Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2007, à 13:17

ordinat

Mandriva 2007

Salut à tous,
en ce moment j'utilise Mandriva 2007 que j'avais essayé il y a quelques temps sans conviction mais voilà que je décide de lui redonner sa chance mais cette fois ci j'ai télécharger la version live en kde qui inclus les drivers proprios et là surprise: mon modem speedtouch usb est configuré en 3 clics au premier démarrage !! c'est la première fois qu'une distribution linux gère ce modem aussi bien: je veux dire que pour une fois (dans mon cas ) je trouve une distro qui se connecte à internet directement après son installation !! la quintescence même de la simplicité tous systèmes confondus et deuxième surprise : l'acceleration 3D disponible sans rien faire du tout !! et non encore pire: le bureau 3D en un clic: bureau cubique, transparence et tout le tintouin et d'une fluidité incroyable sur mon pauvre petit portable (32Mo de memoire video et 256 de ram, athlon xp 1,6 Ghz).
La distro Mandriva commence à être vraiment mature, et les petits bugs dont souffrait les Mandriva précedentes et la Mandrake avant elles se font beaucoup plus rare, je dirais pas plus qu'une Ubuntu.
Point de vue simplicité Mandriva se pose là: connexion et deconnexion à internet en un simple clic grâce à netapplet, importation des polices windows (dual  boot) très simple, montage et demontage de peripheriques à la volée  très performant et si problème lors du démontage vous êtes informé du processus en cause, lors de modification de la config de X plus besoin de faire le fameux ctrl-alt-backspace il suffi de fermer la session  et c'est fait automatiquement, pareil pour le bureau 3D.
Pour les angoissés des plugins: mplayer installé via les paqetages, pour flash et java: suffit de telecharger les rpm à partir des sites respectifs et de cliquer dessus.
J'ai oublié la qualité de l'affichage sur le LCD de mon portable: la meilleure que j'ai jamais vu, avec une gestion des polices irreprochable (si si un linux qui gère les polices parfaitement !)
En conclusion: à essayer d'urgence surtout pour les propriétaires de portables !!

Dernière modification par ordinat (Le 18/02/2007, à 13:26)

#2 Le 18/02/2007, à 13:30

Kiros

Re : Mandriva 2007

ordinat a écrit :

J'ai oublié la qualité de l'affichage sur le LCD de mon portable: la meilleure que j'ai jamais vu, avec une gestion des polices irreprochable (si si un linux qui gère les polices parfaitement !)

Ce point est effectivement très important.
Ce n'est peut-être pas un hasard si HP installe Mandriva sur ses portables.

HP Compaq nx6110

#3 Le 18/02/2007, à 14:36

brakbabord

Concernant les polices, je n'ai vu que 3 version de linux qui les géraient correctement : Mandriva, Suse et Debian.

Sinon il est vrai que j'ai moi aussi beaucoup d'éloges à faire sur la simplicité d'utilisation de Mandriva, notemment grâce au panneau de configuration, et au nombre de drivers intégrés.

Mais concernant la fluidité, pour moi Debian reste en tête. On peut donc quand même dire que mes deux distribs préférées sont 1) Debian 2) Mandriva tongue

#4 Le 18/02/2007, à 14:43

Bobbybionic

Bonjour

Désolé de casser l'ambiance, un ami a essayé espérant que ça serait plus simple qu'ubuntu niveau reconnaissance matériel (carte graphique, wifi, tout ça), il a vite déchanté et est revenu au galop sous Ubuntu !

Il semblerait en outre que ce soit d'une lourdeur phénoménale.

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#5 Le 18/02/2007, à 14:47

Pere Collateur

Bonjours,

Je suis moi même actuellement utilisateur de Mandriva (mais la 2006) et prévois de faire un upgrade de mon systeme vers une distrib qui reste encore à définire.

Un point m'étonne dans ce post, c'est la légerté de la config citée: 32Mo de memoire video et 256 de ram, athlon xp 1,6 Ghz.

Là, j'avoue que j'ai un doute. Autant avec un bureau léger, je veux bien y croire, autant avec KDE et les ziguiguis 3D activés, j'ai plus de mal.

