Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2010, à 20:02

maxland

probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva

bonjour les gens,
je suis tout nouveau big_smile et je suis tres curieux concernant linux,
j'ai voulu essayé ubuntu 9.04 en livecd sur mon ordi mais je n'arrive jamais au bureau ubuntu,
le demarrage plante apres la barre de chargement orange du début, apres y a un ecran noir (l'ordi reste allumé mais ne fais plus rien).

j'ai donc testé avec ubuntu 8.04 puis 7.10 et j'ai toujours le meme probleme ...

j'ai aussi un mandriva linux one 2009 qui lui me sort une erreur "xserver" ou un truc du genre !?

moi qui pensait que ca devait venir de mes disques (oui mon graveur est fatigué il fait pas bien son boulot lol) j'ai testé ubuntu 9 avec un autre ordi et ca la marche nickel, j'ai pu jouer a des jeux pour tester ... avec mandriva one par contre ca fait la meme chose (erreur "xserver" donc):mad:
etant sur ubuntu 9 et pensant que mon lecteur cd ne tenait plus la route, j'ai installé ubuntu sur ma clé de 4go pour tester, j'eteins le pc2 et je teste la clé sur le pc1, là mon ordi ne demarre pas de la clé, peut etre un probleme de bios, j'ai changé la sequence de boot plusieurs fois mais sans succés, a noté que la clé marche sur le pc2 ...

j'ai essayé l'option de demarrage "noapic" mais ca met 100 ans en affichant des lignes d'erreur de secteurs et de blocs, j'ai peut etre le disque dur en fin de vie je sais pas, mais a la fin ca me remet l'ecran noir ...

malheuresement je n'ai pas de cd vierge, je suis a la dech donc je peux pas regraver une copie, mais si ca marche sur un autre ordi ca veut dire que le disque est bien gravé non ?

voila, donc si quelqu'un a la solution miracle ou meme une piste de recherche, je suis preneur smile

#2 Le 25/07/2010, à 21:53

maxland

Re : probleme livecd/liveusb ubuntu+mandriva

bon apparement ca vient du materiel, mais je pense que vous le saviez deja et que vous vouliez que je m'en rendes compte moi meme ...

j'ai pu tester mandriva one sur un netbook samsung nc10 et il marche nickel sans options de demarrage, ca ne vient donc pas de mes disques.

donc ma nouvelle question est la suivante :
"ma configuration pc etant :
- pc de marque medion (sous-marque ou autre nom de MSI) de 2002
- pentium 4 à 2.4ghz
- carte graphique ati all in wonder 9000 64mo (avec tuner et sortie s-video+composite)
edit 1: je viens de voir pour la carte graphique et elle apparement supportée ...
- carte son basique type ac97
- lecteur dvd lite-on + graveur samsung
- disque dur maxtor 80go + seagate 160go
- windows xp sp3 ultimate + xp sp2 lsd 3.5
edit 2: - 768mo de ram (256mo en pc2100 + 512mo en pc2700)
bla bla ...
avec cette config, pourrais-je un jour passer a linux (ubuntu ou mandriva) ?"

merci de me repondre neutral

Dernière modification par maxland (Le 26/07/2010, à 11:07)

#3 Le 27/07/2010, à 18:47

maxland

reflexion personnelle n°2 :

- le probleme ne vient pas de la carte graphique puisqu'elle est "normalement" prise en charge

- il ne vient pas non plus de la resolution de l'ecran puisque j'avais une autre tour pour tester

- apparement il faut un minimum de 384mo de ram pour lancer une session live, j'en ai 768 donc ca devrait etre bon (je me sers du live cd "gparted" pour faire mes partitions, il est basé sur linux si je me souviens bien, et ca marche nickel)

- le lecteur dvd de mon pc2 ne fonctionnait pas, alors j'ai du utiliser celui de mon pc1, j'ai donc testé les live cd avec un seul lecteur sur 2 pc differents

- je n'ai pas overclocké mon processeur (P4 2.4ghz pour rappel)

