#1 Le 15/03/2009, à 16:58
- Thomisa
disque dur interne illisible
Bonjour,
J'ai un gros problème :
j'ai un PC HP avec Windows XP dessus, et Windows a rencontré une erreur. Depuis, il me dit au démarrage que le fichier Windows 32/Hal.dll est corrompu ou autre.
Je voulais récupérer mes données avec une version live d'Ubuntu, à l'aide d'une clef USB. (Je l'aurais bien fait avec un CD, mais il ne veut pas booter dessus). Le démarrage d'Ubuntu se fait très bien. (Malgré tout une question me trotte dans la tête : quelle est la différence entre la version live et la version persistante ?)
Mais lorsque j'essaie d'ouvrir le disque dur interne, il me dit "Cannot mount the volume". J'ai vu d'autres forums qui parlaient de ça, mais (comme beaucoup de monde apparemment) je suis très novice sur Ubuntu, et je ne comprends pas tout. Je ne peux pas me permettre de perdre mes fichiers sur mon disque dur, il y a 20 pages de mon mémoire dessus que je ne pourrais réécrire par faute de temps.
j'ai vu deux solutions possibles :
écrire dans la console :
sudo apt-get install ntfsprogs
sudo ntfsfix /dev/XXX
(où XXX est la partition)
ou
chkdsk /r
Je ne comprends pas ce que c'est censé faire, et j'ai très peur de faire quelque chose d'irréversible.
Quelqu'un peut-il m'expliquer point par point le risque et les procédures à suivre ?
Si ça marche, je vous promet, je ne réinstalle pas Windows !
merci d'avance.
#2 Le 15/03/2009, à 17:05
- Rolinh
Re : disque dur interne illisible
Bonjour,
impossible de redémarrer Windows? si c'est le cas, moi je ne vois que forcer le montage manuellement. Quand il te dit "cannot mount the volume" tu devrais pouvoir cliquer sur détail. Poste ici ce qu'ubuntu dit dans les détails et je te donnerais la commande pour forcer le montage de ton disque dur afin que tu puisses récupérer tes données.
PS: la version live: rien ne s'installe, tu perds tout quand tu éteins et une version usb-live persistante: tu peux conserver des données
#3 Le 15/03/2009, à 17:08
- Qid