Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2010, à 17:12

tofm2

Connection WIFI AVANT Login

Bonjour

Je suis en train de migrer mes postes de travail depuis Mandriva, que je trouvais très bien, mais dont le système de gestion de paquetages était, à mon goût un peu incomplet, je choisis donc kubuntu, à la fois pour KDE, mais également, et surtout pour apt-get.

Voilà le cirage passé, j'ai néanmoins un tout petit problème que je ne sais pas résoudre :

Mes postes de travail sont sous wifi, le FAI est Bouygues telecom, tout fonctionne impeccablement bien, les cartes wifi sont reconnues, je suis très content. Cependant, sur mon parc, j'ai UNE machine qui joue le rôle, à la fois de poste client, et de (petit, très petit) serveur samba. Pour ce poste, que j'appelle SAMBASERVER, j'ai besoin que la connection wifi s'enclenche AVANT qu'un utilisateur ne se logue dessus.

En effet, j'ai remarqué que, par défaut sous kubuntu, le wifi ne se met en marche que lorsqu'un utilisateur se connecte, ce qui ne me dérange pas outre mesure, mais pour mon cas de SAMBASERVER qui joue également le rôle de serveur d'impressions, ça pose problème car il faut qu'un utilisateur soit logué pour que les autres puissent se partager des fichiers et imprimer.

Cela fonctionnait parfaitement sur mon ancienne distribution Mandriva, mais là, sur Kubuntu, c'est le seul point noir (gris clair). Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire ? J'ai cherché ici, mais je n'ai pas trouvé, apparemment, les utilisateurs francophones de kubuntu ne semblent utiliser leur PC que comme poste client.

Merci de votre aide.

P.S. je suis donc sur kubuntu 10.10

Dernière modification par tofm2 (Le 25/10/2010, à 17:20)

#2 Le 25/10/2010, à 22:20

klane

Re : Connection WIFI AVANT Login

Bonjour,

as-tu pensé à installer une édition serveur de ubuntu?

sinon tu pourrais creer un script qui te connecte au wifi au démarrage (je crois que le fichier /etc/rc.local s'execute au lancement mais je ne sais pas s'il est adapté à ce genre de problème) .

grace aux commandes iwconfig et peut etre wpa_supplicant.

voila si ça peut t'aider..

#3 Le 26/10/2010, à 10:00

tofm2

ben non, je ne savais pas qu'il existait des versions serveur....

Quel est son nom ?

Est ce que la Kubuntu dispose également de telles versions?
Est ce que la version serveur permet l'établissement de telles connections ?

merci de vos éclaircissements.

#4 Le 26/10/2010, à 10:07

michel_04

Bonjour,

tofm2 a écrit :

ben non, je ne savais pas qu'il existait des versions serveur....
Quel est son nom ?
Est ce que la Kubuntu dispose également de telles versions?

Sur Ubuntu Server il n'y a pas d'interface graphique.

A+

#5 Le 26/10/2010, à 11:17

tofm2

michel_04 a écrit :

Sur Ubuntu Server il n'y a pas d'interface graphique.

Zut, ça ne fait pas mon affaire, ça, interface graphique obligatoire dans mon cas, on va tenter de chercher autre chose.
merci de ta réponse.

#6 Le 26/10/2010, à 15:02

klane

Re,

Si une version serveur ne te satisfait pas je pense que la deuxième solution est la meilleure.
Creer un script te permettant de te connecter au réseau au démarrage de l'ordinateur.

tu dois avoir toutes les explications nécessaires sur cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/wifi

Si tu as un quelconque problème n'hesite pas à demander.

#7 Le 26/10/2010, à 15:51

lostec

Hello,

En fait, network manager attends par défaut le login car c'est le login qui débloque le keyring de gnome, rendant la passphrase (WPA/WEP) accessible. Depuis qq versions (au moins depuis la 10.04), tu as moyen de rendre la config globale: Essaie de cocher ca et reboot pour voir si la gestion de la clef de cryptage, alors modifiée, permet une connection anticipée...

Sinon, restera la bonne vielle methode manuelle: Configurer
/etc/network/interfaces
et le wpa_supplicant.conf (de mémoire) manuellement.

Tu devrais trouver des tutos avec ces mots clef (ou via la commande man avec les noms des fichiers de conf en argument).

Au boot, NM sera desactivé automatiquement si le fichier interfaces n'est pas limité à la définition de l'interface loopback (mais inclus ton wlan0, eth0/1...) et ne sera pas perturbant.

Ainsi configuré, le réseau (y compris wifi) monte tôt dans la phase de boot...

#8 Le 26/10/2010, à 16:32

michel_04

Re,

lostec a écrit :

Sinon, restera la bonne vielle methode manuelle: Configurer
/etc/network/interfaces

Solution la plus logique.

A+

#9 Le 26/10/2010, à 16:52

tofm2

lostec a écrit :

Hello,

En fait, network manager attends par défaut le login car c'est le login qui débloque le keyring de gnome, rendant la passphrase (WPA/WEP) accessible. Depuis qq versions (au moins depuis la 10.04), tu as moyen de rendre la config globale: Essaie de cocher ca et reboot pour voir si la gestion de la clef de cryptage, alors modifiée, permet une connection anticipée...

Oui, effectivement, il y a une case, théoriquement à cocher, mais il est impossible de l'activer dans mon cas a moins qu'il me manque un paquetage particulier pour faire cela...
(dans modifier la connection réseau; sur le ssid de mon FAI, il y a une case grisée (connection système) qui est incochable, car non réactive )

@+

Dernière modification par tofm2 (Le 26/10/2010, à 16:55)