#26 Le 05/05/2007, à 10:50
- petitevieille
Re : Pack Road to Debian ?
Loin de moi l'idée de vouloir troller, je trouvais que dans une communauté de linuxiens comme nous autres, des expériences croisées et comparées des 2 distributions seraient intéressantes pour cerner les avantages et inconvénients de Debian et de sa petite soeur...
#27 Le 05/05/2007, à 11:37
- RenZO
Quels "manques" et quels avantages as-tu ressenti par rapport à Ubuntu ?
Niveau install : D'abord, tu n'as pas de livecd. En tapant installgui, tu as un installeur graphique qui est très sympa. Au niveau du partitionnement, c'est différent. Si tu as déjà des partitions pour tes données, tu dois les monter une à une, et malgré qu'il détecte le type (vfat, ext3), tu dois le respécifier. Ensuite, tu peux choisir des séléctions de paquets, genre serveur web, dns, mail, mais les paquets n'étant pas sur le cd1, ils seront téléchargés à priori, donc autant laisser par défaut, ce qui installera simplement gnome.
Il faut créer les utilisateurs dont le root. A la fin, il demande où installer grub, il faut taper /dev/sda par exemple, ce qui peut dérouter le débutant. Dommage car il sait sur quel disque on a installé...
Démarrage : on se retrouve sur un bureau gnome, avec un fond d'écan debian bleu, pas mal. On peut changer de fond d'écran et on en trouve de très jolis, ça fait plaisir. Les menus sont un peu en désordre à mon goût, mais on peut le personnaliser bien sûr. Les bordures bleues clearlooks ne me reviennent pas... je préfère Agingorilla, et pour les icônes je conseille Dropline Neu qui est dans les dépôts
Niveau partitions, si tu n'as pas donné un point de montage à tes partitions data pendant l'install, tu les vois dans nautilus, mais cliquer dessus donne une erreur pmount. Si tu ouvres l'utilitaire disques, qu'on avait sur dapper, alors ça monte toutes les partitions non montées par le fstab. Mais de toute façon, j'ai toujours peaufiné mon fstab que ce soit sur ubuntu ou autre, notamment pour les droits
Ensuite, le côté sympa, c'est le multimédia. Totem xine installé par défaut permet de lire du mp3 par exemple. Gnomebaker 6 est installé, pas testé. Il n'y a que Eye of Gnome par défaut pour les images, on aimerait bien Gthumb aussi. Niveau bureautique, seul Openoffice writer est installé, pas francisé d'ailleurs. Pour internet, Epiphany et Iceweasel (firefox), pas en fr non plus. Il faudra simplement installer les paquets fr correspondants. Il manque donc une certaine finition/cohérence, mais rien de fatal
Le premier manque, c'est les paquets "extra" disponibles dans les dépôts. Encore qu'en ajoutant debian-multimedia, on accède à la caverne d'ali baba (et là on y gagne) ! Il me manque surement quelques sources pour compléter la panoplie.
Bilan, je pense que la mise en place de debian est moins évidente sur certains points, mais il n'en reste pas moins qu'un utilisateur doit rester un utilisateur, et qu'un admin est toujours mieux placé pour configurer un système !
D'où la création du pack RTD qui va mettre tout le monde d'accord, car selon moi, ubuntu out of the box, ça ne vaut rien sans RTU !
#28 Le 05/05/2007, à 11:53
- petitevieille
Merci pour ces détails !
En gros, il y a des choses qui sont "automatisées" sous Ubuntu lors de l'install, et auxquelles il faut penser sous Debian.
Une fois qu'on s'est "tapé" le boulot et qu'on a une interface graphique sur pieds, des périphériques en place, j'imagine qu'on ne sent plus de différence ? Quelque temps passé avec notre meilleur ami Synaptic permet de combler les lacunes du système de base je suppose ?
(perso j'installerai plutôt KDE )
#29 Le 05/05/2007, à 12:04
- scorpio810
un tuto pour debian netinstall visible dans le café , je doute que tu ne l'ai apercu
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307
plus d'infos sur mon site surtout sur le 64 bits
http://scorpio810.tuxfamily.org/
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#30 Le 05/05/2007, à 12:06
- scorpio810
Une fois qu'on s'est "tapé" le boulot et qu'on a une interface graphique sur pieds, des périphériques en place, j'imagine qu'on ne sent plus de différence ?
si ça pulse
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=89313
"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."
