Pages : 1
#1 Le 12/05/2007, à 13:04
- apt-get
Du non libre dans Ubuntu ?
Bonjour, voila j'ai vu sur plusieurs forums qu'Ubuntu contenait dès son installation des logiciels et programmes non-libres et que l'association le sponsorisant (Canonical) dirigée par un miliardaire, avait créé cette distribution pour d'autres raisons que le libre...
Vrai, faux ? Merci d'éclaircir mes doutes.
#2 Le 12/05/2007, à 13:09
- ben13
Re : Du non libre dans Ubuntu ?
tu n'as pas tous compris j'ai l'impression
ubuntu est entierement libre ,les drivers proprio ou les codecs ne sont pas inclus dans la version cd et tu dois les installer par internet
je te renvois a google (Wikipedia me semble plus fiable que les forum pour avoir des infos serieuses ) mais ubuntu est ce qu il est et devient de plus en plus present ; (cf : les collabaration avec Dell , Intel ) en grand partie grace a Mark Shuttleworth
et c'est un milliardaire qui n'a rien a voir avec Bill Gates
Dernière modification par ben13 (Le 12/05/2007, à 13:11)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#3 Le 12/05/2007, à 13:59
- LeSmurf
les codecs ne sont pas inclus dans la version cd et tu dois les installer par internet
... a queslques exceptions néanmoins
Sans Internet et depuis le LiveCD, les drivers propriétaires de ma carte Wifi Intel 3945abg sont déjà activée.
C'est d'ailleurs une bonne chose quand on a que le Wifi à disposition
#4 Le 12/05/2007, à 14:55
- Durock
bonjour
Ubuntu est entièrement libre, ok, admettons. Mais pour que nous puissions faire tout ce que l'on veut, la première chose à faire est d'installer du proprio (codecs et drivers carte graphique principalement). Et je vous dit comment le faire (via la doc ou les forums). Un peu hypocrite quand même comme attitude !... Je ne vous le donne pas, mais je vous dit comment l'avoir !!!
Et de plus, je pense que 99% des gens s'en foutent complètement de cette notion; ce qu'il veulent c'est un ordi qui permette de tout faire, qui ne plante pas, qui soit facile à utiliser et qui ne coute pas cher. Point.
Gérard
#5 Le 12/05/2007, à 15:16
- xabilon
Salut
C'est un forum Debian, ou quoi ?
@ Durock : certains paquets propriétaires ne peuvent être inclus pour des raisons légales, et d'autres parce qu'il faudrait que Canonical paye des licences.
Après, Ubuntu est destiné à un public large, donc qui veut lire des mp3, qui veut installer Beryl, avoir des jeux 3D, etc ... --> pilotes proprios obligatoires.
Quant aux "autres" raisons de M. Shuttleworth, il n'a jamais caché qu'il pensait rendre Canonical rentable. Soyons réalistes, les CD envoyés gratuitement, ça pousse pas sur les arbres, et il y a des développeurs à payer.
Sur ce, je déplace dans le Café
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#6 Le 12/05/2007, à 15:34
- apt-get
Durock a dit :
Et de plus, je pense que 99% des gens s'en foutent complètement de cette notion; ce qu'il veulent c'est un ordi qui permette de tout faire, qui ne plante pas, qui soit facile à utiliser et qui ne coute pas cher. Point.
Moi je pense que les Linuxiens en général ont migré pour le libre (et bien-sûr la stabilité et les autres avantages non-négligeables).
LeSmurf a dit:
C'est d'ailleurs une bonne chose quand on a que le Wifi à disposition
Ethernet powaa ! ^^
Enfin, pas pour les portables...
xabilon a dit :
C'est un forum Debian, ou quoi ?
Psst, je suis Debianiste.
Mais je voulais en savoir un peu plus sur Ubuntu, voilà tout.
xabilon a dit :
Soyons réalistes, les CD envoyés gratuitement, ça pousse pas sur les arbres, et il y a des développeurs à payer.
Bah, perso je crois pas que Debian soit sponsorisé par un milliardaire ou une grande société... Et pourtant, tout lui réussit ! Et les développeurs sont bénévoles... Tu peux toujours acheter un polo GNOME en faisant un don de 400 euros sur le site. Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ? (en même temps, le don de 400 euros, c'est pas pour tout de suite en ce qui me concerne , même si j'aimerai tant les aider à continuer !)
Voilou, voilou, et merci d'avoir déplacé !
Bonne journée.
apt-get (sous un autre pseudo en temps normal ^^)
#7 Le 12/05/2007, à 16:09
- |-Corpse-|
Bah, perso je crois pas que Debian soit sponsorisé par un milliardaire ou une grande société... Et pourtant, tout lui réussit ! Et les développeurs sont bénévoles... Tu peux toujours acheter un polo GNOME en faisant un don de 400 euros sur le site. Mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce pas ? (en même temps, le don de 400 euros, c'est pas pour tout de suite en ce qui me concerne
, même si j'aimerai tant les aider à continuer !)
Béh oui, mais chez Debian, la philosophie c'est "ce sera prêt quand ce sera fait". Ubuntu a pour vocation d'être accessible à tous facilement, présenter une "vraie" alternative à Windows pour les débutants et, tant qu'à faire, de s'intégrer dans les entreprises.
Si tu n'as pas un soutient financier pour respecter des délais, offrir un vrai support (payant) aux sociétés, tu n'auras jamais l'air sérieux aux yeux des néophytes.
#8 Le 12/05/2007, à 17:51
- Geoffrey
bonjour
Ubuntu est entièrement libre, ok, admettons. Mais pour que nous puissions faire tout ce que l'on veut, la première chose à faire est d'installer du proprio (codecs et drivers carte graphique principalement). Et je vous dit comment le faire (via la doc ou les forums). Un peu hypocrite quand même comme attitude !... Je ne vous le donne pas, mais je vous dit comment l'avoir !!!
Gérard
Ca permet aux personnes qui tiennent à avoir un système 100% libre d'être satisfaites par cette distribution.
Même si l'idéal serait un choix pendant l'installation
#9 Le 13/05/2007, à 08:01
- Durock
[quote=Geoffrey
Même si l'idéal serait un choix pendant l'installation
Voila en effet LA solution. Un jour peut-être ....
On me dit que c'est pour une histoire de légalité et de licences à payer. OK, mais alors j'espère être dans la légalité car j'ai quand même installé des codecs gratuitement, et flash et java, et surement autre chose tout aussi gratuitement. Je ne connais pas grand chose aux lois mais si je dit sur un forum où télécharger Photoshop d'Adobe et qu'il n'y aura pas de licence à payer, je ne sais pas si ma position sera très défendable dans un tribunal !!
Apt-get me dit: "Moi je pense que les Linuxiens en général ont migré pour le libre". Les linuxiens, oui, peut-être (pas mon cas) mais moi je parlais des 99% des gens qui ont un micro. Et là, je le répète, tout ce qu'ils veulent c'est un ordi qui permette de tout faire, qui ne plante pas, qui soit facile à utiliser et qui ne coûte pas cher. Pour l'instant, en ce qui me concerne, le cahier des charges est loin d'être rempli. Mais je vais persévérer.