Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 16/01/2009, à 18:35

Mouine89

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Pour les pochettes :

Un truc qui serait pas mal, ce serait d'avoir une infobulle lorsqu'on passe la souris au-dessus de l'icone de ZiK dans la zone de notification (si on l'a activée dans les préférences, bien sûr).
En effet j'utilise le plus souvent ZiK en le masquant (un simple clic sur l'icone présente dans la zone de notification*) parce que je trouve que Gimp, Nautilus et d'autres ouvrent déjà assez de fenêtres comme ça. Mais de temps en temps, savoir ce qu'on écoute et en voir la pochette, juste en passant la souris, c'est bien (je faisais comme ça avec Audacious, mais il est trop Winamp-like, je préfère de loin ZiK wink )
Mais bon, là c'est déjà de la fioriture : pour l'essentiel tout est fait !

* J'ai déjà dit que cette option des préférences, afficher une icone dans la zone de notification, était un vrai plus ? Oui ? Tant pis, je le redis. Bis repetita, etc.

Dernière modification par Mouine89 (Le 16/01/2009, à 19:17)

#77 Le 16/01/2009, à 19:21

l e . n o x

Bonjour et bon debut de week end @ Tous smile

@Vinc-mai :
1) Bug KDE : (c'est sur la bonne voie...)

sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-base

Et Hop un petit Search pour la forme

xxx@ordikubuntu:~$ aptitude search gstreamer0.10-plugins
p   gstreamer0.10-plugins-bad                  - GStreamer plugins from the "bad" set
p   gstreamer0.10-plugins-bad-dbg              - GStreamer plugins from the "bad" set
p   gstreamer0.10-plugins-bad-doc              - GStreamer documentation for plugins from the "bad" s
p   gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse       - GStreamer plugins from the "bad" set (Multiverse Var
p   gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse-dbg   - GStreamer plugins from the "bad" set (Multiverse Var
i   gstreamer0.10-plugins-base                 - GStreamer plugins from the "base" set
p   gstreamer0.10-plugins-base-apps            - GStreamer helper programs from the "base" set
p   gstreamer0.10-plugins-base-dbg             - GStreamer plugins from the "base" set
p   gstreamer0.10-plugins-base-doc             - GStreamer documentation for plugins from the "base"
p   gstreamer0.10-plugins-farsight             - plugins for GStreamer for Audio/Video conferencing
p   gstreamer0.10-plugins-good                 - GStreamer plugins from the "good" set
p   gstreamer0.10-plugins-good-dbg             - GStreamer plugins from the "good" set
p   gstreamer0.10-plugins-good-doc             - GStreamer documentation for plugins from the "good"
p   gstreamer0.10-plugins-ugly                 - GStreamer plugins from the "ugly" set
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg             - GStreamer plugins from the "ugly" set
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-doc             - GStreamer documentation for plugins from the "ugly"
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse      - GStreamer plugins from the "ugly" set (Multiverse Va
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse-dbg  - GStreamer plugins from the "ugly" set (Multiverse Va

voici les traces :

xxx@ordikubuntu:~$ ZiK.rb
Configuration file not found. Loading default configuration.
Add /home/x/.ZiK/ZiK.m3u to playlist.
/home/x/.ZiK/ZiK.m3u not found.
/home/x/.ZiK/radio not found.
/usr/local/share/ZiK/player/cdplayer.rb:42:in `device=': undefined method `device=' for nil:NilClass (NoMethodError)
        from /usr/local/share/ZiK/player/cdplayer.rb:29:in `initialize'
        from /usr/local/bin/ZiK.rb:154:in `new'
        from /usr/local/bin/ZiK.rb:154

Quelques petits tests:
cela a l'air de planter sur le cdplayer (cdplayer.rb:42:in `device=': undefined method) donc :

sudo apt-get remove libmusicbrainz-ruby1.8

Oups j'ai l'impression qu'il ne fallait pas, voici les traces :

xxx@ordikubuntu:~$ ZiK.rb
Error. Disable cd support.
/usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb: line 44
   Gtk-WARNING **:libbonoboui-2.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb: line 44
   Gtk-WARNING **:libbonoboui-2.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Refreshing tree view...done.
/usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:384:in `initialize': Unrecognized image file format (Gdk::PixbufError)
        from /usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:384:in `new'
        from /usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:384:in `initialize'
        from /usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:382:in `each'
        from /usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:382:in `initialize'
        from /usr/local/bin/ZiK.rb:189:in `new'
        from /usr/local/bin/ZiK.rb:189

@Mouine89 : c'est ici pour git  wink >> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2336454#p2336454

Dernière modification par l e . n o x (Le 19/01/2009, à 23:42)

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

#78 Le 16/01/2009, à 19:43

soupaloignon

Bon, bataille rangée en perspective entre les partisans de l'info bulle pochette et de la pochette en permanence dans l'interface de Zik. Ca va saigner big_smile:D

Zik déchaine les passions wink

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

#79 Le 16/01/2009, à 20:35

l e . n o x

Rebonsoir, wink

Info Bulle pour les pochettes + un truc comme ça pour notre Zik, et qu'en pense le Papa de Zik ?

ziktagbl3.jpg

Un Bouton supplémentaire [Tag Assisté] dans cette interface pour Modif auto des Tag grace à MusicBrainz, pourrai être une idée roll

@Vinc-mai :
Y a t il un guide ou des réglés pour développer des modules pour Zik (ex: celui "Icone" dans preferences) ?

