#26 Le 01/08/2010, à 12:21
- maxland
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
j'ai pas essayer de l'installer sur mon dd, la session live ne marche pas mais peut etre que l'install passe ...
par contre pour le multi-boot tu n'aurais pas des conseils ?
j'ai 2 dd :
1) principal de 80go (C: de 20go et E: de 57go)
2) secondaire (pour les données donc) D: de 150go
sachant que C est sur XP sp3 et E sur XP sp2 et que D n'a rien, où devrais-je essayer de mettre ubuntu, sur combien de go, en quel format (ext ou je sais pas quoi), en bref comment ferais tu un multiboot de 2 xp + 1 linux sans avoir a effacer toutes les données d'une partition (ou des autres d'ailleurs) tout en ayant la possibilité de revenir en arriere facilement (je pense a grub ou l'autre truc qui m'a obligé a telecharger un logiciel pour l'enlever parce qu'il remplacait le boot.ini de windows quand j'ai testé l'installation sur mon dd externe, qui ne demarrait pas ...) ?
Hors ligne
#27 Le 01/08/2010, à 12:59
- michel_04
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
Re,
Installer Ubuntu sur ton second disque dur.
4 partitions primaires :
/ en etx4 10 à 15 Gio
swap 1 Gio
/home ext4 30 à 40 Gio
/media/Partage ntfs le reste (partage données XP - Ubuntu)
Pour grub, voir la Documentation. Comment faire un multiboot sans écraser le MBR et avec 2 disques durs ?
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
Hors ligne
#28 Le 01/08/2010, à 13:09
- maxland
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
hum ... j'ai oublié de preciser l'espace libre sur mes partitions ... désolé
DD1 - C: 3.6go libres / 19.5go total
DD1 - E: 4.3go libres / 56.7go total
DD2 - D: 30go libres / 149go total
si tu pouvais m'expliquer a quoi servent les 4 partitions en passant stp
edit : pour la partition "partage", swap et " / " je crois que je sais a quoi elle correspondent, c'est la partition "home" que je ne comprends pas en fait
ps: ah oui j'ai oublié, j'y connais rien en linux si tu as des pages de doc a me conseiller je suis preneur
Dernière modification par maxland (Le 01/08/2010, à 13:18)
Hors ligne
#29 Le 01/08/2010, à 13:21
- michel_04
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
Re,
hum ... j'ai oublié de preciser l'espace libre sur mes partitions ...
désolé
DD1 - C: 3.6go libres / 19.5go total
DD1 - E: 4.3go libres / 56.7go total
DD2 - D: 30go libres / 149go totalsi tu pouvais m'expliquer a quoi servent les 4 partitions en passant stp
Trop pleines tes partitions.
Par précaution, je dis toujours qu'il faut laisser au moins 15% de libre (je sais on peut laisser beaucoup moins, mais...)
Tu devrais faire de la place sur ton second HDD.
Sur ton second HDD, fait un nettoyage et une (des) défragmentation.
Lors de l'install, choisir partitionnement manuel.
Réduire la partition.
Créer 3 partitions pour Linux :
/
swap 1 gio
/ home
Pas obligatoire d'avoir un /home séparé, mais ça peut être utile.
Les avis sont partagés ---> [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?
Au fait, tu peux essayer de connecter ton second HDD sur ton PC1, faire l'install et le remettre dans le PC2, ça ne devrait pas poser de problème.
De la lecture : Sur Framabook ---> Simple comme Ubuntu par DidRocks,
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 01/08/2010, à 13:29)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
Hors ligne
#30 Le 01/08/2010, à 13:38
- maxland
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
je pensais que linux ne prenait pas beaucoup de place
normalement une partition racine de 15go + 1 swap de 1go + le reste (donc environ 14go) dans la partition home (qui si j'ai bien compris d'apres ce que j'ai pu lire, sert a mettre ses fichiers et a pouvoir les voir sous xp ou linux ainsi qu'a separer les fichiers systemes des fichiers persos, dis moi si je me trompes)
je vais quand meme essayer de vider un peu, au pire je me prends un autre dd
pour le pc2 je l'ai plus sous la main, c'etait celui de ma soeur et je devais lui faire une restauration systeme d'usine (merci windows lol), j'en ai juste profité pour tester vite fait mes live cd dont seul ubuntu fonctionnait ...
bon tout ca pour dire que le probleme n'est toujours pas resolu, meme si j'arrive a installer linux sur un dd, les sessions live ne fonctionnent pas sur mon ordi
pas grave je vais pas me jeter du balcon pour ca lol
encore merci pour ton aide michel, t'as assuré !
edit: merci pour la lecture !
Dernière modification par maxland (Le 01/08/2010, à 13:43)
Hors ligne
#31 Le 02/08/2010, à 11:46
- maxland
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
ah ben en fait non, meme l'install passe pas, ca me fait les meme lignes d'erreur que quand je demarre en live ...
Hors ligne
#32 Le 02/08/2010, à 13:32
- michel_04
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
Bonjour,
Regarde si une des autres possibilités pourraient fonctionner.
Le MD5SUM est bon (même si tu as essayé sur un autre PC)?
Empreintes MD5 des versions d'Ubuntu
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 02/08/2010, à 13:34)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
Hors ligne
#33 Le 02/08/2010, à 14:52
- maxland
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
bonjour,
pour les possibilités j'ai testé tout ce que je pouvais faire, rien ne fonctionne.
pour ce qui est du md5sum, dis moi si je me trompe mais ca sert a verifier l'image iso avant de la graver, pour voir si elle contient des defauts.
le probleme c'est que je n'ai plus l'iso, je l'ai gravé il y a longtemps puis je l'ai effacé et comme je l'ai deja dit, mon ubuntu fonctionne tres bien sur d'autres ordis que ce soit en live cd ou en live usb ...
j'ai quand meme essayé de faire un iso de mon cd mais la creation de l'image s'arrete juste avant la fin a cause d'une erreur crc (une rayure quoi),
apres avoir réessayé avec mon lecteur externe, l'image est bien créée et les md5 sont identique (66fa77789c7b8ff63130e5d5a272d67b pour le 9.04)
j'aurais bien voulu tester la solution "smart boot manager" mais j'ai plus de disquette
je comprends toujours pas pourquoi il marche ailleurs sans probleme
Hors ligne
#34 Le 03/08/2010, à 16:39
- maxland
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
ah ben voila ! je vous ecrit depuis ubuntu 10.04 !
comme j'ai un pack de dvd mais pas de cd, me suis demandé si c'etait pas possible de graver une iso cd sur un dvd, et la reponse est oui j'ai donc gravé ubuntu 10.04 sur un de mes dvd-rw a l'aide de alcohol 120%, j'ai demarré dessus et me voila !
c'etait donc un probleme lié a ubuntu 9 puisque le 10 demarre nickel sans options, par contre pour le demarrage sur usb je sais toujours pas pourquoi ca pose probleme puisque sur ma clé usb j'avais mis ubuntu 10 et non le 9 ...
je vais tester un peu en live et si ca me plait j'installe
en tout cas je te remercies encore pour ton aide michel et a la prochaine peut etre lol et oui j'aurais surement d'autres problemes
a+ tout le monde (je dis tout le monde parce que mon sujet a été visité un paquet de fois lol mais y a que michel qui a tenté de m'aider ...)
Hors ligne
#35 Le 03/08/2010, à 17:09
- michel_04
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
Bonjour et bienvenue,
Plus qu'à installer...
comme j'ai un pack de dvd mais pas de cd, me suis demandé si c'etait pas possible de graver une iso cd sur un dvd, et la reponse est oui
Hoé
Dans la Documentation : Graver l'image du disque d'installation d'Ubuntu dans Microsoft Windows
La procédure suivante vous indique comment graver une image d'un disque au format ISO9660 (ou "image ISO") dans un CD-ROM à partir d'une session dans Microsoft® Windows®.1)
Vous avez besoin :
1. d'un graveur de CD-ROM ou de DVD-ROM ;
2. d'un CD-ROM ou d'un DVD-ROM vierge, inscriptible (CD-R) ou réinscriptible (CD-RW), d'au moins 700 Mo.
a+ tout le monde (je dis tout le monde parce que mon sujet a été visité un paquet de fois lol mais y a que michel qui a tenté de m'aider ...)
Ben, on avait bien vu qu'il y avait un problème de lecture du CD, mais avec la création d'une nouvelle galette ça fonctionne.
Edit :
On est vraiment des mauvais.
Messages #9 et 10
DL la version 10.04 qui est une LTS (long term support = support de 3 ans), sur la page Téléchargements.
Grave un Live CD.
par contre comme je le disais dans mon premier message michel, je n'ai pas de cd vierges, j'ai des dvd
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 03/08/2010, à 17:22)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
Hors ligne
#36 Le 04/08/2010, à 14:38
- maxland
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
loool serieux, mais moi je savais pas que c'etait possible de graver un iso cd sur un dvd, donc c'est toi le mauvais non je plaisante j'aurais du y penser plus tot c'est tout.
enfin mieux vaut tard que jamais comme on dit
ah au fait j'ai reussi a installer lucid sur mon 2eme dd (celui avec 30-40go de libres dessus),
j'ai suivi la methode pour faire "un multi boot propre" qui se trouve dans la doc et ca marche impec, seul probleme : la carte graphique.
pas moyen de laisser les effets visuels a moyen, obligé de tout desactiver sinon ca rame comme c'est pas permis et encore, le systeme est globalement plus lent que mon bon vieux xp, je vais essayer encore un moment mais c'est vrai que ca me plait pas mal linux, meme si il a son lot de problemes comme partout ailleurs
ps: le probleme de live usb n'est toujours pas résolu, je modifie pas le titre encore ...
et pour mandriva one (j'ai le 2009 en live cd et j'ai testé le 2010 en live dvd) ne fonctionne pas, seul ubuntu 10.04 passe
Hors ligne
#37 Le 04/08/2010, à 16:46
- michel_04
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
Re,
seul probleme : la carte graphique.
pas moyen de laisser les effets visuels a moyen, obligé de tout desactiver sinon ca rame comme c'est pas permis et encore, le systeme est globalement plus lent que mon bon vieux xp,
Est ce que tu utilise le pilote libre ou le proprio ?
Pour le proprio : Les pilotes propriétaires
Pour installer un pilote propriétaire il suffit de l'activer dans le menu Pilotes de périphériques (Système → Administration → Pilotes de périphériques).
L'activation se fait en sélectionnant la ligne correspondant au pilote en question (pilote graphique FGLRX propriétaire pour ATI/AMD) et en cliquant sur activer. Le téléchargement du pilote et son installation se font automatiquement, mais le pilote n'est actif qu'après un redémarrage du système.
De la même manière, pour ne plus utiliser le pilote propriétaire il faut aller dans ce menu et choisir Désactiver ce qui aura pour effet de réinstaller le pilote libre automatiquement.
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
Hors ligne
#38 Le 05/08/2010, à 14:18
- maxland
Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva
je crois que j'utilise le pilote libre vu que je n'ai pas installé (volontairement) de pilote proprietaire ...
j'ai regardé ton lien par contre il doit manquer une partie parce que je n'ai pas de pilotes proprio a activer dans la liste "pilotes de peripheriques" ...
je viens de telecharger des fichiers avec le gestionnaire de paquets (fglrx et d'autres qui se sont telechargé en meme temps) mais je ne vois toujours pas de pilotes proprio dans la liste
mais j'ai "ati catalyst control center" dans "preferences" maintenant, quand je clique dessus il me dit qu'aucun pilote ati n'est installé ...
Hors ligne