Peut on avoir plus de précision sur la carte vidéo de ce portable?

--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

#6 Le 18/02/2007, à 15:31

ordinat

Là, j'avoue que j'ai un doute. Autant avec un bureau léger, je veux bien y croire, autant avec KDE et les ziguiguis 3D activés, j'ai plus de mal.

Euh, je comprends que tu aie un doute, moi même je ne pensais pas que c'était possible mais si ça l'est et je n'est aucune raison de mentir ma carte graphique est une nvidia geforce 4 420Go (32Mo).

Désolé de casser l'ambiance, un ami a essayé espérant que ça serait plus simple qu'ubuntu niveau reconnaissance matériel (carte graphique, wifi, tout ça), il a vite déchanté et est revenu au galop sous Ubuntu !

Comme je l'ai précisé dans mon précédent post la version dvd est entière orientée logiciel libre pour la version live il ya le chois entre la version avec les drivers propruétaires et la version sans, à mon avis ton amis a du utilisé la version libre à 100%.

Il semblerait en outre que ce soit d'une lourdeur phénoménale.

J'ai envie de dire "IRRECEVABLE !", car l'argumentaire est pour le moins léger lui ! globalement Mandriva est assez réactive: démarrage du système très rapide même avec la connexion internet au démarrage (plus rapide qu'avec Ubuntu sur le même ordinateur), pour ce qui est du fonctionnement du système les performances sont tout à fait correctes cela dit il est vrai que certains logiciels sont assez lents au lancement pour une raison qui m'échappe (xmms par ex) mais pour ce qui est de la performance graphique Mandriva donne des perfs phenomenales (fps record nettement superieur à celui d'Ubuntu).
Je ne cherche pas à lancer un  troll mais juste à voir un peu tout ce que propose le monde GNU/Linux.

Dernière modification par ordinat (Le 18/02/2007, à 15:31)

#7 Le 18/02/2007, à 16:27

Jeh

Je suis sous mandriva 2007 depuis 2 mois et elle est vraiment géniale, et très réactive.
Plus qu'Ubuntu sur mon post et un peu moins que Debian.

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche... (Michel Audiard)
http://ivreclown.free.fr

#8 Le 18/02/2007, à 19:03

Robotee

Ben j'ai testé Mandriva 2007 et Ubuntu. Et je vous rejoins également pour dire que Mandriva 2007 est bien plus simple en reconnaissance hardware et en configuration. Elle  est aussi plus rapide, même avec le bureau 3D.

Ce n'était pas le cas de la 2006. Mandriva a une mauvaise image car c'est une distribution commercial, et qu'il est vrai qu'a une époque, elle n'était pas la plus stable.
Aujourd'hui, je pense que c'est devenu la distribution la plus "user friendly", stable et rapide. Bien devant Suse et Ubuntu. Idéal pour un débutant.

Perso, je reste sur Ubuntu. Mais Mandriva 2007 m'a séduit.

#9 Le 18/02/2007, à 19:04

Bobbybionic

@ordinat : c'était la version avec les drivers proprio.

PS : Je n'ai rien contre Mandriva, j'étais même tenté (bien que l'histoire du club me rebute).

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#10 Le 18/02/2007, à 19:07

Pere Collateur

Je vais essayer ça de suite, ça m'intrigue trop. J'espère que la 3D fonctionnera avec ma pauvre ATI Radeon 9200 roll

--

#11 Le 18/02/2007, à 19:18

naholyr

Pere Collateur a écrit :

Je vais essayer ça de suite, ça m'intrigue trop. J'espère que la 3D fonctionnera avec ma pauvre ATI Radeon 9200 roll

Elle fonctionne en tous cas très bien chez un copain que j'ai converti à Ubuntu avec les drivers libres et AIGLX

#12 Le 18/02/2007, à 19:20

ordinat

Bobbybionic a écrit :

@ordinat : c'était la version avec les drivers proprio.

PS : Je n'ai rien contre Mandriva, j'étais même tenté (bien que l'histoire du club me rebute).

