Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 10/12/2009, à 09:51

desmogone

Re : KDE SC 4.4 est là !

200 à 500Mo rien que pour X ?

Comment vous faites ?

Je tourne en moyenne (au total de RAM bouffée en faisant un free) entre 70Mo (une openbox nue sur une archlinux nue également) et 220Mo (Un KDE 4.3.4 avec quelques plasmoids sur une Kubuntu Karmic) sur mes MV ...

Et là, sur mon Wind, la Karmic Kubuntu quasi brute de fonderie (je n'ai pas encore fait joujou avec les plasmoids) me prend 160Mo ...

D'ailleurs, sur la lourdeur de Ubuntu, on repassera ... Car je suis pas tellement mieux avec d'autres distribs réputées plus légères ... Mais ceci est un autre débat wink !

Ce qui me fait le plus peur sur mon ancienne machine, c'est les problèmes de performances à l'affichage justement ... Il faudra que j'essaie quand même un jour ... Sauf que c'est le PC dont se sert ma femme et les changements sont assez mal vus sad

Desmogone, qui va se battre avec le noyal 2.6.32 pour essayer de tout faire marcher ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#727 Le 10/12/2009, à 11:32

Emralegna

Re : KDE SC 4.4 est là !

Pour ma part, le passage de Compiz-fusion à KWin4 à fortement changer la donne : Xorg ne dépasse pas les 50 Mo même après plusieurs jours d'utilisation.

Je n'utilise pas Ubuntu, mais Debian.

Dernière modification par Emralegna (Le 10/12/2009, à 11:32)

Hors ligne

#728 Le 10/12/2009, à 11:48

playmobill

Re : KDE SC 4.4 est là !

Au passage, il faut toujours être en experimental sous Debian pour utiliser kde 4 ?


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#729 Le 10/12/2009, à 11:56

Compte anonymisé

Re : KDE SC 4.4 est là !

Ne pas confondre occupation mémoire avec réactivité d'un interface graphique.
La diminution d'occupation mémoire KDE4 /3 est liée à Qt4 /3. KDE n'y est pas pour grand-chose.
Le ralentissement de l'interface KDE4 /3 est lié à la couche graphique (sa complexité et utilisation intensive CPU).

#730 Le 10/12/2009, à 11:59

Emralegna

Re : KDE SC 4.4 est là !

Je n'ai pas les dépôts expérimentaux mais il me semble que la version bêta 4.4 s'y trouve, sinon c'est dans unstable pour la version 4.3.4 ; je crois même qu'elle est disponible sous testing.

Hors ligne

#731 Le 10/12/2009, à 12:03

Keldath

Re : KDE SC 4.4 est là !

playmobill a écrit :

Au passage, il faut toujours être en experimental sous Debian pour utiliser kde 4 ?

Non, experimental n'est qu'un dépôt optionnel, pas une branche "au dessus" d'unstable, y'a toujours les vieux paquets KDE4.1 dans experimental à l'heure actuelle. Experimental est utilisée pour mettre des Beta, RC (dont la version est destinée à être intégrée dans la testing Debian - cas du 2.6.32 en RC), ou aussi lors du freez de testing qui freez indirectement unstable, donc on entrepose dans experimental). Après ptet qu'ils mettront la Beta KDE 4.4, pour le moment elle n'y est pas en tout cas...

KDE 4.3.4 est dans unstable depuis peu (pour amd64 du moins, pour i386 il reste quelques paquets à faire passer je crois, ça ne devrait pas traîner).

Dernière modification par Keldath (Le 10/12/2009, à 12:07)

Hors ligne

#732 Le 10/12/2009, à 12:06

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

φlip a écrit :
Snake046 a écrit :

Flash marche très bien chez moi o_o. Plein écran ou pas plein écran. Accélération graphique ou pas. D'ailleurs je doute qu'un problème de Flash puisse avoir un quelconque rapport avec KDE..

KDE4 utilise OpenGL ou Xrander.
Et pas KDE3.5: ça fait une différence très majeure pour une carte graphique et driver donné.
Même sans compositing, Flash est devenu presque inutilisable avec Kde4, pour mon matériel (100% CPU quasi systématique).
La combinaison KDE4/Flash est devenu beaucoup trop, et anormalement gourmande en CPU.

