau => Icônes => Icônes par défaut: tout décocher.
@Spitfire95: Xubuntu 12.04 aussi lourde que Ubuntu 10.10 ? Mouais, peut-être (ça passe très bien en tout cas sur un eeePC 1005HA avec un Atom à 1,6 Ghz en CPU et 1 Gio de RAM).
Mais dans la plupart des cas rares où ça passait mal que j'ai rencontré, il suffisait d'enlever la composition, d'enlever pas mal de trucs au démarrage, et au pire de mettre un thème GTK 3 plus léger que greybird, et là c'était léger et rapide (aussi rapide/léger que Lubuntu, j'pense : j'suis arrivé à 150 Mio d'utilisation mémoire et 0.5% d'utilisation CPU au démarrage sur ledit eeePC ).
Il faut dire que Xubuntu est moins "gnomisé" qu'avant..
Par contre, Xfce seul n'a rien de la lourdeur de Gnome (2 ou 3), et n'a rien à envier à LXDE sur ce plan.
Dernière modification par The Uploader (Le 14/05/2012, à 22:24)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#27 Le 14/05/2012, à 22:57
- rosajulie
Patrick L
Bonsoir , j'ai régler le problème de connexion en invité en paramétrant le compte utilisateur ( à l'aveuglette je pense ) et pour firefox pas de crash pour le moment .Par contre compiz ! dés que je change un paramètre j'ai plus d'affichage donc je vais éviter d'y toucher je crois . J'ai du aller installer les pilotes scanner de mon imprimant alors que sur la 10.04 j'avais pas eu à le faire .Donc je continu à me familiariser avec cette dernière version .Merci.
#28 Le 22/05/2012, à 22:05
- patrick L
@rosajulie
moi j'ai persevéré.... lorsque on fait certaines actions ca relance compiz et les fenetres deviennent bizarres. moi je suis tombé sur un tutorial qui dit de supprimer et reinstaller compiz et unity... une fois que j'ai fait ca dejà j'avais nettement moins de probleme. j'arrive meme à avoir le cube sur unity qui normalement ne sont pas compatibles.
en fait dans compizconfig-settings-manager on va dans la liste des plugins, on desactive le tri et on cherche le plugin wall et on le desactive si necessaire... lorsque c'est fait on cherche le cube et rotate du cube et on les active ensuite on sort, et eventuellement on fait un redemarrage... et lorsque on a supprimé le tri on le remets avant de redémarrer... erreur de ma part.
moi j'ai fait sur ubuntu 11.10 et il y avait unity 2d. maintenant parait que ca existe plus... à vérifier lorsque on rentre le mot de passe de connexion.
Dernière modification par patrick L (Le 23/05/2012, à 09:41)
#29 Le 23/05/2012, à 10:25
- patrick L
@foromur
j'ai installe kde en même temps que gnome unity. le choix ca se fait au moment de la saisie du mot de passe. je l'ai vire ensuite je suis sous gnome.
est ce que vous avez fait le partitionnement manuel pendant l'installation... sinon les modes de partitionnement par défaut ne fonctionnent pas si bien. la procédure c'est de décaler la partition windows c: pour laisser de la place à linux. ensuite on lance le cd et on demande l"installation manuelle. on selectionne l'espace libre fait par la réduction de la partition windows. là on mets les partitions en série...
partition / au début de la zone libre (en logique c'est pas génant) taille 15300 MiO en ext4 point de montage /
partition de swap ensuite taille de 3 go en linux swap
partition /home ensuite avec la taille qui reste.
attention aussi à vérifier les signatures des fichiers iso, c'est expliqué sur le site ubuntu fr comment faire...
j'ai toujours fait comme ça et ça c'est très bien passé. y compris sur un ordi qui date de 2004.
#30 Le 23/05/2012, à 18:43
- kironux
Bonsoir,
Pour ma part, le menu d'Unity ne s'ouvre pas parfois (masque automatiquement, avec déploiement en allant dans le coin supérieur gauche).
Il faudrait vraiment qu'il s'ouvre tout le temps, sans hésitation.
On ne fait pas des moulins avec sa souris, donc tant qu'on arrive pas jusqu'à l'extrémité de l'écran, il ne se déploit pas.
Parfois même en répétant l'action 5 fois, le menu ne s'ouvre pas...
C'est vraiment le seul point noir que j'ai trouvé, sinon je trouve qu'Unity est très bien pensé
#31 Le 25/05/2012, à 02:37
- HobbyShooter
Kironux,
as-tu, dans "Apparence" onglet "Comportement", glissé le curseur
de sensibilité d'apparition complètement vers la droite (forte)?
J'ai aussi trouvé difficile l'utilisation du coin comme zone de
déclenchement, donc j'ai choisi l'option "Côté gauche" dans
ce même onglet "Comportement"
On s'y habitue...
Jocelyn
#32 Le 25/05/2012, à 04:05
- kironux
Oui, c'est bel et bien au maximum
Je vais essayer le côté gauche, mais je trouvais plus logique le coin supérieur :-°
#33 Le 26/05/2012, à 18:45
- patrick L
sur le declenchement de la barre unity, le curseur au maxi ça fait des déclenchements intempestifs, suffit parfois de passer la souris dans la zone de la barre et celle ci s'affiche et faut attendre alors le temps configuré pour qu'elle se ferme. moi je mets le curseur dans apparence à la moitié... j'ai pas trop de problèmes. finalement c'est pas si grave d'attendre un peu qu'elle s'affiche, parce que l'on a aussi la touche "super" = Windows pour l'afficher.
Dernière modification par patrick L (Le 26/05/2012, à 18:45)