Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/03/2007, à 09:42

johnkaffee

Re : Mandriva 2007

Mais une question me taraude: ce club me permet d'avoir des choses en plus, mais est il payant ?

Tu n'es pas obligé. Ceux qui payent ont accès aux màj et autres nouveautés en priorité, mais tu finiras de toutes façons par les obtenir.

Le Rap, c'était mieux avant.

#52 Le 20/03/2007, à 12:20

clarky

Nazebrock a écrit :

En dehors de ca, je me suis inscris au club car on me l'a demandé 40 fois, j'ai fini par céder.
Mais une question me taraude: ce club me permet d'avoir des choses en plus, mais est il payant ?

http://www.mandriva.com/fr/community/resources/club
- Standard Member - 60 € par an
- Silver Member - 120 € par an
pas donné quand même !

#53 Le 20/03/2007, à 20:06

ordinat

Nazebrock a écrit :

J'ai installé Mandriva hier soir, l'instale s'est bien passée: rapide, clair.

Les outils de partitionnements sont on ne peut plus simples.

Une fois sur le bureau, c'est clair, c'est net, la réactivité du système est super rapide et c'est bien clair (quoique le menu....)

Malheureusement, pas de 3D alors qu'avec la live je l'avais...
Pourtant ma carte (NV MX 440) est reconnue, alors qué passa ?

En dehors de ca, je me suis inscris au club car on me l'a demandé 40 fois, j'ai fini par céder.

Même si cette distrib est Free (enfin, celle que j'ai installée), saurais-je mettre les drivers propriétaires de mon Nvidia afin d'essayer de faire marcher la 3D ? De toute facon je ne suis pas satisfait par les drivers actuels: l'image est un peu décalée par rapport a l'écran.

Salut,
si tu as fais ton installation à partir du cd ou dvd d'installation free, les drivers ne s'installent pas automatiquement donc je te conseille d'installer à partir du live-cd (celui qui contient tous les drivers - lire le début du post -).
Si tu veux quand même garder ton install je te conseil d'ajouter les sources PLF grâce à ce site:
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
il suffit de suivres les étapes, une fois que c'est fait, dans le gestionnaire de logiciel faire une recherche en tapant nvidia tu trouvera le driver (soit le driver normal soit legacy pour les anciennes cartes) tu l'installes, tu redemarre puis toujours dans le centre de configuration tu vas dans materiel->3D->activer le bureau 3D

Pour ce qui est des menus il existe plusieurs modes : Mandrive, Discovery ou KDE à choisir soit au niveau du centre de contrôle Mandriva soit au niveau du menu lui même (chercher "style de menu") donc à toi de voir, moi je trouve que le menu est très clair voire même l'un des plus clairs...

#54 Le 20/03/2007, à 20:31

Nazebrock

Merci pour ces précisions...

Je fais ca ce soir si j'ai le temps.

Merci encore

#55 Le 30/03/2007, à 10:54

eeried

Struddel:

Je suis en train de préparer un ordi portable pour une personne complètement néophyte en informatique, 51 ans, n'a utilisé un PC qu'à de très rares occasions à son boulot, et vu qu'elle est prof de français c'est pas super indispensable à son travail.

Le but de cette personne est principalement de pouvoir lire des DVD avec (ça passe avant tout, elle n'a pas de télé, n'en veut pas, mais veut voir des DVD) et accessoirement faire de la bureautique légère et surfer sur le net (en ethernet donc pas de prob de config wifi).

+1 pour Xubuntu mais Xubuntu Edgy au moins (Xcfe sous dapper est pas terrible) comme avait envie d'installer Struddel.

Au passage, une prof de français a autant besoin d'un ordinateur qu'une autre profession, et le traitement de texte et les ebooks? y pas que les jeux et les maths, si? -- ce n'est pas une prof de français qui cause. Et 51 ans c'est vieux, dis! (je les ai pas encore) cool

j'a iinstallé Xubuntu sur un ordinateur qui foirait avec ubuntu et qui n'arrivait même pas au delà de l'écran de démarrage de mandriva. Bien sûr c'était probablement la barrette de mémoire mais c'est pour dire qu'avec Xubuntu Edgy ça marchait mieux.

Le bureau XCFE d'Edgy est très bien et Gxine merveilleux pour les DVD, en tous avec Xubuntu (je pensais que VLC était le mieux).

En plus si, Struddel, tu es bien habitué à ubuntu, ce sera plus simple pour aider cette débutante.

