Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/04/2006, à 13:30

Agrippine

Re : [Finalement résolu !] Hardware - DD

Le plus simple est un disque dur IDE. Pour la capacité, c'est toi qui voit en fonction de ton budget.

Avant de courrir chez ton marchand favori, regarde dans ta machine si tu as 1 ou 2 nappes (câbles plat gris).
Si tu as actuellement un DD et un lecteur/graveur, tu n'en as qu'une.

Donc, en achetant ton disque, il faut que tu t'assures que le câble est avec. Sinon, tu vas pas te ruiner, c'est de l'ordre de 2 ou 3 euros.

Sur ta carte mère, à côté de l'emplacement où est branché ton actuel disque, tu verras un connecteur vide. Tu branches la nouvelle nappe dessus (machine éteinte et prise électrique retirée).

En principe ton disque dur neuf est déjà configuré en maître (c'est la config d'usine). Tu Fixes ton disque au chassis (vérifie qu'il y a des vis avec ton nouveau DD, mais ça c'est ordinairement livré avec le disque).

Branche l'alimentation de ton disque. Le connecteur est détrompé, tu ne peux pas te planter.

Branche le câble en nappe. Il doit avoir un des côtés qui possède un fil de couleur, ce fil de couleur doit se trouver du côté de la prise d'alimentation. Ton câble possède trois connecteurs : 1 qui est sur la carte mère et les deux autres servent à brancher les unités. Tu branches le dernier ( cela évite un effet d'antenne et des perturbations).
Ne force pas comme une brute, les connecteurs du DD sont faciles à tordre. Mets toi bien dans l'axe et enfonce doucement d'une pression régulière.

Laisse la machine ouverte. Rebranche le secteur et démarre ta machine. En principe, ton BIOS doit détecter automatiquement ton nouveau disque ( si ta machine a moins de 5 - 7 ans, il me semble que c'est un paramètre par défaut).

Si tout démarre bien, c'est que tu es un chef. Tu peux l'arrêter proprement et refermer le capot.

Bon, j'espère que ceci a pu t'aider ou te rassurer.

Sinon, je suis sur les ondes. Je m'abonne à ce sujet. wink

Dernière modification par Agrippine (Le 07/04/2006, à 13:32)

Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

#27 Le 07/04/2006, à 16:03

yanightmare

Ok merci mais je dois pas le mettre en slave ??? hmm

Il faut seulement un DD en master non ? (enfin je demande parce que j'ai vu ça partout et je ne m'y connais pas wink)

#28 Le 07/04/2006, à 18:52

Agrippine

Non, si ton deuxième disque est sur une nappe à part, tu le mets en maître.

Si il est sur la même nappe que ton premier disque (celui qui boot) tu le mets en esclave.

Dit moi ce que tu as comme unités sur ta machine. Cela m'aidera à te donner les réponses les plus pertinentes possibles.

Pour le moment, je ne change pas de position ni d'optinion tant que tu ne m'en dit pas plus.

wink

Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

#29 Le 07/04/2006, à 18:55

Agrippine

yanightmare a écrit :

Ok merci mais je dois pas le mettre en slave ??? hmm

Il faut seulement un DD en master non ? (enfin je demande parce que j'ai vu ça partout et je ne m'y connais pas wink)

Il faut un master par nappe. Et on met en maître l'unité la plus rapide. Donc, ton DD est plus rapide que ton graveur ou ton lecteur de DVD ou de CD.

C'est plus clair ou pas?

cool

T'as vu ça partout mais dit moi où, que je te dise si tu lis des bêtises ou si c'est un interprétation.

Dernière modification par Agrippine (Le 07/04/2006, à 18:57)

MICHEL AUDIARD

#30 Le 07/04/2006, à 21:16

yanightmare

C'est clair smile Mais qu'est-ce que tu entends par unité ??? Je te cache pas que j'ai un pauvre Packard Bell... Que j'ai démonté une fois... Avec que des trucs sans marque dedans... big_smile Alors dis moi ce que tu veux que je te dise lol

#31 Le 07/04/2006, à 22:16

Agrippine

Par unité, j'entends : disque dur, lecteur de CD ou de DVD , graveur de CD ou de DVD. Voilà.

Au pire donne moi la référence de ton Packard Bell, peut être que mes souvenirs seront en état. big_smile

MICHEL AUDIARD

#32 Le 07/04/2006, à 22:18

yanightmare

Je la trouve ou la référence ? lol

#33 Le 08/04/2006, à 15:17

Agrippine

Soit elle est sur une plaque  à l'avant de la machine, ou à l'arrière à côté de l'alim.

Au pire, tu dois bien avoir la facture de ta machine ou elle est tombée du camion?

Tu dois aussi avoir une doc correspondante aux caractéristiques les plus élémentaire de ta machine.

Alors, met ta frontale, prend un thermos de thé et des biscuits et fonce trouver cette affaire là.