#31 Le 05/05/2007, à 13:08
- scorpio810
+1 avec scorpio810, laisse tomber...........
Même une simple demande pour mentionner Debian sur la page d'accueil s'est vue refusée !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76778Des milliers de développeurs bénévoles --> Debian
Versus un milliardaire excentrique --> un fork de Debian, Ubuntu "Linux for human beings".Ils oublient seulement et volontairement de mentionner que derrière cette pseudo philosophie "Linux for human beings" (Linux pour les êtres humains), "Humanity to others" (L'humanité aux autres) et "I am what I am because of who we all are"(Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous), travaillent dans l'ombre des milliers de bénévoles grâce à qui Ubuntu EST CE QU'ELLE EST... Des développeurs et mainteneurs de paquets Debian !
Aucune reconnaissance !
tu as oublié de mentionner ça :
Au milieu des années 1990, il fut développeur Debian et en 2004, il retourna au monde de GNU/Linux en créant Ubuntu
edit: source => http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Shuttleworth
Dernière modification par scorpio810 (Le 05/05/2007, à 13:09)
#32 Le 05/05/2007, à 13:47
- RenZO
petitevieille a écrit :Une fois qu'on s'est "tapé" le boulot et qu'on a une interface graphique sur pieds, des périphériques en place, j'imagine qu'on ne sent plus de différence ?
si ça pulse
Je n'ai pas noté de différence notable de perfs pour le moment. Mais un sentiment d'authenticité
#33 Le 05/05/2007, à 14:22
- _florian_
Bon bon très bien, j’insiste pas… n’empêche que je trouve ça ingrat et sectaire, le genre de défaut que je me plaisais à ne pas trouver dans l’esprit du libre
Debian, strou bian !
#34 Le 05/05/2007, à 14:48
- RenZO
Merci pour ces détails !
En gros, il y a des choses qui sont "automatisées" sous Ubuntu lors de l'install, et auxquelles il faut penser sous Debian.
Yes. Par exemple, tu veux partager un dossier, il te dit tu n'as pas samba, aurevoir. Bon tu l'installes, il te pose des questions concernant smb.conf, pas simple pour un noob. Autre chose, les polices ne sont pas top sur certains sites web, il faut en installer d'autres.
Si tu laisses une clé usb branché, possible que tu ne bootes pas. Et pas de thème graphique pour le démarrage, ça peut faire peur.
Je n'ai pas encore trouvé comment avoir du son au passage de la souris sur un mp3 ou ogg. Et faut que je configure les touches de mon clavier, qui marchaient nativement sous ubuntu.
Et pour les opérations root, une case est cochée : retenir le pass pour cette session. Ce qui fait qu'un noob qui met le pass une fois, peut faire n'imp sur son ordi. Mais l'admin lui est content de pas retaper 10x le pass. Oui debian respecte la hiérarchie user/admin
Dernière modification par RenZO (Le 05/05/2007, à 14:52)
#35 Le 05/05/2007, à 14:55
- _florian_
Autre chose, les polices ne sont pas top sur certains sites web, il faut en installer d'autres.
Ah ben oui justement j’ai ce problème… mhaller, je vais poster sur votre bô forum
Debian, strou bian !
#36 Le 05/05/2007, à 14:56
- mr_pouit
+1 avec scorpio810, laisse tomber...........
Même une simple demande pour mentionner Debian sur la page d'accueil s'est vue refusée !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76778
Faut arrêter, hein...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=712508#p712508 : la raison pour laquelle ça a été refusé c'est que ça fait trop de termes en même temps à définir pour la personne qui débarque comme ça sur le site... (même cyrille était d'accord, alors hein )
Des milliers de développeurs bénévoles --> Debian
Versus un milliardaire excentrique --> un fork de Debian, Ubuntu "Linux for human beings".Ils oublient seulement et volontairement de mentionner que derrière cette pseudo philosophie "Linux for human beings" (Linux pour les êtres humains), "Humanity to others" (L'humanité aux autres) et "I am what I am because of who we all are"(Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous), travaillent dans l'ombre des milliers de bénévoles grâce à qui Ubuntu EST CE QU'ELLE EST... Des développeurs et mainteneurs de paquets Debian !
