Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2010, à 17:46

tofm2

démarrage de SAMBA

Bonjour

Je viens d'installer un serveur SAMBA, tout fonctionne correctement sauf que je suis obligé de le démarrer à la main, en utilisant la commande

service smbd start

et l'arrêter à la main en utilisant la commande inverse

service smbd stop

ce qui est très laid

je voudrais démarrer les deux démons smbd et nmbd automatiquement au runlevel 5, mais rien à faire, ça ne fonctionne pas, pour info, j'ai essayé en faisant

chkconfig --add smbd

mais rien à faire, ça ne marche pas non plus, et ça me génère des tonnes de lignes de messages d'erreur.

Pour information, ce présent message correspond à la config décrite dans celui-ci
je tourne sur une kubuntu 10.10 avec KDE, le PC sert à la fois de poste client et de petit serveur samba/impression. ça le faisait très bien sur ma précédente distribution, une Mandriva. Pas de raison que ça ne fonctionne pas sur la kubuntu

merci de votre aide.

#2 Le 27/10/2010, à 14:10

tofm2

Re : démarrage de SAMBA

bonjour, ceci n'est pas un up, c'est la solution que j'ai trouvé tout seul, apparament, pas grand monde pour faire tourner la kubuntu en mode serveur ici...

Il existe une commande shell qui règle le problème une bonne fois pour toutes, c'est update-rc.d, faites un man pour tous les détails, la page man est très complète.
cette commande remplace chkconfig (sur Mandriva)
attention toutefois, samba est un démon double, il y a smbd et nmbd, il faut les démarrer tous les deux.

Bon amusement.

Dernière modification par tofm2 (Le 27/10/2010, à 14:11)

#3 Le 27/10/2010, à 21:30

MrWaloo

à vrai dire j'avais lu ton message hier, et ça m'a fait me poser des question sur le "nouveau" démarrage des services tels que samba
la première des choses à laquelle j'ai pensé en lisant ton message c'était update-rc... alors pour en être sur, je vais voir si les liens créés par cette commande sont effectivement  sur le serveur du boulot (accessible depuis l'exterieur via ssh) et je vois que les services tournent, mais que les liens n'existent pas, donc je me suis dis qu'il y avait une nouvelle méthode, et donc pour éviter de te dire des conn.... j'ai préféré ne rien dire.

Maintenant, la question qui me taraude c'est "comment démarrent ces services sur le serveur du boulot ?"

A+

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

#4 Le 28/10/2010, à 09:33

tofm2

MrWaloo a écrit :

je vois que les services tournent, mais que les liens n'existent pas, donc je me suis dis qu'il y avait une nouvelle méthode

N'es tu pas sur que les services aient été démarrés à la main ?

#5 Le 31/10/2010, à 15:53

MrWaloo

certain, les services démarrent automatiquement

J'ai trouvé comment ils sont démarrés :

user@mulet:~$ cat /etc/init/smbd.conf 
description "SMB/CIFS File Server"
author      "Steve Langasek <steve.langasek@ubuntu.com>"

start on local-filesystems
stop on runlevel [!2345]

respawn

pre-start script
    RUN_MODE="daemons"

[ -r /etc/default/samba ] && . /etc/default/samba

[ "$RUN_MODE" = inetd ] && { stop; exit 0; }

install -o root -g root -m 755 -d /var/run/samba
end script

exec smbd -F
user@mulet:~$ cat /etc/init/nmbd.conf 
description "NetBIOS name server"

start on (local-filesystems and net-device-up IFACE!=lo)
stop on runlevel [!2345]

expect fork
respawn

pre-start script
    NMBD_DISABLED=`testparm -s --parameter-name='disable netbios' 2>/dev/null`

[ "x$NMBD_DISABLED" = xYes ] && { stop; exit 0; }

end script

exec nmbd -D

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

#6 Le 01/11/2010, à 00:22

tofm2

SAlut

J'ai trouvé ce script, mais je ne comprends tjrs pas comment ça peut démarrer comme ça ??

#7 Le 01/11/2010, à 21:39

MrWaloo

Petite réflexion :

description "SMB/CIFS File Server"

-> entête

start on local-filesystems

-> démarre une fois les partitions montées par moutall

stop on runlevel [!2345]

s'arrête lorsque le runlevel est différent (le point d'exclamation) de 2, 3, 4 et 5

respawn

-> sans doute une option pour demander à relancer le service si celui-ci meurt

pre-start script
    RUN_MODE="daemons"

[ -r /etc/default/samba ] && . /etc/default/samba

[ "$RUN_MODE" = inetd ] && { stop; exit 0; }

end script

-> le script de préparation du service ???

exec smbd -F

-> la commande à lancer pour ce service