Courage, avec un peu d'organisation on y arrive.

MICHEL AUDIARD

#34 Le 08/04/2006, à 20:05

yanightmare

Derriere c'est marqué

"Model : ALT - PAR"

et apres c'est les numéros de série... bonne chance lol

#35 Le 08/04/2006, à 21:51

taraniys

Bonsoir à tous
Western Digital et Seagate sont 2 bons DD pour un prix équivalant  à maxtor par contre Hitachi(ex DD IBM) à éviter,bons disk mais très fragiles
quant-à Maxtor très sensibles à la chaleur (2 en 1 an à la poubelle mad ) et chauffent beaucoup
infos de mon vendeur de pièces détachées

Dernière modification par taraniys (Le 08/04/2006, à 21:58)

Kde Néon
bonjour chez vous
   Taraniys

#36 Le 08/04/2006, à 22:30

Agrippine

@ yanightmare : tu le fais exprès ou quoi? Et la facture ou la doc, elle doit bien donner les références de ta machine? hmm

@taranys : d'accord avec toi pour Seagate et Western Digital.

Maxtor : chauffent plus que les autres mais j'en ai deux dans des tiroirs depuis plus de deux ans et ils tiennent le coup.
Par contre, il est vrai qu'au boulot nous avons eu toute une série qui a "flambée" en moins de deux ..... minutes. Mais c'était de sordides problèmes de cartes logiques. Avec un peu d'astuce j'ai pu en récupérer 5 sur 8.

MICHEL AUDIARD

#37 Le 08/04/2006, à 22:38

taraniys

Agrippine a écrit :

Par contre, il est vrai qu'au boulot nous avons eu toute une série qui a "flambée" en moins de deux ..... minutes. Mais c'était de sordides problèmes de cartes logiques. Avec un peu d'astuce j'ai pu en récupérer 5 sur 8.

Là je serais interressé de savoir coment tu fais,car j'en ai un qui sur le bord de la poubelle qui attend que je l'y pousse lol

Kde Néon
bonjour chez vous
   Taraniys

#38 Le 09/04/2006, à 10:51

Agrippine

Si le problème est mécanique (tu secoues doucement le disque et si tu entends comme un bruit dedans, tu peux le glisser dans la poubelle sans remord).

Pour ceux qu'y ont été récupérés, j'échangeais la carte logique d'un mort physiquement mais pas logiquement. C'est trés ch..... à faire (pas le moment de trembler) et certains sont repartis.

De plus, sur le site de Maxtor j'avais trouvé des tests pour savoir si le gag venait de la logique ou du physique. Je peux pas te donner l'adresse exacte ( tu veux quand même pas que je retourne au taf un dimanche! roll) Mais je vais fouiller mes archives, p'têt que ....

Dernière modification par Agrippine (Le 09/04/2006, à 10:52)

MICHEL AUDIARD

#39 Le 09/04/2006, à 11:00

yanightmare

Agrippine a écrit :

@ yanightmare : tu le fais exprès ou quoi? Et la facture ou la doc, elle doit bien donner les références de ta machine? hmm

Je vais faire des recherches approfondies chez moi... ** Vide tous mes tiroirs un a un... **

Edit :

Je viens de retrouver la facture :

Ordi Packard Bell 1460+LC700+CX6200+CX (j'ai acheté un pack)

Dont Ecran Packard Bell LC 700 17p CRT
dont APN Kodak CX6200
dont Multifonction Epson CX 5400
dont Ordi Packard Bell iMedia 1460

J'en conclue que ça doit etre ça Ordi Packard Bell iMedia 1460 big_smile

Dernière modification par yanightmare (Le 09/04/2006, à 11:09)

#40 Le 09/04/2006, à 12:19

taraniys

Agrippine a écrit :

Si le problème est mécanique (tu secoues doucement le disque et si tu entends comme un bruit dedans, tu peux le glisser dans la poubelle sans remord).

Là ça me fais peur comme test,quelque fois ça fait toctoc dans ma tète quand je courre,faut pas me mettre à la poubelle,je peut encore servir lol
le tout c'est de savoir à quoi tongue

Agrippine a écrit :

Pour ceux qu'y ont été récupérés, j'échangeais la carte logique d'un mort physiquement mais pas logiquement. C'est trés ch..... à faire (pas le moment de trembler) et certains sont repartis.

Wouah il faut que j'y aille doux sur le café alors lol

Agrippine a écrit :

De plus, sur le site de Maxtor j'avais trouvé des tests pour savoir si le gag venait de la logique ou du physique. Je peux pas te donner l'adresse exacte ( tu veux quand même pas que je retourne au taf un dimanche! roll) Mais je vais fouiller mes archives, p'têt que ....

Bin quoi,j'arrive bien du taf moi  tongue

Kde Néon
bonjour chez vous
   Taraniys

#41 Le 09/04/2006, à 14:32

Agrippine

@yanightmare

Voilà, le disque dur possible de ta machine est en IDE.

