#26 Le 15/03/2009, à 22:22
- Thomisa
Re : disque dur interne illisible
Il n'y a pas de problème, il faut bien vivre
En fait, tu utilise un live-usb persistant?
non, en fait j'utilisais au début le mode live. On (je ne sais plus qui) m'avais dit ça. Petit à petit, en relisant les postes, j'ai finit par comprendre que ça pouvait être utile. (le mode persistant)
Tu peux forcer la commande et le monter dans media, pour qu'il apparaisse sur ton bureau.
Code: sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/windows -o -r force
Cette commande est-elle plus "agressive" que l'autre ?
Lorsque je regarde les propriétés du dossier /mpt/windows, il apparait qu'il est très lourd (je ne me souviens plus de la taille). Les données seraient en mode caché ?
Pour continuer dans les complications, mon ordi semble se "fatiguer" de tout ça : il se bloque complètement ( je peux bouger la souris, mais pas cliquer ni écrire) d'où le besoin de le redémarrer. Cela est très embêtant : dans l'hypothèse que j'arrive à trouver mes fichiers, il risque de se bloquer pendant le transfert... et je ne sais pas dans quelle mesure ça affecte Ubuntu, ou le reste de mon ordi.
Dernière modification par Thomisa (Le 15/03/2009, à 22:25)
#27 Le 15/03/2009, à 22:55
- Grunt
Te sens-tu la capacité de démonter ton PC, sortir ton disque dur, le monter dans un boitier externe (30€ ), et brancher le tout sur un autre PC?
#28 Le 15/03/2009, à 23:02
- Thomisa
Je ne sais pas, je n'ai jamais fait un truc comme ça ! Si c'est pas trop compliqué, je peux essayer... Ou sinon, je peux l'amener dans un magasin pour qu'ils le fassent ? ... à combien estime tu l'opération ?
Tu me conseilles cette opération parce que l'ordi se bloque et se ferme ?
je n'ai pas essayé le code suivant:
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/windows -o -r force
Tu crois que je peux quand même essayer ?
#29 Le 15/03/2009, à 23:55
- Thomisa
Grand_Grunt, la solution que tu me proposes (de démonter le disque dur) résoudra simplement le problème lié au blocage de l'ordinateur, n'est-ce pas ?
C'est à dire qu'une fois cette opération effectuée, il faudra réutiliser ces lignes de code pour arriver à lire les informations sur le disque dur (externe cette fois-ci) ?
De toute façon, si le problème de blocage se résoud ainsi, ce serait déjà une avancée vers des zones moins stressantes !
Sur un ordinateur plus stable, les lignes de code rentrées depuis le début de notre conversation ont-elles plus de chances de fonctionner ?
J'attends quand même ta réponse avant de tenter le code cité dans le poste #28.
Merci à tous pour cette journée d'aide généreuse et j'espère une fin heureuse !
#30 Le 16/03/2009, à 20:39
- Grunt
Je te conseille cette manip parce que le PC se bloque, oui.
ça peut être gênant voire dangereux pour tes données.
Démonter un disque IDE, ce n'est pas la mer à boire non plus.
La question cruciale c'est: as-tu un boitier pour le monter en disque dur externe, ou bien disposes-tu d'un autre PC fixe?
#31 Le 16/03/2009, à 21:05
- Thomisa
J'ai discuté avec un pote de démonter le disque dur, et en effet, il n'est pas du tout effrayé à cette idée. Je pense donc pouvoir m'en tirer. Je peux acheter un boitier pour en faire un disque dur externe, car je n'ai pas de PC fixe (celui qui bloque aussi est un portable). J'ai un petit eeepc à la maison, et je pensais l'utiliser pour récupérer les données. Sa capacité de stockage n'est que de 8 Go. Les données prioritaires à transférer ne sont pas très lourdes ce sont des PDF et textes en .odt. Le reste, on verra. J'ai un disque dur externe (de 250Go) que je pourrais brancher pour récupérer le "reste". Qu'en penses-tu ?
Comme mes fichiers "cruciaux" ne sont pas très lourds, est)ce que je peux tenter encore des manipulations sur Ubuntu pour les transférer avant de démonter l'ordinateur ?
#32 Le 16/03/2009, à 21:22
- Grunt
Le PC qui bloque est un portable? Fais bien gaffe à prendre un boitier compatible avec, alors.
Le mieux étant de sortir d'abord le disque dur et d'aller acheter un boitier avec le disque dur sous la main (en en prenant soin )
Brancher un disque externe pour la récupération c'est une bonne idée, oui.
Inutile de tenter des manipulations sur un PC qui se bloque inopinément: tu risques de faire des dégats et tu ne feras, de toute façon, rien de constructif.
#33 Le 16/03/2009, à 21:48
- Thomisa
Ok, Merci beaucoup,
Je ne pourrais pas faire ça cette semaine, j'ai des ultimitums plus urgents. Je range donc mon ordinateur dans un coin douillet, et je le ressortirai lundi prochain.
Merci beaucoup à tous pour cette petite séssion de dépanage.
Je vous tiendrai au courant de ce qui se passe, si vous êtes toujours là ?
#34 Le 16/03/2009, à 22:09
- Grunt
Oui, t'inquiète: je surveille régulièrement les sujets où j'ai posté.
Tiens nous au courant
#35 Le 09/04/2009, à 14:27
- Thomisa
Bonjour tout le monde,
J'ai un peu tardé, dsl.
Les nouvelles ne sont pas bonnes, mais pas catastrophiques non plus :
Mon disque dur semble être très endommagé. J'avais abandonné l'espoir de les récupérer moi-même après que mon voisin (qui est informaticien) soit passé, et qu'il ait constaté que le dossier user était parfois vide, parfois à moitié plein. Jamais ce que je voulais récupérer (mon mémoire) n'est apparu.
Je l'ai envoyé dans un magasin de réparation d'ordinateur portable, ils m'ont fait un devis (payant), pour finalement me dire qu'ils n'étaient pas surs de récupérer les données, et que ça risquait d'êtres très très chers (300 € - 1 000 €).
J'ai donc arrêté de perdre mon temps, et je me suis mis à réécrire mes pages perdues !
Je garde mon PC de côté, je reviendrais (peut-être) sur ce problème plus tard. Bien plus tard.
Je vais de toute façon investir dans un fixe, qui craindra beaucoup moins la chaleur et/ou la poussière, et avec plusieurs disques durs.
Et surtout, maintenant : JE FAIS DES SAUVEGARDES. En effet, il n'y a qu'une seule façon de résoudre ce genre de problème avant qu'ils n'apparaissent, et c'est celle-là.
Merci à vous tous pour votre aide, on se reparlera peut-être lorsque j'installerais Ubuntu sur mon futur PC fixe.
#36 Le 09/04/2009, à 18:21
- Ayral
Bonsoir
J'ai toujours pensé que la mode d'acheter des portables n'était pas raisonnable. De mon point de vue, ça reste des machines plus chères à performances équivalentes, plus fragiles, qu'une tour.
A moins bien sûr d'avoir réellement une utilisation itinérante de son PC. Mais comme tu sembles avoir un eeepc, pas utile d'avoir 2 portables.
Je te conseille, si tu le peux, d'acheter une machine sans système, pour y installer toi même Ubuntu. Tu économiseras dans les 80 € (vista oem) que tu pourras utiliser comme il te semble: cinéma, bouquin, ou une super carte graphique compatible ubuntu.
La semaine dernière j'ai acheté 3 pc de ce genre (1 pour moi, 2 pour des amis) et en 1 heure, mises à jour à suivre non comprises, tout marchait nickel. J'ai suivi les conseils du blog de breizh ardente pour le partitionnement.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540