Ça me fait plaisir de voir qq'un qui n'a pas la télé. Mais il va falloir lui faire lire (une prof de français, ça aime lire tongue) des trucs sur les DRM sinon elle va se faire avoir. Voir par exemple: DRM, incitation au piratage http://libre-zele.info/?q=node/138
et bien sûr le  site de StopDRM (et il  y a des pétitions à signer contre les DRm et pour le libre sur l'APRIL et sur Defective-by-design) enfin c'est tout sur libre-zele.info/

Bonne installation de LInux

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

#56 Le 04/04/2007, à 11:09

ordinat

Salut à tous,
voilà après quelques temps d'utilisation de Mandriva, je me suis dit que faire le point sur cette distribution pourrait être utile pour ce qui voudraient l'utiliser (soit en les incitant à le faire soit en les en dissuadant !), donc pour commencer je vais faire un petit "listing" de ce qui n'a pas marché (surtout de ce que je n'ai pas aimé !) puis de ce qui a bien marché:

Les inconvénients:
- L'installation à partir du livecd laisse beaucoup de choses "inutiles": les locales de toutes les langues supportées, certains drivers inutiles (ex: drivers ati alors que j'ai une nvidia), bluetooth, wifi (je n'ai pas de wifi), bref une fois tout ça supprimé: 300 Mo libérés !!
- Support très limité surtout pour les utilisateurs de la version "free" et particulièrement pour ceux qui ont l'habitude de la communauté Ubuntu.
- Voici les bugs que j'ai pu constaté:
* Lancement de certaines applications en double, Mandriva traîne ce bug depuis les 2 dernières versions (il me semble), il ne présente toutefois aucune conséquence pour le fonctionnementdu système.
* Lenteur au lancement de xmms (et oui je l'utilise encore !) due à l'utilisation de gtk1 (reglé en lençant xmms avec la commande LC_ALL=fr_FR xmms )
* Lors de la réduction de la taille du tableau de bord (KDE) le menu K se lance à l'extremité de l'écran au lieu d'être au dessus du bouton (là je chipote...)
* Le navigateur Opera proposé dans les dépots (version 9.02 je crois) bloque lors de l'utilisatin de flash, par contre pas de probème avec la version télechargeable du site officiel.
* Parfois bug de firefox qui s'emballe en consommant les ressources cpu (reglé il me semble par les mises à jour)
* Ktorrent n'est pas totalement francisé (je sais j'aime bien chipoter)
*  Problème de signture des paquetages que j'ai reglé en ne laissant qu'un seul dépot pour les mises à jour (oui là c'étaitmoi le bug...)
* Clic droit un peu nerveux ce qui fait que parfois vous ouvrez un dossier ou lancez la lecture d'un fichier video alors que vous aviez justez fait un clic droit (mettre les menu progressifs permet de solutionner ça)
- J'ai l'impression que la transparence des fenêtres n'est pas prise en charge par compiz (fourni par défaut)

Les avantages:
- La facilité: Mandriva a reconnu tout le materiel (portable compaq, modem usb speedtouch, réseau ...), connexion internet fonctionnelle au premier démarrage, et à mon avis l'arme ultime en terme de facilité: le Centre de Contrôle de Mandriva (une sorte de superpanneau de configuration qui regroupe tout: paquetages, firewall, réseau, polices, backups,... enfin tout)
- Bureau 3D en natif (compiz) avec possibilité d'installer beryl à partir des dépots backports.
- La miniature net_applet qui permet de se connecter et déconnecter (internet, réseau local) en 1 clic.
- Très véloce (même avec une petite config et avc KDE), démarrage rapide.
- Possibilité de choisir les dépots à utiliser et ceux qui serviront aux mises à jour simplement en cochant les cases correspondantes.
- Mises à jour classées en : Sécurity, Bugfix et mises à jour normales.

Voilà, c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant, merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout smile

Dernière modification par ordinat (Le 04/04/2007, à 11:37)

#57 Le 04/04/2007, à 11:13

Nazebrock

Très bonne idée de faire ce récapitulatif...

#58 Le 04/04/2007, à 12:42

brakbabord

Par contre sur Mandriva 2007 Free, c'est galère pour les drivers. Autant sur Debian on va faire un tour sur le dépot non-free, et on trouve son bonheur (les drivers pour intel pro wireless 3945 par exemple).

Mais sinon je trouve aussi que c'est ultra rapide (comme Debian), par contre j'avais moi aussi l'impression que parfois le système s'embalait, et consommait énormément de mémoire. Donc niveau stabilité c'est moyen.

#59 Le 09/04/2007, à 15:55

brakbabord

Je suis en train de tester Mandriva One 2007 Spring rc3 (version Gnome).

Première surprise : Dès le démarrage, les drivers nvidia sont installés et fonctionnels !

