#76 Le 10/11/2006, à 01:39
- OniTiep
Re : Windows : Si terrible ?
Par contre quand je lit que windows crache à tout va, là moi je dis qu'une chose:
c'est de votre faute dans la majorité des casC'est dingue ! Sur windows c'est la faute de l'utilisateur, sur Linux du systeme !
http://chezmoicamarche.com/
J'ai dis ça ??? Pourquoi tu le quote pas alors ???? Parce que j'l'ai pas dit !!!!!!!!!!!!
Faut arreter le holiganisme, cette mentalité qui décrédibilise tout la communauté libre. C'est à chaque fois pareil, tu commence à dire que windows peut fonctionner correctement et tout de suite ça devient n'importe quoi. A croire que pout être écouté faut craché sur windows et mettre linux sur un piedestral.
Mais pour linux c'est pareil, s'il crache, dans la majorité des cas, c'est l'utilisateur qui est fautif. Mais toi, tu en déduis quoi ??? Que le reste des crach ça vient du système.
J'ai un exemple parfait:
Au taf, on a monté un serveur Fedora 5 avec apache, mysql, etc ... .... On a un crache php: Segmentation Error.
Donc on vérifie d'abord le code (le coté utilisateur), ensuite on verifie les services (le système) et enfin le serveur (matériel). Et c'était le matériel: la RAM, des barettes de mortes qui créaient des crach (jusqu'à craché httpd). (on se demande même si c'est pas carrément les slot DIMM)
Donc c'est pas une erreur utilisateur ... mais c'est pas pour autant la faute du système.
Donc la prochaine fois que tu répondra, arrète le holiganisme et si tu a doute sur des propos demande des précisions.
#77 Le 10/11/2006, à 02:59
- GutsdBlack
Une question bête : il me semble que sous Windows, il existe au moins une catégorie de virus qui se transmet simplement par messagerie. Evidemment ce mode de transmission nécessite des utilisateurs imprudents pour ouvrir des pièces jointes hasardeuses, mais ne nécessite pas de droits root. Pourquoi ce serait différent sous Linux si tout le monde l'utilise ?
Et une réflexion bête : pour ma part je préfère un virus qui me plante le système (que je peux réinstaller si besoin, même si c'est pénible) qu'un virus qui me pollue mes données (par toujours aussi sauvegardées qu'elles devraient...). Or il n'y a pas besoin de droits root pour accéder au /home....
Je crois que tu confond certaine chose. Prenons ton cas d'un virus dans un mail. Admettons qu'une personne t'envois un mail avec comme pièce jointe un script bash qui efface les données.
Bien entendu tout fichier que tu reçois ne possède pas de droit root, donc impossible de t'effacer le /etc par exemple. Mais ce script n'a aucun droit d'exécution. Une fois téléchargé que se passe-t-il ? si tu regarde le fichier, le système va le reconnaitre comme un script bash (tu ne peux pas masquer le type de fichier à l'aide de l'extension comme sous windows) donc tu peux te douter que ce qu'on t'envoie n'est pas une image. Et si par malheur tu double clique sur le fichier, il ne se passeras pas grand chose vu qu'il n'y a pas de droit d'exécution (note que ça n'a rien à voir avec le root).
Tu verras tout simplement par exemple gedit se lancer et ouvrir le fichier et voir le code c'est tout. Tout ça c'est exactement comme quand tu télécharges Google Earth sous Linux si tu ne donne pas la permission d'exécution tu peux cliquer autant de fois que tu veux ça ne marcheras pas.
Sous Windows il y a les exécutable masqué c'est à dire qu'un image.jpg peut être un exe masqué et au double click boom tu te fait infecté, sous Linux ça n'existe pas. Voilà c'est un exemple tout bête. tu noteras également que Internet Explorer ou Outlook Express exécute automatique un code si tu essayes de le lire donc si un mail est infecté le code s'exécuteras automatiquement.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#78 Le 10/11/2006, à 03:07
- The Uploader
Sous Windows il y a les exécutable masqué c'est à dire qu'un image.jpg peut être un exe masqué et au double click boom tu te fait infecté, sous Linux ça n'existe pas.
Euh ouais... Uniquement si y'a l'option de masquage des extensions des types de fichiers connus activée, hein(ça l'est par défaut, je crois).
Et encore, faut que l'antivirus soit une quiche.
tu noteras également que Internet Explorer ou Outlook Express exécute automatique un code si tu essayes de le lire donc si un mail est infecté le code s'exécuteras automatiquement.