Si ça marche bien "chez toi", c'est peut-être que "chez toi", tu as un PC avec un CPU qui arrive à suivre et à compenser cette anomalie, ce qui fait que tu ne la vois pas, et qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

Ça ajouté aux moindres performances de réactivité d'interface KDE4, on regrette KDE3.5, 1 an plus tard.

Sauf erreur, il utilise Xrender, pas OpenGL. Et c'est justement un des problèmes qui se posent, comme quoi Xrender ce serait pourrave ?

Mon matériel n'est pas du dernier cri non plus... autant sur le processeur que sur la carte vidéo. Je dis pas que ton anomalie n'existe pas. Je dis que ça ne vient pas de KDE4 : tu vois, à l'époque ou j'utilisais Gnome, je le faisais avec un PC largement plus puissant que celui que j'utilise en ce moment.
Et pourtant, Flash consommait 100% du CPU et il était impossible de regarder les vidéos en plein écran sans que ça lague (je zoomait en utilisant Compiz). Je ne pense pas que KDE4 puisse être tenu reponsable des deviances de Flash... le coup du Flash qui consomme 100% du CPU, c'est loin de n'arriver que sous KDE, ou que sous ta configuration. Mais en ce moment, chez moi en tout cas, ça va.

Je dirais aussi que sur un mono-core 800Mhz avec 512Mo de RAM, XFCE lagg grâve par exemple. Il ne faut même pas espérer utiliser Flash, ni avec XFCE, ni avec Fluxbox, ni avec E17, ni même avec KDE3.5.
C'est juste que c'est une configuration pas suffisante pour faire tourner une distribution linux avec interface graphique : peu importe le DE que tu utilise, de toute façon tu n'aura pas droit à Flash, tes applications se lanceront très lentement, et les traînées derrières tes fenêtres s'éterniseront.

Parles-nous de ta configuration, des DE qui y tournent bien, on pourra voir... mais ça m'étonnerait sincèrement que KDE4 soit vraiment lourd et pompeux en RAM et CPU, en tout cas plus que KDE3.5. C'est pas que j'ai une machine puissante, mais c'est que le seul processus à consommer tout le temps du CPU, c'est X.

Dernière modification par Snake046 (Le 10/12/2009, à 12:16)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#733 Le 10/12/2009, à 12:06

h4l

Re : KDE SC 4.4 est là !

Sous kde sc4.4 beta j'ai mon xorg à 38Mo et kwin à 28Mo et plasma-desktop à 26Mo


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#734 Le 10/12/2009, à 12:07

desmogone

Re : KDE SC 4.4 est là !

Alors de 2.6.30 à 2.6.32 sur une Karmic, dès que je passe sur batterie avec mon Wind, j'ai la luminosité qui fait la samba ! Et ceci sans compter les problèmes de webcam ou carte Wi-fi ...

Les différentes astuces glanées ici et là sur les forums n'ont rien changé.

Je remets définitivement la 9.04 !
Par contre, j'ai une question à ce propos ...
Si je mets les ppa pour Jaunty, je suis à priori bloqué à la version 4.3.2 ...
Ai-je de gros risques (à part le fait que c'est très crade) de mettre les ppa de Karmic sur une Jaunty ? Est-ce que quelqu'un parmi vous l'a déjà fait ?

Desmogone, j'espère que pour la 10.04, j'aurais moins de problèmes ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#735 Le 10/12/2009, à 12:10

LoseMagnet

Re : KDE SC 4.4 est là !

desmogone a écrit :

Alors de 2.6.30 à 2.6.32 sur une Karmic, dès que je passe sur batterie avec mon Wind, j'ai la luminosité qui fait la samba ! Et ceci sans compter les problèmes de webcam ou carte Wi-fi ...

C'est un bug effectivement bien connu sur les Winds. Toute la série des Karmic est touchée et je pense que ce ne sera jamais corrigé avant Lucid :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hal-info/+bug/415023

Hors ligne

#736 Le 10/12/2009, à 12:13

desmogone

Re : KDE SC 4.4 est là !