Deuxième surprise : Les Effets 3D ! Compiz ou Metisse au choix (Metisse est marrant, il permet de faire tourner dans tous les sens une fenetre ouvert, sur l'axe X, Y, Z ^^)

Troisième surprise : Gnome 2.18, Firefox 2.0, Open Office 2.1

Quatrième surprise : Dans les menus il y a des scripts pour lancer l'installation de Google Earh ou Picasa.

-------------

Mauvaise surprise : Plantage du script d'installation sad mais bon ce n'est qu'une RC3, la version finale devrait être stable !

#60 Le 10/04/2007, à 23:37

brakbabord

Au fait heu... Quelqu'un aurait un tuyau pour suivre l'actu de Mandriva ? une newsletter, un flux RSS ?

#61 Le 15/04/2007, à 00:50

liberforce

Tu auras des infos sur ce blog, entre autres.
http://esfa.vnunetblog.fr/mandriva/

#62 Le 15/04/2007, à 00:52

liberforce

ah, et pour les pilotes proprios, il suffit de configurer la source "plf-nonfree". Tu trouveras un liste des miroirs sur easyurpmi.zarb.org.

#63 Le 17/04/2007, à 09:12

Fred974

BOnjour    ,
JE voudrais avoir  un  petit  renseignement sur  cette mandriva  One  Spring  (GNOme   )  .
Comment  se    fait  il   que  la taille de l'image soit  aussi faible   ( 700  MB   )  par rapport   à  la version    Free (  3,6 GB    ) 
S'agit  il d'une  live  CD    .. c'est  à dire qu'on  ne  peut  utiliser Linux  seulement  à partir du CD  et  non du disque dur    ..
Mecri  de    vos  reponses

#64 Le 17/04/2007, à 11:43

ordinat

Fred974 a écrit :

BOnjour    ,
JE voudrais avoir  un  petit  renseignement sur  cette mandriva  One  Spring  (GNOme   )  .
Comment  se    fait  il   que  la taille de l'image soit  aussi faible   ( 700  MB   )  par rapport   à  la version    Free (  3,6 GB    ) 
S'agit  il d'une  live  CD    .. c'est  à dire qu'on  ne  peut  utiliser Linux  seulement  à partir du CD  et  non du disque dur    ..

C'est tout le principe du live cd, les données sont compressées, pour l'installation il suffit de cliquer sur l'installeur au niveau du bureau.

#65 Le 17/04/2007, à 12:19

Fred974

Salut a  tous  ,
Merci   de ta  reponse      .. mais j'en deduis   que tu dois avoir une version de Linux  fonctionnant sur  ton  ordi     ...
JE suppose    que tu lances le script d'installation   qui  te    permet d'installer    Mandriva  sur   un autre partition du meme disque  dur  ou un autre disque  dur      ..
Je me trompe      .. peut  on  l'installer  à partir d'un    disque dur  completement vierge    ..?
Merci de vos reponses 
Fred

#66 Le 17/04/2007, à 19:53

brakbabord

Fred974 a écrit :

BOnjour    ,

C'est parce que la Version one contient un seul environnement (Gnome ou KDE) de travail.
Ensuite elle propose des logiciels préinstallés, mais si on veut en rajouter faut avoir internet.

La version Free contient Gnome + KDE + IceWM + Fluxbox (et XFCE ?) et tout un tas de packages sur le DVD, comme les codecs et les fichiers de developpement (utiles pour compiler).

Donc Mandriva Free est la distribution à adopter sur les PC n'ayant pas d'accès à internet.

#67 Le 23/04/2007, à 01:50

glyj

nouveauté importante et qui mérite d'être signalée: le wiki commence à ressembler à quelque chose !
http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil

Et la spring est là, en free:
http://torrent.mandriva.com/public/

++
glyj

#68 Le 23/04/2007, à 14:13

Berti8

Désolé de casser l'ambiance mais j'ai commencé par Mandrake, j'ai toujours le même PC portable j'étais même membre Silver ( j'y croyais ) soit 120€ par an.
çà duré 2 ans, et de plus en plus déçu jusqu'à l'impossibilité d'installer la ONE.
Raz le choux.

Mais si j'ai choisi UBUNTU qui me réjouit toujours plus d'une version à l'autre sur mon bon vieux PC ( 4ans 1/2 ) ce n'est pas uniquement pour la qualité de cette distrib mais surtout pour la qualité de ce forum.
Large tare chez ces .... de Mandriviens.
Le service d'aide prof est payant en plus et ce sont des ordures.

Et puis les députés français ont choisi une autre distrib non, va savoir pourquoi big_smile

#69 Le 23/04/2007, à 15:47

Nazebrock

La 2007.1 est sortie, ca a bcp changé par rapport a la 2007 ?

#70 Le 26/04/2007, à 20:43

brakbabord

Je teste Mandriva Free 2007 Spring sur l'ordi a mon frère.