- mes disques sont a peu pres pleins mais je ne penses pas que ca vienne de là :
DD1 - Partition 1 (principale) : 3.31go de libres sur 19.5go
DD1 - Partition 2 (étendue) : 6.33go de libres sur 56.7go
DD2 - non partitionné : 34.7go de libres sur 149go

en bref, malgrés mes recherches je ne sais toujours pas d'où vient le probleme, et si vous ne m'aidez pas je crois que ca se finira comme ca ...
si quelqu'un a la solution qu'il se manifeste au lieu de me laisser me prendre la tete, sinon si personne sait tant pis sad

#4 Le 28/07/2010, à 18:04

jma7x4ever

Salut

j'ai le même problème moi avec mon live cd de Kubuntu 10.04 (Lucid) je vois le splash et après un curseur clignotant (de console) et mon écran tombe en veille, mon clavier ne réponds plus, ect. obliger de débrancher-rebrancher ou d'appuyer sur reset... le reste (les autres options genre F1, F2,etc. + test de mémoire, installation, etc.) fonctionne PARFAITEMENT!! Est-ce que ca veut dire que mon ordino n'a pas le matériel nécéssaire? Non j'ai ce qu'il faut soit un processeur Celeron D cloqué à 2.8 ghz et 512 mo de ram...   

HELP!!  ps: la session live fonctionne sur mon autre pc qui a 1 go de mem. vive et un Pentium 4 à 2.8 ghz

TFOL et Linuxien :)

#5 Le 29/07/2010, à 10:42

maxland

bienvenue au club camarade, cependant je pense pas qu'on aura une reponse ici, plus de 120 vues et toujours pas la moindre reponse ...

enfin j'imagine que c'est plus compliqué que ce que je pensais d'utiliser linux, chaque os a ses avantages et ses inconvenients, je re-testerais le jour ou je changerais d'ordi peut etre, ou pas lol

#6 Le 29/07/2010, à 11:01

michel_04

Bonjour,

maxland a écrit :

j'ai voulu essayé ubuntu 9.04 en livecd sur mon ordi mais je n'arrive jamais au bureau ubuntu,
~ ~~
j'ai installé ubuntu sur ma clé de 4go pour tester, j'eteins le pc2 et je teste la clé sur le pc1, là mon ordi ne demarre pas de la clé, peut etre un probleme de bios, j'ai changé la sequence de boot plusieurs fois mais sans succés, a noté que la clé marche sur le pc2

Est ce que le BIOS de ton PC1 permet le boot sur USB ?
Comment as tu créé ton Live USB ?
Essaye avec la version 10.04.

jma7x4ever a écrit :

j'ai le même problème moi avec mon live cd de Kubuntu 10.04 (Lucid) je vois le splash et après un curseur clignotant (de console)

Avez vous essayé avec F6, option nomodeset ?
Voir Notes de version de Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx
Extrait :

3.5 Option de boot masquées par défaut sur les CD Desktop et Netbook

Rechercher nomodeset sur le forum.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 29/07/2010, à 11:20)

#7 Le 29/07/2010, à 12:54

maxland

merci de ta reponse michel,
normalement oui je peux demarrer en usb, mais j'ai plusieurs options disponibles, j'en ai testées quelques une mais rien n'y fait ...

apres edition voici ce que mon bios me propose comme option d'amorcage :

FLOPPY / LS120 / HDD-0 / HDD-1 / HDD-2 / HDD-3 / CD-ROM / SCSI / ZIP100 / USB-FDD / CARD READER / USB-CD / USB-HDD / LAN / DISABLED

et là c'est ma configuration actuelle, sachant que lorsque j'ai testé ubuntu je l'avais modifié
(en testant floppy, usb-hdd et usb-fdd) :

- first boot [CD-ROM]
- second boot [HDD-0]
- third boot [HDD-1]
- boot other [ENABLED]
- boot up floppy seek [DISABLED]
- OS select for DRAM > 64mb [NON-OS2]

dites moi quelle combinaison (first, second, third boot) fera enfin fonctionner ce live cd svp !

pour ce qui est de l'option "nomodeset" j'ai vu ton message sur un autre topic mais j'ai rien compris avec tous ces "splash", "sudo" ... et oui je suis un pur débutant big_smile
quand je demarre avec le live cd ubuntu 9.04, je choisis la langue et en bas j'ai des options allant de F1 a F6, je ne trouve pas nomodeset et je ne sais pas comment l'ecrire en ligne de commande si tu pouvais me détailler la procédure smile

Dernière modification par maxland (Le 29/07/2010, à 13:17)

#8 Le 29/07/2010, à 15:34

jma7x4ever

Salut,

il faut pas abandonner si vite! Un problème de carte graphique est peut-être envisageable.

Pour le "Splash", si je ne m'abuse c'est l'écran où on voit des points blancs qui deviennent rouges (sous Ubuntu 10.04) ou une barre de progression au démarrage de l'os.

Et le "sudo", me semble que c'est la commande terminal pour exécuter un programme.

Si ça a pu t'aider,

Jason

TFOL et Linuxien :)

#9 Le 29/07/2010, à 17:11

michel_04

Re,

maxland a écrit :

dites moi quelle combinaison (first, second, third boot) fera enfin fonctionner ce live cd svp !

En first boot USB-HDD doit fonctionner

maxland a écrit :

quand je demarre avec le live cd ubuntu 9.04

La 9.04 ne sera plus supportée dans 3 mois (version non LTS = support de 18 mois).
DL la version 10.04 qui est une LTS (long term support = support de 3 ans), sur la page Téléchargements.
Grave un Live CD.
Au boot (Bios CD-ROM en first-boot) si tu n'arrives pas à la page de choix du langage, touche Entrée.
Cliquer sur "Essayer sans installer"   , si aprè ce choix  tu as un écran noir, reboot sur le Live CD et avant de cliquer sur "Essayer sans installer", F6 et choisis nomodeset.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 29/07/2010, à 17:11)

#10 Le 29/07/2010, à 20:03

maxland

ok merci les gars, non j'abandonne pas si facilement mais ca fait une bonne semaine que je me prends la tete dessus.

je crois avoir deja testé cette config sans succes, je re-testerais quand j'aurais le temps, par contre comme je le disais dans mon premier message michel, je n'ai pas de cd vierges, j'ai des dvd et une clé usb mais je pense que la meilleure solution est le live cd donc pour l'instant je reste au point mort ...

#11 Le 29/07/2010, à 22:50

michel_04

Re,

maxland a écrit :

comme je le disais dans mon premier message michel, je n'ai pas de cd vierges, j'ai des dvd et une clé usb

Excuse, j'avais zappé pour les CD.
Tu peux faire un Live USB avec la 10.04, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

A+

#12 Le 30/07/2010, à 09:28

maxland

ok je suis en train d'essayer une installation de lucid lynx sur clé usb avec lili usb, je vous dirais si ca marche ou pas

edit: apres plusieurs essais avec linux live usb creator, avec ma clé usb 4go et mon dd externe (partition fat32 de 100go + ntfs de 50go), en mode live et persisant, toujours rien ...

avec le disque externe, au demarrage le pc bloque sur l'ecran du listing des peripheriques pci avec un curseur clignotant en bas a gauche, le clavier ne repond plus et lorsque je debranche le dd un message apparait pendant un 1/4 de seconde : "operating system error boot" ou un truc du genre,
puis le pc demarre normalement.

pour la clé usb, elle est reconnue mais le pc ne veut absolument pas demarrer d'elle.

je ne sais vraiment pas d'ou vient le probleme, je vais essayer avec un logiciel de virtualisaion meme si je ne sais plus trop comment ca marche, si vous avez des recommandaions ou des conseils n'hesitez pas ...

edit 2: mystere et boule de gomme comme on dit, j'ai testé ubuntu 10.04 puis 9.04 sur virtual box (en mode live donc sans installation) et tout marche parfaitement, mais si je demarre mon ordi avec (ubuntu 9 donc, puisque j'ai pas de cd pour graver le 10 et que sur clé usb ou dd externe ca ne fonctionne pas non plus) ca bloque apres la barre de chargement ...