Aucune reconnaissance !
J'avais oublié que tous les contributeurs à Ubuntu étaient payés par Canonical...
Et juste pour tuer ton troll débile : la plupart des responsables Ubuntu (les dévs payés par Canonical) étaient et sont toujours développeurs Debian, hein...
Quant à la demande forum spécial Debian, elle avait été refusée car rien en t'empêche de poser des questions ici pour Debian (je retrouve plus le message, mais il me semble que c'était ça), Ubuntu et Debian étant suffisamment proches.
#37 Le 05/05/2007, à 16:23
- RenZO
Si vous m'aidiez à faire ce pack RTD, ce serait pas mieux que de troller?
#38 Le 05/05/2007, à 16:27
- GutsdBlack
Si tu laisses une clé usb branché, possible que tu ne bootes pas.
Jamais eu ce problème, tu es sur que c'est pas ta carte mère qui te bloque ?
Et pas de thème graphique pour le démarrage, ça peut faire peur.
Pour le moment aucun système de démarrage graphique n'est convenable, stable et compatible sur la maximum de configuration.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#39 Le 05/05/2007, à 16:38
- GutsdBlack
A la fin, il demande où installer grub, il faut taper /dev/sda par exemple, ce qui peut dérouter le débutant. Dommage car il sait sur quel disque on a installé...
J'amais eu à le taper, par défaut l'installateur sélectionne le disque qui le semble pertinent, en revanche il permet de spécifier un autre lecteur dans le cas d'une configuration spéciale.
Ensuite, le côté sympa, c'est le multimédia. Totem xine installé par défaut permet de lire du mp3 par exemple. Gnomebaker 6 est installé, pas testé. Il n'y a que Eye of Gnome par défaut pour les images, on aimerait bien Gthumb aussi. Niveau bureautique, seul Openoffice writer est installé, pas francisé d'ailleurs. Pour internet, Epiphany et Iceweasel (firefox), pas en fr non plus. Il faudra simplement installer les paquets fr correspondants. Il manque donc une certaine finition/cohérence, mais rien de fatal
Ce n'est pas une question de finition, si tu choisis de garder l'option "environnement de bureau" à l'installation, Debian t'installes un Gnome (choisis par défaut à la place de KDE) et ne t'installe donc que les logiciels "recommandé" avec Gnome. C'est différent d'Ubuntu qui choisis les applications "pertinentes" à installer. c'est une vision différente et pas un problème de finition.
Le premier manque, c'est les paquets "extra" disponibles dans les dépôts. Encore qu'en ajoutant debian-multimedia, on accède à la caverne d'ali baba (et là on y gagne) ! Il me manque surement quelques sources pour compléter la panoplie.
Rien qu'un problème de notion de "Libre", c'est comme le problème des polices que tu as évoqué (due par exemple à la non présence de msttcorefont), par défaut il n'y a que main mais tu peux rajouter non-free, contrib et debian-multimedia.
Bilan, je pense que la mise en place de debian est moins évidente sur certains points, mais il n'en reste pas moins qu'un utilisateur doit rester un utilisateur, et qu'un admin est toujours mieux placé pour configurer un système !
D'où la création du pack RTD qui va mettre tout le monde d'accord, car selon moi, ubuntu out of the box, ça ne vaut rien sans RTU !
Disons que c'est deux visions différentes Ubuntu a misé sur le fait de pouvoir avoir tout d'origine et essayes de sélectionner comme je l'ai dit des logiciels "pertinents" pour tous. Le but de Debian est d'offrir à l'utilisateur un système minimal simple, simple pour qu'il puisse ajouter ce qu'il désire réellement, et simple pour ne pas galérer 107 ans avec des fichiers de configs comme c'était le cas sur une potato ou une woody
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#40 Le 05/05/2007, à 17:17
- RenZO
@GutsdBlack
Pour la clé usb, il bloque à Finding root system, truc du genre. ça passe très bien sans. peut être lié au fait que je sois en scsi.