Les points positifs :
- Le Design vraiment très sexy
- Tout est rangé dans les menus (incroyable pour un KDE !)
- La Quantité de logiciels préinstallés
- Le gestionnaire de logiciels qui était divisé en 3 parties (installation, suppression et MAJ) a enfin fusionné en un seul
- Firefox, OpenOffice et gimp très bien intégrés à KDE
- Le petit icone signalant les mises à jour fonctionne enfin avec la version Free (plus besoin de lancer le gestionnaire et de cocher les packages un par un)
- Toujours plus rapide qu'Ubuntu (mais un peu moins que Debian)

Les points négatifs :
- URPMI très lent (comptez 3 ou 4 fois plus de temps qu'avec apt)
- Gestion des dépots archaïque (si un paquet est dispo sur 3 dépots, il apparait 3 fois dans la liste hmm)
- Driver nvidia des dépots qui ne fonctionne pas
- Compiz par défaut pour les effets 3D (vieillot et balèze à personaliser hmm)

Franchement tous ceux qui sont fachés avec KDE à cause de l'horrible Kubuntu (tout buggé et moche) devraient tester cette Mandriva, c'est du bon.

Dernière modification par brakbabord (Le 26/04/2007, à 20:48)

#71 Le 26/04/2007, à 21:17

Snake046

Au fait, sur la version de Mandriva 2007 payante, on nous parle de "Cedega", mais ça m'a étonné et je me demande vraiment si Cedega est bel et bien déjà pré-installé avec cette version ?
Enfin Mandriva a tout pour plaire ! C'est sur Mandriva que je me suis lancé la première fois, en Free, et pourtant j'ai eu un problème de boot (le live-cd marchait, pas l'installation), qui s'est avéré inexplicable et personne n'a pu m'aider là dessus... donc maintenant j'ai un peu peur de me relancer sur du Mandriva, mais je voudrais bien tenter le coup avec une machine que je vais réssuciter, seulement c'est une toute petite config, avec carte vidéo intégré, la ram j'en acheterai pour 256, faut que j'achète un moteur (j'ai grillé l'autre en me trompant CONNEMENT de voltage)...

Enfin, je comprend donc pourquoi c'est Mandriva qui développe le système d'exploitation de l'armée française... du moins c'est ce que j'ai lu tongue !

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#72 Le 26/04/2007, à 22:23

brakbabord

Heu non pour moi c'est Feisty !

Ça aurait été Mandriva si le gestionnaire de paquets avait été moins bordélique (et si les drivers nvidia fournis fonctionnaient)

#73 Le 27/04/2007, à 15:23

ordinat

brakbabord a écrit :

Heu non pour moi c'est Feisty !

Ça aurait été Mandriva si le gestionnaire de paquets avait été moins bordélique (et si les drivers nvidia fournis fonctionnaient)

Je viens d'installer la Spring, chez moi elle fonctionne à merveille, il y a un ou 2 petits bugs mais elle est vraiment superbe: beryl+compiz+métisse en un clic, modem speedtouch reconnu et fonctionnel en natif (et le modèle usb en plus !), configuration des dépôts automatique et j'en passe, par contre elle à l'air un tout p'tit peu plus lente que la 2007.0. pour la Feisty mon modem usb me cause des problème, d'habitude j'utilise speedtouch-ng mais il a pas l'air de fonctionner alors je l'ai tout de suite virée tongue

Dernière modification par ordinat (Le 27/04/2007, à 18:44)

#74 Le 27/04/2007, à 22:50

K3g3rUn3kU

Y'a pas a dire : Je viens de test cette One 2007.1 et ben : SAI BÔ !!!
Mais par contre c'est toujours autant le bordel dans les parametres a gérer roll tare de mandriva ou FC d'ailleurs.
Mais j'avoue elle est très rapide et vachement esthétique !!!
(+1 pour le thème Ia Ora (bonjour en tahitien lol))

- Why drink and drive when you can smoke and fly ?
- Chut SAI MAL CA !!!
<BePower> ADSL = pas marcher = la flemme d'aller jusquau modem = disjoncteur plus pret = reboot maison
BASH FR

#75 Le 27/04/2007, à 23:25

brakbabord

Le portable à mon frère a une geforce 6200 Go à mémoire partagée, qui a tendance à bugger sur Beryl (fenetres noires).

La solution sur beryl est de forcer aiglx et cow, mais sur compiz, comment on fait ? D'autant que le gestionnaire de compiz vous fait ravaler toute idée de personnalisation (beaucoup trop compliqué).

Alors j'ai voulu installer beryl -> PB de dépendances -> Ajout de nouveaux depots -> Bordel dans le gestionnaire due à une gestion exécrable des dépots.