Exact la formule d'abonnement et tout le commerce qui tourne autour de la Mandriva donne une image commercial qui pourrait rappeler le systèmes "Fenêtres", mais bon tant que la philosophie du libre est présente (possibilité de télécharger gratuitement et mise à disposition des sources) je n'y vois pas d'inconvénient car Linux n'est pas forcément gratuit.

Pere Collateur
    Aujourd'hui à 18:07

Je le répète avec ma toute petite config non seulement ça tourne mais c'est méchamment efficace, ils ont vraiment fait du bon boulot car tu peut avoir le bureau 3D avec le live cd sans même installer c'est dire !

PS: t'es un disciple du Hokuto ou j'ai la berlue ?!!!

#13 Le 18/02/2007, à 19:54

Pere Collateur

Oui, je vénère le Hokuto de cuisine big_smile Mort au Nanto de vison wink

Edit:

Je viens de tester sur deux configs:

Athlon 2400 1Go ram et ATI radeon 9200 -> Très fluide, même avec tous les
bitounious 3D au maximum.

Athlon 700 396 Mo ram et ATI 128 Rage pro -> pas de 3D, mais KDE 3.5 fluide.

Conclusion: Cette mandriva one est vraiment légère ^^

Dernière modification par Pere Collateur (Le 18/02/2007, à 20:30)

--

#14 Le 18/02/2007, à 21:00

Struddel

Je suis en train de préparer un ordi portable pour une personne complètement néophyte en informatique, 51 ans, n'a utilisé un PC qu'à de très rares occasions à son boulot, et vu qu'elle est prof de français c'est pas super indispensable à son travail.

Le but de cette personne est principalement de pouvoir lire des DVD avec (ça passe avant tout, elle n'a pas de télé, n'en veut pas, mais veut voir des DVD) et accessoirement faire de la bureautique légère et surfer sur le net (en ethernet donc pas de prob de config wifi).

Elle se moque totalement  des effets 3D ou des trucs berylocompizoglxiens et je tiens absolument à ce qu'elle puisse disposer des w32codecs, du plug in flash pour un navigateur et de realmedia player (pour lire toutes les video qu'elle veut sur le net)

Je comptais lui installer une Xubuntu (histoire que ça aille vite, je lui mettrai pas de thème elle s'en moque, mais ça doit etre très simple d'utilisation) mais du coup vous me faites hesiter.

Moi perso je n'aime pas mandriva, pour des raisons personnelles, avec ma vue de 5 ans de Linux et de bidouilleur, donc je peux pas vraiment tester moi même mais qu'est ce qui serait le mieux d'après vous ... 

L'avantage d'ubuntu c'est qu'utilisant debian j'aurai aucun mal à lui configurer (je connais pas bien la config de mandriva et c'est hors de question que je passe par des GUI donc faudrait que j'étudie le /etc de mandriva avec parsimonie) vous avez des arguments au dela du trollesque pour mandriva ? (sachant que j'ai un dvd de mandriva que je cherche à refourguer, pourquoi pas lui installer ...)

Dernière modification par Struddel (Le 18/02/2007, à 21:01)

Ratpoison

#15 Le 18/02/2007, à 21:13

brakbabord

Mets lui pas Xubuntu, XCFE est beaucoup trop chiant à personaliser ! Choisis tout d'abord un bureau KDE ou Gnome.

Ensuite je te conseille Mandriva, Ubuntu est bien aussi mais c'est pour ceux qui ont envie de progresser sur Linux, car on est amenés à utiliser régulièrement la console (à l'aide de wikis). Si cette personne a pas envie de se casser la tête, alors Mandriva est toute indiquée.

#16 Le 18/02/2007, à 21:39

Jeh

+1

peut etre que toi tu ne veux pas utiliser de gui pour la config mais quand ton pote sera tout seul ce sera bcp plus simple pour lui...

Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche... (Michel Audiard)
http://ivreclown.free.fr

#17 Le 18/02/2007, à 23:04

ordinat

Struddel a écrit :

Je suis en train de préparer un ordi portable pour une personne complètement néophyte en informatique, 51 ans, n'a utilisé un PC qu'à de très rares occasions à son boulot, et vu qu'elle est prof de français c'est pas super indispensable à son travail.

