#151 Le 23/11/2006, à 02:23
- quelqu'un
Re : Modération du forum. [Résolu]
Le café a été crée justement pour parler de tout et surtout ce qui ne concerne pas ubuntu.
Beaucoup de membres ressentent le besoin de discuter, de partager autres choses que ubuntu.
« être ou ne pas être » c'est simplement une extension du café pour les messages à rallonge qui remontent tous les jours et qui finissaient par encombrer le café (il n'y avait plus qu'eux en première page).
Si tu veux parler de ubuntu, du libre etc. tu peux le faire dans le café mais aussi dans l'actualité du libre. là tu auras plus de possibilité de lancer un débat sérieux sans trop de dérapage.
l'éphémère c'est l'enfer (quoique maintenant il y a moins de bordel dans l'éphémère que dans le café)
DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.
Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.
#152 Le 23/11/2006, à 02:43
- coffee
Tout à fait mais ce n'est pas non plus une raison pour parler de n'importe quoi... car franchement, il y a des posts très interessant (qui m'interesse pas mais bon...) mais de là à parler de n'importe quoi, non, il y a une limite.
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#153 Le 23/11/2006, à 05:27
- Stemp_
Bref, je rejoins l'avis de Lutin. Ça "dérape" depuis 4 ou 5 messages, et venant d'anciens modérateurs, je trouve ça dommage
Oui tu as certainement raison c'est dommage, peut-être l'amertume d'avoir perdu mon temps à modérer ce forum pour rien me donne maintenant des ailes et me permet de répondre comme j'en ai enfin envie à certaines personnes. (je sais c'est mesquin mais on en est pas moins homme)
D'ailleurs je ne pense pas avoir manqué de respect à quiconque. J'exprime juste des faits et renvoie certaines personnes à leurs discours.
Je pense aussi que tu pourrais parler d'un ancien modérateur, pas de plusieurs. Ne faisons pas d'amalgame.
Mais ces critiques venant de plusieurs personnes, je vais quand même essayer de faire attention et d'arrêter de nourrir le troll. (même si ça va être dur)
NB : Au fait, je te remercie MrPouit pour tout ce que tu fais pour la communauté. Qu'il n'y ait pas de malentendus.
#154 Le 23/11/2006, à 06:55
- cyrille
Et que vois-t'on à cette heure-ci sur la première page du café ?
- un sujet sur windows vista
- "Celui ou celle qui trouve d'où vient mon avatar gagne un bisou !"
- "Des nouvelles de Cyrille et mes états d'âmes...."
c'est un post très intéressant avec des passages techniques, des gens qui ont un peu de vécu, qui ont eu un amiga, on y parle aussi de Robin Masters et donc de Higgins, et bientôt je devrai me faire taper dessus parce que je fais du racolage pour debian. Salutation d'ailleurs à l'ami brunus en passant ainsi qu'à tous les modérateurs passés ou présents, salutation à Coffe qui constatera que je suis rentré.
J'étais parti à l'époque parce que ça me gonflait de voir le café, l'attitude violente de certains membres vis à vis de tout ce qui n'était pas linux, le forum dans sa forme actuelle à savoir que les posts du café sont cachés dans les nouveaux messages me convient parfaitement pour ma part. Une fois de plus je souligne qu'il est dommage que des gens précieux aient démissionné de leur poste pour avoir cette demande qui avait été faite il y a certainement plus d'un an
#155 Le 23/11/2006, à 08:36
- Brunus
Mais qu'importe, si on se paye le luxe de lire la définition on peut voir que ce sujet grâce à vous devient n'importe quoi et effectivement part en troll, comme beaucoup d'autres...
Non...c'était une illustration de ce que j'écrivais dans le post qui précédait l'intervention de Shamanphenix. A savoir...que les modéros de devraient pas s'occuper des trolls ou posts à trolls, et laisser faire les usagers du forum. Cela élimine un niveau de modération.
Il n'y a rien de plus pénible qu'un thread qui ferme pour cause de "dérapage en troll". On peux trouver des informations interessante même au milieux d'un troll...
Et puis franchement...c'est vraiment une mode de ce plaindre des trolls...on dirait que c'est devenu le sport national des newbies d'Internet : "Mais heuu tu lance un troll là !"
Oui bon...et qui est vraiment apte à juger si la discution part en troll ? Le newbie qui passe par là ? Le modéro qui le doigt tellement crispé sur la gachette de son désintégratroll à neutron que le coup part souvent tout seul ?
C'est bon...laissez les usagers s'occuper des trolls...on peut vite les calmer, ça peut être fun et mieux encore, instructif, autant pour les lecteurs que pour l'usager qui est à l'origine du troll.
Personne n'est obligé de lire les threads que tu pointe dans café skateinmars...il existe mais il n'est pas obligatoire de les lire n'est ce pas ? Si tu trouve le niveau assez bas (tu as raison) libre à toi de proposer un nouveau thread, plus interessant.
"Celui ou celle qui trouve d'où vient mon avatar gagne un bisou !"
Interessant...
Il y a des usagers du forum qui vont s'amuser sur ce thread...why not ?
D'autres vont l'ignorer.
#156 Le 23/11/2006, à 08:47
- cep
Tout à fait mais ce n'est pas non plus une raison pour parler de n'importe quoi... car franchement, il y a des posts très interessant (qui m'interesse pas mais bon...) mais de là à parler de n'importe quoi, non, il y a une limite.
Tout à fait d'accord.
D'ailleurs si, exceptionnellement, un sondage était ouvert sur le forum pour poser la question, je suis persuadé que la grande majorité des membres se prononcerait dans ce sens, et demanderait une certaine tenue du Café.
#157 Le 23/11/2006, à 10:27
- cep
. . .
Oui bon...et qui est vraiment apte à juger si la discution part en troll ? Le newbie qui passe par là ? . . .
Je ne disserterai pas sur les trolls, ce n'est pas vraiment nécessaire. Mais juste pointer une "aventure" relatée ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78726
Et oui, il y avait un stupide rm -rf */* ( à ne pas faire ) dans le Café. Un débutant (qui débute) n'a pas fait attention et a appliqué le conseil à la lettre. Au début je n'y croyais pas.
Et bien je connais des modos qui vivent cela comme un échec de leur part, car ils ont laissé passer ce poste. Et ne ditent pas que j'exagère ou que je dramatise.
Le posteur de ce fameux conseil a été banni pour quelques jours. À juste titre.
Alors le Café est caché. Moindre mal. Mais le moteur de recherches peut ramener ce genre de perle.
Donc, pour conclure, non le débutant ne pourra pas juger s'il s'agit d'un troll ou d'un conseil avisé, justement parce qu'il est débutant.
Pour ce qui est des " Grand jeu concours ! " et compagnie, no comment.
#158 Le 23/11/2006, à 10:32
- LR
C'était déjà quoi le sujet de départ ? On se demandait si Internet avait un i majuscule ?
Ah non...
On se demandait si on disait "un troll" ou "troller" ?
Ah non...
Je me rappelle ! On parlait des problèmes de modération du forum ! C'était bien en ce temps-là
#159 Le 23/11/2006, à 11:28
- bapoumba
Oui, on peut y revenir à la modération
L'épisode malheureux relaté par cep a aussi été évité, une autre fois. Ceux qui étaient intervenus sur ce sujet doivent s'en souvenir :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67483&p=1
Au post 26, le relou est revenu avec cette même commande, celle_qui_efface_tout_sans_confirmation. Dès que je l'ai vue (qques minutes après qu'il l'ait postée), je l'ai supprimée et l'invité a été banni.
C'est assez drôle de relire ce sujet avec l'éclairage d'aujourd'hui. On m'avait reproché (gentiment) d'avoir laissé la première intervention de ce malotru
Je m'étais posé la question. Dans ce cas, il faut réfléchir très très vite, prendre des décisions rapidement, le forum est capable de partir en flamme en deux posts seulement.
Mon souhait était de laisser la discussion possible, puisque la communauté avait été clairement insultée, ce message vu et lu, en demandant qu'elle se fasse dans un autre sujet. Mais non
Là où je veux en venir : il faut de la présence de modos, il faut tout lire, nous avions chacun notre méthode, avec un taux de recouvrement satisfaisant. Je suis convaincue, peut-être à tort, que la bonne ambiance ayant régné jusqu'à présent est le résultat de cette présence et des rappels à l'ordre en cas de débordements. Corollaire : read my lips.
Malgré tout, cette même commande a échappé à notre vigilence et a eu des effects délétères (et formateurs, j'ose l'espérer). Le système a des failles, c'est inévitable. Ces failles doivent diminuer avec le nombre de modos présents.
Il faut aussi se sentir en équipe, être capable de partir sur un truc sans l'avis des autres quand ils ne sont pas là et savoir que nous serons soudés, peu importe nos choix et avis individuels, peu importe nos egos. Qu'on assumera collectivement. J'aime beaucoup le sens de l'équipe dont certains savent faire preuve.
Donc pour LR : de la présence et du nombre, j'ai déjà évoqué ce point plus haut comme faisant partie des problèmes. Deuxième élément : le sens de l'équipe
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#160 Le 23/11/2006, à 12:09
- LR
Dans le cas du message dont tu parles, comme
1. il est posté par un invité
2. il est manifestement destiné à déclencher une polémique dans un sujet qui n'a rien à voir
3. il induit un novice en erreur
il y a une alternative à supprimer et à laisser : ajouter une notice en gras en haut du message :
Note du modérateur : ne surtout pas suivre les conseils donnés dans ce message car ce n'est absoluement pas ce qu'il faut faire.
Comme ça, personne n'est censuré et le novice ne risque pas de faire de connerie. Et ça laissse un peu plus de temps pour discuter, entre modérateurs ou entre membres du traitement a appliquer au message.
#161 Le 23/11/2006, à 12:12
- Brunus
Le coup de la commande rm -rf * (à ne pas faire sauf si on sait ce que ça provoque et qu'on a besoin de le faire) tapée par le débutant...c'est limite tant pis pour lui. Il a copier collé un truc qu'il ne comprenait pas dans un outil (la console) qu'il ne maîtrisait pas. Il pouvait au moins être curieux, demander ce que cela allait provoquer, chercher un peu par lui même les principales commandes sous unix et leur effets etc...
Cela ne leur rend pas service que vous tentiez à tout prix de protéger les débutants...il faut les laisser faire des erreurs. Certains ne seront pas assez patients et curieux pour retenter l'expérience GNU/Linux après avoir fait une grosse erreur...et bien tant pis pour eux et tant mieux pour nous car cela nous évite de perdre du temps avec eux. Ceux qui reviendront après une telle erreur (rm -rf *) ont une réelle valeur pour la communauté et ça vaut le coup de les aider car ils aideront un jour d'autres débutants.
@+ et bon'ap à ceux qui vont miamer.
Dernière modification par Brunus (Le 23/11/2006, à 12:13)
#162 Le 23/11/2006, à 12:14
- coffee
salutation à Coffe qui constatera que je suis rentré.
euh salutation cyrill ^^
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#163 Le 23/11/2006, à 12:21
- xabilon
@Brunus : on a tous commencé par taper des trucs qu'on comprenait pas. Mon premier 'sudo gedit /etc/apt/sources.list', je ne l'ai compris qu'après.
Le forum ne serait là que pour aider ceux qui s'y connaissent, et il faudrait qu'un débutant se tape 300 pages de doc avant que les membres du forum ne lui accordent l'honneur de s'intéresser à son problème ?
A quand un bouton RTFM et STFW ?
Tu nous a déjà expliqué ta théorie sur la jungle, là on part plutôt sur la "migration choisie" et l'élitisme
Si une question ne te plaît pas, n'y réponds pas. Mais laisser les débutants dans la matière fécale, c'est pas ma spécialité. Leur apprendre à pêcher, c'est ma méthode.
Dernière modification par xabilon (Le 23/11/2006, à 12:22)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#164 Le 23/11/2006, à 12:27
- LR
Surtout que la documentation du présent site regorge de commandes a copier/coller dans le terminal qui ne sont de loin pas toutes détaillées.
C'est pour que le débutant puisse le plus rapidement possible avoir un système fonctionnel. Tout le monde n'a pas le temps ni l'envie d'apprendre les fondements avant d'utiliser. Il me semble d'ailleurs assez naturel qu'on veuille commencer par essayer et avoir envie de comprendre seulement après, quand on sait que ça vaut la peine.
#165 Le 23/11/2006, à 12:33
- xabilon
Ceci dit, Brunus, que tu penses "tant pis pour lui" et que tu passes ton chemin, ça ne fera de mal à personne, à défaut de faire du bien.
Mais qu'en plus il y en ai qui se foutent de sa gueule, ça donne une mauvaise image de la communauté.
Exemple
Surtout qu'il précise que c'était une faute de frappe.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#166 Le 23/11/2006, à 12:44
- LR
En même temps, quand on fait une connerie, on s'expose à la moquerie ou la critique, c'est normal.
Maintenant, c'est sûr que c'est pas très sympa comme réaction
#167 Le 23/11/2006, à 13:15
- roger64
@cep
Pourquoi as-tu marqué "résolu" sur ce fil? Il semble que la discussion aille bon train. Je sens d'ailleurs que je ne vais pas tarder à m'y immiscer. Le poil que j'ai dans ma plume me démange.
Qu'est ce qui est résolu exactement?
#168 Le 23/11/2006, à 13:19
- bapoumba
Ah roger64
J'avais pour ma part trouvé ça génialissime (ça fait plus d'une semaine que ce sujet est passé en résolu) et l'avais dit à cep
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#169 Le 23/11/2006, à 13:23
- mr_pouit
Pour la commande_qui_détruit_tout, il y en a encore eu un sur IRC l'autre soir pour la sortir (il a d'ailleurs été viré)
Je ne comprends toujours pas la motivation de ces gens, car on sait très bien qu'un débutant aura tendance à faire "aveuglément" confiance à une commande donnée par une personne "plus expérimentée"
Avec 3737653 messages de retard :
Oui tu as certainement raison c'est dommage, peut-être l'amertume d'avoir perdu mon temps à modérer ce forum pour rien me donne maintenant des ailes et me permet de répondre comme j'en ai enfin envie à certaines personnes. (je sais c'est mesquin mais on en est pas moins homme)
Ouais, et c'est assez compréhensible d'ailleurs
Je pense aussi que tu pourrais parler d'un ancien modérateur, pas de plusieurs. Ne faisons pas d'amalgame.
J'ai édité mon message
Mais ces critiques venant de plusieurs personnes, je vais quand même essayer de faire attention et d'arrêter de nourrir le troll. (même si ça va être dur)
En fait, je vois pas trop ça comme un troll (ça ne parle pas de windows ni mac ni debian ^^).
NB : Au fait, je te remercie MrPouit pour tout ce que tu fais pour la communauté. Qu'il n'y ait pas de malentendus.
De rien, et il n'y a pas de malentendu
(et merci à toi et à cep et bapoumba pour avoir donné de votre temps [et bien plus ] sur ce forum en tant que modo)
Dernière modification par mr_pouit (Le 23/11/2006, à 16:23)
#170 Le 23/11/2006, à 13:46
- hyjCQj9J
Excusez-moi, mais depuis "l'affaire Urss", on aura noté qu'il ne faut pas laisser de place au choix de l'avatar ni au choix du pseudo. Et la conclusion fût qu'il faut censurer à la base. D'ailleurs dès la naissance.
On pourrait avoir tendance à croire qu'un adulte l'est ? Et bien non, un adulte est incontrôlable, pire encore qu'un sauvageon de banlieue : l'adulte a une conscience et souffre d'autonomie. Une honte. Et l'ordre dans tout ça ? Il faut reformatter ! Seuls les bancs de maquereaux bien organisés arrivent à survivre aux requins car ils nagent tous dans la même sens, tel un seul homme gnome. Le sens d'Ubuntu ? Et bien se servir des courants porteurs et ascendants comme des mots simples et pourtant totalement conceptualisés et surfaits comme "Humanité", "Liberté", "Égalité", "Partage". Des mots auxquels tout le monde souscrit mais qui ne nous parlent qu'à moitié. C'est pourtant simple de se tenir qu'à ces seuls mots marketing, non ? Et bien imaginez, y'a des gens qui veulent de suite prétendre qu'Ubuntu puisse être de gauche alors que c'est la gauche qui cherche à être ubuntiste ! Non, nous on est là pour faire de la technique. Du brut. Du froid. De l'efficace.
Franchement, on va pas se laisser polluer la Planète par des gens de moins de 130 de QI, pire, gauchistes, n'ayant pas ou peu fait d'études d'informatique ou ne sachant pas lire couramment l'anglais. D'ailleurs quelqu'un qui aurait installé une Ubtuntu mais qui n'aurait pas fait des études informatiques me paraît suspect d'entrée de jeu. Quelles sont les preuves tangibles selon lesquelles c'est bien une Ubuntu, d'ailleurs ? On a aucun moyen de le vérifier oO car comme dit, Ubuntu c'est simple : il suffit de RTFM.
D'ailleurs il faudrait trier les humains d'un côté et les techniciens de l'autre. Voyons ce geste là comme une Arche de Noé virtuelle pour préserver les techniciens qui savent pas nager. Hormis qu'en bancs serrés. Tous ces mots, on s'y noierait.
Il faut kärschériser le forum et donner une impulsion de changement à nos consciences émoussées. Restaurons l'heure de moralité dans l'éducation de nos "charmantes têtes blondes". Merci à ceux qui savent nous éclairer sur le bon troll modéré (façon les livre les Ploum : le didactisme tout en s'amusant, parfait pour la jeunesse dont on a besoin de capter l'attention) et les mauvais trolls façon "Attention à la marche" de TF1. Franchement, pas de ça sur un forum. C'est trop populaire. Ça fait trop peuple. Ça fait trop agora. Ça fait trop forum ! Tout à l'heure les gens intelligents vont devoir se réfugier dans le seul wiki ou la Bible de Debian en 5 tomes. Je trouverais ça honteux comme ghettoïsation. En fait, comme dit, on est contraint de fréquenter la lie de l'humanité dans la section Café, pire, de lire des gens qui ne sont pas forcément de notre niveau social :'(
Bref, je pense qu'il faut mettre en place une politique martiale avec extinction des feux dès 22 heures. Le Cabinet de la Censure avec une section "Chiotte" pour y mettre tous ces threads, tiens, dans le genre de celui-ci
Oui à la lapidation publique comme on a vu dans "l'Affaire Urss", oui au procès d'intension, aux comparaisons douteuses si c'est pour descendre un troll, surtout gauchiste ou jugé comme tel. Je tiens d'ailleurs à remercier l'excellent Jib qui aura été suffisamment pragmatique pour metre à profit ce qui lui a été enseigné lors de ses stages de "la jeunesse militante d'un certain parti politique". L'humiliation par la pression sociale pour remettre un postant dans le Droit Chemin. "Quoi t'as pas lu le Bible Debian ? Spèce de bouffon, retourne sous Windôbe !".
Oui ce forum doit changer ! "Je sais ce que veulent les français", "Dîtes oui au changement parce que le changement c'est le contraire de l'immobilisme".
D'ailleurs il faudrait supprimer les allocations familiales aux parents des trolleurs et que la note de conduite dans le forum serve au passage en classe supérieure pour les identifiés étudiants. Je propose que comme manœuvre dissuasive on notifie bien que toute sanction sera portée dans le livret scolaire (ou au casier pour les adultes qui devraient être doublement condamnés par deux avertissements : un pour avertir, l'autre pour souligner ) pour de suite écarter de l'entrée dans les grandes écoles, les éventuels délinquants-bons-élèves : il y en a assez issu des beaux quartiers et il est déjà pas évident de faire la chasse au troll sur les bancs de l'Assemblée Nationale ou au sein du Gouvernement.
Oui il faut kärchériser nos consciences ma bonne dame, il faut faire cesser l'impunité zéro dans nos quartiers résidentiels résiduels tels le Café et L'éphémère.
Pensons à tous ces honnêtes gens qui viennent du Café ou vivent du Café, la majorité silencieuse qui rêve de d'en sortir un jour à coup de promotion sociale, genre l'abonnement à Linux Pratique.
Ben quoi
KDE : du vrai GUI qui sert tout en étant un vrai environnement de travail.
Sinon autant rester sous Ubuntu-server :)
Kubuntu, parce que je le vaux bien.
#171 Le 23/11/2006, à 13:48
- bapoumba
Stemp a écrit :Je pense aussi que tu pourrais parler d'un ancien modérateur, pas de plusieurs. Ne faisons pas d'amalgame.
J'ai édité mon message
Même si nous ne réagissons pas tous de la même façon, nous formions une vraie équipe. Tu peux me mettre dans le même sac
(et merci à toi et à cep et bapoumba pour avoir donné de votre temps sur ce forum en tant que modo )
Nous avons donné bien plus que notre temps.
| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.
#172 Le 23/11/2006, à 14:02
- trucutu
Excusez-moi, mais depuis "l'affaire Urss",
C'est quoi l'affaire URSS ?
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#173 Le 23/11/2006, à 14:04
- cep
\h.s. @ hyjCQj9J : le pamphlet est un art. Piètre prestation. h.s./
#174 Le 23/11/2006, à 14:05
- LR
@hyjCQj9J
J'ai rien compris !
Dernière modification par LR (Le 23/11/2006, à 14:06)
#175 Le 23/11/2006, à 14:08
- Bobbybionic
+1 Cep
"Mieux vaut se taire que de parler trop fort"... surtout pour dire des c++neries !
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com