Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2006, à 01:40

nanonico_

[Résolu]recuperer ma /home apres un sudo rm -rf /*

neutral
voila, j'ai fait une connerie enorme.
en voulant supprimer des fichier récalcitrant de la corbeille, j'ai fait une faute de frappe et j'ai suprimmé le contenu de "/"  neutral
si quelqu'un connais un (des?) outils pour tenter de récuperer les données de ma vie électronique, faite moi signe, merci.

je suis trop dégouté la..... je vais me coucher.

#2 Le 23/11/2006, à 01:48

zecrazytux

Re : [Résolu]recuperer ma /home apres un sudo rm -rf /*

nanonico_ a écrit :

neutral
voila, j'ai fait une connerie enorme.
en voulant supprimer des fichier récalcitrant de la corbeille, j'ai fait une faute de frappe et j'ai suprimmé le contenu de "/"  neutral
si quelqu'un connais un (des?) outils pour tenter de récuperer les données de ma vie électronique, faite moi signe, merci.

je suis trop dégouté la..... je vais me coucher.

c'est un talc ???!!!

#3 Le 23/11/2006, à 03:57

eclipse

lol:lol::lol::lol::lol::lol:

sudo rm -rf /* ne devrait pas être confier à des zenfants !!!! lol:lol::lol:

#4 Le 23/11/2006, à 04:15

xabilon

En vue de la pertinence et l'utilité des commentaires précédents, j'ai fait quelques recherches, et pas trouvé grand chose de concret, quelques pistes tout au plus:
http://linuxfr.org/forums/43/14674.html
http://linuxfr.org/forums/10/10786.html

En tout cas, ça a l'air coton. Des nuits blanches en perspective.

Si tu as un /home séparé, et encore toutes tes données (mais j'en doute), te prend pas la tête et réinstalle tout.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#5 Le 23/11/2006, à 04:39

naholyr

Déjà : ne boote plus sur ton disque dur, il faut surtout éviter de réécrire au même endroit, auquel cas les données seraient vraiment irrécupérables.

Regarde si tu peux trouver un live cd avec un outil comme unrm, ça doit bien exister.

#6 Le 23/11/2006, à 14:26

rmy

ouch...

Bon alors les bon reflexes :

1/ ne plus utiliser le disque !
2/ En utilisant un autre disque, tu peux te faire la main sur des utilitaires de récupération (voir ci dessous)
3/ faire une copie du disque pour travailler sur son image et non sur le disque lui même. Pour cela tu peux utiliser 'dd' (à priori tu n'est pasdans la situation d'un disque avec secteurs defectueux) ou si un jour tu en as besoin, ddrescue, dd_rescue et dd_rhelp sont des outils intéressants.
4/ testdisk et photorec sont deux utilitaires puissants qui pour le premier te permet de travailler sur la structure du disque, récup de partition, réparation mbr etc... et le second est plus axé récupération de photos et par extension de beaucoup de types de fichiers.

Voici quelques liens utiles :
ddrescue : http://www.gnu.org/software/ddrescue/ddrescue.html
dd_rescue : http://www.garloff.de/kurt/linux/ddrescue/
dd_rhelp : un tuto ici :http://www.pcboy.info/tutos/dd_rhelp.htm
                 un autre ici :http://eric.gerbier.free.fr/rescue.html
                 un troisième : http://f1efq.free.fr/save.htm
                 le site (anglais) du créateur (français) de dd_rhelp : http://vaab.free.fr/utilities/dd_rhelp/index.en.html

testdisk,photorec et manuels : http://www.cgsecurity.org/

Bon courage. Je viens rarement par ici, c'est un post du forum ubuntu qui m'a mis la puce à l'oreille. Au besoin, mp moi.

#7 Le 23/11/2006, à 15:16

Chaton

Honnetement, sans vouloir lancer une polémique, cette commande "s....*"  n'a aucun sens. On ne peut donc pas faire évoluer la commande rm pour qu'elle refuse ce genre de truc.

#8 Le 23/11/2006, à 19:49

rubens

Je crois que tout dépend du système de fichier : avec ext2, il possible de récupérer les inodes dont l'attribut est "effacé" et en remontant la partition en lecture seule, il y a des outils pour ça :
http://www.faqs.org/docs/Linux-mini/Ext … etion.html

Mais avec ext3, c'est même pas la peine d'essayer : la journalisation du système a pour contrepartie l'effacement effectif (immédiat) et irrémédiable : les inodes sont aussitôt affectés à d'autres processus d'écriture. J'ai récemment effectué cette recherche de solution suite à un script de backup foireux sur une de mes machines et constaté la chose à mes dépens. Au fait, pas de backup pour restaurer tes données ?