Pourquoi je dis "possible", parce que en cherchant sur le site de PB, j'ai vu que le type de disque change en fonction des dates.

http://support.packardbell.com/fr/mypc/ … 00102#show

Mais en prenant de l'IDE tu n'auras pas de problèmes. Pour la marque, je suis d'accord avec ce que te dit Taraniys.

@Taraniys

Ouaip ..... faut se calmer sur le kawoua.

Moi aussi ça fait du bruit quand je courre .... mais moins quand j'enlève le trousseau de clés de ma poche big_smile

Bon, ok, j'ai du bol, je peux faire une grande partie de mon taf sans bouger de ma maison (nouvelles technologies et gna gna gna tongue)

Je compatis à ta douleur et te souhaite une bonne fin de journée.

Dernière modification par Agrippine (Le 09/04/2006, à 14:33)

MICHEL AUDIARD

#42 Le 09/04/2006, à 15:08

yanightmare

Aggripine > J'ai rentré mon numéro de série. Voici les informations sur mon ordi :
http://support.packardbell.com/fr/mypc/ … 0888270005

et voici mon disque dur :

http://support.packardbell.com/fr/mypc/ … 70005#show

wink

#43 Le 10/04/2006, à 10:49

Agrippine

Bon, tout va bien. Tu as un DD de chez Seagate.

Donc, si tu ne veux pas te ruiner et si tu es content de celui-ci, reste dans cette marque. De plus, ils ne sont pas les plus chers du marché et ont du matos solide.  J'en ai qui ont plus de 7 ans et qui sont toujours opérationnels.

Vérifie sur ta carte mère que le connecteur IDE 2 est en place. En regardant les cartes mères, il m'a semblé que sur l'une je ne voyais pas les "pinnoches" (broches) d'IDE 2. Mais je n'ai pas des yeux de Lynx. Et c'est un peu le problème des packs tout fait : il y a parfois des problèmes pour les extensions futures.

Inutile que tu prennes les derniers modèles sortis car tu n'as pas une carte mère qui déchire. Mais tout dépend de ce que tu fais : si c'est bureautique + internet + programmation, ça suffit.

Je n'ose même pas te décrire ma bécane, tu serais lol.

Quand tu vas chez ton revendeur de matos, imprime les caractèristiques de ta machine, ça l'aidera à te proposer quelque chose d'honnête (si lui l'est). Fait d'abord le tour des "popote" pour voir ce que te proposent les uns et les autres.

Et puis, tu fais le tri. Inutile de prendre un DD de ouf, reste dans les caractèristiques de celui que tu as maintenant (en montant peut être un peu dans le cache).

Voila, tu vas bientôt avoir une "zouli" machine avec plei de place pour stocker tes datas.

Dernière modification par Agrippine (Le 10/04/2006, à 10:51)

MICHEL AUDIARD

#44 Le 12/04/2006, à 14:02

yanightmare

#45 Le 12/04/2006, à 16:19

Agrippine

Oui. C'est du tout bon matos, mais il n'y a pas les vis ni le câble (si je lis bien!)

As-tu vérifié si ta carte mère comportait bien deux connecteurs IDE?

Si oui, tout est OK.

MICHEL AUDIARD

#46 Le 12/04/2006, à 16:39

yanightmare

Je vais regarder sur la CM wink

#47 Le 12/04/2006, à 22:36

Agrippine

C'est une bonne précaution. Par principe, bien que tu n'en ai  pas, je me méfie de certains constructeurs. Pour tirez des config à des prix abordables .... ils font des économies sur tout. Tu peux croire une vielle qui en a vu des vertes et des pas mûres. roll

Tu auras au moins fait du ménage dans tes tiroirs. Grand ménage de printemps! hmm

MICHEL AUDIARD

#48 Le 13/05/2006, à 16:56

yanightmare

Je viens enfin de regarder. Tu me crois si je te dis que j'ai trois nappes IDE ? lol

Ah ben oui je suis con c'est parce que j'ai un lecteur, un graveur, et une lecteur disquette.

Sur ma CM les trois emplacements sont pris. Ca veut dire quoi ? Que je peux pas avoir un nouveau disque dur ? hmm Ou que je peux mettre mes deux disques durs sur la même nappe ?

ps : Je viens de m'acheter une nouvelle barrette 256 youpi big_smile Paske 256 ça faisait court roll

Dernière modification par yanightmare (Le 13/05/2006, à 18:00)

#49 Le 13/05/2006, à 18:03

pwazon

Ne t'occupe pas de la nappe du lecteur disquette, ce n'est pas le même format wink
Par contre, sur les autres, est-ce qu'il y a un branchement au niveau de la moitié de la nappe ?

#50 Le 13/05/2006, à 18:24

yanightmare

Non. neutral