#1 Le 05/04/2006, à 12:22
- yanightmare
[Finalement résolu !] Hardware - DD
Salut Je m'y connais pas du tout en hardware mais alors pas du tout (j'ai démonté une fois mon ordi...)...
J'ai une petite tirelire et j'aimerais un bon second disque dur... Quelqu'un pourrait me conseiller ?
ps : Si en plus vous aviez des tutos sur comment brancher un disque dur ça serait sympa
Je relance un peu ce post au lieu d'en recréer un inutilement
Edit : Bon bah finalement c'est bon !
Dernière modification par yanightmare (Le 19/07/2007, à 19:21)
#2 Le 05/04/2006, à 13:09
- random
Re : [Finalement résolu !] Hardware - DD
salut
tout dépends de ta config actuelle, de ton budget, et de l'utilisation que tu compte en faire
ex :
- un peut de bureautique j'achère 2 disques de 60go et une carte RAID
- pour du montage vidéo j'achère du gros SCSI qui tourne plus vite qu'un moteur d'avion
donne plus de détails
#3 Le 05/04/2006, à 14:49
- Ratur
Le meilleur rapport capacité/prix/fiabilité est actuellement dans les disques dur de 200 ou 250Go
Pour ce qui est de la marque, je crois qu'elles se vallent à peu près toutes. Perso j'essaie juste d'éviter les Maxtor, qui chauffent plus que les autres et ont en général une fiabilité légèrement inférieure à Hitashi/WD/Seagate
#4 Le 05/04/2006, à 16:05
- Greg L.
random> Une carte RAID pour des applications bureautiques ? Un simple disque IDE "alakon" me parrait bien suffisant dans ce cas là.
#5 Le 05/04/2006, à 16:17
- yanightmare
C'est quoi une carte RAID et un disque IDE ?
En gros ca serait juste pour stocker des mp3, des vidéos, mes données personnelles...
J'aurai un tres petit budget comme je le disais... Du genre 80 €
#6 Le 05/04/2006, à 16:30
- Haazheel
un IDE de 250Go (par exemple un seagate sur ldlc m'a couté 104 euros avec frais de port)
#7 Le 05/04/2006, à 17:19
- skateinmars
Un IDE de base, entre 160 et 250Go selon la marque et tes sous sera très bien indiqué.
Prend toutefois un modèle avec 8Mo de cache et 7200tours/min au minimum
Comment le brancher? Bah, inspire toi de celui qui est deja branché
#8 Le 05/04/2006, à 17:33
- Devil_Weapon
Le meilleur rapport capacité/prix/fiabilité est actuellement dans les disques dur de 200 ou 250Go
Pour ce qui est de la marque, je crois qu'elles se vallent à peu près toutes. Perso j'essaie juste d'éviter les Maxtor, qui chauffent plus que les autres et ont en général une fiabilité légèrement inférieure à Hitashi/WD/Seagate
Je plussois,sauf que je ne ne conseillerais que Western Digital et Seagate ( Jamais vu de HDD d'une tel qualite )
Chef,on ne t'oubliera pas
Pourquoi?!!Pourquoi lui?:'(
#9 Le 05/04/2006, à 18:28
- yanightmare
En résumé :
un WD ou un Seagate
7200 tours/min
8 mo de cache min.
moins de 80 €.
Ou est-ce que je trouve ça ?
Sinon il faut que j'achete du matos supplémentaire je crois pour le brancher non ? J'ai lu sur ldlc un truc du genre "comme tous nos DD, livré sans nappe IDE et je c pas quoi.."
Edit :
J'ai trouvé celui là : http://www.cdiscount.com/dp.asp?sku=WD1 … nsieurprix
Dernière modification par yanightmare (Le 05/04/2006, à 18:34)
#10 Le 05/04/2006, à 18:40
- abetsic
Un IDE de base, entre 160 et 250Go selon la marque et tes sous sera très bien indiqué.
Prend toutefois un modèle avec 8Mo de cache et 7200tours/min au minimum
Comment le brancher? Bah, inspire toi de celui qui est deja branché
Sauf que si il s'inspire un peu trop du disque déjà branché, il va mettre les cavaliers pour que son nouveau disque dur soit en maître (comme celui déjà branché)... et là il me semble que c'est pas bon, mais alors pas bon du tout pour les données
Il faut que le second disque dur soit branché en esclave, pour cela il faut mettre les cavaliers dans une certaine configuration, en général il y a un autocollant qui expliques les différentes positions... c'est un peu le kamasutra du disque dur... (oui je suis déjà dehors...)
