Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 14/08/2009, à 20:12

Smon

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pour lancer un programme en root dans le terminal : sudo
Pour lancer un programme graphique en root : gksudo
Pour se connecter en root dans le terminal : sudo su

#502 Le 14/08/2009, à 20:29

Кຼزດ

DrNitro a écrit :

@mathieuI non je disait ca pace que moi en commencant l'aventure linux ( il y'a moins d'un an) j'etais a 1000 lieus d'imaginer toutes ses options et ses possibilitées et il a fallut apprendre toutes ces commandes juste pour etre a l'aise sous ubuntu
et ne me dites pas qu'on peut ce passer d'un SUDO CHMOD ou d'un SUDO RM quand sa clé usb est infectée de virus Windosiens recalcitrans (et y'en a plein comme ca )
je me disait juste qu'avec un logiciel préinstallé sur son ubuntu qui affiche clairement les options fournis eh ben la vie d'un newbe ressemblerait moins a un parcoure de combattant
cordialement

Le problème, c'est que ça demanderait un travail herculéen de restituer les mêmes options que celles décrites dans la page de manuel pour chaque commande, tout en adaptant ça graphiquement.
Sinon pour utiliser nautilus en root :

gksudo nautilus --no-desktop

Cela dit, c'est à éviter le plus possible (une erreur est si vite arrivée…)

dou

#503 Le 15/08/2009, à 10:50

Ayral

Bonjour
Je voudrais rassurer "ancêtre", dont j'ai l'impression qu'il a un peu vite jeté le bébé avec l'eau du bain. Je suis aussi soixantenaire, et même si j'utilisais windows depuis la version 2 (à l'époque aussi du dos) je ne connaissais rien à Linux. C'est la curiosité (ne pas mourir idiot...) qui m'a fait essayer Ubuntu en Décembre 2006 (donc la version 6.10 à l'époque). J'ai tout de suite été rassuré sur sa stabilité, sa simplicité d'utilisation, la quantité d'applications disponibles, le tout en mode graphique, mais aussi la possibilité de faire joujou avec le terminal, et bien sûr la disponibilité des contributeurs du forum.
Évidemment au début on arrive à planter la bête (surtout à cause des cartes graphiques, des périphériques et donc à devoir réinstaller. Mais bon depuis janvier 2007 je n'ai jamais eu à refaire l'install, sauf une fois en mai 2009 à l'occasion d'un changement de pc.
Quand on est retraité comme toi et moi (dans 15 jours) on dispose d'un peu de temps et normalement de patience et de rigueur pour gérer ça, et franchement des réinstalls j'en ai fait bien plus sur des windows 98 (60 postes au lycée) et même, bien que rarement, sur des XP Pro.
Je prends la retraite d'un parc de 70 bécanes dont 6 serveurs (2003, 2008, Slis, IpCop, Free EOS)  et 65 clients xp pro. Et j'ai fait vœu de m'abstenir à l'avenir  de toucher un windows, même pour aider. D'ailleurs je ne sais plus comment ça marche, j'ai oublié.
Donc, ancêtre, NE TE DÉCOURAGE PAS TROP VITE.
Cordialement

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#504 Le 15/08/2009, à 12:03

DrNitro

voila vous pensez toujour en ligne de commande ( ce n'est pas un reproche )
mais pour un nouveau venu surtout windowsien ce n'est absolument pas un reflex
que d'ouvrir une fenetre de commande ca peut rebuter plus d'un (surtout non motivé et ne veux pas ce casser la tete avec des commandes shel a tout va)

alors au lieu de dire

Smon a écrit :

comme si c'etait une evidence (et oui c'est une evidence mais seulement apres quelques tutos sur le bash )

on peut suggerer un NAUTILUS avec une case a cocher " Mode  Super Utilisateur " et une fenetre qui demande le code

en fait   

Forum a écrit :

Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui "

Oui uniquement si il est
1-) entirement graphique
2-) TOUTES ( ou la plus part ) des options/commandes s'offrent sous ses yeux clairement
Vous ne pensez pas ? non?

#505 Le 15/08/2009, à 12:06

Кຼزດ

DrNitro a écrit :

que d'ouvrir une fenetre de commande ca peut rebuter plus d'un (surtout non motivé et ne veux pas ce casser la tete avec des commandes shel a tout va)

alors au lieu de dire

Smon a écrit :

comme si c'etait une evidence (et oui c'est une evidence mais seulement apres quelques tutos sur le bash )

on peut suggerer un NAUTILUS avec une case a cocher " Mode  Super Utilisateur " et une fenetre qui demande le code

Sauf qu'à moins que les devs soient fous, ils ne le feront pas.
Une appli graphique en root, c'est tout sauf anodin, bon sang !

dou

#506 Le 15/08/2009, à 14:36

nathéo

Ben ils le font bien avec nautilus... roll

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#507 Le 15/08/2009, à 14:42

Кຼزດ

natheo a écrit :

Rha, c'est vrai en plus, j'ai « Open as administrator » dnas le menu clic droit.
Le truc, c'est que les gens ont pris des mauvaises habitudes sous windows, habitudes dues à la configuration de base (compte admin par défaut roll), et essayent de refaire pareil sous GNU/Linux.

