Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2009, à 11:08

Snake046

KDE SC 4.4 est là !

Bonsoir mesdames messieurs !

Comme il n'y a toujours pas de topic à propos de KDE 4.4 je me permet d'en créer un pour pouvoir annoncer toutes les nouvelles du moment - bien que tout particulièrement depuis que le GSoC se soit vu achevé, il n'y ai plus grand chose à se mettre sous la dent.

Liens utiles (merci Jajax !) :
les 3 premiers (à mettre dans le premier post wink ):
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.4_Feature_Plan
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.4_Release_Schedule (même si pour le moment il est vide)
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.4_Release_Goals (vide également)

quelques articles (en anglais) =>
http://aseigo.blogspot.com/2009/07/plasma-in-kde-44.html
http://www.liliputing.com/2009/04/kde-44-could-include-custom-netbook-interface.html

Démonstration [Flash] :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aEuapaLJF8g[/youtube]

Plasma-Netbook
Nous l'attendons depuis longtemps, Plasma-Netbook est non seulement l'arrivée d'une interface pour KDE adaptée aux petits écrans de nos netbook, mais son arrivée aura peut-etre des retombée sur l'interface classique de Plasma : comme l'affichage des Plasmoïdes en mode "newspaper".
Si seulement le netbook était encore une nouveauté, Plasma-Netbook aurait sûrement beaucoup d'avenir : son interface apporte beaucoup de nouveauté sur la navigation entre les fenêtres ainsi qu'une intégration très particulière de KRunner lui offrant la place fondamentale qu'il a toujours mérité au sein de KDE.
netbook-newspaper-thumb-640xauto-7233.png

Plasmediacenter : Un MediaCenter codé en utilisant Plasma
Un développement qui a commencé avec le GSoC et qui se terminera bien après, Plasmediacenter vise à donner naissance à un Media Center à partir des librairies de Plasma.
Un projet encore en gestation mais qui pourrait bien, d'ici la fin de KDE 4.4, prendre de l'importance.
plasmediacente_thanksto.png

KDevelop : Visualisation du Code
Pour les développeurs, voici une petite nouveauté qui pourra se révéler bien pratique aux afficionado de l'orienté objet. KDevelop va maintenant intégrer un système permettant une visualisation graphique de son code, autant sur sa mise en forme que sur son execution.
Difficile d'en estimer l'utilité avant de l'avoir réellement testé sur un gros projet mais voilà qui permettra sûrement de déchiffrer le code d'un autre bien plus facilement qu'en posant ses yeux sur ses innombrables lignes.
A l'occasion de la fermeture du GSoC, son auteur à rédigé un article résumant ce qui a été réalisé dans le cadre de ce projet :
http://liveblue.wordpress.com/2009/08/21/gsoc-wrap-up-static-code-visualization-in-kdevelop/
folder-names.png?w=460&h=253

KMix : nouvel OSD
Cela a été souvent demandé et ce sera visiblement fait : KMix va jouir d'un nouvel OSD "plus joli".

Kopete : l'éternelle promesse
Indiqué depuis KDE4.3 dans le Feature Plan, mais toujours pas In Progress, Kopete annonce le support de l'UPnP ainsi que des Jabber Jingle Video/ICE.
Le plasmoïde de contacts est visiblement, quant à lui, en développement. Croisons les doigts pour Jingle.

Kwin : plus facile, plus rapide, plus séduisant
De très bonnes nouvelles du côté de Kwin : outre des améliorations de performances très visibles, Kwin n'aura plus besoin de se relancer pour certaines opérations (comme le changement des plugins activés). Conclusion : plus de clignotement de l'écran à tout bout de champ wink !

Plasma et Kwin ayant beaucoup travaillé ensemble pour cette version 4.4, les améliorations de performances seront donc également visible sur Plasma, dont les effets d'apparition/disparition des plasmoïdes sont maintenant beaucoup plus fluides... et mieux intégré ! Alors qu'il existait deux effets d'apparition/disparition des plasmoïdes (celui généré par Kwin, celui généré par Plasma) il n'y en a maintenant plus qu'un : celui généré par Plasma, mais qui dorénavant est généré par Kwin !

Kwin : onglets
Un projet qui s'est terminé à la fin du GSoC : comparables aux groupage de fenêtre sous Compiz, Kwin va disposer d'un plugin similaire mais bien plus développé.
En effet, les fenêtres groupés verront leur barre de titre modifiée de façon à ce que la fenêtre voulue puisse se séléctionner via un simple système d'onglet.
Une image sera plus parlante bien sur :
oxygen_00_01.png

Oxygen
Oxygen va recevoir beaucoup de changement dans cette version, ce qui lui permettra d'égaler Bespin (sans être pour autant aussi personnalisable que ce dernier).
Des effets de fondu vont prendre place un peu partout - le choix de les désactiver pour les machines les moins puissante sera, bien entendu, possible.
Et il sera possible de personnaliser Oxygen afin qu'il utilise des éléments de ses ancienne version (comme les onglets). Malheureusement, pas possible d'utiliser les anciennes barres de défilement pour le moment <_<.

Le thème de fenêtre va aussi recevoir quelques modifications le rendant plus attractif.

Partageons un peu ces nouveautés et voyons lesquelles sont encore à venir !

Dernière modification par Snake046 (Le 18/02/2010, à 18:39)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2 Le 23/08/2009, à 13:38

Adhémar

Re : KDE SC 4.4 est là !

Le plasma-netbook a quand même l'air vachement alléchant. Ca donnerait presque envie de s'acheter un netbook smile.

Sinon, y'a pas encore de calendrier de release...

Hors ligne

#3 Le 23/08/2009, à 13:58

Vysserk3

Re : KDE SC 4.4 est là !

Très bonne idée le groupement par onglets dans la barre des titres. Et si ca pouvait se faire entièrement à la souris et pas nécessairement par des raccourcis claviers (comme pour compiz avec le plugin de regroupement des fenêtres)...
wink

Hors ligne

#4 Le 23/08/2009, à 16:56

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

salut

alléchant tout ça smile

quelques liens :

les 3 premiers (à mettre dans le premier post wink ):
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.4_Feature_Plan
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.4_Release_Schedule (même si pour le moment il est vide)
http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.4_Release_Goals (vide également)

quelques articles (en anglais) =>
http://aseigo.blogspot.com/2009/07/plasma-in-kde-44.html
http://www.liliputing.com/2009/04/kde-44-could-include-custom-netbook-interface.html

Dernière modification par jajaX (Le 23/08/2009, à 16:57)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 23/08/2009, à 21:35

FRUiT

Re : KDE SC 4.4 est là !

Ben dans  mon eeepc 901 en 8,9'' 1024x600... Ca donne pas encore grand chose plasma-netbook... Prometteur certes mais pas au point lol


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#6 Le 24/08/2009, à 16:11

paul92

Re : KDE SC 4.4 est là !

ça a l'air bien sympa, surtout pour les onglets dans Kwin, à terme on pourrait imaginer qu'ils le soient toujours et donc que n'importe quelle application dispose des onglets sans avoir à les intégrer... cool

Hors ligne

#7 Le 24/08/2009, à 16:54

Luckynow

Re : KDE SC 4.4 est là !

Le plus important et il faut croiser les doigts, pour que cela se réaliser, c'est l'utilisation de qt 4.6.

A long terme le remplacement l'utilisation  d'opengl pour dessiner les fenêtres sera indispensables.

Dernière modification par Luckynow (Le 24/08/2009, à 16:55)

Hors ligne

#8 Le 24/08/2009, à 17:27

Adhémar

Re : KDE SC 4.4 est là !

Luckynow a écrit :

A long terme le remplacement l'utilisation  d'opengl pour dessiner les fenêtres sera indispensables.

Tu pourrais détailler, je ne comprends pas tout. En gros, opengl est implémenté dans kwin, et ils veulent l'intégrer directement dans qt ?

Hors ligne

#9 Le 24/08/2009, à 18:09

moi1392

Re : KDE SC 4.4 est là !

Le plus important et il faut croiser les doigts, pour que cela se réaliser, c'est l'utilisation de qt 4.6.

il y a très peu de chances pour que ça se fasse pour kde 4.4, ça dépendra complètement du calendrier de sortie de qt 4.6 qui n'est pas encore fixé du tout.

A long terme le remplacement l'utilisation  d'opengl pour dessiner les fenêtres sera indispensables.

c'est du très long terme ça wink et ça n'est pas encore au point, même si c'est déjà présent depuis qt 4.5

Tu pourrais détailler, je ne comprends pas tout. En gros, opengl est implémenté dans kwin, et ils veulent l'intégrer directement dans qt ?

kwin est le gestionnaire de fenetres, en mode "composite", quand une fenetre veut se dessiner à l'écran, en fait elle se dessine dans un buffer séparé, et c'est kwin qui le copie à l'écran après ça.
quand le mode "effets 3d avec OpenGL" est activé, kwin crée une texture opengl avec l'image de la fenetre (en fait, le code est dans Xorg et GLX, kwin ne fait que le demander) et effectue le rendu de la texture à l'écran, ce qui permet d'utiliser le potentiel d'opengl pour faire tout ce que tu veux sur la texture, comme dans les jeux par exemple.

là, c'est qt qui utilise opengl pour dessiner directement ses widget, ça aura surtout un effet sur les performances.

Hors ligne

#10 Le 24/08/2009, à 18:21

Luckynow

Re : KDE SC 4.4 est là !

En fait nokia a développé un backend opengl pour rendre les différentes structures utilisées dans QT. http://labs.trolltech.com/blogs/2008/10 … -the-blit/

Par exemple, si on utilise un QWidget, il est par défaut rendu via X11/renderer qui est même plus lent qu'un rendu software. cf. ci-dessus pour les chiffres. et ci-dessous pour une explication.
http://zrusin.blogspot.com/2009/08/2d-in-kde.html
http://zrusin.blogspot.com/2009/08/more-2d-in-kde.html

Avec qt 4.6, un moteur de rendu opengl devrait enfin être mieux supporté, ce qui signifie que les application n'utilisant pas d'autre méthode qu'opengl, verrait leur perfromance (fps) décuplée.
Le but à long terme serait de se débarrasser de tout autre méthode de rendu qu'opengl, en l'état une bonne implémentation software d'opengl serait encore plus rapide que X11/renderer même avec un support hardware.

L'dée en passant à Qt 4.6, (et donc pour une partie en opengl), serait de remonté un maximum de bug concernant mesa. Ce sera un processus long, mais c'est le seul possible pour récupérer des performance décentes.
Qt 4 semble beaucoup plus lent en terme de fps que qt 3 car il est beaucoup plus moderne en terme de features. Mais avec de bon driver opengl, on pourrait enfin jeter qt 3 aux oubliettes.
Si si, il y a encore plein de nostalgique de qt 3,  notamment à cause des performances.
Par exemple le redimenssionement d'une application qt 3 se fait sans problème alors que sous qt 4, on vois chaque opération de redessinement.
Ceci je parle de l'expérience générale sous mesa, je ne sais pas trop ce qu'il en est avec des driver proprio (pas forcément toujours mieux).

EDIT: grillé !

Dernière modification par Luckynow (Le 24/08/2009, à 18:23)

Hors ligne

#11 Le 24/08/2009, à 18:29

Luckynow

Re : KDE SC 4.4 est là !

moi1392 a écrit :

il y a très peu de chances pour que ça se fasse pour kde 4.4, ça dépendra complètement du calendrier de sortie de qt 4.6 qui n'est pas encore fixé du tout.
...
c'est du très long terme ça wink et ça n'est pas encore au point, même si c'est déjà présent depuis qt 4.5

là, c'est qt qui utilise opengl pour dessiner directement ses widget, ça aura surtout un effet sur les performances.

1° Nokia vise une sortie fin 2009, donc si KDE 4.4 sort en janvier se sera très compliqué.

2° Non c'est pas au point, mais les drivers mesa non plus, donc à ce titre, c'est indispensable d'améliorer le support de mesa. Qt dans notre cas serait un benchmark grandeur nature pour les drivers mesa.

3° On parle d'un facteur 10 selon les cas en terme de fps, ce qui signifie qu'on aura vraiment plus besoin de rappeler au bon souvenir de qt 3.

Dernière modification par Luckynow (Le 24/08/2009, à 18:32)

Hors ligne

#12 Le 24/08/2009, à 18:38

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

moi1392 a écrit :

Tu pourrais détailler, je ne comprends pas tout. En gros, opengl est implémenté dans kwin, et ils veulent l'intégrer directement dans qt ?

kwin est le gestionnaire de fenetres, en mode "composite", quand une fenetre veut se dessiner à l'écran, en fait elle se dessine dans un buffer séparé, et c'est kwin qui le copie à l'écran après ça.
quand le mode "effets 3d avec OpenGL" est activé, kwin crée une texture opengl avec l'image de la fenetre (en fait, le code est dans Xorg et GLX, kwin ne fait que le demander) et effectue le rendu de la texture à l'écran, ce qui permet d'utiliser le potentiel d'opengl pour faire tout ce que tu veux sur la texture, comme dans les jeux par exemple.

là, c'est qt qui utilise opengl pour dessiner directement ses widget, ça aura surtout un effet sur les performances.

Le problème dans ce cas est donc qu'on se retrouverait avec la situation de Compiz Fusion, c'est à dire que si on peut intervenir sur la fenêtre finale, on ne le peut pas avec des éléments particuliers de cette fenêtres.
N'est-ce pas ?

J'ai pas mal entendu parler de ce changement, je pense que tout le monde va se donner à fond pour parvenir à cette migration.
Et si ça nous apportera de meilleures performances, cela pourrait-il apporter également plus de possibilités ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 24/08/2009, à 18:56

Luckynow

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake046 a écrit :

J'ai pas mal entendu parler de ce changement, je pense que tout le monde va se donner à fond pour parvenir à cette migration.
Et si ça nous apportera de meilleures performances, cela pourrait-il apporter également plus de possibilités ?

Disons que opengl est une spécification, qui évolue encore au gré du temps.
Alors que les extension de X ben elles sont plutôt figées.  Donc

Sinon pour répondre bêtement, dans la mesure ou les performances seraient nettement améliorées, c'est certains que d'autre possibilités d'effets autrefois trop lourd seront possible.
Par exemple la cacahuète en haut à droite de plasma, quand on clique dessus, ce n'est pas très fluide, (et c'est pire si on passe dans la vue activité). On pourrait imaginer une ouverture beaucoup plus fantaisiste et tout aussi fluide.
Je pense surtout au survol des boutons pas la souris, qui pourrait devenir beaucoup plus interactif.

Par exemple Il existe un projet de media center pour kde, qui sera très limité en terme d'animation des icônes en comparaison d'autre media center comme xbmc ou elisa qui eux sont directement écrit en opengl.

Pour "admirer" l'efficacité d'une interface en opengl, on peut jeter un coup d'oeil à moblin, dont le rendus parait très raffiné.
Moblin utilise le toolkit clutter basé sur opengl, ce qui permet un rendus comlexe même dans le cas netbook ou de MID.

Et objectivement, tout autre méthode de rendu qu'opengl paraitra complètement obsolète d'ici un an ou deux.

Il faut espérer que les développeusr de KDE soient conscients de cela et évitent comme la peste d'utiliser les extensions de X pour leurs rendus. Ceci selon les cas peut s'avérer moins performant, mais pire cela ralentira le passage de KDE au tout opengl. Maintenant la seul chose à utilisé c'est opengl ou software rasterizer.

Dernière modification par Luckynow (Le 24/08/2009, à 19:10)

Hors ligne

#14 Le 24/08/2009, à 20:12

Hizoka

Re : KDE SC 4.4 est là !

j'aime bien le principe des onglets smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#15 Le 24/08/2009, à 22:42

kornwall

Re : KDE SC 4.4 est là !

pareil smile


Golom golom

Hors ligne

#16 Le 24/08/2009, à 22:54

Imrail

Re : KDE SC 4.4 est là !

J'ai trouvé ça comme nouveauté : http://www.kdedevelopers.org/node/4054
EDIT :
et ça : http://www.itnewstoday.com/?p=784

Dernière modification par Imrail (Le 24/08/2009, à 23:17)


Kubuntu 9.04, Jaunty

Hors ligne

#17 Le 24/08/2009, à 23:32

DnS

Re : KDE SC 4.4 est là !

Décidemment ils veulent aller jusqu'au bout de leurs conneries !

Lorsqu'ils s'en seront rendu compte , on entendra parler de KDE5 basé sur leur propre framework ... tongue


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#18 Le 24/08/2009, à 23:52

h4l

Re : KDE SC 4.4 est là !

oualala... j'ai du mal a me retenir... la version 4.3.65 est déjà dispo...

je vais essayer d'attendre, ca va etre dur! tres dur...:(


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#19 Le 25/08/2009, à 00:00

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

DnS a écrit :

Décidemment ils veulent aller jusqu'au bout de leurs conneries !

Lorsqu'ils s'en seront rendu compte , on entendra parler de KDE5 basé sur leur propre framework ... tongue

tiens, un troll...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#20 Le 25/08/2009, à 11:50

Heliox

Re : KDE SC 4.4 est là !

wha leur idée de Media Center est excellente, mais y a déja des concurrents de poids dans le secteur !
Et sinon Kopete, on attend toujours, Pidgin a pris de l'avance...

Si y a un truc qui manque cruellement à KDE et qui est aujourd'hui indispensable c'est quand même un super navigateur Web reconnu, qui s'intègre bien, multi-plateforme, modulable avec add-ons et qui ait la même sucess-story que Firefox big_smile

Dernière modification par Heliox (Le 25/08/2009, à 11:53)

#21 Le 25/08/2009, à 11:54

moi1392

Re : KDE SC 4.4 est là !