#11 Le 05/04/2006, à 19:19
- Devil_Weapon
abestic ==> Il doit surrement deja avoir un lecteur cd/dvd/graveur sur la meme nappe,donc il va le (nouveau HDD) mettre sur le deuxieme "port" IDE.Et si il n'y a rien (Ce qui probable) il faut (Du moins sur certainne carte mere) qu'il soit en maitre
yanightmare ==> Ca me parrait bien
(Je ne m'interesse plus vraiment au prix de l'ide donc bon,je ne peux pas juger le prix)
#12 Le 05/04/2006, à 19:31
- skateinmars
Sauf que si il s'inspire un peu trop du disque déjà branché, il va mettre les cavaliers pour que son nouveau disque dur soit en maître (comme celui déjà branché)... et là il me semble que c'est pas bon, mais alors pas bon du tout pour les données
En effet j'avais pas pensé à ce detail
Quoi qu'il en soit même en se trompant on risque pas de perdre de données, au pire l'ordi ne demarre pas
#13 Le 05/04/2006, à 19:35
- yanightmare
Caractéristiques du disque dur (72€50)
# Informations Générales
Type de produit Disque dur interne IDE
Marque Western Digital
# Caractéristiques techniques
Capacité non formatée 160 Go
Vitesse de rotation 7200 trs/min
Interface IDE
Mémoire cache 8 Mo
Temps d'accès moyen 8.9 ms
# Dans la boîte ...
Conditionnement Version bulk
# Garantie
Garantie standard Garantie 1 an retour atelier
DD + Cdiscount Nappe ronde bleu UDMA 100/133 - environ 0.60 m + Spire Ventilateur double pour disque dur - Double ventilateur + Cdiscount Doubleur alimentation 5"1/4 M vers 3"1/2 F et 5"1/4 F - environ 0.2 m + Vidéo Easy-do-it - Disque dur - Video téléchargeable lors de la confirmation de commande et disponible sur son service client pendant 1 mois.
Tout ça pour 85 € 59 hors frais de port.
Descriptions :
Nappe ronde bleu UDMA 100/133 - environ 0.60 m
# Informations générales
Type de produit Nappe ronde UDMA
Marque Cdiscount
Type d'emballage En sachet individuel
# Caractéristiques
Longueur 60 cm
# Caractéristiques physiques
Couleur bleu
Poids 50g
# Dans la boîte...
Contenu de la boîte Une nappe ronde bleu UDMA 100/133
# Garantie
Type de garantie Garantie à vie- Echange standard3 connecteurs IDC 40 points, 80 fils
#
Améliore la circulation de l'air à l'intérieur du boîtier
#
CMx--40cm--xDD1x--20cm--xDD2
#
Environ 60 cm
Spire Ventilateur double pour disque dur - Double ventilateur
# Informations Générales
Type de produit Ventilateur pour disque dur IDE
Marque Spire
Site web du constructeur www.spire-coolers.com
# Caractéristiques techniques
Caractéristiques détaillées - Se fixe sur l'arrière de tous les disque durs 3''1/2
- Roulement à billes ou à paliers
Disques durs compatibles Tous les disques 3.5" pour PC ayant les dimensions 101.6 x 146 x 25.4 (20)mm
Niveau sonore 27.7 dBA
Flux d'air délivré 2x9.0CFM à 4800RPM
Matière du ventilateur -
Dimensions Dimensions : 130*100*17 mm - double ventilateur : 50*50*10 mm
# Garantie
Garantie standard Garantie 1 an retour atelier
Cdiscount Doubleur alimentation 5"1/4 M vers 3"1/2 F et 5"1/4 F - environ 0.2 m
# Informations générales
Type de produit Doubleur alimentation
Marque Cdiscount
Type d'emballage En sachet individuel
# Caractéristiques
Longueur 20 cm
Poids 20g
# Dans la boîte...
Contenu de la boîte Un doubleur alimentation 5"1/4 M vers 3"1/2 Fet 5"1/4 F.
# Garantie
Type de garantie Garantie à vie- Echange standard
#14 Le 05/04/2006, à 19:53
- random
random> Une carte RAID pour des applications bureautiques ? Un simple disque IDE "alakon" me parrait bien suffisant dans ce cas là.
déformation professionnelle
les clients aiment bien quand leur disque est doublé, ca rassure
#15 Le 05/04/2006, à 19:56
- yanightmare
on m'a toujours pas répondu c'est quoi une carte RAID et un disque IDE ?
#16 Le 05/04/2006, à 20:49
- Devil_Weapon
'vois pas trop l'interet du pack....J'ai jamais eu besoin de refroidire mes hdd...