Ce qui m'inquiète, c'est que le noyau prévu pour Lucid est pour le moment le 2.6.32 et j'ai toujours les mêmes bugs ... sad

En même temps, ça vient peut-être (voire sûrement) d'un autre paquet que je n'ai pas mis à jour (j'ai fait juste le noyau) ...

C'est pour ça que je veux tester la méthode crade que j'ai décrite ci-dessus ... roll

Desmogone, KDE évolue trop vite ... tongue


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#737 Le 10/12/2009, à 12:16

Compte anonymisé

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake046 a écrit :

Parles-nous de ta configuration, des DE qui y tournent bien, on pourra voir....

Merci, je connais mon matériel. XP et KDE3.5 tournent très bien en terme de réactivité d'interface. KDE4 est plus poussif lors d'ouverture de fenêtres. (rien à voir avec la RAM / 750Mo me suffisent amplement). Le graphique de KDE4 bouffe le CPU, et avec Flash c'est le pompon.

Autre exemple: Okular : le défilement de pages est hyper laborieux et bouffe le CPU.
Jamais eu ce genre de problèmes sous KDE3.5 avec kpdf.

Et je répète ... erreur courante:

φlip a écrit :

Ne pas confondre occupation mémoire avec réactivité d'un interface graphique.
La diminution d'occupation mémoire KDE4 /3 est liée à Qt4 /3. KDE n'y est pas pour grand-chose.
Le ralentissement de l'interface KDE4 /3 est lié à la couche graphique (sa complexité et utilisation intensive CPU).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/12/2009, à 12:21)

#738 Le 10/12/2009, à 12:18

LoseMagnet

Re : KDE SC 4.4 est là !

desmogone a écrit :

Desmogone, KDE évolue trop vite ... tongue

Pas faux de façon générale lol mais dans ce cas précis, je crois que KDE est innocent car le même problème se produit avec la Remix Edition

Hors ligne

#739 Le 10/12/2009, à 12:32

h4l

Re : KDE SC 4.4 est là !

petit HS... le forum est beaucoup plus joli avec xubuntu.fr

le moins joli c'est celui de base (ubuntu.fr) ensuite je met celui de kde et le meilleur et le plus agréable est celui de xubuntu.fr

faudrait qu'on pense a refaire l'interface du forum, mettre à jour les couleurs...


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#740 Le 10/12/2009, à 12:36

desmogone

Re : KDE SC 4.4 est là !

En fait, dans le sens KDE évolue trop vite, je voulais signaler que c'était en bien et que du coup, on n'a pas envie d'être bloqué sur une "vieille" version (si on peut dire que 6 mois c'est vieux wink )

Si j'ai le temps cet AM, je m'amuserai à essayer de poser les dernières versions de KDE 4.3 (au moins) sur une jaunty ...

Desmogone, qui veut que ça marche ...


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#741 Le 10/12/2009, à 13:02

Luckynow

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake046 a écrit :

[
Sauf erreur, il utilise Xrender, pas OpenGL. Et c'est justement un des problèmes qui se posent, comme quoi Xrender ce serait pourrave ?

Souvent hélas oui, car il implique souvent un transfert couteux des données de la carte graphique vers la ram principale.

Desmogone a écrit :

Desmogone, qui va se battre avec le noyal 2.6.32 pour essayer de tout faire marcher ...

A la page suivante http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_2.6.29 tu trouvera un moyen facile d'installer les versions du noyau que tu recherche, il suffit d'adapter le tuto pour des noyaux 2.6.32.
Tu trouvera les noyaux 2.6.32, compiler avec la configuration ubuntu ici.
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v2.6.32/
Attention ils ne sont pas supportés par canonical, et si tu les install tu devras veiller au mise à jour de sécurité  toi-même.

Hors ligne

#742 Le 10/12/2009, à 13:09

megabigbug

Re : KDE SC 4.4 est là !

φlip a écrit :
Snake046 a écrit :

Parles-nous de ta configuration, des DE qui y tournent bien, on pourra voir....