Ca dépend des options de sécurité(notamment activex, modifiés dans le SP2 de XP pour ne pas executer les scripts ActiveX non signés numériquement au lieu de demander qoi faire).
Et la majorité des AV font le blocage de scripts.
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#79 Le 10/11/2006, à 10:03
- Pascal S
Merci GutsdBlack pour ces explications qui complètent bien le post de David.G. Et merci The Uploader pour tes précisions.
#80 Le 10/11/2006, à 15:32
- GutsdBlack
Euh ouais... Uniquement si y'a l'option de masquage des extensions des types de fichiers connus activée, hein(ça l'est par défaut, je crois).
Et encore, faut que l'antivirus soit une quiche.
Commle tu dis premièrement ce n'est pas activé par défault et peu de gens savent que ça existe. Ensuite avec un simple patch ou maj de sécurité l'option peut revenir à son état initial donc ce n'est pas très sécurisé comme méthode. Quand à l'antivirus je m'en fou je suis là juste pour démontrer que le système de base ne possède pas de fonction simple et claire en matière de sécurité.
Ca dépend des options de sécurité(notamment activex, modifiés dans le SP2 de XP pour ne pas executer les scripts ActiveX non signés numériquement au lieu de demander qoi faire).
Et la majorité des AV font le blocage de scripts.
La encore une fois oui ça dépend des options de sécurité mais le système n'est donc pas normalement configuré comme il le faut. Quand aux ActiveX, et bien c'est une mauvaise technologie tout simplement que Microsoft a essayé de répendre par tout alors que c'est bourré de faille.
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#81 Le 10/11/2006, à 17:46
- DaffyDuck
Pour ma part, je reprocherai toujours à Ubuntu le fait d'avoir besoin d'une connexion internet sur un autre poste pour réussir l'installation. J'ai du consulter 10 fois le forum depuis Windows pour installer Ubuntu, désolé mais pour ma part je crois que c'est encore dépendant de microsoft...:(
J'ai installé Ubuntu en parallele de WinXP, je ne vois pas de différence notable, sauf que ma connexion internet 1024 rame à peu près autant qu'avec un modem 56k, (en dépit de about:config/ network.dns.disableIPv6/ True dans FireFox, à moins que ce soit du à Mule qui tourne en arrière plan). Pour la question de savoir si Win est "bien fait", ça n'interesse pas les 99% d'utilisateurs, si il faut faire une division par zero pour que ça marche, pourquoi pas...:)
Je laisse Ubuntu occuper quelque Go de mon DDR, mais je ne l'alume que pour voir si ça marche encore, des fois que windows plante completement et que j'aie perdu le CD d'install. Et aussi paceque je ne sais pas le désinstaller sans faire de dégats dans mes partitions...:)
Je croyais que windows servait justement à ne plus taper de ligne de code genre Basic pour faire marcher la machine. C'est vraiment plus simple de taper des hiéroglyphes que de cliquer sur un bouton dans une fenêtre? D'ailleurs où peut-on connaître les commandes existantes ailleurs que sur le forum auprès des "initiés" ?
Sinon, c'est gratuit, effectivement, on pourrait être tenté de dire qu'on en a pour son argent, même si je n'ai pas payé Windows -tout en ayant une version tout à fait officielle (ordi "grand public").
Bravo et merci quand même aux gens qui développent tout ça gratuitement !
#82 Le 10/11/2006, à 18:46
- sammy
Oui, il est a l'usage plus simple de dire directement a la machine en ligne de comande ce qu'il faut faire. Pour la bonne et simple raison qu'il n'existe pas dans les trois quarts des cas le bouton adequat pour le faire.
#83 Le 10/11/2006, à 19:04
- GutsdBlack
Pour ma part, je reprocherai toujours à Ubuntu le fait d'avoir besoin d'une connexion internet sur un autre poste pour réussir l'installation. J'ai du consulter 10 fois le forum depuis Windows pour installer Ubuntu, désolé mais pour ma part je crois que c'est encore dépendant de microsoft...:(
Ha bon pour quelle raison ? tu n'avais pas internet sur ta Ubuntu ?