Le "doubleur alim" n'est pas vraiment utile : je ne connais qu'une alim qui avait moins de 2 prise molexe elle etait <2000. Donc... ^^
#17 Le 05/04/2006, à 20:54
- mathesis
Seagate --> 5 ans de garantie si c'est pas du bulk. Le bulk de chez Surcouf est garanti 5 ans par Surcouf.
Et pourquoi pas un SATA ?
Le Seagate SATA 160 Go 7200.9 (.9 surtout pas .7 ou .8) est un unique plateau de 160 go, donc avec une mécanique plus simple et donc plus fiable. Je l'ai acheté pour 80 Go il me semble.
#18 Le 05/04/2006, à 21:27
- Devil_Weapon
Qui sait si yanightmare a du S-Ata integre (On va pas lui faire acheter une carte en plus ^^) ?
Au moins l'ide il n'y a pas de doute ^^
#19 Le 05/04/2006, à 21:36
- random
on m'a toujours pas répondu c'est quoi une carte RAID et un disque IDE ?
RAID : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
IDE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Integrated_drive_electronics
#20 Le 05/04/2006, à 23:02
- mathesis
Précise-nous si tu as la possibilité d'avoir un disque SATA (prise plus petite, plus facile à brancher, c'est l'avenir, c'est plus rapide, ça se branche à chaud bref, si tu peux achète).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA
#21 Le 05/04/2006, à 23:50
- Agrippine
@mathesis
Le SATA, ouais .....
Tu peux me donner les références des bons DD SATA qui tiennent vraiment les spécifications.
Y a des cas où je préfèrent un bon IDE des familles qui m'en donne pour mon argent.
Juste pour la petite histoire, le SATA on en parlait déjà il y a 15 ans et ça c'est cassé la gu.... en moins de 6 mois.
J'attends les références des bons vrais disques dur SATA.
Et puis un petit TP des familles : calcule les taux de transfert réels pour IDE et SATA (pas la pub, la vérité vraie) et tu m'en parles.
Dernière modification par Agrippine (Le 05/04/2006, à 23:52)
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD
#22 Le 06/04/2006, à 10:01
- MuMU
Je ne saurais que trop te conseiller un bon vieil IDE 250 Go, 7200 tr/min, 8 Mo de cache. C'est devenu tellement standard que ça ne coûte (presque) plus rien. Personnellement, je n'ai que du Hitachi (interne et deux externes) -> jamais eu de problème.
Ensuite, contrairement à ce que t'a dit Devil_Weapon, ile ne faut pas avoir un disque dur et un lecteur CD/graveur sur la même nappe IDE. C'est même fortement déconseillé !
La chose à faire --> les deux disques durs sur la nappe IDE reliée au connecteur IDE primaire, en faisant attention à ce que celui où se trouve l'OS aie ses cavaliers en position master, et celui que tu vas racheter en position slave. Et tes lecteurs CD, graveurs, etc. sur la nappe reliée au connecteur IDE secondaire, avec bien sûr la même précaution pour les cavaliers (sachant que, dites-moi si je me trompe, il faut plutôt mettre le graveur en master et le lecteur CD en slave). Pour savoir quel connecteur est le primaire ou le secondaire, je te renvoie à la doc de ta carte mère.
Have fun !
[edit] : il est beau mon disque dur, il est beau ! --> http://www.ldlc.fr/fiche/PB00029873.html
Dernière modification par MuMU (Le 06/04/2006, à 10:09)
µ² --- Ex-Ubuntero
#23 Le 06/04/2006, à 13:46
- Devil_Weapon
Je n'ai pas dis qu'il fallait hein ^^ Mais j'ai vu asser de pc de "marque" (Ou meme d'assembleur) pour pouvoir affirmer que dans 80% des cas le lecteur/graveur est sur la meme nappe que le disque dur.
De plus,si le HDD est en master il n'y aura *normalement" aucune difference qu'il soit seul sur sa nappe ou avec un Lecteur/graveur.Mais le contraire ralentirait le HDD,ca il n'y a aucun doute.
Et pour finir, sur tout les disques durs que j'ai eu seul les seagate et les WD n'ont jamais eu de probleme.
(J'ai eu le meme disque dur que celui que tu propose...Mourru apres moins d'un mois )
#24 Le 06/04/2006, à 19:59
- Agrippine
@mumu,
J'évite graveur et lecteur sur la même nappe, certains logiciels de gravure s'embrouille les crayons sur une bête copie dans cette configuration.
En IDE, le principe est le suivant : l'unité la plus rapide doit être en maître car c'est elle qui fixe le débit.
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD
#25 Le 07/04/2006, à 07:57
- yanightmare
Bref concretement ? J'achete quoi ? Quel matos ? Pour combien ? Et comment je le branche ?