Merci, je connais mon matériel. XP et KDE3.5 tournent très bien en terme de réactivité d'interface. KDE4 est plus poussif lors d'ouverture de fenêtres. (rien à voir avec la RAM / 750Mo me suffisent amplement). Le graphique de KDE4 bouffe le CPU, et avec Flash c'est le pompon.

Autre exemple: Okular : le défilement de pages est hyper laborieux et bouffe le CPU.
Jamais eu ce genre de problèmes sous KDE3.5 avec kpdf.

Et je répète ... erreur courante:

φlip a écrit :

Ne pas confondre occupation mémoire avec réactivité d'un interface graphique.
La diminution d'occupation mémoire KDE4 /3 est liée à Qt4 /3. KDE n'y est pas pour grand-chose.
Le ralentissement de l'interface KDE4 /3 est lié à la couche graphique (sa complexité et utilisation intensive CPU).

KDE4 par rapport à KDE3 a simplifié son code en virant les artifices permettant de bouffer moins de CPU. En contre parti il exploite le GPU qui est plus adapté à ce genre de traitement. Si tu vois une augmentation de la consomation CPU c'est que ton GPU ne supporte pas certaines instructions ou que ton pilote n'arrive pas à l'exploiter. Dans les deux cas le traitement est reporté de manière catastrophique sur le CPU.

Dans tous les cas, le choix des dev de KDE4 est le bon, car il est en adéquation avec l'évolution du matériel.

Dernière modification par megabigbug (Le 10/12/2009, à 13:10)

Hors ligne

#743 Le 10/12/2009, à 13:10

Keldath

Re : KDE SC 4.4 est là !

φlip a écrit :

Merci, je connais mon matériel. XP et KDE3.5 tournent très bien en terme de réactivité d'interface. KDE4 est plus poussif lors d'ouverture de fenêtres.

C'est aussi l'impression que j'ai toujours eu sur KDE4. KDE3 ça pulse, tout réagit instantanément. La branche 4 nettement moins...
Réaction d'un collègue ayant utilisé KDE4 pour la première fois sur sa station de travail sous FreeBSD : "c'est beau, mais ce n'est pas réactif du tout ! Dommage".

Comme d'hab, j'attend la 4.4 pour espérer changer d'avis sur ce DE (depuis la 4.1 que j'attend de changer d'avis tongue).

Hors ligne

#744 Le 10/12/2009, à 13:10

desmogone

Re : KDE SC 4.4 est là !

@Luckynow : C'est effectivement de ces noyaux que je parlais ...
J'ai récupéré et installé le dernier 2.6.30 et le dernier 2.3.32 mais ça ne corrige pas les problèmes de luminosité ...
Le 2.6.32 corrige le problème de webcam mais je n'ai pas le module rtl8187se pour la carte Wi-fi (mais j'aurais pu me lancer dans la recompil du noyau au point où j'en suis wink si je n'avais pas également ce problème de luminosité) ...
Le 2.6.30, j'ai juste testé le problème de luminosité.

C'est pour ça, que mon dernier espoir, c'est tenter l'installation des paquets ppa Karmic sur Jaunty ...

Desmogone, aux devs, trouvez nous ces bugs, pleeeease, merci smile


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#745 Le 10/12/2009, à 13:12

LoseMagnet

Re : KDE SC 4.4 est là !

megabigbug a écrit :

En contre parti il exploite le GPU qui est plus adapté à ce genre de traitement. Si tu vois une augmentation de la consomation CPU c'est que ton GPU ne supporte pas certaines instructions ou que ton pilote n'arrive pas à l'exploiter. Dans les deux cas le traitement est reporté de manière catastrophique sur le CPU.

Je crois qu'il y a la même problématique avec Compiz mais curieusement, je trouve que le défilement des pages est plus rapide et fluide sous firefox sans compiz plutôt qu'avec. C'est étrange car comme tu l'écris, le GPU est supposé être plus efficace

Hors ligne

#746 Le 10/12/2009, à 13:56

Compte anonymisé

Re : KDE SC 4.4 est là !

megabigbug a écrit :

KDE4 par rapport à KDE3 a simplifié son code en virant les artifices permettant de bouffer moins de CPU..