Dernière modification par mathieuI (Le 15/08/2009, à 15:06)

dou

#508 Le 15/08/2009, à 14:50

nathéo

Moi je trouve que "ouvrir en tant qu'administrateur" est parfois utile mais faut savoir ce qu'on fait avec. big_smile

La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#509 Le 15/08/2009, à 15:11

chinois02

mathieuI a écrit :
natheo a écrit :

Rha, c'est vrai en plus, j'ai « Open as administrator » dnas le menu clic droit.
Le truc, c'est que les gens ont pris des mauvaises habitudes sous windows, habitudes dues à la configuration de base (compte admin par défaut roll), et essayent de refaire pareil sous GNU/Linux.

Sous jautny?
Sous intrepid ibex, je n'ai pas cette option. roll
Par contre sudo nautilus marche, mais la console est là pour avertir de ce que l'on fait.

Dernière modification par chinois02 (Le 15/08/2009, à 15:14)

N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

#510 Le 15/08/2009, à 15:17

nathéo

Normal il faut installer un paquet spécial "nautilus-gksu"

#511 Le 15/08/2009, à 15:18

Кຼزດ

chinois02 a écrit :
mathieuI a écrit :
natheo a écrit :

Sous jautny?
Sous intrepid ibex, je n'ai pas cette option. roll
Par contre sudo nautilus marche, mais la console est là pour avertir de ce que l'on fait.

Nan, Archlinux, donc à priori une option qui a été intégrée récemment, ou qui le sera du moins pour karmic.

gksudo nautilus --no-desktop

est un poil plus propre, sinon wink
edit : ah, ok tongue

Dernière modification par mathieuI (Le 15/08/2009, à 15:18)

dou

#512 Le 15/08/2009, à 16:56

manini

DrNitro a écrit :

oui, surtout quand on se moque des windosiens qui parlent de lignes de commande en leur disant qu'il n'ont pas touché à un Linux depuis 5 ans pour sortir ça!

surtout quand on lui dit à ce débutant qu'il n'y a plus de lignes de commande à taper sous Ubuntu
!

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#513 Le 15/08/2009, à 17:22

Elzen

Tiens, encore et toujours hors-sujet.

#514 Le 15/08/2009, à 17:49

manini

ArkSeth a écrit :

Tiens, encore et toujours hors-sujet.

pour être dans le sujet faut répondre "oui" à la question de l'auteur du topic comme il l'a lui même suggéré grossièrement ?

non, je parle de débutant et de ce qu'on lui demandera et sous quelle forme, lorsqu'il viendra poser une question sur le forum, je suis donc parfaitement dans le sujet!

qu'on lui dise que les informations sont plus facilement véhiculables par la ligne de commande et qu'il suffit de copier-coller bêtement n'est pas la question, il n'en reste pas moins qu'on lui aura menti!

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#515 Le 15/08/2009, à 18:04

Days

bah là en l'occurence pour son probleme, pas besoin de lignes de commande.

Pour les permissions, c'est comme sous windows: clic droit - propriétés - permissions

Pour ouvrir un dossier en root, t'as nautilus-gksu à installer, et il pourra parcourir n'importe quel dossier en root (sous gnome, je sais pas comment ça se passe sous KDE)

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#516 Le 15/08/2009, à 18:34

Snake046

manini a écrit :
DrNitro a écrit :

oui, surtout quand on se moque des windosiens qui parlent de lignes de commande en leur disant qu'il n'ont pas touché à un Linux depuis 5 ans pour sortir ça!

surtout quand on lui dit à ce débutant qu'il n'y a plus de lignes de commande à taper sous Ubuntu
!

Cite moi une action pour laquelle l'utilisation d'une ligne de commande est indispensable.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#517 Le 15/08/2009, à 18:44

nathéo

Connaître le chipset de la carte graphique, j'ai eu beau cherché, j'ai jamais trouvé de solution graphique pour ça. hmm

#518 Le 15/08/2009, à 19:45

tshirtman

#519 Le 15/08/2009, à 20:22

Кຼزດ

tshirtman a écrit :

ouvrir le boitier c'est graphique big_smile

Ou lire le manuel fourni avec l'ordi tongue

dou

#520 Le 15/08/2009, à 20:35

Кຼزດ

LoseMagnet a écrit :
natheo a écrit :

Connaître le chipset de la carte graphique, j'ai eu beau cherché, j'ai jamais trouvé de solution graphique pour ça. hmm

Mandriva et OpenSuse proposent un outil graphique pour ça. ce qui n'est pas le cas sous ubuntu effectivement