Bon courage !

#9 Le 23/11/2006, à 22:03

nanonico

coucou,

je tiens a remercier ceux qui m'ont donnés des tuyaux pour me sortir de ce mauvais pas.

@ thecrazytux : non, c'est pas un truc à la con, c'est une vrai tuille.

@ eclipse : Ce qu'on nomme cafard n'est souvent qu'une eclipse de nos illusions et un éclair de notre lucidité.[Fernard Vanderem]
Extrait de Gens de qualité big_smile

pour ceux qui se demande commen ça a pu arriver, ben j'ai fait :

nico@nux:~/.Trash$ sudo rm -rf /*

à la place de :

nico@nux:~/.Trash$ sudo rm -rf *

vous remarquerez tous la fatale nuance...

Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

#10 Le 23/11/2006, à 22:29

Link31

Toujours faire un

cd / && sudo touch -- -i

Lors d'un malencontreux rm -rf /, le rm tombe sur le fichier -i : ça fait un rm -rf -i, qui oblige le rm à demander confirmation pour la suppression. Ce n'est pas imparable, mais c'est malgré tout une bonne protection big_smile

(je me cite moi-même du forum Gentoo wink)

Le faire dans son /home est aussi une bonne idée, mais attention : ça fausse parfois le résultat de certaines commandes.

#11 Le 23/11/2006, à 23:24

Chaton

Je vais avoir peut être l'air con avec mes idées, mais pourquoi ne pas faire :

Click gauche -> vider la corbeille

La console, c'est bien, mais on est quand même au troisième millénaire lol
Désolé pour les fans du ls -al wink

A+

Chaton.

#12 Le 23/11/2006, à 23:40

Link31

Chaton a écrit :

Click gauche -> vider la corbeille

nanonico_ a écrit :

en voulant supprimer des fichier récalcitrant de la corbeille

Après on peut se demander comment des fichiers root ont atterri dans la corbeille utilisateur, mais à partir de là le seul moyen de les supprimer est d'utiliser sudo.

#13 Le 24/11/2006, à 00:00

Chaton

Une petite question :

Est-ce que la command rm -rf -i demande une confirmation pour la suppression des fichiers ?

Si oui, il FAUT l'utiliser tout le temps lorsqu'on l'associe avec un sudo, parce que c'est vraiment dangereux. C'est au moins le troisième gars à qui ca arrive en moins d'un mois.

Ou alors, il faut prévoir une ouverture de la poubelle en mode root (avec saisie de password).

#14 Le 24/11/2006, à 01:53

Link31

Chaton a écrit :

Est-ce que la command rm -rf -i demande une confirmation pour la suppression des fichiers ?

Link31 a écrit :

un rm -rf -i, qui oblige le rm à demander confirmation pour la suppression

Chaton a écrit :

Si oui, il FAUT l'utiliser tout le temps lorsqu'on l'associe avec un sudo, parce que c'est vraiment dangereux. C'est au moins le troisième gars à qui ca arrive en moins d'un mois.

Mon astuce peut-être utile pour éviter de supprimer récursivement la racine ou le /home. Je pense que ça suffit pour les plus grosses erreurs.

Un utilisateur de Linux doit savoir que le compte root est réellement dangereux et agir de façon responsable, il ne faudrait pas qu'Ubuntu devienne comme window$ vi$ta qui demande 15 fois confirmation pour effacer un raccourci sur le bureau.

Et supprimer récursivement la poubelle n'est pas tellement dangereux... wink

#15 Le 24/11/2006, à 23:30

Chaton

Moi, je n'ai jamais été contre les confirmations (même si de temps en temps, c'est lourd)

Je préfère une commande qui demande trop qu'une commande qui en demande pas assez, et pour moi, "rm" n'en demande pas assez.

Ici, on n'est pas dans le cas : "Etes vous sur de vouloir quitter ce jeux ?"
On est dans le cas : "Etes vous sur de vouloir passer votre nuit à réinstaller Linux ?"

C'est pas pareil.