Ok pour grub.
Pour la finition je parle surtout de la localisation.
Les polices sur ubuntu sont libres et pas de problèmes. mstt pour moi c'est utile pour la mise en page des documents faits sur windows.
Pour le fait qu'Ubuntu ait tout d'origine, je trouve ça incomplet de toute façon.
C'est bien pour ça que je fais des packs...
Dernière modification par RenZO (Le 05/05/2007, à 17:20)
#41 Le 05/05/2007, à 17:56
- _florian_
Rien qu'un problème de notion de "Libre", c'est comme le problème des polices que tu as évoqué (due par exemple à la non présence de msttcorefont), par défaut il n'y a que main mais tu peux rajouter non-free, contrib et debian-multimedia.
aptitude install msttcorefont
Merciiiii
Debian, strou bian !
#42 Le 05/05/2007, à 18:16
- scorpio810
aptitude install msttcorefont
Merciiiii
aptitude install msttcorefonts
avec un s ça passe mieux non?
#43 Le 05/05/2007, à 18:23
- scorpio810
scorpio810 a écrit :petitevieille a écrit :Une fois qu'on s'est "tapé" le boulot et qu'on a une interface graphique sur pieds, des périphériques en place, j'imagine qu'on ne sent plus de différence ?
si ça pulse
Je n'ai pas noté de différence notable de perfs pour le moment. Mais un sentiment d'authenticité
suis le tuto et n'installe pas l'environnement par défaut seulement gnome-core ou kde-core et la ça m'entonnerais que tu n'y vois pas de différences
maintenant un pack l'idée est pas mal mais il me semble qu'il en existe deja un
bon moi perso je ne m'en sert pas mais ça peux être utile pour des débutants
#44 Le 05/05/2007, à 19:00
- RenZO
msttcorefonts shame, vous ne pouvez pas vous en empecher, alors qu'il y a une solution libre pour ce petit pbm sur le net.
RenZO a écrit :Je n'ai pas noté de différence notable de perfs pour le moment. Mais un sentiment d'authenticité
suis le tuto et n'installe pas l'environnement par défaut seulement gnome-core ou kde-core et la ça m'entonnerais que tu n'y vois pas de différences
maintenant un pack l'idée est pas mal mais il me semble qu'il en existe deja un
bon moi perso je ne m'en sert pas mais ça peux être utile pour des débutants
ok pour gnome-core je vais tester. en quoi est ce que ça augmente les perfs?
et il existe un pack? je veux bien le voir...
j'entend souvent, "moi je ne m'en sers pas", peut être. mes packs ne sont pas destinés qu'aux débutants, mais aux gens qui n'aiment pas refaire toujours les mêmes choses, et qui acceptent que quelqu'un ait fait un truc bien pratique. et pour faire les packs, j'ai plutôt intérêt à savoir ce que je fais. zéro retour de bugs sur rtu...
#45 Le 05/05/2007, à 19:34
- scorpio810
http://www.getautomatix.com/wiki/index.php?title=Software_and_Tweaks#Automatix2_on_Debian_4.0_i386_.28Etch.29
#46 Le 05/05/2007, à 20:44
- RenZO
Ah ok. Automatix, c'est différent. Incomparable.
#47 Le 29/05/2007, à 21:48
- Chaton
Bonjour à tous,
Je reviens sur le texte du premier post de RenZO : "Hopla, Je teste actuellement debian etch."
Je viens de voir une super revue avec 3 DVD de Debian 4.0 et cela me tente énormément. Rassurez-vous, je ne vais pas quitter pour autant Ubuntu, installé sur le poste maitre de mon home (chez moi )
Cependant, mon portable souffre de stabilité depuis son installation Ubuntu (c'est à dire, tout va trop bien, je n'ai pas de problème et je m'ennuie )
J'hésite à acheter cette revue ou à installer Debian à partir des 180Mo téléchargeable (on verra).
Vous avez parlé de forum dans ce topic. J'ai rapidement vu http://forum.debian-fr.org/ et il m'a l'air assez complet.
Allez, peut-être à bientôt sur ice weasel (private joke de débianneux )
A+
Chaton.