Merci beaucoup pour ton superbe Taf smile

Dernière modification par l e . n o x (Le 16/01/2009, à 21:06)

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.

#80 Le 16/01/2009, à 22:32

Mouine89

l e . n o x a écrit :

@Mouine89 : c'est ici pour git  wink >> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2336454#p2336454

Merci l e . n o x (j'ai respecté les espaces wink ) ! J'avais bien utilisé ça. Mais je confirme, je ne maîtrise pas. L'installation a eu lieu, pas au même endroit que ce que j'avais avec l'install standard, perte des raccourcis, impression de ne pas dominer mon sujet, de tâtonner, je me suis revu 25 ans en arrière à mes débuts sous DOS, à faire des trucs sans comprendre... L'âge, sans doute. Y a rien à faire lol

Et pour un aperçu de ce qui pourrait se faire en termes de pochette (si notre maître à tous est d'accord, bien sûr) :
http://pix.nofrag.com/6/2/f/d857240f4b8d5f9aef30b401cb257.html

(Pfff, trop nul. Comment tu fais, l e . n o x, pour afficher ton image directement ? J'ai essayé de copier le code que donne pix.nofrag.com pour les forums, ça marche pas...)

Dernière modification par Mouine89 (Le 16/01/2009, à 22:39)

#81 Le 16/01/2009, à 22:47

l e . n o x

@Mouine89 :
Bonsoir et merci pour les espaces de mon login tongue,
(cela m'évite pas mal de Spams, du moins j'espere ... roll )   

Pour ton Image Info Bulle, ceci :

[img]http://pix.nofrag.com/6/2/f/d857240f4b8d5f9aef30b401cb257.jpg[/img]

doit te donner cela :
d857240f4b8d5f9aef30b401cb257.jpg

Pour Git : http://doc.ubuntu-fr.org/git-core

Git : Résumé

GIT est le nouvel outil de gestion de code source (SCM) utilisé par les développeurs du noyau Linux. Ubuntu a adopté cet outil pour le code source de son noyau afin de davantage interagir avec la communauté et les développeurs du noyau.

Bonne soirée tongue

Dernière modification par l e . n o x (Le 16/01/2009, à 22:54)

Linux, y a moins bien.

#82 Le 16/01/2009, à 22:55

Mouine89

Merci l e . n o x !
On apprend à vitesse grand V ici !

#83 Le 17/01/2009, à 00:55

vinc-mai

Beaucoup de posts  décidément. J'essaye de répondre à tout le monde.

Mouine89 a écrit :

Note après un petit test : ah ben zut. Le .deb 0.8.0.1 installe la version 0.8.0 (qui ne "saute" pas les fichiers disparus sad )...

Oui le paquet debian 0.8.0-1 est la première version debian de la version 0.8.0 de ZiK.

Le bug "KDE":
je commence à me renseigner sur les paquet gstreamer nécessaire. D'après mes recherches (paquets officielss et non debian/ubuntu, j'espère qu'il y une correspondance):
base -> obligatoire pour le fonctionnement de ZiK (je l'ajouterai comme dépendance pour le prochain paquet ZiK), permet de jouer les ogg.
good -> nécessaire pour les formats flac , wav,
bad -> nécessaire pour les formats musepack et les radio au format mms
ugly ->obligatoire pour les cds audio, nécessaire pour le mp3, asf.

@le.nox:
D'après les sorties fournies, les warnings devrait être dûs au fait que ZiK ne trouve pas certaines images stockées par gtk (ie: la flèche représentant l'icône lecture...). Les erreurs sont dûs au fait que gtk n'arrive pas à lire les images fournies (celles utilisées par le boutton qui change de vue) avec ZiK au format svg. Deux choix s'offrent: mettre du texte en cas d'erreur, trouver la bibliothèque qui s'occupe du rendu svg et la nommer dans les dépendance. Que donne la commande suivante (l'accent circonflexe n'est pas une erreur de frappe smile):

aptitude search gtk | grep ^i

@Mouine89:
j'essayerai de faire un guide expliquant comment installer la version git en expliquant ce qu'on fait.
Pour l'instant, veux-tu avoir la dernier version pour tester smile ou installer une version "sautant" les fichiers installer? Dans ce dernier cas, sais-tu installer ZiK depuis les sources (tarball au format .tar.gz)?

@lenox:
Il n'y a pas de guide pour écrire un module pour une bonne raison: la manière d'écrire un module n'est pas encore fixé. Il faut que je me renseigne si certaines interaction sont possibles en gtk ou si il faut que je passe par autre moyen (socket, dbus??).

En ce qui concerne les pochettes, tout est envisageable pour l'instant. Je crois que je vais devoir organiser un grand débat avant de coder cette fonctions!

ZiK un lecteur audio et son blog.

#84 Le 17/01/2009, à 16:07

Mouine89

vinc-mai a écrit :

Oui le paquet debian 0.8.0-1 est la première version debian de la version 0.8.0 de ZiK.

Oups ! La prochaine fois je ferai davantage attention aux conventions d'écriture...

vinc-mai a écrit :

j'essayerai de faire un guide expliquant comment installer la version git en expliquant ce qu'on fait.
Pour l'instant, veux-tu avoir la dernier version pour tester smile ou installer une version "sautant" les fichiers installer? Dans ce dernier cas, sais-tu installer ZiK depuis les sources (tarball au format .tar.gz)?

Ne te donne pas tant de mal pour le minuscule ver de terre que je suis lol.
Je peux sans problème me passer de la toute dernière version (ça ne m'empêche pas d'écouter de la musique) et je peux aussi continuer à vivre sans rien comprendre à git wink
(Je sais décompresser les .tar.gz. Si tu me dis où il faut copier les fichiers ensuite, ou s'il y a une install spéciale, je saurai me débrouiller... enfin, j'espère.)

vinc-mai a écrit :

En ce qui concerne les pochettes, tout est envisageable pour l'instant. Je crois que je vais devoir organiser un grand débat avant de coder cette fonctions!

Ouaaaaiiiiis ! Un débat ! Un débat ! Un débat !

#85 Le 17/01/2009, à 22:33

draco31.fr

Mouine89 a écrit :
vinc-mai a écrit :

Ouaaaaiiiiis ! Un débat ! Un débat ! Un débat !

En ce qui me concerne, je suis pour (par ordre de préférence du + au - ) :
- une info bulle qui apparait au survol de l'icône dans le tray avec jaquette et infos ID3Tag
- une info bulle (dans le genre notify-send) qui apparait quelques secondes (paramétrable) avec jaquette et infos ID3Tag : activable en option.
- une info bulle au survol d'une piste dans la playliste (pas uniquement celle en cours de lecture) avec jaquette, infos ID3Tag et info sur le fichier (échantillonnage, bitrate, codec ...)
- une icone dans l'interface affichant l'icône de la piste en cours de lecture, il serait intéressant que ZiK puisse télécharger la bonne jaquette sur internet si non présente dans le dossier contenant le fichier en cours de lecture (à l'image de ce que fait décibel) : par contre, il ne faut pas alourdir l'interface.

Je profite de cette demande, pour en faire un autre : est-il possible d'ajouter un bouton pour activer/désactiver le mode aléatoire et un autre pour activer/désactiver le mode lecture en boucle ?
D'ailleurs, je préfèrerais de tel bouton plutôt qu'un bouton mélanger : histoire de garder la playliste classée si l'on souhaite la rejouer dans l'ordre.

#86 Le 18/01/2009, à 00:29

l e . n o x

Bonsoir @ Tous,

Installation assisté de Zik -Git avec un simple DoubleClik smile :
Je me suis lancé, cela ne dois pas être très propre, mais cela fonctionne sur ma machine.

EDIT (Version 0.6): Setup_ZikByGit_0.6.sh
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2375701#p2375701

EDIT (Version 0.5): Setup_ZikByGit_0.5.sh

EDIT3 : voir 4 posts plus loin pour la mise à jour du Script :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2362325#p2362325

Voici le Script "Setup_ZikByGit.xx.tar.gz" pour installer la dernière version de ZiK :
Script Version 0.6 :

wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit_0.6.sh
chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.6.sh
./Setup_ZikByGit_0.6.sh

Script Version 0.3 : http://dl.free.fr/qyExpShh4
Script Version 0.2 : http://dl.free.fr/bSjQSj3XN
Script Version 0.1 : http://dl.free.fr/bkCfscS79

Script d'installation de Zik avec Git (ubuntu 8.10 X32)

Install :
---------
1) Dezipper l'archive "Setup_ZikByGit.tar.gz"

2) Doubleclik sur "Setup_ZikByGit.sh"

Voulez-vous lancer « Setup_ZikByGit.sh » ou afficher son contenu ?
    « Setup_ZikByGit.sh » est un fichier texte exécutable.

3) Cliker sur "Lancer dans un terminal"

4) Puis faire votre choix :
    Zik grace à Git ;O)
    1 - I(nstall)
    2 - M(ise à jour)
    3 - D(esinstaller)
    4 - A(nnuler)

Le voici en lecture directe :

#!/bin/sh
#
##################################
##     Auteurs : La ZikTeam ;o) ##
##     Version: 0.6         ##
##     Licence: GNU        ##
#
#
#
####################################################################
# wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit_0.6.sh    ##
# chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.6.sh                                ##
# ./Setup_ZikByGit_0.6.sh                                         ##
#
#
#http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154862&p=1

#DEPENDANCES_Zik="git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby*"
#DEPENDANCES_Os="build-essential gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-ugly"
DEPOT=$HOME/.ZiK

########################################################################################################################
#                                                ControlePresenceDependances
########################################################################################################################
ControlePresenceDependances(){

DEPENDANCES_Zik=
[ -z $( which git-core ) ] && DEPENDANCES_Zik="git-core"
[ -z $( which libmusicbrainz-ruby1.8 ) ] && DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libmusicbrainz-ruby1.8 "
[ -z $( which libtagc0-ruby ) ] && DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libtagc0-ruby "
[ -z $( which libgst-ruby ) ] && DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libgst-ruby "
[ -z $( which libgtk2-ruby ) ] && DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libgtk2-ruby "
[ -z $( which libgettext-ruby* ) ] && DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libgettext-ruby* "

if [ -n "${DEPENDANCES_Zik}" ];
then
   sudo apt-get install ${DEPENDANCES_Zik} -y
fi

DEPENDANCES_Os=
[ -z $( which build-essential ) ] && DEPENDANCES_Os="build-essential"
[ -z $( which gstreamer0.10-plugins-base ) ] && DEPENDANCES_Os="${DEPENDANCES_Os} gstreamer0.10-plugins-base "
[ -z $( which gstreamer0.10-plugins-ugly ) ] && DEPENDANCES_Os="${DEPENDANCES_Os} gstreamer0.10-plugins-ugly "

if [ -n "${DEPENDANCES_Os}" ];
then
   sudo apt-get install ${DEPENDANCES_Os} -y
fi
}
#                                                   RaccourciMenuPrincipal
RaccourciMenuPrincipal(){
echo "Création du raccourci dans le Menu Principal"
#Créer le lanceur
    echo "
    [Desktop Entry]
    Encoding=UTF-8
    Version=1.0
    Type=Application
    Terminal=false
    Icon[fr_FR]=/usr/local/share/ZiK/pix/ZiK.svg
    Categories=GTK;AudioVideo;Audio;
    Exec=/usr/local/bin/ZiK.rb
    Name[fr_FR]=ZiK
    Comment[fr_FR]=Lecteur audio
    Name=ZiK
    Comment=Lecteur Audio
    Icon=/usr/local/share/ZiK/pix/ZiK.svg" | sudo tee "/usr/share/applications/ZiK.desktop"
}

#                                                  DesinstallationDependances
DesinstallationDependances(){
clear
ControlePresenceDependances
echo ""
echo " ---------------------------------------"
echo "   Desinstallation des Dependances ;O)  "
echo ""
echo  "1 - D(efaut)"
echo "-------------"
echo  ">> Suppression de : " 
echo  $DEPENDANCES_Zik
echo ""
echo ""
echo  "2 - M(anuel)"
echo "-------------"
echo  ">> Suppression au choix de : " 
echo  $DEPENDANCES_Os $DEPENDANCES_Zik
echo ""
echo ""
echo  "3 - A(nnuler)"
read RepDependances

case $RepDependances in
[dD]* | 1)
    sudo apt-get remove $DEPENDANCES_Zik -y 
;;
[mM]* | 2)
    sudo apt-get remove  $DEPENDANCES_Os
    sudo apt-get remove  $DEPENDANCES_Zik    
;;
[aA]* | 3)
    clear
    echo "Desinstallation des dependances annulées ..."
    sleep 3
    clear
;;
*)
    clear
    echo "Les choix possibles sont 1 ou 2 :"
    echo ">>" $RepDependances "<<  n'est pas une entree valide."
    echo  "Essayez à nouveau ;O)"
esac
}

#                                                   SauvegarderConfig
SauvegarderConfig(){
clear
echo ""
echo "   Sauvegarder la config de ZiK ;O)     "
echo "Voulez vous :"
echo  ""
echo  "1 - S(auvegarder votre configuration Zik)"
echo ""
echo  "2 - T(out supprimer)"
echo ""
echo ""
echo  "3 - A(nnuler)"
read Savconfig                

case $Savconfig in
    [sS]* | 1)
        rm -Rf $DEPOT/zik/.git
        rm -Rf $DEPOT/zik
        cd $DEPOT/ 
        if [ -f ZikConfigBk.tar.gz ];
        then
            mv ZikConfigBk.tar.gz ~ZikConfigBk.tar.gz
            tar --remove-files -zcvf ZikConfigBk.tar.gz *
        else
            tar --remove-files -zcvf ZikConfigBk.tar.gz *
        fi
    ;;
    [tT]* | 2)
        if [ -D $DEPOT ];
        then            
            rm -Rf $DEPOT
        fi
    ;;
    [aA]* | 3)
        clear
        echo "Operation annulée, aucun dossier n'a ete supprimer..."
        sleep 3
        clear
    ;;
    *)
        clear
        echo "Les choix possibles sont 1,2 ou 3 :"
        echo ">>" $Savconfig "<<  n'est pas une entree valide."
esac
}
#                                                   RestaurationConfig
RestaurationConfig(){
cd $HOME/.ZiK
then
        clear
        echo ""
        echo "   Restaurer la config de ZiK ;O)     "
        echo "Voulez vous :"
        echo  ""
        echo  "1 - R(estaurer votre configuration Zik)"
        echo ""
        echo  "2 - A(nnuler)"
        read Resconfig

case $Resconfig in
                [rR]* | 1)
                    tar -zxvf ZikConfigBk.tar.gz 

#clear
                    echo " -------------------------"
                    echo "  Restauration effectuée  "
                    sleep 3
                ;;
                [aA]* | 2)
                    clear

then
                     mv ZikConfigBk.tar.gz ~ZikConfigBk.tar.gz

#clear
                    echo "  ~ZikConfigBk.tar.gz ;O) "
                    sleep 3

fi

echo "Restauration annulées ..."
                    sleep 3
                    clear
                ;;
                *)
                    clear
                    echo "Les choix possibles sont 1 ou 2 :"
                    echo ">>" $RepDependances "<<  n'est pas une entree valide."
            esac
 fi
}
#                                                   MiseajourZik
MiseajourZik(){
if [ -d $DEPOT/zik ]; 
then
    cd $DEPOT/zik
    if ! git pull > CtrlMAJGit.log 2>&1
    then
       echo "Le depot Git de Zik n'est pas accessible, controler votre connection."
       cat CtrlMAJGit.log
       return 0
    fi
    if  grep -q "Already up-to-date." < CtrlMAJGit.log
        then
        clear
        echo " --------------------------------------"
        echo "   Vous avez déja la derniere Version  "
        sleep 3
        rm -f CtrlMAJGit.log

else
        sudo make uninstall
        make distclean
        git pull
        ./configure && make
        sudo make install

RaccourciMenuPrincipal
        clear
        echo "   Mise à jour Terminée   "

sleep 3    

fi
else
    mkdir $DEPOT
    cd $DEPOT && git clone git://rubyforge.org/zik.git
    cd $DEPOT/zik && ./configure
    make
    sudo make install
    RestaurationConfig
    echo "  Installation dépôt zik  "
    sleep 3    
fi
}
#                                                       Main

clear
    echo ""
    echo " ----------------------------------------------------"
    echo "                 Le Zik By Git ;O)                   "
    echo "                                                     "
    echo "   Installation de Zik en version de Developpement   "
    echo " ----------------------------------------------------"
    echo ""
    echo  "                  1 - I(nstall)"
    echo  "                  2 - M(ise à jour)"
    echo  "                  3 - D(esinstaller)"
    echo  ""
    echo  "                  4 - A(nnuler)"
    echo  ""
    read reponse

#Menu / Installation
#-------------------
case $reponse in
[iI]* | 1)

echo "\nsuppression de l'ancienne version de Zik (.deb ou Git)"
    sudo apt-get remove zik -y
    cd $DEPOT/zik && sudo make uninstall

ControlePresenceDependances

echo "Dependances nécessaires"
    echo ">>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>"
    echo $DEPENDANCES_Zik $DEPENDANCES_Os

echo "Téléchargement et Installation de ZiK grâce au dépôt zik"
    if ! [ -e $DEPOT]
    then
        mkdir $DEPOT
    fi

cd $DEPOT
    if [ -d $DEPOT/zik ]
    then
        cd $DEPOT/zik && git pull
    else
    fi

cd $DEPOT/zik && ./configure
    make
    sudo make install
    clear
    RestaurationConfig
    RaccourciMenuPrincipal
    clear
    echo "   installation Terminée  "
    sleep 3
    ZiK.rb

#Menu / Mise à jour
#------------------
;;
[mM]* | 2)
    MiseajourZik
    ZiK.rb

#Menu / Desinstallation
#----------------------
;;
[dD]* | 3)
    DesinstallerZik
    cd $DEPOT/zik && sudo make uninstall
    DesinstallationDependances    
    SauvegarderConfig
    if [ -f /usr/share/applications/ZiK.desktop ];
    then
        sudo rm /usr/share/applications/ZiK.desktop
    fi
    clear
    echo " --------------------------"
    echo " Desinstallation effectuée "
    sleep 3    

#Menu / Annuler
#--------------
;;
[aA]* | 4)
    clear
    echo "Installation annulée, au revoir ;O)  ..."
    sleep 3
    clear

#Menu / Erreur
#-------------
;;
*)
    clear
    echo "Les choix possibles sont 1,2,3 ou 4 :"
    echo ">>" $reponse "<<  n'est pas une entree valide."
    sleep 3
    clear
esac
#exit 0

@vinc-mai : Si tu as 5 mins, regarde si tu ne peux pas corriger ou simplifier le gros bazard que j'ai du mettre dans ce script, cela pourra simplifier la démarche de mise à jours de Zik pour les futurs noobs comme moi, du moins je pense  roll

Remarque : je n'arrive pas a créer le lien dans le menu application donc j'en ai mis un sur le bureau.
EDIT1 : Solution trouvé dans script version 0.2 : http://dl.free.fr/bSjQSj3XN
EDIT2 : Modification apporté sur le lanceur dans script version 0.3 : http://dl.free.fr/qyExpShh4
Solution pour le lanceur dans Applications \ Son et Vidéo :

echo "\nCréation du raccourci dans le Menu Principal"
    #Créer le lanceur
    echo "
    [Desktop Entry]
    Encoding=UTF-8
    Version=1.0
    Type=Application
    Terminal=false
    Name[fr_FR]=ZiK
    Name=ZiK
    Comment=Lecteur Audio
    Icon=/usr/local/share/ZiK/pix/ZiK.svg" | sudo tee "/usr/share/applications/ZiK.desktop"

@Mouine89 : J'avais pas vu la premiere fois, mais cool ton avatar "FanaZiK" tongue

Bon week end @ toute la ZiKteam et tous les FanaZiK tongue

Dernière modification par l e . n o x (Le 25/01/2009, à 21:29)

Linux, y a moins bien.

#87 Le 18/01/2009, à 00:51

l e . n o x

Retour sur le Bug KDE :

aptitude search gtk | grep ^i
i   gtk-qt-engine                   - theme engine using Qt 4 for GTK+ 2.x
i   libgpod3-nogtk                  - a library to read and write songs and artw
i A libgtk2-ruby                    - GTK+ bindings for the Ruby language
i A libgtk2-ruby1.8                 - GTK+ bindings for the Ruby language
i   libgtk2.0-0                     - The GTK+ graphical user interface library
i   libgtk2.0-bin                   - The programs for the GTK+ graphical user i
i   libgtk2.0-common                - Common files for the GTK+ graphical user i

Linux, y a moins bien.

#88 Le 18/01/2009, à 15:34

Mouine89

l e . n o x a écrit :

Voici le Script "Setup_ZikByGit.tar.gz" pour installer la dernière version de ZiK :
Script Version 0.2 : http://dl.free.fr/bSjQSj3XN
Script Version 0.1 : http://dl.free.fr/bkCfscS79

Merci l e . n o x pour ce script qui devrait me faciliter grandement les choses. Malheureusement j'essuie un échec au lancement (sur l'un comme sur l'autre fichier), à l'ouverture par le gestionnaire d'archive :

gzip: stdin: not in gzip format
tar: Child returned status 1
tar: Error exit delayed from previous errors

C'est grave, docteur ?

l e . n o x a écrit :

@Mouine89 : J'avais pas vu la premiere fois, mais cool ton avatar "FanaZiK" tongue

Merci !
Mais c'est normal, il est tout récent smile

#89 Le 18/01/2009, à 18:26

vinc-mai

edit: supprimé pour cause de multipostage! tongue

Dernière modification par vinc-mai (Le 18/01/2009, à 19:19)

#90 Le 18/01/2009, à 18:27

vinc-mai

De même.

Dernière modification par vinc-mai (Le 18/01/2009, à 19:19)

#91 Le 18/01/2009, à 19:16

vinc-mai

Bonjour.
Super le nouveau avatar de Mouine89!

@l e . n o x
Je vais jeter un coup d'oeil à ce script. git clone sert a copier le dépôt git. Il n'est pas nécéssaire lors d'une mise à jour. Je pense qu'il faut définir une variable au début du script contenant le chemin où sera copier le dépôt. Afin d'être sûr que les commande s'appliquent bien avec le Makefile de ZiK. Il manque quelques dépendances.

draco31.fr a écrit :

Je profite de cette demande, pour en faire un autre : est-il possible d'ajouter un bouton pour activer/désactiver le mode aléatoire et un autre pour activer/désactiver le mode lecture en boucle ?

Ces bouttons sont déjà disponibles dans les préférences!

Un bout de script écrit pendant que le forum buggé. Non testé, à ne pas utiliser, c'est juste un aide pour l e . n o x.

DEPENDANCES=build-essential git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-ugly libgtk2-ruby libgettext-ruby*
#Séparer dépendances en 2: celles à désinstaller et celles à ne pas désinstaller (gstreamer0.10-plugins ruby(?)...)!
DEPOT=$HOME/depot

clear
echo "Zik grace à Git ;O) "
echo  "1 - I(nstallation)"
echo  "2 - M(ise à jour)"
echo  "3 - D(esinstaller)"
echo  "4 - A(nnuler)"
echo  ""
read reponse

case $reponse in
	[tT]* | 1)
		echo "Installation de ZiK grâce au dépôt zik"
		sudo aptitude install $DEPENDANCES
		mkdir -p $DEPOT
		cd $DEPOT
		git clone git://rubyforge.org/zik.git
		cd zik
		./configure && make
		sudo make install
		;;
	[mM]* | 2)
		cd $DEPOT/zik
		git pull
		echo "à continuer..."
#Inutile de continuer si git pull ne fait pas de maj. Comment le savoir? 
		;;
	[Dd]* | 3)
		echo "à continuer..."
		echo "attention à ne pas désinstaller gstreamer0.10-plugins*..."
	*)
		echo "\nLes choix possibles sont 1,2,3 ou 4"
		echo "à continuer..."
		;;
esac

edit: désolé pour ce triple posts. J'avias obtenu un erreur lors de mes posts précédents. Je ne pensais pas qu'ils avaient été ajoutés.

Dernière modification par vinc-mai (Le 18/01/2009, à 19:18)

#92 Le 18/01/2009, à 22:09

l e . n o x

Bonsoir,

@Vinc-mai : J'ai essayé de faire au mieux avec tes remarques.
1) Je n'arrive pas à trouver comment contrôler si Git pull est à jour ou pas.
2) Que penses tu des 2 types de dépendances, je ne suis pas sur d'avoir choisis réellement les bonnes dans la bonne cathégorie Zik ou Os.

DEPENDANCES_Zik
="git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby*"

DEPENDANCES_Os
="build-essential gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-ugly"

3) "If" remplacé par "case".
4) Dossier pour le dépôt git : DEPOT=$HOME/.ZiK

@Mouine89 : pour simplifier la démarche essaye un "copier/coller" des 3 lignes qui suivent dans un terminal :
(Ce scripte est à tester et non garantie, vu mon niveau de noob big_smile )

wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit_0.4.sh
chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.4.sh
./Setup_ZikByGit_0.4.sh

Pour ne pas lancer aveuglement le scripte, voici la lecture du dit Scripte "Setup_ZikByGit_0.4.sh" directe.

#!/bin/sh
#
##     Auteurs : La ZikTeam ;o) ##
##     Version: 0.4     	##
##     Licence: GNU		##
#
#
#
# wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit_0.4.sh         ##
# chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.4.sh                                ##
# ./Setup_ZikByGit_0.4.sh                                         ##
#
#
#http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154862&p=1

DEPENDANCES_Zik="git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby*"
DEPENDANCES_Os="build-essential gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-ugly"
DEPOT=$HOME/.ZiK

clear
	echo ""
	echo "     Le Zik By Git ;O)    "
	echo ""
	echo  "1 - I(nstall)"
	echo  "2 - M(ise à jour)"
	echo  "3 - D(esinstaller)"
	echo  "4 - A(nnuler)"
	echo  ""
	read reponse

#Install
case $reponse in
[iI]* | 1)

echo "\nsuppression de l'ancienne version de Zik"
	sudo apt-get remove zik -y
	cd $DEPOT/zik
	sudo make uninstall

echo "\nInstallation des paquets nécessaires"
	echo $DEPENDANCES_Zik $DEPENDANCES_Os

sudo apt-get install $DEPENDANCES_Zik $DEPENDANCES_Os -y

echo "\nTéléchargement et Installation de ZiK grâce au dépôt zik"
	cd $DEPOT

if [ -d $DEPOT/zik ]
	    then
	       cd $DEPOT/zik
	    else
	    fi

cd $DEPOT/zik
	./configure
	make
	sudo make install

echo "\nCréation du raccourci dans le Menu Principal"
	#Créer le lanceur
	echo "
	[Desktop Entry]
	Encoding=UTF-8
	Version=1.0
	Type=Application
	Terminal=false
	Name[fr_FR]=ZiK
	Name=ZiK
	Comment=Lecteur Audio
	clear
	echo "   installation Terminée  "
	sleep 3

#lance la nouvelle version de Zik
	ZiK.rb

#Mise à jour de la Version
;;
[mM]* | 2)
	   if [ -d $DEPOT/zik ]
	    then
	       	cd $DEPOT/zik
		sudo make uninstall
		make distclean
		git pull
		./configure && make
		sudo make install
		clear
		echo "   Mise à jour Terminée   "
		sleep 3
	    else
		cd $DEPOT/zik
		./configure
		make
		sudo make install
		clear
		echo "  Installation dépôt zik  "
		sleep 3
	     fi

#lance la nouvelle version de Zik
	ZiK.rb

#Desinstaller
;;
[dD]* | 3)

cd $DEPOT/zik
	sudo make uninstall
	sudo apt-get remove $DEPENDANCES_Zik -y 
	rm -Rf $DEPOT/* 
	sudo rm /usr/share/applications/ZiK.desktop

clear
	echo " Desinstallation effectuée "
	sleep 3

#Non
;;
[aA]* | 4)
	clear
	echo "\nInstallation annulée, au revoir ;O)  ..."
	sleep 3
	clear

#Essayer à nouveau
;;
*)
	clear
	echo "Les choix possibles sont 1,2,3 ou 4 :"
	echo ">>" $reponse "<<  n'est pas une entree valide."
	sleep 3
	clear
esac
#exit 0

Dernière modification par l e . n o x (Le 18/01/2009, à 22:45)

Linux, y a moins bien.

#93 Le 18/01/2009, à 23:10

draco31.fr

vinc-mai a écrit :
draco31.fr a écrit :

Ces bouttons sont déjà disponibles dans les préférences!

Ben justement, actuellement il n'y a que des cases à cocher/décocher dans le sous-menu préférence : si on veux changer le comportement en cours, il faut se taper les préférences !!! (4 clics minimum !)
Ce que j'aimerai, c'est des boutons directement dans la fenêtre principale de l'interface (comme on a lecture/stop ...).
La plupart des lecteurs proposent se genre de boutons, bien pratique ; je suis étonné que ce ne soit pas le cas pour ZiK.
En ce qui me concerne, ça me serait très utile !!!

#94 Le 18/01/2009, à 23:14

Кຼزດ

ou alors un petit bouton qui affiche une liste déroulante type "comportement de la playlist" (histoire de pas trop surcharger l'interface )

dou

#95 Le 19/01/2009, à 17:47

vinc-mai

Il est vrai que c'est un peu compliqué pour changer le comportment aléatoire. Je vais modifier ceci.

Nouvelle pour le bug KDE:
Essaye d'installer librsvg2-common, et tiens moi au courant.

l e . n o x a écrit :

Je n'arrive pas à trouver comment contrôler si Git pull est à jour ou pas.

À mon avis il faut tester si la sortie inscrit Already up-to-date.

Dernière modification par vinc-mai (Le 19/01/2009, à 17:53)

#96 Le 19/01/2009, à 19:19

Mouine89

l e . n o x a écrit :

@Mouine89 : pour simplifier la démarche essaye un "copier/coller" des 3 lignes qui suivent dans un terminal :
(Ce scripte est à tester et non garantie, vu mon niveau de noob big_smile )

./Setup_ZikByGit_0.4.sh

Salut l e . n o x
J'ai testé le script ci-dessus, ça marche impec !
(J'ai seulement testé l'entrée 1 : Install)

Merci !

#97 Le 19/01/2009, à 23:27

l e . n o x

Bonsoir @ tous les FanaZiks wink

@Vinc-mai :
Bug KDE : Manips effectuées

sudo apt-get install librsvg2-common

Cela avance, mais essai pas encore transformé sad
Il faudrait peut être que quelqu'un d'autre confirme ceci sur une autre install avec KDE ?
Messieurs à vos claviers (KDE) , prés feu, partez ... big_smile

Voici les dernières traces :

Add /home/xxx/.ZiK/ZiK.m3u to playlist.
/home/xxx/.ZiK/ZiK.m3u not found.
/home/xxx/.ZiK/radio not found.
./player/cdplayer.rb:37:in `add': Gst::Element expected (TypeError)
        from ./player/cdplayer.rb:37:in `initialize'
        from /usr/local/bin/ZiK.rb:153:in `new'
        from /usr/local/bin/ZiK.rb:153

@Mouine89 : Cool que le Script fonctionne, et que cela simplifie la démarche d'install et de mise à jour.
Si tu farfouilles dans ton /home/ tu devrais trouver le script "Setup_ZikByGit_0.4.sh" un simple Double Click te suffira pour la mise à jour ou désinstallation de ZiK.
Plus besoin d'utiliser cette procédure, qui est utiliser pour recuperer et lancer le script pour la première fois  : tongue

./Setup_ZikByGit_0.4.sh

Dernière modification par l e . n o x (Le 19/01/2009, à 23:41)

Linux, y a moins bien.

#98 Le 20/01/2009, à 00:35

vinc-mai

Content que le bug KDE avance.
Il doit manquer un dernier puglin pour gstreamer.
Rappel: gstreamer0.10-plugins-base absolument nécéssaire pour ZiK, gstreamer0.10-plugins-ugly nécéssaire pour les cds. Avec ces plugins installés que donne le script suivant sous kde?

#! /usr/bin/env ruby
require 'gst'
p Gst::ElementFactory.make('cdiocddasrc')
p Gst::ElementFactory.make('volume')
p Gst::Pipeline.new

#99 Le 20/01/2009, à 02:20

l e . n o x

Bonsoir,

Bug KDE :

Voici les traces, ya plein de chiffres et de lettres dans tous les sens c'est grave docteur lol

x@ordikubuntu:~$ ./Ziktest.rb
#<Gst::ElementCdioCddaSrc:0xb7c959d4 ptr=0x94fa0d0>
#<Gst::ElementVolume:0xb7c930e4 ptr=0x9502000>
#<Gst::Pipeline:0xb7c92eb4 ptr=0x9505000>
x@ordikubuntu:~$

Gst::Element expected (TypeError)

./player/cdplayer.rb:37:in `add': Gst::Element expected (TypeError)
        from ./player/cdplayer.rb:37:in `initialize'
        from /usr/local/bin/ZiK.rb:153:in `new'
        from /usr/local/bin/ZiK.rb:153

J'ai l'impression d'avoir tout ce qui faut en ce qui concerne gstreamer base & ugly hmm

x@ordikubuntu:~$ aptitude search ^gstreamer0.10-plugins
p   gstreamer0.10-plugins-bad                  - GStreamer plugins from the "bad" set
p   gstreamer0.10-plugins-bad-dbg              - GStreamer plugins from the "bad" set
p   gstreamer0.10-plugins-bad-doc              - GStreamer documentation for plugins from the "bad" s
p   gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse       - GStreamer plugins from the "bad" set (Multiverse Var
p   gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse-dbg   - GStreamer plugins from the "bad" set (Multiverse Var
i   gstreamer0.10-plugins-base                 - GStreamer plugins from the "base" set
p   gstreamer0.10-plugins-base-apps            - GStreamer helper programs from the "base" set
p   gstreamer0.10-plugins-base-dbg             - GStreamer plugins from the "base" set
p   gstreamer0.10-plugins-base-doc             - GStreamer documentation for plugins from the "base"
p   gstreamer0.10-plugins-farsight             - plugins for GStreamer for Audio/Video conferencing
p   gstreamer0.10-plugins-good                 - GStreamer plugins from the "good" set
p   gstreamer0.10-plugins-good-dbg             - GStreamer plugins from the "good" set
p   gstreamer0.10-plugins-good-doc             - GStreamer documentation for plugins from the "good"
i   gstreamer0.10-plugins-ugly                 - GStreamer plugins from the "ugly" set
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg             - GStreamer plugins from the "ugly" set
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-doc             - GStreamer documentation for plugins from the "ugly"
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse      - GStreamer plugins from the "ugly" set (Multiverse Va
p   gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse-dbg  - GStreamer plugins from the "ugly" set (Multiverse Va
xxx@ordikubuntu:~$

Cette fois ci j'ai bien mis le " ^ "  dans >> aptitude search ^gstreamer0.10-plugins big_smile

Dernière modification par l e . n o x (Le 20/01/2009, à 02:37)

Linux, y a moins bien.

#100 Le 20/01/2009, à 05:30

vinc-mai

J'avoue être un peu perdu pour cette nouvelle partie du bug KDE. Un autre test:

#! /usr/bin/env ruby
require 'gst'
p src=Gst::ElementFactory.make('cdiocddasrc')
p sink=Gst::ElementFactory.make('autoaudiosink')
p vol=Gst::ElementFactory.make('volume')
p pipeline=Gst::Pipeline.new
p 'bus watch:'
p pipeline.bus.add_watch {|bus, message| p message}
p 'add el:'
p pipeline.add(src)
p pipeline.add(vol)
p pipeline.add(sink)
p 'link el:'
src >> vol >> sink

Sinon, ZiK fonctionne-t-il sans libmusicbrainz-ruby1.8?

Cette fois ci j'ai bien mis le " ^ "  dans >> aptitude search ^gstreamer0.10-plugins big_smile

Dans ce cas là, çà nechanger pas grand chose. big_smile C'est surtout important lors du grep.

aptitude search balbla | grep ^i

Permet de ne lister que les paquet contenant blabla installés.

aptitude search ^balbla

Permet de ne lister que les paquet commençant par blabla.

Dernière modification par vinc-mai (Le 20/01/2009, à 05:31)