#84 Le 10/11/2006, à 19:17
- corny
Daffy Duck a écrit:
je n'ai pas payé Windows -tout en ayant une version tout à fait officielle (ordi "grand public")
Hem ... Sais-tu qu'on te l'a fait payé sans te le dire vraiment? Sans rire, c'est vrai! À un prix soit-disant défiant toute conccurence, càd moins cher que la version cd en boiboite (ce qui s'appelle en plus de la vente cachée, de la conccurence déloyale). Et même si tu arrives pas à avoir ta connexion internet directement sur ton installe fraiche, la raison pour laquelle tu vas sur le forum à l'aide de windows, c'est justement à cause de cette vente cachée. Si aucun OS n'avait été installé d'office sur tous les ordis de la terre, tu verrais combien seraient sur GNU/Linux... Qui n'auraient aucun problème pour accéder à Internet.
Sinon si tu veux virer Linux de ton disque, je présume qu'il te faudrait récupérer un programme te permettant de voir les partitions nux depuis windows, puis de formater. Pas bien méchant.
Pour finir, je tiens à te signaler que moi l'internet a toujours mieux marché sous nux que sous doz. J'ai commencé avec une knoppix, puis installé une SuSe, puis Breezy, puis Vlos, puis Dapper, puis Edgy, jamais aucun problème en ethernet, ni en wifi (mais seulement avec Ubuntu pour le wifi). Donc c'est pas parce que ça marche bof chez toi que c'est pareil pour tout le monde.
Désolé, je ne veux sincèrement pas être agressif dans ce post, j'espère ne pas trop l'être, mais poster un truc pareil ici, tu avoueras qu'il faut quand même le faire...
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#85 Le 10/11/2006, à 22:42
- bergi
sammy bravo la desinformation ! A moins que tu n'est pas installer Linux depuis 3 ans...
e croyais que windows servait justement à ne plus taper de ligne de code genre Basic pour faire marcher la machine
Non ca sert a se perdre dans une base de registre que seul un necromancier peut comprendre des que tu veux faire un truc qui sort des sentiers battu et que tout OS devrait permettre sans tordre le systeme...
D'ailleurs où peut-on connaître les commandes existantes ailleurs que sur le forum auprès des "initiés" ?
Et ou peut on apprendre ou il faut cliquer sans acheter un bouqin à 35 € ?
#86 Le 11/11/2006, à 01:33
- OniTiep
Non ca sert a se perdre dans une base de registre que seul un necromancier peut comprendre des que tu veux faire un truc qui sort des sentiers battu et que tout OS devrait permettre sans tordre le systeme...
+1 ... quoi que certaine fois on attaque les lignes de commandes quand même, ou les fichiers de conf (mais c'est très rare).
En règle géneral il faut se taper 7-8 fenètres de suite pour arriver à modifier le truc qu'on veut.
DaffyDuck le choc dont tu parle je l'ai presque passé, je commence à prendre la mentalité bash'o'matic et plus clic'o'matic. Mais au final on revient grossièrement au même, il faut trouver un forum d'initié pour avoir de l'aide, pour Ubuntu c'est des commandes a tapé (avec de la chance on peut utiliser l'interface)
et pour windows il faut passer par regedit ou le labyrinthe des fenètres.
Lequel est plus simple entre les hiéroglyphes et le labyrinthe des fenètres ??? Pour moi c'est comme dire:
Qu'est-ce qui est la plus horrible, perdre une jambe ou perdre un bras ??
C'est différent .... et une question d'habitude.
corny: +1
Mais je rajouterais que si linux suporterait les jeux nativement (ou avec un peu de bricolage) yaurait une migration énorme. Car à chaque nouvelle version de windows tous les joueurs font un bon en voyant toute la RAM que le système bouffe pour des conneries. Et Vista avec ces icones en 3D ça pue l'échec à 100 lieu.
#87 Le 11/11/2006, à 02:00
- GutsdBlack
DaffyDuck le choc dont tu parle je l'ai presque passé, je commence à prendre la mentalité bash'o'matic et plus clic'o'matic. Mais au final on revient grossièrement au même, il faut trouver un forum d'initié pour avoir de l'aide, pour Ubuntu c'est des commandes a tapé (avec de la chance on peut utiliser l'interface)
et pour windows il faut passer par regedit ou le labyrinthe des fenètres.Lequel est plus simple entre les hiéroglyphes et le labyrinthe des fenètres ??? Pour moi c'est comme dire:
Qu'est-ce qui est la plus horrible, perdre une jambe ou perdre un bras ??
C'est différent .... et une question d'habitude.
Il y a quand même un grosse différence entre la base de registre de Windows et les fichiers de configuration d'un UNIX. La base de registre n'est pas souvent logique, énorme et avec pas mal de clés de 50 caractères impossibles à retenir.
Sur les UNIX les fichiers de configuration sont à des endrois précis, assez lisibles pour retenir les manipulations et possibilité d'avoir toujours les fichiers de conf par défault et les pages de manuels (parfois en franais parfois en anglais).
#88 Le 11/11/2006, à 18:51
- DaffyDuck
Je ne voudrais pas relancer l'éternel débat Win/Linux, suffisament de posts y sont consacrés, mais je voulais répondre à deux choses qui ont été dites plus haut:
1- Je n'avais effectivement pas de connection internet à l'installation, loin de là. J'ai cru comprendre qu'avec une carte Ethernet ça marche mieux, mais bon, je sais pas trop comment ça se passe pour installer ça, on peut pas dire que ce soit grand public (même si on peut en acheter à Auchan, je sais)... J'ai fini par réussir à configurer mon modem usb, merci la doc en ligne. (sincèrement)
2- L'idée de la gratuité de Win n'est quand même pas complètement fausse, je ne suis pas sûr du tout que ça me coûterait moins cher d'acheter des pièces d'ordi et de l'assembler moi-même, que d'aller dans la première grande surface venue et de prendre le premier truc en rayon, avec Win installé, et tout qui marche. Parfois on a même des logiciels fournis (Les questions de comparaison de performances seront traitées dans les sujets dédiés...). C'est ce que j'ai fait et j'ai une version d'XP tout ce qu'il y a de plus officiel. Effectivement, c'est de la vente forcée, mais quand on achète une voiture, on aime bien que le moteur soit dedans, même si on pourrait mettre -sois même- un moteur de porsche dans une twingo. Je suis gentil, je tend le baton pour me faire battre, j'aurais pu dire un moteur de Lada dans une BMW mais c'eût-été mal pris (Quand aux comparaisons de performance Porsche/Renault je ne suis pas convaincu dans le cas d'Ubuntu/Win).
Je vais lancer un sondage dans 'Café Ubuntu' pour savoir à quoi les Linuxiens utilisent leur ordi...
------------------
Ce forum ne serait-il pas fréquenté que par des gens qui sont contents d'Ubuntu par hasard?
#89 Le 11/11/2006, à 19:35
- Cube
@DaffyDuck : Alors il vient ce sondage ??
#90 Le 11/11/2006, à 20:02
- Mornagest
Sur Windows, le modem USB et la carte/clé wi-fi ne sont pas reconnues nativement non plus et quand je vois qu'il a fallu installer le pilote de contrôleur PCMCIA (téléchargé...) sur un portable pour que la carte PCMCIA soit reconnue, je me dis que c'est pas plus facile de se connecter nativement sur Windows, à part en Ethernet mais là Ubuntu c'est pareil
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#91 Le 12/11/2006, à 01:24
- bergi
C'est ce que j'ai fait et j'ai une version d'XP tout ce qu'il y a de plus officiel.
c'est la que tu a tout faux tu na pas une version XP tu a une version OEM !
Deplus comparer un PC monter sois même et un PC monter par une marque qui a negocier le prix de ses licences windows n'est pas comparable. En terme de qualite ou de validite de licence.
ps: je n'ai rien contre la vente lier car je suis d'accord sur le fait que de vendre un PC sans OS est ridicule, c'est plutot sur le monopole que je prefere "combattre".
#92 Le 12/11/2006, à 01:26
- corny
Daffyduck:
Pour ton point n°2, assembler un ordi permet souvent d'avoir ce que l'on veut de manière plus précise, ça peut être un avantage aussi. J'ajoute que pour les ordis assemblés si les constructeurs permettaient de ne pas acheter la licence windows avec, ça ferait toujours ça en moins, beaucoup d'utilisateurs se plaignent d'ailleurs de ne pas pouvoir y avoir accès, notamment pour ce qui est des portables, difficilement montables en kit. Un "ça en moins" tout de même significatif. Non, ce n'est pas gratuit, du tout du tout.
J'ajoute encore que pour qu'un Windows fonctionne convenablement, il faut investir dans des logiciels pour la protection, et là c'est carrément un abonnement à l'année qu'il faut compter dans le prix d'achat, et pas des moindres.