#16 Le 25/11/2006, à 00:56

nanonico

coucou,

un petit mot pour vous signaler que j'ai récupéré une bonne partie de mes données. cool (le reste a été déchiqueté et rendus sous la forme de fichier .txt sad )
apres avoir épluché tous les liens et avec des recherches complémentaire,  j'ai choisi d' utilisé le logiciel photorec, qui contrairement au nom permet de recuperer autre chose que des photos :

http://www.cgsecurity.org/wiki/File_Formats_Recovered_By_PhotoRec

en plus, il est facile d'utilisation.

dd_rescue et dd_rhelp m'on semblé plus approprié en cas de prolème physique sur le disque. j'ai pas testé. tandis que unrm n'a l'air de fonctionner que sur du ext2.

voila, encore merci .

ps : au modos, vous pouvez passer le message en resolu et promis, la prochaine fois je me log avant d'ecrire ( je me souvenais pas de mon mots de passe tongue )

Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

#17 Le 25/11/2006, à 03:47

ktulu

ce problème me fait penser à une chose. Ce qui est chiant avec le rm, c'est que soit on fait -rf pour qu'il nous pose pas de question, soit -ri pour qu'il demande, l'ennuie, c'est qu'il demande pour chaque fichier, alors on en a pour des plombes à répoondre yes pour chacun...
Ce qui serait top, c'est qu'il nous demande juste une fois "etes vous sur de vouloir supprimer ce répertoire?" on répond oui une fois, et hop tout se supprime..
ca doit pas être bien compliqué à mettre en place ca si ??
Surtout que c'est un truc à  la con, je ne pense pas être le premier à penser à ça...

#18 Le 25/11/2006, à 09:36

szdavid

Salut,

d'où l'intérêt de sauvegardes fréquentes  ;-)

Sinon, sous zsh, dès que tu veux faire rm -rf * (ou n'importe quoi/*), il te demande confirmation

Dernière modification par szdavid (Le 25/11/2006, à 09:43)

#19 Le 25/11/2006, à 12:19

Link31

Chaton a écrit :

Je préfère une commande qui demande trop qu'une commande qui en demande pas assez, et pour moi, "rm" n'en demande pas assez.

C'est la philosophie UNIX : "Je ne suis qu'une machine stupide, l'utilisateur sait ce qu'il fait, alors je supprime." Tu noteras la différence avec window$. Quel point de vue est le meilleur selon toi ?

#20 Le 25/11/2006, à 13:25

xabilon

Tout à fait d'accord, l'erreur est humaine, mais ce n'est pas le rôle de la machine que de l'éviter, car on finit par se reposer entièrement sur elle.
C'est plutôt à chacun à faire attention à ce qu'il fait afin d'éviter de telles erreurs.

Lorsqu'on utilise une commande potentiellement dangereuse telle que sudo rm, il vaut mieux faire très gaffe à ce qu'on tape.

Dernière modification par xabilon (Le 25/11/2006, à 13:30)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#21 Le 25/11/2006, à 14:16

Chaton

Link31 a écrit :

C'est la philosophie UNIX : "Je ne suis qu'une machine stupide, l'utilisateur sait ce qu'il fait, alors je supprime." Tu noteras la différence avec window$. Quel point de vue est le meilleur selon toi ?

Pour moi, le meilleur point de vue est celui de Windows.
Quand on passe 4 heures a essayer désespérément d'installer un truc, il y a un moment où on devient un administrateur très con roll

Désolé, j'aime beaucoup Linux, mais si tu poses tes questions comme ça ...

A+

Chaton.

#22 Le 25/11/2006, à 16:32

ktulu

szdavid a écrit :

Salut,

d'où l'intérêt de sauvegardes fréquentes  ;-)

Sinon, sous zsh, dès que tu veux faire rm -rf * (ou n'importe quoi/*), il te demande confirmation

je suis sur zsh, mais il ne me demande rien lors d'un rm -rf sad
tu as mis quelque chose dans ton zshrc ??

#23 Le 25/11/2006, à 16:47

Link31

Chaton a écrit :

Désolé, j'aime beaucoup Linux, mais si tu poses tes questions comme ça ...

Ce n'était pas une question rhétorique, je voulais vraiment savoir ce que tu en pensais. Ça m'étonne que tu penses qu'une machine peut décider correctement à la place de l'utilisateur... Enfin c'est comme tu veux.

Pour ma part j'ai un -i dans mon / et mon /home, et je pense que ça suffit pour être en sécurité sans pour autant avoir un message de confirmation à chaque rm.

#24 Le 27/11/2006, à 14:18

Chaton

Link31 a écrit :

[Ça m'étonne que tu penses qu'une machine peut décider correctement à la place de l'utilisateur... Enfin c'est comme tu veux.

Tu sais, je fais de l'infiormatique dans une banque, et, lors d'une maintenance en agence, ce petit message de confirmation m'a un jour sauver de la destruction de toutes les opérations du jour.

Alors depuis,  ....

#25 Le 27/11/2006, à 14:21

Bastes

Les enfants, ne faites jamais ça à la maison.

Bastes, un mec qui a des bons conseils à donner aux enfants

"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal