#1 Le 15/03/2009, à 16:58
- Thomisa
disque dur interne illisible
Bonjour,
J'ai un gros problème :
j'ai un PC HP avec Windows XP dessus, et Windows a rencontré une erreur. Depuis, il me dit au démarrage que le fichier Windows 32/Hal.dll est corrompu ou autre.
Je voulais récupérer mes données avec une version live d'Ubuntu, à l'aide d'une clef USB. (Je l'aurais bien fait avec un CD, mais il ne veut pas booter dessus). Le démarrage d'Ubuntu se fait très bien. (Malgré tout une question me trotte dans la tête : quelle est la différence entre la version live et la version persistante ?)
Mais lorsque j'essaie d'ouvrir le disque dur interne, il me dit "Cannot mount the volume". J'ai vu d'autres forums qui parlaient de ça, mais (comme beaucoup de monde apparemment) je suis très novice sur Ubuntu, et je ne comprends pas tout. Je ne peux pas me permettre de perdre mes fichiers sur mon disque dur, il y a 20 pages de mon mémoire dessus que je ne pourrais réécrire par faute de temps.
j'ai vu deux solutions possibles :
écrire dans la console :
sudo apt-get install ntfsprogs
sudo ntfsfix /dev/XXX
(où XXX est la partition)
ou
chkdsk /r
Je ne comprends pas ce que c'est censé faire, et j'ai très peur de faire quelque chose d'irréversible.
Quelqu'un peut-il m'expliquer point par point le risque et les procédures à suivre ?
Si ça marche, je vous promet, je ne réinstalle pas Windows !
merci d'avance.
#2 Le 15/03/2009, à 17:05
- Rolinh
Re : disque dur interne illisible
Bonjour,
impossible de redémarrer Windows? si c'est le cas, moi je ne vois que forcer le montage manuellement. Quand il te dit "cannot mount the volume" tu devrais pouvoir cliquer sur détail. Poste ici ce qu'ubuntu dit dans les détails et je te donnerais la commande pour forcer le montage de ton disque dur afin que tu puisses récupérer tes données.
PS: la version live: rien ne s'installe, tu perds tout quand tu éteins et une version usb-live persistante: tu peux conserver des données
#3 Le 15/03/2009, à 17:08
- Qid
écrire dans la console :
sudo apt-get install ntfsprogssudo ntfsfix /dev/XXX
(où XXX est la partition)
ou
chkdsk /r
en effet la je ne vois que la solution de faire un scan disk ... (2nd commande à completer)
la premiere par contre je la connais pas mais elle a une bonne tete aussi
au pire regarde le "man" de chacune des deux commandes pour comprendre par toi meme
#4 Le 15/03/2009, à 17:13
- Grunt
sudo apt-get install ntfsprogs
ça installe le paquet "ntfsprogs", qui contient des utilitaires pour gérer les partitions NTFS
sudo ntfsfix /dev/XXX
ça lance "ntfsfix", qui répare la partition NTFS visée par "/dev/XXX", en remplaçant XXX par le nom de la partition contrariante.
Comme toute opération sur le disque dur, c'est potentiellement risqué.
Est-ce que tu as jeté un oeil à la documentation? => http://doc.ubuntu-fr.org/ntfsfix
Quelle taille faisait ta partition Windows? Si tu as un autre disque dur (externe par exemple) d'au moins la même taille, tu peux d'abord faire une sauvegarde.
Déjà, depuis le LiveCD, tape les commandes suivantes, une à la fois, dans un terminal, et poste le résultat:
ls /dev/[sh]d*
fdisk -l
mount
Ces trois commandes sont sans risques, elles ne font que récupérer des informations sans rien modifier.
Si ça marche, je vous promet, je ne réinstalle pas Windows !
Tu fais bien ce que tu veux, si tu aimes les systèmes qui perdent tes données c'est toi qui vois
Dernière modification par Grand_Grunt (Le 15/03/2009, à 17:14)
#5 Le 15/03/2009, à 17:55
- Thomisa
Voici le detail de ce qu'il m'affiche avec le message cannot mount the volume :
Did not find any restart pages in $Log File and it was not empty. Failed to mount '/dev/sda1' : operation not supported Mount is denied because NTFS is marked to be in use. Choose one action : choice 1: if you have windows than disconnect the external devices by clicking on the 'Savely Remove Hardware' icon in the windows taskbar then shut down windows cleanly. Choice 2 : if you don't have windows then you can use the 'force' option for your own responsibilty. For exemple type on the command line : mount -t ntfs-3g / dev/sda1 / media/ disk -o force. Or ad the option to the relevant row in the /etc/fstab file: /dev/sda1/media/ disk ntfs-3g force 0 0
et voici les commandes et les réponses proposées par Grand_Grunt :
ubuntu@ubuntu:~$ ls /dev/[sh]d*
/dev/sda /dev/sda1 /dev/sda2 /dev/sda5 /dev/sdb /dev/sdb1
ubuntu@ubuntu:~$ fdisk -l
Cannot open /dev/sda
Disk /dev/sdb: 4001 MB, 4001366016 bytes
19 heads, 18 sectors/track, 22851 cylinders
Units = cylinders of 342 * 512 = 175104 bytes
Disk identifier: 0xae118405
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 24 22852 3903552 c W95 FAT32 (LBA)
ubuntu@ubuntu:~$ mount
/proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
tmpfs on /lib/modules/2.6.27-7-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /lib/modules/2.6.27-7-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
rootfs on / type rootfs (rw)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
/dev/sdb1 on /cdrom type vfat (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/scd0 on /media/Ubuntu 8.10 i386 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=999,utf8)
Je possède un disque dur externe avec 56 Go de libre, mon disque bloqué en fait 44 et des possières. Je veux bien faire une sauvegarde complete de mon disque bolqué sur le disque dur externe, mais je ne sais pas comment faire. Et si je fais une telle copie, les erreures de Widows ne vont-elle pas rendre illisible aussi mon disque dur externe ?
#6 Le 15/03/2009, à 18:03
- Grunt
Ton disque Windows est "sda1", ainsi que l'indique la tentative de montage. Bon.
Copier une image de la partition défectueuse, sur le disque externe, n'est pas risqué.
Il faut que tu démarres sur le LiveCD, que tu branches ton disque externe, et que tu refasses un "fdisk -l" histoire d'être absolument certain du nom de chaque partition (ne prenons pas de risques).
A ce stade là, poste le résultat du "fdisk -l" et je te dirai comment faire une image du disque.
#7 Le 15/03/2009, à 18:23
- Thomisa
voici la réponse :
ubuntu@ubuntu:~$ fdisk -l
Cannot open /dev/sda
Disk /dev/sdb: 4001 MB, 4001366016 bytes
19 heads, 18 sectors/track, 22851 cylinders
Units = cylinders of 342 * 512 = 175104 bytes
Disk identifier: 0xae118405
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 24 22852 3903552 c W95 FAT32 (LBA)
Cannot open /dev/sdc
#8 Le 15/03/2009, à 18:28
- Thomisa
mon disque dur externe s'appelle freecom 250
j'ai retapé la première commande que tu m'avais indiqué lorsqu'il est branché, et il m'affiche cette fois :
ubuntu@ubuntu:~$ ls/dev/[sh]d*
bash: ls/dev/[sh]d*: No such file or directory
est-ce normal ?
J'attends tes instructions, mais je ferme mon pc, en attendant. Il a une facheuse tendance à se fermer tout seul...
#9 Le 15/03/2009, à 18:28
- Grunt
On tient le bon bout..
Seul truc qui m'étonne, cette partition "/dev/sdb1": tu as deux disques durs sur ta machine, dont le deuxième en FAT32.
Les documents sont bien sur le premier disque, celui qui ne monte pas?
Edit: tu as oublié l'espace après le "ls" et avant le "/dev/.."
Dernière modification par Grand_Grunt (Le 15/03/2009, à 18:29)
#10 Le 15/03/2009, à 18:36
- Thomisa
OK, merci pour la correction de la faute de frappe :-)
Mon disque interne est en effet partitionné en deux, un petit pour le téléchargement, pour ne pas fractionner mon disque principale. Il n'y a rien dessus que je veuille récupérer. Et un gros sur lequel se trouvent le système et mes données. C'est celui-ci que je veux récupérer. Je suis incapable de faire la différence entre les deux sur les réponses qu'il me donne.
#11 Le 15/03/2009, à 18:43
- Grunt
C'est "simple", tente de les ouvrir tous les deux, en cliquant sur les icônes dans le gestionnaire de fichiers.
Et regarde si ton mémoire n'est pas dans le disque qui s'ouvre bien (celui en FAT32).
#12 Le 15/03/2009, à 18:49
- Thomisa
Je vais redémarrer l'ordi pour tester, mais les deux partitions, la petite et la grosse dont je t'ai parlé sont illisibles. Il me semble en effet, que j'avais créé la petite en FAT32, mais il ne s'ouvre pas quand même .
Je t'envoie un autre poste pour te dire à quoi correspond chaque disque quand il sera ouvert.
#13 Le 15/03/2009, à 18:57
- Thomisa
le petit s'appelle en fait /sda5, le gros /sda1. Mon mémoire est dans le /sda1.
Ils apparaissent avec les noms suivants dans le gestionnaire de fichier : "44,3 GB Media" pour le gros, et "Temp" pour le petit. Mon mémoire est dans "44,3 GB Media" ou /sda1, mais du coup, c'est celui-ci qui est en FAT32 ?
#14 Le 15/03/2009, à 18:59
- Rolinh
Question: est-ce trop risqué de forcer le montage de sa partition dans le but qu'il récupère son mémoire à l'aide d'une commande de ce type??
mkdir /mnt/windows
mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows -o force
#15 Le 15/03/2009, à 19:01
- Grunt
Question: est-ce trop risqué de forcer le montage de sa partition dans le but qu'il récupère son mémoire à l'aide d'une commande de ce type??
mkdir /mnt/windows mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows -o force
Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée, à condition de monter la partition en lecture seule.
#16 Le 15/03/2009, à 19:06
- Thomisa
Donc, je tape ces deux lignes de code pour forcer le montage de la partition, et j'y aurais accès en lecture seul ?
Ainsi je pourrais copier manuellement d'un disque dur à l'autre ?
pas de risque pour les données ?
#17 Le 15/03/2009, à 19:31
- Grunt
Oui, à condition de taper:
mkdir /mnt/windows
mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows -o force [b]-r[/b]
Tu peux essayer ça sans risques.
#18 Le 15/03/2009, à 19:38
- Thomisa
la première ligne :
mkdir /mnt/widows
il me répond :
mkdir: cannot create directory '/mnt/window: permission denied.
la seconde ligne
mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows -o force -r (c'est le bon code que j'ai tapé là il apparaît bizarrement...)
il me répond :
mount: only root can do that
dois-je lui taper les lignes avec "sudo" ?
Dernière modification par Thomisa (Le 15/03/2009, à 19:39)
#19 Le 15/03/2009, à 19:43
- Rolinh
oui
#20 Le 15/03/2009, à 20:12
- Thomisa
J'ai tapé les commandes avec sudo devant, il les a acceptées. À la deuxième, il m'a sorti tout un texte, mais il ne semble pas y avoir d'erreurs. J'ai réessayé d'ouvrir le volume, mais il me donne toujours la même réponse cannot mount the volume.
J'ai tapé "mount 8" ou quelque chose comme ça pour avoir plus de détail, et il m'a tout effacé (!). je ne peux donc pas vous coller le texte.
Un ami vient de me conseiller de taper
sudo nautilus
Qu’en pensez-vous ?
#21 Le 15/03/2009, à 20:20
- Rolinh
le volume a été monté dans /mnt/windows. C'est donc dans ce répertoire qu'il faut que tu te rendes pour y accéder.
Si tu tapes sudo nautilus cela t'ouvrira nautilus avec les droits superutilisateur... je ne vois pas en quoi ça pourrait t'aider!
#22 Le 15/03/2009, à 20:20
- Thomisa
j'ai retapé la deuxième commande pour vous faire apparaitre le texte :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /mnt/windows -o force [b]-r[/b]Usage: mount -V : print version
mount -h : print this help
mount : list mounted filesystems
mount -l : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab
mount device : mount device at the known place
mount directory : mount known device here
mount -t type dev dir : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
mount --move olddir newdir
One can change the type of mount containing the directory dir:
mount --make-shared dir
mount --make-slave dir
mount --make-private dir
mount --make-unbindable dir
One can change the type of all the mounts in a mount subtree
containing the directory dir:
mount --make-rshared dir
mount --make-rslave dir
mount --make-rprivate dir
mount --make-runbindable dir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say man 8 mount .
ubuntu@ubuntu:~$
Dernière modification par Thomisa (Le 15/03/2009, à 20:20)
#23 Le 15/03/2009, à 20:27
- Thomisa
En effet, nautilus ne me servira pas à grand chose...
le volume a été monté dans /mnt/windows. C'est donc dans ce répertoire qu'il faut que tu te rendes pour y accéder.
Mon ordi vient de se bloquer, je mange:), je le redémarre, et je regarde ça.
Dernière modification par Thomisa (Le 15/03/2009, à 20:30)
#24 Le 15/03/2009, à 21:00
- Thomisa
J'ai trouvé le dossier /mnt/windows, mais il est vide
n'y a-t-il pas une autre commande à rentrer ?
Dernière modification par Thomisa (Le 15/03/2009, à 21:42)
#25 Le 15/03/2009, à 21:52
- Rolinh
Excuse, je n'étais plus là (ben oui, il m'arrive de quitter l'écran de mon ordi de temps en temps )
En fait, tu utilise un live-usb persistant? parce que si tu as éteins ton ordi et redémarrer, je ne vois pas comment ça se fait que le répertoire soit toujours là.
Tu peux forcer la commande et le monter dans media, pour qu'il apparaisse sur ton bureau.
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/windows -o -r force