Et puisque tu me donnes le bâton, ben quand t'achètes une voiture, en général t'as le choix entre les différents moteurs utilisables sur un chassis donné. Tu peux prendre le moins cher 1l pas très puissant, le 1,6l 16 soupapes et une gamme au milieu. Un moteur de porsche sera je pense malheureusement trop gros pour être installé sur une twingo... Par contre quand t'achètes un VTT tu peux mettre absolument tous les composants que tu veux (fourche, amorto, transmission, freins, manivelles...), parce que c'est quand même une mécanique plus simple. Dans ce sens je dirais qu'un ordinateur se rapprocherait plus d'un VTT que d'une voiture.
moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://sms.informatiquefrance.com/
#93 Le 12/11/2006, à 11:26
- Pascal S
J'ajoute encore que pour qu'un Windows fonctionne convenablement, il faut investir dans des logiciels pour la protection, et là c'est carrément un abonnement à l'année qu'il faut compter dans le prix d'achat, et pas des moindres.
Juste un détail : on trouve maintenant des antivirus gratuits (pour usage domestique) tout à fait performants : par exemple http://www.avast.com/fre/avast_4_home.html.
#94 Le 12/11/2006, à 18:53
- OniTiep
Juste un détail : on trouve maintenant des antivirus gratuits (pour usage domestique) tout à fait performants : par exemple http://www.avast.com/fre/avast_4_home.html.
+1
C'est de même que pour le firewall, mais ça n'empèche qu'il faut les connaitre/trouver.
Pour le pc monter soit même ça reviens toujours moins cher (sans même sans compter les logiciels avec). Il y a la main d'oeuvre, car le fournisseur à acheter des pièces qu'il doit faire assembler.
Ensuite c'est pas non plus le même matériel, entre 512 de RAM non-name et 512 de RAM Corsair ya un décalage de prix qui est largement justifier.... et dans mon pc je risque pas d'y mettre de la non-name
Par contre c'est le pack logiciel qui est la bonne affaire.
Par contre avec Vista maintenant il va falloir faire vraiment gaffe avec les histoires de licence, car déjà qu'avec Xp on a déjà un décalage entre les licences des Os contenu dans pc pré-contruit et ceux qu'on achète en magasin, avec Vista c'est bien pire. Et la plus grosse anarque avec windows c'est ça .... car maintenant il va falloir justifier d'une réinstallation si t'a pas le 3ième ou 4ième niveau de licence ....
#95 Le 12/11/2006, à 19:06
- sammy
sammy bravo la desinformation ! A moins que tu n'est pas installer Linux depuis 3 ans...
Quid ? A l'usage, l'utilisation de la ligne de commande est en effet plus simple. Pourquoi ? Parce qu'il n'existe en general pas d'interface graphique permettant de réaliser bon nombre de commandes avec de simples clics. C'est tout.
#96 Le 12/11/2006, à 19:39
- bergi
Donc je me repete tu n'a pas du essayer Ubuntu tu peut avoir une utilisation sans ligne de commande j'en ai fait le test. C'est tout.
#97 Le 12/11/2006, à 19:51
- sammy
Ceci n'est malheureusement vrai que pour des commandes simples, i.e. dont les parametres et les options sont ramenes au strict minimum, par exemple apt-get paquet via synaptic, mais devient vite impossible dans d'autre cas.
#98 Le 13/11/2006, à 00:08
- onitiep
Pour revenir sur la comparaison entre IE et Firefox. Je viens de penser à un point qui m'était totalement sortie de la tête tellement il est excelent et super bien intégrer.
C'est les plugins .... c'est trop fort, j'en ai installer 5-6 et ça change vraiment. Genre le dernier:
Google Browser Sync
Il synchrosine votre compte FireFox sur un serveur, du coup vous vous ramener chez quelqu'un, il suffit juste de se logguer pour vous retrouver chez vous ^^ ... et sans changer la config de la personne chez qui vous etes.
Et tout le monde peut faire des plugins du coup on a tout et n'importe quoi (genre le pipette de couleur, un module web developper, etc etc ..)
Alors sous IE ont a le temps de voir venir .... déjà que ya pas les onglets alors les plugins
#99 Le 13/11/2006, à 00:23
- GutsdBlack
L'un des plus gros problème de IE est la mise à jour de son moteur... Ok ils nous ont sortis IE 7.0 mais bon le prochain c'est pour dans 5 ans ?
#100 Le 28/12/2006, à 12:16
- onitiep
Pour la blague avec IE 7
Impossible de l'installer sur le pc de ma soeur. En passant par la mise à jour de windows on récupère bien l'install, ça se lance mais il n'arrive jamais à l'installer.
Sinon pour ceux qui oserait dire que Firefox c'est compliqué j'ai un super exemple contre:
mes parents
j'ai installé FireFox, suprimé les racourcis IE et mis ceux de FireFox à la place. Ma mère n'a même pas remarqué