Dernière modification par maxland (Le 30/07/2010, à 14:20)

#13 Le 31/07/2010, à 13:05

maxland

cher journal,
toujours pas de solution en vue, j'ai essayé le live usb avec une clé "Kingston Datatraveler 4go DT100" puis avec une "Corsair Flash Voyager 1go" a l'aide des logiciels "linux live usb-creator 2.5" puis "unetbootin 471", en testant ubuntu 9.04 et 10.04 et rien ne fonctionne ...

je crois je vais devoir rester sous xp hmm

#14 Le 31/07/2010, à 16:41

michel_04

Re,

Est ce qu'en live CD 9.04 tu as une option F4 ou F6 (pas de mémoire) pour choisir "vesa" ?
Si oui, tu peux essayer de démarrer le live avec cette option.

Je pense que tu as déja essayé (seule ou combinées) toutes les options de F6 (noapic, nolapic, etc...).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/07/2010, à 16:41)

#15 Le 31/07/2010, à 19:49

maxland

salut michel, je vais voir pour l'option vesa, je suis pas sur de l'avoir vue,
pour ce qui concerne les options no-quelquechose je les ai testé effectivement, ca prend beaucoup de temps pour un résultat identique ...

edit :

dans F4 (modes d'amorcage) j'ai :
- normal
- mode graphique sans echec
- utiliser le disque de mise a jour de pilote
- installation OEM

et dans F6 (options) :
- acpi=off
- noapic
- nolapic
- edd=on
- logiciels libres uniquement

j'ai testé avec les options acpi,noapic,nolapic et edd en mode sans echec graphique et ca me montre juste une liste interminable de blocs et de secteurs defectueux ...

mais vesa je trouve pas neutral

ps: j'ai pu tester ma clé usb corsair 1go avec ubuntu 10.04 installé dessus a l'aide de unetbootin sur un netbook samsung nc10 et ca marche nickel, donc ca vient a 100% de mon ordi, reste a savoir pour pourquoi mon ordi ne veux pas de linux ...

Dernière modification par maxland (Le 31/07/2010, à 20:05)

#16 Le 31/07/2010, à 20:23

michel_04

maxland a écrit :

- mode graphique sans echec
~ ~ ~
j'ai testé avec les options acpi,noapic,nolapic et edd en mode sans echec graphique et ca me montre juste une liste interminable de blocs et de secteurs defectueux ...

Mode graphique sans echec, c'est ça, équivalent à vesa.

maxland a écrit :

ps:j'ai pu tester ma clé usb corsair 1go avec ubuntu 10.04 installé dessus a l'aide de unetbootin sur un netbook samsung nc10 et ca marche nickel

Je pensais bien que tes clés fonctionnaient.

maxland a écrit :

donc ca vient a 100% de mon ordi, reste a savoir pour pourquoi mon ordi ne veux pas de linux ...

Très bizarre... Tu utilises quel OS sur ce PC ?
Si XP (vista et seven je ne sais pas) :
Démarrer
Exécuter
cmd .
chkdsk c: /F (ou chkdsk c: /F /R /I)
Lance la vérification au prochain redémarrage

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/07/2010, à 20:27)

#17 Le 31/07/2010, à 20:33

maxland

j'ai peut etre fait une mauvaise combinaison avec le mode vesa, je vais essayer juste avec ce mode sans options pour voir ce que ca fait.

au fait la santé de mon disque dur a un rapport avec l'impossilité de demarrer ubuntu ?

je redemarre pour la verification et je re ...

#18 Le 31/07/2010, à 20:38

michel_04

Re,

maxland a écrit :

au fait la santé de mon disque dur a un rapport avec l'impossilité de demarrer ubuntu ?

Pas d'incidence pour démarrer sur un Live CD.
À moins qu'en listant les périphériques il "bute" sur des erreurs matérielles. sad

maxland a écrit :

Les blocs et secteurs défectueux sont bien sur ton HDD ?

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/07/2010, à 20:39)

#19 Le 31/07/2010, à 21:07

maxland

re,

verification faite, aucune erreur trouvée (vous me direz, venant de windows ...)

et oui, les erreurs de blocs/secteurs c'est sur le dd, partition C (la principale quoi)

#20 Le 31/07/2010, à 22:04

maxland

finalement je suis pas sur que les erreurs soient sur le dd, j'ai pris des photos de la liste d'erreurs lorsque je demarre en mode graphique sans echec (ou vesa):

- de 0 a 10 minutes j'ai ce genres de lignes :
http://img844.imageshack.us/i/74983235.jpg/

- de 10 a 20 minutes j'ai ca :
http://img641.imageshack.us/i/59253544.jpg/

- et enfin au bout de 30 minutes (parce qu'apres ca bloque, l'ecran se met en veille, quand j'appuies sur une touche l'ecran se rallume et je me retrouve encore devant des lignes d'erreurs, comme ca me gave je redemarre avec ctrl+alt+suppr) :
http://img839.imageshack.us/i/77604839.jpg/

-----------------------------------------

donc pour resumer:

- mon ordi refuse de demarrer sur un dd externe, une clé usb, ni meme une memory stick dans un lecteur multicartes usb (oui j'ai testé ca aussi)
- mes clés live usb fonctionnent sur d'autres ordi
- mes live cd fonctionnent aussi
- peu importe les options, ubuntu ne va pas plus loin que la barre de chargement
- ubuntu (9 et 10) fonctionne sur mon ordi avec virtual box hmm
- mon materiel est "normalement" compatible avec linux neutral

franchement, je crois que ca sert a rien de m'acharner ... a part si quelqu'un a ou trouve la solution big_smile

#21 Le 01/08/2010, à 00:46

michel_04

Re,

maxland a écrit :

- lecteur dvd lite-on + graveur samsung

GRRR big_smile

maxland a écrit :

franchement, je crois que ca sert a rien de m'acharner ... a part si quelqu'un a ou trouve la solution big_smile

On va y arriver ---> 1280615739.jpg

Déjà vu cette erreur avec 2 lecteurs (graveurs) CD(DVD) sur le PC.
Tu as un lecteur identifié /dev/sr0 et l'autre identifié /dev/sr1.

Lorsque tu lances le Live CD (lecteur sr0), la récupération des données commence sur sr0 et patatrac, erreur,  elle veut continuer sur sr1 (qui est vide). Tu me suis ?
Abracadabrant !!!

Exemple du contenu de /dev (sur mon portable) ---> 1280616094.png

sda1, sda2, sda3       ---> les 3 partitions du HDD sda
sr0                           ---> mon lecteur CD

Tu ouvres ton PC, tu déconnectes (alim et data) un des lecteurs CD.

Edit :

le lecteur dvd de mon pc2 ne fonctionnait pas, alors j'ai du utiliser celui de mon pc1, j'ai donc testé les live cd avec un seul lecteur sur 2 pc differents

Ce lecteur passé (en remplacement du lecteur dvd lite-on) du PC1 au PC2, s'il est en IDE, comment est placé son cavalier ? En esclave ou en maitre ? Et celui du graveur Samsung ?

Avec 2 lecteurs CD IDE, il faut pour le premier mettre le cavalier sur maitre et pour le second en esclave.
Avec 1 lecteur CD IDE, il faut le cavalier sur maitre.

Débranche ton lecteur dvd lite-on et boote sur ton graveur samsung

Tu rebootes (lecteur CD restant first boot dans le BIOS), et tu dois pouvoir lancer ta session Live.

Tu pourras reconnecter ton second lecteur CD après l'install.
En créant le point de montage /media/cdrom1 et en ajoutant une ligne dans /etc/fstab, quasi identique à celle du premier lecteur CD  :
/dev/sr1 à la place de /dev/sr0 et /media/cdrom1 à la place de  /media/cdrom0
Mais, ça c'est plus tard.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/08/2010, à 02:19)

#22 Le 01/08/2010, à 11:21

maxland

salut,
d'abord je te remercies de m'aider a trouver une solution big_smile

pour ce qui est des lecteurs, j'ai le graveur dvd samsung en haut (maitre)
et le lecteur dvd lite-on en bas (esclave), mes tests on été fait jusqu'à aujourd'hui uniquement avec le lecteur dvd (qui ne fait pas graveur, donc pour bien comprendre j'ai un lecteur dvd et un graveur dvd), le graveur etant tres capricieux, il s'ouvre quand il veut et grave tres mal les disques ...

ensuite, j'ai fait des tests ce matin, en voici les resultats :

1) démarrage du graveur avec ubuntu 9.04 sans options -> apres un (long) chargement, j'ai une "erreur de lecture" a l'ecran des choix (installer ubuntu, essayer sans installer etc ... apres avoir choisi essayer sans installer), obligé de redemarrer

2) j'enleve le graveur (nappe ide + alim), je met le cavalier du lecteur dvd sur maitre (il etait en esclave avant donc), je demarre avec ubuntu sans options -> je me retrouve avec les lignes d'erreurs blocs/secteurs comme quand je demarre en mode sans echec

3) demarrage avec mandriva one 2009 -> reste bloqué sur l'ecran de chargement puis l'ecran se met en veille tout seul (plus de signal)

4) je teste mandriva/ubuntu avec un lecteur/graveur usb -> au bout d'un moment (apres les barres de chargement) l'ecran se met en veille tout seul

ca pose probleme d'avoir 2 lecteurs ou c'est parce que l'un d'eux ne fonctionne pas correctement (le graveur n'en peut plus lol) ?

apres quand tu parles des sr0 et sr1, si sr0 est le maitre et l'autre l'esclave, ca doit pas faire d'erreur puisque je demarre de l'esclave d'habitude, donc sr1

quand j'ai passé mon lecteur du pc1 au pc2, j'ai changé le cavalier d'esclave a maitre puisque le pc2 n'avait qu'un seul lecteur (celui du pc1 donc), quand j'ai replacé mon lecteur dans le pc1 j'ai bien pensé a changer le cavalier de place wink

alors c'est grave docteur ? lol

ps: pense a dormir un peu hein smile

#23 Le 01/08/2010, à 11:43

michel_04

Re,

maxland a écrit :

ca pose probleme d'avoir 2 lecteurs ou c'est parce que l'un d'eux ne fonctionne pas correctement (le graveur n'en peut plus lol) ?

Ça peut parfois poser problème et générer les erreurs I/O que tu as vues.
Tu as testé avec un seul lecteur CD et tu as toujours les mêmes problèmes/erreurs... roll
Je ne vois vrament pas...

A+

#24 Le 01/08/2010, à 11:46

maxland

moi non plus lol, mon ordi lui meme est une erreur apparement ...

au fait c'est quoi qui pose probleme ? les 2 lecteurs ou un lecteur endommagé avec un lecteur en bon etat ?

Dernière modification par maxland (Le 01/08/2010, à 11:47)

#25 Le 01/08/2010, à 12:05

michel_04

Re,

maxland a écrit :

au fait c'est quoi qui pose probleme ? les 2 lecteurs ou un lecteur endommagé avec un lecteur en bon etat ?

Perso, j'ai un vieux P4 3.0Ghz avec lecteur DVD et graveur DVD, le tout en IDE, jamais de souci.
Il m'est arrivé, lors d'install sur d'autres PC ayant 2 le'cteurs CD, de rencontrer ces erreurs I/O.
Problème réglé en déconnectant un des lecteurs.
Vu le cas quelques fois  sur le Forum Ubuntu-fr.
Exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3601058

A+