Le but de cette personne est principalement de pouvoir lire des DVD avec (ça passe avant tout, elle n'a pas de télé, n'en veut pas, mais veut voir des DVD) et accessoirement faire de la bureautique légère et surfer sur le net (en ethernet donc pas de prob de config wifi).

Elle se moque totalement  des effets 3D ou des trucs berylocompizoglxiens et je tiens absolument à ce qu'elle puisse disposer des w32codecs, du plug in flash pour un navigateur et de realmedia player (pour lire toutes les video qu'elle veut sur le net)

Je comptais lui installer une Xubuntu (histoire que ça aille vite, je lui mettrai pas de thème elle s'en moque, mais ça doit etre très simple d'utilisation) mais du coup vous me faites hesiter.

Moi perso je n'aime pas mandriva, pour des raisons personnelles, avec ma vue de 5 ans de Linux et de bidouilleur, donc je peux pas vraiment tester moi même mais qu'est ce qui serait le mieux d'après vous ... 

L'avantage d'ubuntu c'est qu'utilisant debian j'aurai aucun mal à lui configurer (je connais pas bien la config de mandriva et c'est hors de question que je passe par des GUI donc faudrait que j'étudie le /etc de mandriva avec parsimonie) vous avez des arguments au dela du trollesque pour mandriva ? (sachant que j'ai un dvd de mandriva que je cherche à refourguer, pourquoi pas lui installer ...)

Salut, pour un novice qui a jamais utiliser un GNU/Linux, Mandriva doit sûrement être la plus adaptée c'est d'ailleurs grâce à la Mandrake que j'avais découvert Linux, les nombreux utilitaires graphiques sont d'une grande aide pour le débutant, le problème (qui a l'air de se régler avec la derniére mouture de Mandriva) c'est les petits bugs un peu plus présents avec une Mandriva qu'avec une Debian par exemple (mais là adieu le coté friendly user). Cela dit une Ubuntu est aussi facile à prendre en main donc faut voir quoi, à mon avis les deux distros sont parfaitement adaptée aux besoins de ton amie, reste a voir laquelle gère mieux son matos.

#18 Le 19/02/2007, à 00:24

brakbabord

Je dis assez souvent que Mandriva est mieux pour un débutant qui ne veut pas se casser la tête, car :

-> Le DVD intègre un grand nombre de packages, ce qui permet d'avoir notemment les codecs sans accès internet

-> Tout est graphique, le panneau de config est très complet

Pour une personne débutant mais voulant apprendre dans Linux, je conseille Ubuntu car tout se fait en console, par contre l'impératif est d'avoir une connexion internet, sans ça c'est même pas la peine de l'installer.

#19 Le 19/02/2007, à 01:28

ordinat

brakbabord a écrit :

je conseille Ubuntu car tout se fait en console, par contre l'impératif est d'avoir une connexion internet, sans ça c'est même pas la peine de l'installer.

Hein t'es sur que tu parles bien d'Ubuntu ! les seules fois où j'ai utilisé la console c'était quand j'avais la flemme de lancer synaptic et qu'il y avait une console d'ouverte ! Après c'est vrai que la Mandriva permet de confgurer à peu pret tout en mode graphique notamment via son centre de contrôle.

#20 Le 19/02/2007, à 02:10

Struddel

brakbabord a écrit :

Mets lui pas Xubuntu, XCFE est beaucoup trop chiant à personaliser ! Choisis tout d'abord un bureau KDE ou Gnome.

Elle compte pas le personalliser elle se moque complètement de la tete que ça peut avoir tant qu'elle peut s'en servir wink

Sinon le panneau de config elle n'y accèdera jamais non plus car dès qu'il y aura une seule petite config à faire je la ferai, elle ne sait déjà pas envoyer un sms avec son telephone sans que je sois là pour lui expliquer  donc niveau config, faut que ce soit gérable pour moi surtout, elle elle ne fera vraiment que l'utiliser.

Maintenant c'est vrai qu'elle n'aura pas internet de suite et l'avantage de mandriva c'est qu'il y a plein de paquets sur le dvd donc je garde l'idée smile

Et si je lui mets un linux c'est principalement pour lui eviter de se retrouver face à un systeme qui plante parce que là elle sera complètement désarmée face à un bsod hmm

Ratpoison

#21 Le 19/02/2007, à 02:30

dreazer

plop

les seules fois où j'ai utilisé la console c'était quand [...] il y avait une console d'ouverte !

C'est vrai? tu ouvre une console avant de l'utilisé?? tongue
tkt j'plaisante wink

Pour moi, linux c'est comme jouer au loto.... parfois ta de la chance....., parfois t'en a pas...

J'ai deux pc sous linux, un vieux et un moins vieux (de 2002 quand même^^) ben je peu dire que c'est le yin et le yang entre les 2.
Pour mon pc le plus vieux, j'ai du passer quelque nuit blanche dans un terminale pour toute sorte de chose (aussi bien sous mandriva 2006 que xubuntu). Pour le plus récent, je n'ai pas vraiment été obligé de l'utiliser (bon, ok 2-3 foi quand il falai réparer mes conneries mais bon....).

Je n'ai pas une grande experience dans les mandriva, bien que se soit la distro qui ma fait découvrir linux (vous comprendrez, mandriva 2006 sur un pc 400 Mhz.... 6go etc..) mais je pense qu'elle est bien pour débuter et pour faire découvrir le monde de linux.

Maintenant c'est vrai qu'elle n'aura pas internet de suite et l'avantage de mandriva c'est qu'il y a plein de paquets sur le dvd donc je garde l'idée smile

Pour ma par, j'ai toujours eu ma connection internet près à etre utilisé sur toute les distro que j'ai testé (xubuntu, mandriva et suse). La seul foi ou j'ai du la config (enfin, la selectionner) c'est avec pc-bsd quand je l'utilise en usb.

ps: j'utilise une freebox v4.

Elle compte pas le personalliser elle se moque complètement de la tete que ça peut avoir tant qu'elle peut s'en servir wink

kde est très accessible aux débutants, pourquoi pas un Kubuntu?  sa te changera pas trop pour lui configurer.

++

#22 Le 19/02/2007, à 15:38

Robotee

+1 pour Mandriva 2007

Pour un débutant, c'est plus simple. Et le bureau 3D, sa attire.

Par contre, y a plusieurs versions de Mandriva 2007. Et c'est pas toujours bien expliqué.

Donc petit récapitulatif :

Mandriva One, c'est le livre CD avec les drivers proprio inclut. La plus pratique. Direct instalable = 0 €

Mandriva Free, la version 100% libre, sans drivers proprio, en 3 CD, avec tous les logiciels dispo. N'est utile que si vous n'avez pas internet = 0 €

Mandriva Discovery, tous les drivers proprios (MP3, DVD, flash, Real, skype ...) + Cedega + FlatOut = 50 €

Mandriva PowerPack, même chose avec en plus Kaspersky. Plus pour les entreprise = 80 €, et la +, pour les serveurs entreprise avec Bitdeffender, VPN, Firewall ...

Mandriva Flash, son bureau linux en 3D sur une clef USB = 80 € clef comprise 2 Go

Je vous indique sa car j'ai mis du temps a comprendre la différence entre Free et One.
Donc je conseille la MOVE, gratuite. Ou la Discovery pour ceux qui veulent acheté Cedega car sa coute moins cher au final que de l'acheter séparément. Sinon, c'est vrai que le Club, c'est chiant.

#23 Le 19/02/2007, à 16:17

brakbabord

Je ne suis pas sûr que les drivers proprio soient inclus dans Mandriva one !

#24 Le 19/02/2007, à 17:35

Robotee

Si, sûr et certain, les drivers ATI et Nvidia. Rien que quand je démarre le livre CD, il reconnait mon chipset Nvidia. Et le bureau 3d fonction même en livre CD.

Par contre, tu n'as pas les compatibilités MP3, DVD, Flash ... Mais y a EasyMandriva qui existe.

#25 Le 19/02/2007, à 17:37

brakbabord

Ben moi au démarrage j'ai un ecran en 800x600 ! (ecran 17 pouces, carte graphique nvidia 7900gs)

Et sur l'ordi familial, ecran 19 pouces carte geforce7600GT, je suis bien en 1280x1024, mais pas d'effets 3D non plus.