Dommage que le résultat observé sur ma config, et généralement observé soit l'inverse.
J'aurais préféré un code plus compliqué, avec une meilleure fluidité d'interface.
Toute la différence entre pratique et théorie.

Keldath a écrit :

Comme d'hab, j'attend la 4.4 pour espérer changer d'avis sur ce DE (depuis la 4.1 que j'attend de changer d'avis

N'espère pas d'amélioration sur la réactivité de l'interface.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/12/2009, à 13:57)

#747 Le 10/12/2009, à 14:59

R@ND@LL

Re : KDE SC 4.4 est là !

Je ne remarque pas de lourdeur de KDE4 par rapport à KDE3, personnellement, sur le même matériel.
Je n'ai qu'un processer mono core 1,8Ghz et 1Go de RAm, plus une intel GMA950, et pourtant, au moindre clic, tout se lance instantanément (une seconde grand max de délai pour des applis légères, genre dolphin ou konqueror). J'arrive même a faire tourner une machine virtuelle VirtualBox avec Windows 7 dedans, certes, cela ralentit un peu le système, mais ça reste réactif...


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#748 Le 10/12/2009, à 15:07

megabigbug

Re : KDE SC 4.4 est là !

LoseMagnet a écrit :
megabigbug a écrit :

En contre parti il exploite le GPU qui est plus adapté à ce genre de traitement. Si tu vois une augmentation de la consomation CPU c'est que ton GPU ne supporte pas certaines instructions ou que ton pilote n'arrive pas à l'exploiter. Dans les deux cas le traitement est reporté de manière catastrophique sur le CPU.

Je crois qu'il y a la même problématique avec Compiz mais curieusement, je trouve que le défilement des pages est plus rapide et fluide sous firefox sans compiz plutôt qu'avec. C'est étrange car comme tu l'écris, le GPU est supposé être plus efficace

Pour compiz et firefox c'est encore différent de KDE.

Hors ligne

#749 Le 10/12/2009, à 15:26

Compte anonymisé

Re : KDE SC 4.4 est là !

R@ND@LL a écrit :

au moindre clic, tout se lance instantanément (une seconde grand max de délai pour des applis légères, genre dolphin ou konqueror)..

Pour un CPU 1.8GHz, 1 seconde c'est énorme.
Tout est question de relativité.
Si tu veux te recalibrer un référentiel de réactivité, refais tourner XP ou KDE3 sur le même PC.
XP reste imbattable sur ce plan.

"En contre parti il exploite le GPU qui est plus adapté à ce genre de traitement. Si tu vois une augmentation de la consomation CPU c'est que ton GPU ne supporte pas certaines instructions ou que ton pilote n'arrive pas à l'exploiter."

Curieusement, je n'ai jamais trouvé une information claire expliquant avec quel type de carte graphique KDE4 était supposé plus réactif que KDE3.
Je n'ai d'ailleurs aucune intention de changer ni de CPU, ni de carte graphique à cause de KDE4.
Mon choix de carte graphique a été fait simplement avec 3 contraintes:
- slot AGP
- fanless
- prix modique (pour ce que j'en fait = bureautique)

#750 Le 10/12/2009, à 15:26

megabigbug

Re : KDE SC 4.4 est là !

φlip a écrit :
megabigbug a écrit :

KDE4 par rapport à KDE3 a simplifié son code en virant les artifices permettant de bouffer moins de CPU..

Dommage que le résultat observé sur ma config, et généralement observé soit l'inverse.
J'aurais préféré un code plus compliqué, avec une meilleure fluidité d'interface.
Toute la différence entre pratique et théorie.

Je n'ai pas dit que KDE4 bouffait moins de CPU ...
J'ai juste dit que ce n'est pas uniquement de sa faute.

J'utilise KDE4 avec les pilotes nvidia et c'est vraiment réactif.
J'ai testé KDE4 sur un dell mini avec différents pilotes (ou config) pour l'intel gma950 et les performances pouvaient varier du simple au double.

Je continue à penser que KDE4 est plus adapté au nouvelle machine et que KDE3 est plus adapté aux anciennes.

Hors ligne