KDE le fait ^^
Sinon si, il me semble qu'il y a une entrée du genre « testez votre matériel » dans un quelconque menu, qui te dit quelle carte est détectée

dou

#521 Le 16/08/2009, à 08:12

clapico

Je ne suis pas avec mon PC car je suis en vacances mais je me demande si sysinfo ne peut pas le faire : http://www.clapico.com/2009/05/31/sysin … us-ubuntu/

http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

#522 Le 16/08/2009, à 21:54

nathéo

Ben finalement l y a bien un outil grphique pour ça. tongue Faudrait que je me le télécharge un de ces quatre.:rolleyes:

#523 Le 17/08/2009, à 11:14

DrNitro

donc si je comprend bien c'est KDE ; c' est ce que cherche tous ceux qui veulent avoir TOUTES les options d'un linux et ce en " mode graphique ".
bon j'ai essayer KDE que 2 fois 10 minutes je trouve qu'il est un peut difficile a prendre en main mais je crois que je vais m'y metre (sur mon nouveau PC en gnome)
sinon la j'ai installé openbox (sou xubuntu) sur mon vieux PIII (600MHz le pauvre 128 Mo RAM) je crois que pour lui le KDE c'est cuit
la je vais tenter le FluxBox ou WindowMaker
mais toujours est-il la ligne de commande ne doit pas faire peur
elle fait peur a un debutant pace que comme dit MANINI :
" qu'on lui dise que les informations sont plus facilement véhiculables par la ligne de commande et qu'il suffit de copier-coller bêtement n'est pas la question, il n'en reste pas moins qu'on lui aura menti! "

c'est ce ..et qu'il suffit de copier-coller bêtement.. qui me derrange ; je ne sait pas ce qui ce passe, je ne suis pas maitre de mon de mon systeme, et je reste tributaire de l'aide qu'on veut bien m'accorder ( au fait -au passage- merci beacoup a la communauté car sans elle LINUX serait resté a Berkley) et donc au debut lacer cette fentre noir (quelqu'un l'appelait le trou noir sur un autre forum) apriori indomptable ça fait peur parce que la on se lence dans l'inconnue ; moi l'inconnue ca me facine meme si c'est pas drôle tout les jours
et lorsque je veux faire partager mes decouvertes a mes amis la plus part me disent " ou la c'est compliqué ton truc , t'es sûre qu'on peut pas faire pareil sous Windows (...))

PS
ce n'est pas le chmod ou le copier coller en root mon probleme ce n'etait que des exemples; mon probleme c'est que c'est toujours la ligne de command qui viens a la rescousse et aubout d'un moment on se dit que si on on connait pas le BASH ou qu'on ne sait pas lire les pages de MAN alors on ne va pas s'en sortire
et je pense que c'est le principale frein au developpement de linux

cordialement

#524 Le 17/08/2009, à 12:06

MrAzerty

Oulala... Avec 1 point, soit deux vraies phrases en 20 lignes, c'est pas facile à suivre...

KDE ; c' est ce que cherche tous ceux qui veulent avoir TOUTES les options d'un linux et ce en " mode graphique "

Disons que KDE mise plus sur le "tout configurable" et Gnome plutôt sur la simplicité. Linux n'est que le noyau, on ne peut pas dire qu'un environnement graphique touche aux "options" du noyau.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la ligne de commande est très difficile pour un débutant, car non-intuitive. Mais il faut se demander pourquoi on utilise la ligne de commande: c'est très souvent (d'après mon expérience) pour faire marcher du matériel récalcitrant, ou bidouiller les options parce que tel truc est mal géré par tel driver... En fait, le point faible, c'est la faible "part de marché" des linux sur ordinateur de bureau qui n'incite pas toujours les fabricants à investir dans un driver pour notre plateforme.

Dernière modification par MrAzerty (Le 17/08/2009, à 12:12)

On est toujours le geek de quelqu'un.

#525 Le 17/08/2009, à 16:22

\\Ouranos//

MrAzerty a écrit :

Je suis d'accord avec toi pour dire que la ligne de commande est très difficile pour un débutant, car non-intuitive. Mais il faut se demander pourquoi on utilise la ligne de commande: c'est très souvent (d'après mon expérience) pour faire marcher du matériel récalcitrant, ou bidouiller les options parce que tel truc est mal géré par tel driver... En fait, le point faible, c'est la faible "part de marché" des linux sur ordinateur de bureau qui n'incite pas toujours les fabricants à investir dans un driver pour notre plateforme.

[mode type=chieur]Intuitif != Convivial. Dans Vim, pour effacer 5 mots, on fait d5w (delete five words) en mode normal. Sous Word, on fait C-A-flèche gauche 5 fois, puis delete. Lequel est le plus simple ? Vim. Mais Word est plus convivial, parce que tout le monde est habitué à ces règles.

Le mode graphique, c'est pareil. C'est plus logique, dans l'absolu, de taper cd (change directory) pour changer de dossier, ou rm pour virer un fichier, mais tout le monde est habitué au clic.
[/mode type=chieur]

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.