Par exemple le redimenssionement d'une application qt 3 se fait sans problème alors que sous qt 4, on vois chaque opération de redessinement.

dans ce cas là, le problème viens de X, dans qt3, il y avait un "hack" pour améliorer le redimentionnement, mais il n'est pas présent dans qt4, les dev préfèrent que ça soit reglé dans X.

Le problème dans ce cas est donc qu'on se retrouverait avec la situation de Compiz Fusion, c'est à dire que si on peut intervenir sur la fenêtre finale, on ne le peut pas avec des éléments particuliers de cette fenêtres.

à peu près oui, mais ça ne chagera pas grand chose aux possiblités de kwin, car se sera toujours QT qui dessinera ses widgets.
Par contre, il sera possible d'ajouter des choses marrantes directement dans Qt. Le plus dur, ça sera d'avoir de bonnes idées wink

Alors que les extension de X ben elles sont plutôt figées.

pas vraiment non, et puis même si les extentions sont figées, il y en a de nouvelles qui évoluent, et très vite même.
Depuis le passage de XFREE86 à Xorg, on a quand même eu composite+damage, xrandr 1.0/1.1/1.2/1.3, xinput 2 et mutlipointer X sont dans les backs pour la prochaine version, DRI2, mesa à complètement été retourné avec l'introduction de gallium3d. Et j'en oublie plein !

Hors ligne

#22 Le 25/08/2009, à 12:04

denebe

Re : KDE SC 4.4 est là !

La 4.3.1 est tagué pour le 27/8 et sortira le 1/9 => dans la semaine du 1er septembre suivant les distribs.

L'ancien fil est fermé un peu tôt je trouve, même si je comprends l'objectif: éviter de jongler sur ces deux posts.


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#23 Le 25/08/2009, à 12:25

R@ND@LL

Re : KDE SC 4.4 est là !

@Heliox: bah pour le navigateur, on peut toujours attendre Firefox Qt, mais je sens que ce projet n'avance plus trop... A moins qu'il évolue silencieusement dans un svn quelconque?

SInon, j'aime bien ton avatar big_smile

Pour le sujet Qt qui utilise OpenGL pour dessiner les widgets (et on parle bien ici des boutons, listes déroulantes etc... pas des plasmoides, il me semble), cela peut permettre des transitions dans la fenêtre elle-même, un peu comme dans Mac OS X: des fondus aux changements d'onglets (comme dans le thème Bespin), jusqu'au redimensionnement automatique de certaines fenêtres pour s'adapter au contenu, en passant par, par exemple, des animations dans Koffice quand on "tourne" une page, etc...

Evidemment, avoir les bonnes idées pour améliorer l'ergonomie et pas faire dans le clinquant, c'est le plus difficile.

En tout cas, ce serait super comme machin, parcequ'OpenGL c'est quand même (chez moi en tout cas) bien plus rapide que les extensions X de base. Le tout c'est d'avoir les drivers qui vont bien, et est-ce que cela ne fermerait pas la porte à ce mode de rendu à ceux qui ne peuvent pas activer les effets de bureau?


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#24 Le 25/08/2009, à 13:14

Luckynow

Re : KDE SC 4.4 est là !

En fait le problème avec les extensions X, c'est que elles ne sont pas uniformément implémentée par els driver, de sorte que Qt doit souvent  reprendre le dessin en software.
Du coup on a un transfert de la vram à la ram qui est extrèmement cher. Ce qui rend leur utilité caduque.
@moi1392, tu sera d'accord que ni randr, ni mpx, ni xinput2 sont des extensions de rendus, mais pour gérer les périphérique d'entrée ou de sortie.
Je suis d'accord pour dire que X évolue, mais pas les extensions 2D. (Beau résultat de l'introduction de Uxa par Intel.....).
Bref pour reprendre Rusin, plus vite on sortira de ces extensions et  plus vite on passera au tout opengl, mieux tout le monde se portera.

EDIT: Je pensais à cela l'autre jour. ET c'est bien cool, pour organiser ces terminaux.

http://kodeclutz.blogspot.com/2009/08/t … st_24.html

Dernière modification par Luckynow (Le 25/08/2009, à 13:22)

Hors ligne

#25 Le 25/08/2009, à 13:39

DnS

Re : KDE SC 4.4 est là !

jajaX a écrit :

tiens, un troll...

... de combat level 11 , s'il te plait !
tongue


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne