Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 22/10/2009, à 09:29

Di@bl@l

Re : KDE SC 4.4 est là !

Un superbe article sur Kde.news aujourd'hui qui illustre parfaitement ce que je ressent.

Depuis trois ans j'étais sur Gnome car c'était plus "léger" en tout points: customisation, ergonomie, ...

Or depuis l'avènement de Kde 4 je me suis retrouvé à tester un environnement où tout est possible, ou le sera dans la release d'après, et les réglages sont devenus très intuitifs.

De plus les logiciels basiques de bureautique de la suite sont je trouve d'un très bon niveau :
- visionneur d'image
- lecteur de pdf
- amarok
- dolphin qui est excellent !

Après je reste fidèle à Oo et chrome va de mieux en mieux.

Mais quel bonheur d'avoir un bel environnement bien pensé et surtout configurable à souhait.

L'article en question : http://dot.kde.org/2009/10/21/kde4-demo … ty-problem

Hors ligne

#277 Le 22/10/2009, à 10:09

sylvainsjc

Re : KDE SC 4.4 est là !

h4l a écrit :

c'est pas encore le plus beau thème celui là... mais faut avouer, va falloir bosser dur du coté gnome pour rattraper tout ça...

C'est beau, moi aussi je me suis extasié sur le beau et (apparemment) stable Kde 4.3.2 (testé sur Kubuntu 9.04 puis 9.10 et encore sur Mandriva et Fedora)

Il a tout d'un grand mais... C'est quoi ce KpackageKit pourri ? Gnome est depuis longtemps bien meilleur avec PackageKit et innove encore dans Karmic avec la Logithèque (à des années lumières de KpackageKit).

Un geek no-life me répondra d'utiliser apt-get ou yum mais pour moi, être sur linux et le promouvoir, c'est montrer et utiliser les même outils que les utilisateurs que je convertis à Linux. Et pour le coup, KpackageKit, c'est pas ça du tout.

J'ai bien cherché sur Google des évolutions sur le sujet mais NADA. Ai-je mal cherché ? En route vers Kde 4.4 = en route vers des améliorations de ce coté ?

Chussss

Dernière modification par sylvainsjc (Le 22/10/2009, à 11:43)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#278 Le 22/10/2009, à 10:34

Di@bl@l

Re : KDE SC 4.4 est là !

Kpackageit ne marchait même pas lors de la première install de la beta de la 9.10.

Maintenant il fonctionne au moins, mais c'est clair que niveau fonctionnalités on est à des années lumières de synaptic...

Hors ligne

#279 Le 22/10/2009, à 14:34

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

Je pense que KDE éstime que travailler sur les gestionnaire de paquet est du ressort de la distribution et non de l'environnement. Aussi bien peu d'effort sont fait du coté de KPackageKit (qui pourtant aurait été très prometteur, s'il n'avait pas été ainsi abandonné - parce qu'il faut le dire : il est abandonné, sauf erreur de ma part, KDE4.4 n'apportera pas la moindre modification à KPackageKit... peut-etre un KIO KPackageKit que quelqu'un a déjà développé il y a quelques temps, et encore je suis pas sûr que ce soit passé dans le trunk).
Si on liait la puissance de KDE avec celle de PackageKit on pourrait faire des miracles. Mais j'ai le sentiment que KDE ne croit pas tellement au système de paquets, et c'est là qu'ils ont, en un sens, raison :
Les paquets, c'est dépendant de la distribution utilisée. A chaque distribution son système, ses noms de paquets... ça complique tout.
KDE s'est beaucoup plus orienté vers quelque chose de différent au paquet, quelque chose d'universel, bien plus que PackageKit qui doit développer un back-end pour chaque distribution. Un bon système de plug-in et GetHotNewStuff pourrait en effet régler la plus part des problèmes : télécharger des plasmoïdes, des thèmes, des fonds d'écran sans avoir recours au paquets ça représente déjà une bonne partie de KDE qui peut ainsi se compléter sans avoir recours au paquets.

Malgré tout, le système de paquets a du potentiel, et c'est dommage de voir KDE ne pas se pencher dessus... GetHotNewStuff ne peut pas tout faire.
Le problème, c'est que si KDE doit se lancer dans un nouveau KPackageKit... il faut voir les choses en grand. Et l'utiliser pour révolutionner la gestion des paquets sous GNU/Linux.

Peut-être pourrait-on créer un topic là-dessus et réunir les idées ? Des développeurs KDE pourraient ensuite se lancer dessus.
big_smile Moi par exemple ! C'est l'occasion de me lancer dans un grand projet pour KDE !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#280 Le 22/10/2009, à 14:49

Di@bl@l

Re : KDE SC 4.4 est là !

D'accord snake, mais tu utilises quoi toi apt-get parce que à la longue...

Hors ligne

#281 Le 22/10/2009, à 14:53

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

Bah il me semblait que KPackageKit pouvait être utilisé dans d'autres application.
Il aurait suffit de l'utiliser comme back-end pour développer un gestionnaire de paquet plus développé... mais je n'arrive pas à trouver de documentation ? J'ai peut-être rêvé yikes ! Pourtant j'étais sûr d'avoir déjà lu un #include <KPackageKit> quelque part !

Dans tout les cas, si on veut un logiciel "KDE" et pas propre à une distribution, il faut faire du PackageKit.
Le PackageKit de Gnome est un bon gestionnaire  de paquet, qui prouve tout le potentiel de PackageKit. Ne reste qu'à faire... mieux !

EDIT: Hmm... apparemment on arrive après la bataille.
Au cours de recherches je suis tombé sur un article à propos de Shaman datant d'Avril 2008 (ayant remarqué que Shaman était dans le playground de KDE, je me suis un peu étonné de voir qu'un gestionnaire de paquet déstiné uniquement à ArchLinux y était présent. En fait, c'est probablement parce que Shaman2 sera déstiné à toute les distributions (un système de plugin autant du coté de la GUI que du côté du back-end).
Je demande à voir ce qui sera fait de ce côté là.

Dernière modification par Snake046 (Le 22/10/2009, à 15:07)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#282 Le 22/10/2009, à 15:18

yoann21

Re : KDE SC 4.4 est là !

KpackageKit est loin d'être abandonné (version 0.5.0 il y a quelques jours) vu que l'auteur travaille (vu ce que j'ai compris dans l'article en anglais) surtout pour packagekit lui-même. http://dantti.wordpress.com
C'est donc pour cela qu'un grand nombre de bugs proviennent de packagkit car KPackageKit n'est qu'une simple interface graphique pour ce dernier.

KPackageKit intended to be ONLY a PackageKit interface, this means if there is some cool feature like improving the performance of a yum database it is PackageKit related and distro specific stuff that should be discussed there.

Dernière modification par yoann21 (Le 22/10/2009, à 15:22)

Hors ligne

#283 Le 22/10/2009, à 15:32

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

Mais KPackageKit ne va pas très loin.

Son interface est pauvre, ses fonctionnalités le sont également.
GPK est déjà beaucoup plus complet, avec une interface bien plus simple et complète. Si on pouvait avoir un KPackageKit du niveau de GPK, doublé d'un framework permettant aux application d'utiliser KPackageKit pour installer des paquets... ça changerait déjà pas mal de choses.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#284 Le 22/10/2009, à 15:36

sylvainsjc

Re : KDE SC 4.4 est là !

C'est pas la faute de packagekit si KpackageKit est ce qu'il est, à ce jour cette interface  et ses fonctionnalités réduites ne sont pas dignes d'un DE

C'est malheureusement le seul back-end pour Kde quelle que soit la distribution


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#285 Le 22/10/2009, à 19:48

MakoSol

Re : KDE SC 4.4 est là !

c'est n'importe quoi de comparer KpackageKit et Synaptic et d'en faire une comparaison GNOME/ KDE ; KpackageKit n'appartient pas au projet KDE, c'est le travail personnel d'un développeur. D'ailleurs Kpackagekit semble bien fonctionner sous Fedora, avec le backend pour RPM. Les reproches sont à adresser à l'équipe de Kubuntu pour livrer un logiciel aussi buggé pour la gestion des programmes, fonction essentielle.


site sur des logiciels libres/gratuits pour Windows, outils de géomatique et Linux : http://makosol.free.fr/

Hors ligne

#286 Le 22/10/2009, à 19:55

sylvainsjc

Re : KDE SC 4.4 est là !

Ce n'est pas n'importe quoi, KpackageKit est le seul outil actuel de Kde et est aussi pourri en fonctionnalités, ergonomie dans Kubuntu, Fedora ou mandriva

C'est un sérieuse épine dans le pied de Kde de ne proposer rien d'autre


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#287 Le 22/10/2009, à 20:39

Emralegna

Re : KDE SC 4.4 est là !

En attendant on a toujours l'interface ncurses d'Aptitude qui est un jeu d'enfant à utiliser, et qui est complète.

Dernière modification par Emralegna (Le 22/10/2009, à 20:40)

Hors ligne

#288 Le 22/10/2009, à 20:41

Atem18

Re : KDE SC 4.4 est là !

sylvainsjc a écrit :

Ce n'est pas n'importe quoi, KpackageKit est le seul outil actuel de Kde et est aussi pourri en fonctionnalités, ergonomie dans Kubuntu, Fedora ou mandriva

C'est un sérieuse épine dans le pied de Kde de ne proposer rien d'autre

Sous Mandriva nous avons Rpmdrake qui fonctionne très bien, malgré sa "lenteur" au démarrage.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#289 Le 22/10/2009, à 22:44

Heliox

Re : KDE SC 4.4 est là !

atem18 a écrit :

Sous Mandriva nous avons Rpmdrake qui fonctionne très bien, malgré sa "lenteur" au démarrage.

Exact, quoique la "lenteur" au démarrage ne soit pas choquante du tout.

Je suis sous Mandriva "Cooker" depuis la RC1 de la 2010.0, c'est que du bonheur, aucun problème de stabilité à part Juk qui démarre plus et le redémarrage qui ne fonctionne plus (faut dire qu'avec toutes les expériences que je lui fais subir lol)

Sinon, s'il y a une chose a souhaiter pour KDE4.4 c'est peut-être une amélioration des effets KWin, je pense particulièrement à l'effet minimisation/réouverture qui affiche un carré blanc à la place de la fenêtre lors de l'ouverture de la fenêtre, c'est pas très... esthétique on va dire hmm

#290 Le 22/10/2009, à 22:57

ahsid

Re : KDE SC 4.4 est là !

Heliox a écrit :

Sinon, s'il y a une chose a souhaiter pour KDE4.4 c'est peut-être une amélioration des effets KWin, je pense particulièrement à l'effet minimisation/réouverture qui affiche un carré blanc à la place de la fenêtre lors de l'ouverture de la fenêtre, c'est pas très... esthétique on va dire hmm

J'ai pas ça moi tongue


OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

Hors ligne

#291 Le 22/10/2009, à 23:27

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

moi non plus, j'ai pas ça smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#292 Le 23/10/2009, à 00:17

h4l

Re : KDE SC 4.4 est là !

non plus... tongue


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#293 Le 23/10/2009, à 00:30

darktomato

Re : KDE SC 4.4 est là !

Moi non plus. big_smile

sylvainsjc a écrit :

C'est un sérieuse épine dans le pied de Kde de ne proposer rien d'autre

Je suis d'accord.
C'est par exemple difficile de conseiller KDE à quelqu'un en lui vantant la simplicité de l'environnement, mais en lui annonçant que celle de l'ajout de programme n'est en fait pas au rendez-vous.

C'est quand même troublant d'avoir un tel manque en plein milieu d'un environnement de si grande qualité.

Hors ligne

#294 Le 23/10/2009, à 09:39

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

Emralegna a écrit :

En attendant on a toujours l'interface ncurses d'Aptitude qui est un jeu d'enfant à utiliser, et qui est complète.

Un jeu d'enfant ?
Met un individu normal devant Synaptic ou l'interface ncurse d'Aptitude il risque pas d'aller loin.

Les paquets doivent être "sous le capot", devant il faut montrer des logiciels et leurs plug-in.
Il faut que l'utilisateur puisse dire "je veux un navigateur web" et qu'il soit servit avec un navigateur web. Il faut des descriptions précises et traduites, des informations comme l'espace disque, un suivit de l'espace qui sera occupé après installation de tout ce qui a été séléctionné...
Il faut développer des interfaces entre les applications pour qu'on puisse ajouter des dépôts / installer des paquets directement depuis Konqueror, que Kaffeine puisse proposer l'installation de codecs, que Phonon puisse proposer l'installation des back-end GStreamer et Xine...

Il faut intégrer un système d'installation de paquets dans KDE. Comme ça a été fait pour Gnome sauf erreur.

Il faut une interface pour gérer PackageKit qui réponde à tout les besoins mieux que n'importe quel gestionnaire de paquet ne l'a jamais fait.
Il faut une librairie que les autres applications KDE pourraient utiliser simplement pour demander l'installation de paquets.
Il faut une interface pour gérer simplement l'installation de paquets installés localement.

Peut-être même des fonctionnalités encore manquante, comme pour repérer les nouvelles entrées dans le menu KDE et les indiquer à l'utilisateur à la fin de l'installation !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#295 Le 23/10/2009, à 09:42

Seren

Re : KDE SC 4.4 est là !

Pour Kubuntu au moins, il y aura certainement un software-centre-kde de développer.

Ca m'étonnerait pas que ce soit sur la feuille de route pour Lucid Lynx.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#296 Le 23/10/2009, à 09:55

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

j'ai pas trop de soucis avec KpackageKit mais c'est vrai que bon, ya mieux...
surtout qu'il y en a d'autres comme shaman qui est que pour arch mais bon...

[hs]d'ailleurs, je vais tester, avec virtualbox, cette chakra qui me paraît moins hard que la arch "normale"[/hs]


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#297 Le 23/10/2009, à 10:02

Snake046

Re : KDE SC 4.4 est là !

J'utilise Chakra, Shaman c'est pas mal, mais c'est pas déstiné à l'utilisateur lambda.
C'est plus une espèce de Synaptic. En mieux.

Par contre, si Shaman est pour ArchLinux, c'est n'est pas le cas de Shaman2, qui sera basé sur un système de plug-in afin de pouvoir tourner sous n'importe quelle distribution.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#298 Le 23/10/2009, à 10:35

Emralegna

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake046 a écrit :
Emralegna a écrit :

En attendant on a toujours l'interface ncurses d'Aptitude qui est un jeu d'enfant à utiliser, et qui est complète.

Un jeu d'enfant ?
Met un individu normal devant Synaptic ou l'interface ncurse d'Aptitude il risque pas d'aller loin.

Je ne suis pas moins qu'un individu normal et je me débrouille très bien avec Aptitude. Après il faut avoir la curiosité de savoir comment fonctionne les outils inclus dans sa distribution qui évitent d'en installer d'autres qui font les mêmes choses.

Pour le reste je ne suis pas tout à fait d'accord, mais comme mon paragraphe précédent ça dépend de l'approche qu'on à par rapport aux systèmes qu'on utilise.

atem18 a écrit :

Sinon, s'il y a une chose a souhaiter pour KDE4.4 c'est peut-être une amélioration des effets KWin, je pense particulièrement à l'effet minimisation/réouverture qui affiche un carré blanc à la place de la fenêtre lors de l'ouverture de la fenêtre, c'est pas très... esthétique on va dire hmm

C'est paramétrable normalement :

● Aller dans System Settings ;

● Puis Desktop ;

● À Desktop Effects, aller à onglet Advanced ;

● Dans le menu déroulant de Keep window thumbnails, choisir Always.


Ça préserve normalement les miniatures lorsqu'on active leur affichage pour la barre de tâche, mais ça devrait également permettre de ne pas affiche une fenêtre vide lors de l'effet, malgré ce qui est indiqué entre parenthèse (ce message n'était pas là dans la version 4.2, et je ne comprends pas trop pour quelle raison ça casserait l'effet justement).

Dernière modification par Emralegna (Le 23/10/2009, à 10:36)

Hors ligne

#299 Le 23/10/2009, à 11:26

Nirgalksi

Re : KDE SC 4.4 est là !

Emralegna a écrit :

Ça préserve normalement les miniatures lorsqu'on active leur affichage pour la barre de tâche, mais ça devrait également permettre de ne pas affiche une fenêtre vide lors de l'effet, malgré ce qui est indiqué entre parenthèse (ce message n'était pas là dans la version 4.2, et je ne comprends pas trop pour quelle raison ça casserait l'effet justement).

Cela veut dire que les fenêtres ne sont pas considérées comme réduites par le système
Elles s'affichent notamment toujours dans le plasmoid gestionnaire de bureau comme étant affichées, et dans la barre des tache elles gardent l'apparence des fenêtres affichées et non celle des fenêtre réduites (différence de teinte ou de transparence selon le thème plasma)
Je pense que cela joue aussi sur la consommation mémoire et proc des applis réduites qui doivent continuer a consommer autant que si elle étaient affichées

Hors ligne

#300 Le 23/10/2009, à 11:54

jajaX

Re : KDE SC 4.4 est là !

Snake046 a écrit :

J'utilise Chakra, Shaman c'est pas mal, mais c'est pas déstiné à l'utilisateur lambda.
C'est plus une espèce de Synaptic. En mieux.

je suis en train de l'installer là smile

Snake046 a écrit :

Par contre, si Shaman est pour ArchLinux, c'est n'est pas le cas de Shaman2, qui sera basé sur un système de plug-in afin de pouvoir tourner sous n'importe quelle distribution.

bonne nouvelle ça smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne