#76 Le 16/01/2009, à 18:35
- Mouine89
Re : [ZiK]Lecteur audio en développement
Pour les pochettes :
Un truc qui serait pas mal, ce serait d'avoir une infobulle lorsqu'on passe la souris au-dessus de l'icone de ZiK dans la zone de notification (si on l'a activée dans les préférences, bien sûr).
En effet j'utilise le plus souvent ZiK en le masquant (un simple clic sur l'icone présente dans la zone de notification*) parce que je trouve que Gimp, Nautilus et d'autres ouvrent déjà assez de fenêtres comme ça. Mais de temps en temps, savoir ce qu'on écoute et en voir la pochette, juste en passant la souris, c'est bien (je faisais comme ça avec Audacious, mais il est trop Winamp-like, je préfère de loin ZiK )
Mais bon, là c'est déjà de la fioriture : pour l'essentiel tout est fait !
* J'ai déjà dit que cette option des préférences, afficher une icone dans la zone de notification, était un vrai plus ? Oui ? Tant pis, je le redis. Bis repetita, etc.
Dernière modification par Mouine89 (Le 16/01/2009, à 19:17)
#77 Le 16/01/2009, à 19:21
- l e . n o x
Bonjour et bon debut de week end @ Tous
@Vinc-mai :
1) Bug KDE : (c'est sur la bonne voie...)
sudo apt-get install gstreamer0.10-plugins-base
Et Hop un petit Search pour la forme
xxx@ordikubuntu:~$ aptitude search gstreamer0.10-plugins
p gstreamer0.10-plugins-bad - GStreamer plugins from the "bad" set
p gstreamer0.10-plugins-bad-dbg - GStreamer plugins from the "bad" set
p gstreamer0.10-plugins-bad-doc - GStreamer documentation for plugins from the "bad" s
p gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse - GStreamer plugins from the "bad" set (Multiverse Var
p gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse-dbg - GStreamer plugins from the "bad" set (Multiverse Var
i gstreamer0.10-plugins-base - GStreamer plugins from the "base" set
p gstreamer0.10-plugins-base-apps - GStreamer helper programs from the "base" set
p gstreamer0.10-plugins-base-dbg - GStreamer plugins from the "base" set
p gstreamer0.10-plugins-base-doc - GStreamer documentation for plugins from the "base"
p gstreamer0.10-plugins-farsight - plugins for GStreamer for Audio/Video conferencing
p gstreamer0.10-plugins-good - GStreamer plugins from the "good" set
p gstreamer0.10-plugins-good-dbg - GStreamer plugins from the "good" set
p gstreamer0.10-plugins-good-doc - GStreamer documentation for plugins from the "good"
p gstreamer0.10-plugins-ugly - GStreamer plugins from the "ugly" set
p gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg - GStreamer plugins from the "ugly" set
p gstreamer0.10-plugins-ugly-doc - GStreamer documentation for plugins from the "ugly"
p gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse - GStreamer plugins from the "ugly" set (Multiverse Va
p gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse-dbg - GStreamer plugins from the "ugly" set (Multiverse Va
voici les traces :
xxx@ordikubuntu:~$ ZiK.rb
Configuration file not found. Loading default configuration.
Add /home/x/.ZiK/ZiK.m3u to playlist.
/home/x/.ZiK/ZiK.m3u not found.
/home/x/.ZiK/radio not found.
/usr/local/share/ZiK/player/cdplayer.rb:42:in `device=': undefined method `device=' for nil:NilClass (NoMethodError)
from /usr/local/share/ZiK/player/cdplayer.rb:29:in `initialize'
from /usr/local/bin/ZiK.rb:154:in `new'
from /usr/local/bin/ZiK.rb:154
Quelques petits tests:
cela a l'air de planter sur le cdplayer (cdplayer.rb:42:in `device=': undefined method) donc :
sudo apt-get remove libmusicbrainz-ruby1.8
Oups j'ai l'impression qu'il ne fallait pas, voici les traces :
xxx@ordikubuntu:~$ ZiK.rb
Error. Disable cd support.
/usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb: line 44
Gtk-WARNING **:libbonoboui-2.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb: line 44
Gtk-WARNING **:libbonoboui-2.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
Refreshing tree view...done.
/usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:384:in `initialize': Unrecognized image file format (Gdk::PixbufError)
from /usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:384:in `new'
from /usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:384:in `initialize'
from /usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:382:in `each'
from /usr/local/share/ZiK/gui/gui.rb:382:in `initialize'
from /usr/local/bin/ZiK.rb:189:in `new'
from /usr/local/bin/ZiK.rb:189
@Mouine89 : c'est ici pour git >> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2336454#p2336454
Dernière modification par l e . n o x (Le 19/01/2009, à 23:42)
Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "
Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)
#78 Le 16/01/2009, à 19:43
- soupaloignon
Bon, bataille rangée en perspective entre les partisans de l'info bulle pochette et de la pochette en permanence dans l'interface de Zik. Ca va saigner :D
Zik déchaine les passions
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==
#79 Le 16/01/2009, à 20:35
- l e . n o x
Rebonsoir,
Info Bulle pour les pochettes + un truc comme ça pour notre Zik, et qu'en pense le Papa de Zik ?
Un Bouton supplémentaire [Tag Assisté] dans cette interface pour Modif auto des Tag grace à MusicBrainz, pourrai être une idée
@Vinc-mai :
Y a t il un guide ou des réglés pour développer des modules pour Zik (ex: celui "Icone" dans preferences) ?
Merci beaucoup pour ton superbe Taf
Dernière modification par l e . n o x (Le 16/01/2009, à 21:06)
Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "
Linux, y a moins bien.
#80 Le 16/01/2009, à 22:32
- Mouine89
@Mouine89 : c'est ici pour git >> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2336454#p2336454
Merci l e . n o x (j'ai respecté les espaces ) ! J'avais bien utilisé ça. Mais je confirme, je ne maîtrise pas. L'installation a eu lieu, pas au même endroit que ce que j'avais avec l'install standard, perte des raccourcis, impression de ne pas dominer mon sujet, de tâtonner, je me suis revu 25 ans en arrière à mes débuts sous DOS, à faire des trucs sans comprendre... L'âge, sans doute. Y a rien à faire
Et pour un aperçu de ce qui pourrait se faire en termes de pochette (si notre maître à tous est d'accord, bien sûr) :
http://pix.nofrag.com/6/2/f/d857240f4b8d5f9aef30b401cb257.html
(Pfff, trop nul. Comment tu fais, l e . n o x, pour afficher ton image directement ? J'ai essayé de copier le code que donne pix.nofrag.com pour les forums, ça marche pas...)
Dernière modification par Mouine89 (Le 16/01/2009, à 22:39)
#81 Le 16/01/2009, à 22:47
- l e . n o x
@Mouine89 :
Bonsoir et merci pour les espaces de mon login ,
(cela m'évite pas mal de Spams, du moins j'espere ... )
Pour ton Image Info Bulle, ceci :
[img]http://pix.nofrag.com/6/2/f/d857240f4b8d5f9aef30b401cb257.jpg[/img]
doit te donner cela :
Pour Git : http://doc.ubuntu-fr.org/git-core
Git : Résumé
GIT est le nouvel outil de gestion de code source (SCM) utilisé par les développeurs du noyau Linux. Ubuntu a adopté cet outil pour le code source de son noyau afin de davantage interagir avec la communauté et les développeurs du noyau.
Bonne soirée
Dernière modification par l e . n o x (Le 16/01/2009, à 22:54)
Linux, y a moins bien.
#82 Le 16/01/2009, à 22:55
- Mouine89
Merci l e . n o x !
On apprend à vitesse grand V ici !
#83 Le 17/01/2009, à 00:55
- vinc-mai
Beaucoup de posts décidément. J'essaye de répondre à tout le monde.
Note après un petit test : ah ben zut. Le .deb 0.8.0.1 installe la version 0.8.0 (qui ne "saute" pas les fichiers disparus sad )...
Oui le paquet debian 0.8.0-1 est la première version debian de la version 0.8.0 de ZiK.
Le bug "KDE":
je commence à me renseigner sur les paquet gstreamer nécessaire. D'après mes recherches (paquets officielss et non debian/ubuntu, j'espère qu'il y une correspondance):
base -> obligatoire pour le fonctionnement de ZiK (je l'ajouterai comme dépendance pour le prochain paquet ZiK), permet de jouer les ogg.
good -> nécessaire pour les formats flac , wav,
bad -> nécessaire pour les formats musepack et les radio au format mms
ugly ->obligatoire pour les cds audio, nécessaire pour le mp3, asf.
@le.nox:
D'après les sorties fournies, les warnings devrait être dûs au fait que ZiK ne trouve pas certaines images stockées par gtk (ie: la flèche représentant l'icône lecture...). Les erreurs sont dûs au fait que gtk n'arrive pas à lire les images fournies (celles utilisées par le boutton qui change de vue) avec ZiK au format svg. Deux choix s'offrent: mettre du texte en cas d'erreur, trouver la bibliothèque qui s'occupe du rendu svg et la nommer dans les dépendance. Que donne la commande suivante (l'accent circonflexe n'est pas une erreur de frappe ):
aptitude search gtk | grep ^i
@Mouine89:
j'essayerai de faire un guide expliquant comment installer la version git en expliquant ce qu'on fait.
Pour l'instant, veux-tu avoir la dernier version pour tester ou installer une version "sautant" les fichiers installer? Dans ce dernier cas, sais-tu installer ZiK depuis les sources (tarball au format .tar.gz)?
@lenox:
Il n'y a pas de guide pour écrire un module pour une bonne raison: la manière d'écrire un module n'est pas encore fixé. Il faut que je me renseigne si certaines interaction sont possibles en gtk ou si il faut que je passe par autre moyen (socket, dbus??).
En ce qui concerne les pochettes, tout est envisageable pour l'instant. Je crois que je vais devoir organiser un grand débat avant de coder cette fonctions!
#84 Le 17/01/2009, à 16:07
- Mouine89
Oui le paquet debian 0.8.0-1 est la première version debian de la version 0.8.0 de ZiK.
Oups ! La prochaine fois je ferai davantage attention aux conventions d'écriture...
j'essayerai de faire un guide expliquant comment installer la version git en expliquant ce qu'on fait.
Pour l'instant, veux-tu avoir la dernier version pour tester ou installer une version "sautant" les fichiers installer? Dans ce dernier cas, sais-tu installer ZiK depuis les sources (tarball au format .tar.gz)?
Ne te donne pas tant de mal pour le minuscule ver de terre que je suis .
Je peux sans problème me passer de la toute dernière version (ça ne m'empêche pas d'écouter de la musique) et je peux aussi continuer à vivre sans rien comprendre à git
(Je sais décompresser les .tar.gz. Si tu me dis où il faut copier les fichiers ensuite, ou s'il y a une install spéciale, je saurai me débrouiller... enfin, j'espère.)
En ce qui concerne les pochettes, tout est envisageable pour l'instant. Je crois que je vais devoir organiser un grand débat avant de coder cette fonctions!
Ouaaaaiiiiis ! Un débat ! Un débat ! Un débat !
#85 Le 17/01/2009, à 22:33
- draco31.fr
vinc-mai a écrit :En ce qui concerne les pochettes, tout est envisageable pour l'instant. Je crois que je vais devoir organiser un grand débat avant de coder cette fonctions!
Ouaaaaiiiiis ! Un débat ! Un débat ! Un débat !
En ce qui me concerne, je suis pour (par ordre de préférence du + au - ) :
- une info bulle qui apparait au survol de l'icône dans le tray avec jaquette et infos ID3Tag
- une info bulle (dans le genre notify-send) qui apparait quelques secondes (paramétrable) avec jaquette et infos ID3Tag : activable en option.
- une info bulle au survol d'une piste dans la playliste (pas uniquement celle en cours de lecture) avec jaquette, infos ID3Tag et info sur le fichier (échantillonnage, bitrate, codec ...)
- une icone dans l'interface affichant l'icône de la piste en cours de lecture, il serait intéressant que ZiK puisse télécharger la bonne jaquette sur internet si non présente dans le dossier contenant le fichier en cours de lecture (à l'image de ce que fait décibel) : par contre, il ne faut pas alourdir l'interface.
Je profite de cette demande, pour en faire un autre : est-il possible d'ajouter un bouton pour activer/désactiver le mode aléatoire et un autre pour activer/désactiver le mode lecture en boucle ?
D'ailleurs, je préfèrerais de tel bouton plutôt qu'un bouton mélanger : histoire de garder la playliste classée si l'on souhaite la rejouer dans l'ordre.
#86 Le 18/01/2009, à 00:29
- l e . n o x
Bonsoir @ Tous,
Installation assisté de Zik -Git avec un simple DoubleClik :
Je me suis lancé, cela ne dois pas être très propre, mais cela fonctionne sur ma machine.
EDIT (Version 0.6): Setup_ZikByGit_0.6.sh
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2375701#p2375701
EDIT (Version 0.5): Setup_ZikByGit_0.5.sh
EDIT3 : voir 4 posts plus loin pour la mise à jour du Script :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2362325#p2362325
Voici le Script "Setup_ZikByGit.xx.tar.gz" pour installer la dernière version de ZiK :
Script Version 0.6 :
wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit_0.6.sh
chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.6.sh
./Setup_ZikByGit_0.6.sh
Script Version 0.3 : http://dl.free.fr/qyExpShh4
Script Version 0.2 : http://dl.free.fr/bSjQSj3XN
Script Version 0.1 : http://dl.free.fr/bkCfscS79
Script d'installation de Zik avec Git (ubuntu 8.10 X32)
Install :
---------
1) Dezipper l'archive "Setup_ZikByGit.tar.gz"2) Doubleclik sur "Setup_ZikByGit.sh"
Voulez-vous lancer « Setup_ZikByGit.sh » ou afficher son contenu ?
« Setup_ZikByGit.sh » est un fichier texte exécutable.3) Cliker sur "Lancer dans un terminal"
4) Puis faire votre choix :
Zik grace à Git ;O)
1 - I(nstall)
2 - M(ise à jour)
3 - D(esinstaller)
4 - A(nnuler)
Le voici en lecture directe :
#!/bin/sh
#
##################################
## Auteurs : La ZikTeam ;o) ##
## Version: 0.6 ##
## Licence: GNU ##
#
#
#
####################################################################
# wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit_0.6.sh ##
# chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.6.sh ##
# ./Setup_ZikByGit_0.6.sh ##
#
#
#http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154862&p=1
#DEPENDANCES_Zik="git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby*"
#DEPENDANCES_Os="build-essential gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-ugly"
DEPOT=$HOME/.ZiK
########################################################################################################################
# ControlePresenceDependances
########################################################################################################################
ControlePresenceDependances(){
DEPENDANCES_Zik=
[ -z $( which git-core ) ] && DEPENDANCES_Zik="git-core"
[ -z $( which libmusicbrainz-ruby1.8 ) ] && DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libmusicbrainz-ruby1.8 "
[ -z $( which libtagc0-ruby ) ] && DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libtagc0-ruby "
[ -z $( which libgst-ruby ) ] && DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libgst-ruby "
[ -z $( which libgtk2-ruby ) ] && DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libgtk2-ruby "
[ -z $( which libgettext-ruby* ) ] && DEPENDANCES_Zik="${DEPENDANCES_Zik} libgettext-ruby* "
if [ -n "${DEPENDANCES_Zik}" ];
then
sudo apt-get install ${DEPENDANCES_Zik} -y
fi
DEPENDANCES_Os=
[ -z $( which build-essential ) ] && DEPENDANCES_Os="build-essential"
[ -z $( which gstreamer0.10-plugins-base ) ] && DEPENDANCES_Os="${DEPENDANCES_Os} gstreamer0.10-plugins-base "
[ -z $( which gstreamer0.10-plugins-ugly ) ] && DEPENDANCES_Os="${DEPENDANCES_Os} gstreamer0.10-plugins-ugly "
if [ -n "${DEPENDANCES_Os}" ];
then
sudo apt-get install ${DEPENDANCES_Os} -y
fi
}
# RaccourciMenuPrincipal
RaccourciMenuPrincipal(){
echo "Création du raccourci dans le Menu Principal"
#Créer le lanceur
echo "
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon[fr_FR]=/usr/local/share/ZiK/pix/ZiK.svg
Categories=GTK;AudioVideo;Audio;
Exec=/usr/local/bin/ZiK.rb
Name[fr_FR]=ZiK
Comment[fr_FR]=Lecteur audio
Name=ZiK
Comment=Lecteur Audio
Icon=/usr/local/share/ZiK/pix/ZiK.svg" | sudo tee "/usr/share/applications/ZiK.desktop"
}
# DesinstallationDependances
DesinstallationDependances(){
clear
ControlePresenceDependances
echo ""
echo " ---------------------------------------"
echo " Desinstallation des Dependances ;O) "
echo ""
echo "1 - D(efaut)"
echo "-------------"
echo ">> Suppression de : "
echo $DEPENDANCES_Zik
echo ""
echo ""
echo "2 - M(anuel)"
echo "-------------"
echo ">> Suppression au choix de : "
echo $DEPENDANCES_Os $DEPENDANCES_Zik
echo ""
echo ""
echo "3 - A(nnuler)"
read RepDependances
case $RepDependances in
[dD]* | 1)
sudo apt-get remove $DEPENDANCES_Zik -y
;;
[mM]* | 2)
sudo apt-get remove $DEPENDANCES_Os
sudo apt-get remove $DEPENDANCES_Zik
;;
[aA]* | 3)
clear
echo "Desinstallation des dependances annulées ..."
sleep 3
clear
;;
*)
clear
echo "Les choix possibles sont 1 ou 2 :"
echo ">>" $RepDependances "<< n'est pas une entree valide."
echo "Essayez à nouveau ;O)"
esac
}
# SauvegarderConfig
SauvegarderConfig(){
clear
echo ""
echo " Sauvegarder la config de ZiK ;O) "
echo "Voulez vous :"
echo ""
echo "1 - S(auvegarder votre configuration Zik)"
echo ""
echo "2 - T(out supprimer)"
echo ""
echo ""
echo "3 - A(nnuler)"
read Savconfig
case $Savconfig in
[sS]* | 1)
rm -Rf $DEPOT/zik/.git
rm -Rf $DEPOT/zik
cd $DEPOT/
if [ -f ZikConfigBk.tar.gz ];
then
mv ZikConfigBk.tar.gz ~ZikConfigBk.tar.gz
tar --remove-files -zcvf ZikConfigBk.tar.gz *
else
tar --remove-files -zcvf ZikConfigBk.tar.gz *
fi
;;
[tT]* | 2)
if [ -D $DEPOT ];
then
rm -Rf $DEPOT
fi
;;
[aA]* | 3)
clear
echo "Operation annulée, aucun dossier n'a ete supprimer..."
sleep 3
clear
;;
*)
clear
echo "Les choix possibles sont 1,2 ou 3 :"
echo ">>" $Savconfig "<< n'est pas une entree valide."
esac
}
# RestaurationConfig
RestaurationConfig(){
cd $HOME/.ZiK
then
clear
echo ""
echo " Restaurer la config de ZiK ;O) "
echo "Voulez vous :"
echo ""
echo "1 - R(estaurer votre configuration Zik)"
echo ""
echo "2 - A(nnuler)"
read Resconfig
case $Resconfig in
[rR]* | 1)
tar -zxvf ZikConfigBk.tar.gz
#clear
echo " -------------------------"
echo " Restauration effectuée "
sleep 3
;;
[aA]* | 2)
clear
then
mv ZikConfigBk.tar.gz ~ZikConfigBk.tar.gz
#clear
echo " ~ZikConfigBk.tar.gz ;O) "
sleep 3
fi
echo "Restauration annulées ..."
sleep 3
clear
;;
*)
clear
echo "Les choix possibles sont 1 ou 2 :"
echo ">>" $RepDependances "<< n'est pas une entree valide."
esac
fi
}
# MiseajourZik
MiseajourZik(){
if [ -d $DEPOT/zik ];
then
cd $DEPOT/zik
if ! git pull > CtrlMAJGit.log 2>&1
then
echo "Le depot Git de Zik n'est pas accessible, controler votre connection."
cat CtrlMAJGit.log
return 0
fi
if grep -q "Already up-to-date." < CtrlMAJGit.log
then
clear
echo " --------------------------------------"
echo " Vous avez déja la derniere Version "
sleep 3
rm -f CtrlMAJGit.log
else
sudo make uninstall
make distclean
git pull
./configure && make
sudo make install
RaccourciMenuPrincipal
clear
echo " Mise à jour Terminée "
sleep 3
fi
else
mkdir $DEPOT
cd $DEPOT && git clone git://rubyforge.org/zik.git
cd $DEPOT/zik && ./configure
make
sudo make install
RestaurationConfig
echo " Installation dépôt zik "
sleep 3
fi
}
# Main
clear
echo ""
echo " ----------------------------------------------------"
echo " Le Zik By Git ;O) "
echo " "
echo " Installation de Zik en version de Developpement "
echo " ----------------------------------------------------"
echo ""
echo " 1 - I(nstall)"
echo " 2 - M(ise à jour)"
echo " 3 - D(esinstaller)"
echo ""
echo " 4 - A(nnuler)"
echo ""
read reponse
#Menu / Installation
#-------------------
case $reponse in
[iI]* | 1)
echo "\nsuppression de l'ancienne version de Zik (.deb ou Git)"
sudo apt-get remove zik -y
cd $DEPOT/zik && sudo make uninstall
ControlePresenceDependances
echo "Dependances nécessaires"
echo ">>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>"
echo $DEPENDANCES_Zik $DEPENDANCES_Os
echo "Téléchargement et Installation de ZiK grâce au dépôt zik"
if ! [ -e $DEPOT]
then
mkdir $DEPOT
fi
cd $DEPOT
if [ -d $DEPOT/zik ]
then
cd $DEPOT/zik && git pull
else
fi
cd $DEPOT/zik && ./configure
make
sudo make install
clear
RestaurationConfig
RaccourciMenuPrincipal
clear
echo " installation Terminée "
sleep 3
ZiK.rb
#Menu / Mise à jour
#------------------
;;
[mM]* | 2)
MiseajourZik
ZiK.rb
#Menu / Desinstallation
#----------------------
;;
[dD]* | 3)
DesinstallerZik
cd $DEPOT/zik && sudo make uninstall
DesinstallationDependances
SauvegarderConfig
if [ -f /usr/share/applications/ZiK.desktop ];
then
sudo rm /usr/share/applications/ZiK.desktop
fi
clear
echo " --------------------------"
echo " Desinstallation effectuée "
sleep 3
#Menu / Annuler
#--------------
;;
[aA]* | 4)
clear
echo "Installation annulée, au revoir ;O) ..."
sleep 3
clear
#Menu / Erreur
#-------------
;;
*)
clear
echo "Les choix possibles sont 1,2,3 ou 4 :"
echo ">>" $reponse "<< n'est pas une entree valide."
sleep 3
clear
esac
#exit 0
@vinc-mai : Si tu as 5 mins, regarde si tu ne peux pas corriger ou simplifier le gros bazard que j'ai du mettre dans ce script, cela pourra simplifier la démarche de mise à jours de Zik pour les futurs noobs comme moi, du moins je pense
Remarque : je n'arrive pas a créer le lien dans le menu application donc j'en ai mis un sur le bureau.
EDIT1 : Solution trouvé dans script version 0.2 : http://dl.free.fr/bSjQSj3XN
EDIT2 : Modification apporté sur le lanceur dans script version 0.3 : http://dl.free.fr/qyExpShh4
Solution pour le lanceur dans Applications \ Son et Vidéo :
echo "\nCréation du raccourci dans le Menu Principal"
#Créer le lanceur
echo "
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Name[fr_FR]=ZiK
Name=ZiK
Comment=Lecteur Audio
Icon=/usr/local/share/ZiK/pix/ZiK.svg" | sudo tee "/usr/share/applications/ZiK.desktop"
@Mouine89 : J'avais pas vu la premiere fois, mais cool ton avatar "FanaZiK"
Bon week end @ toute la ZiKteam et tous les FanaZiK
Dernière modification par l e . n o x (Le 25/01/2009, à 21:29)
Linux, y a moins bien.
#87 Le 18/01/2009, à 00:51
- l e . n o x
Retour sur le Bug KDE :
aptitude search gtk | grep ^i
i gtk-qt-engine - theme engine using Qt 4 for GTK+ 2.x
i libgpod3-nogtk - a library to read and write songs and artw
i A libgtk2-ruby - GTK+ bindings for the Ruby language
i A libgtk2-ruby1.8 - GTK+ bindings for the Ruby language
i libgtk2.0-0 - The GTK+ graphical user interface library
i libgtk2.0-bin - The programs for the GTK+ graphical user i
i libgtk2.0-common - Common files for the GTK+ graphical user i
Linux, y a moins bien.
#88 Le 18/01/2009, à 15:34
- Mouine89
Voici le Script "Setup_ZikByGit.tar.gz" pour installer la dernière version de ZiK :
Script Version 0.2 : http://dl.free.fr/bSjQSj3XN
Script Version 0.1 : http://dl.free.fr/bkCfscS79
Merci l e . n o x pour ce script qui devrait me faciliter grandement les choses. Malheureusement j'essuie un échec au lancement (sur l'un comme sur l'autre fichier), à l'ouverture par le gestionnaire d'archive :
gzip: stdin: not in gzip format
tar: Child returned status 1
tar: Error exit delayed from previous errors
C'est grave, docteur ?
@Mouine89 : J'avais pas vu la premiere fois, mais cool ton avatar "FanaZiK"
Merci !
Mais c'est normal, il est tout récent
#91 Le 18/01/2009, à 19:16
- vinc-mai
Bonjour.
Super le nouveau avatar de Mouine89!
@l e . n o x
Je vais jeter un coup d'oeil à ce script. git clone sert a copier le dépôt git. Il n'est pas nécéssaire lors d'une mise à jour. Je pense qu'il faut définir une variable au début du script contenant le chemin où sera copier le dépôt. Afin d'être sûr que les commande s'appliquent bien avec le Makefile de ZiK. Il manque quelques dépendances.
Je profite de cette demande, pour en faire un autre : est-il possible d'ajouter un bouton pour activer/désactiver le mode aléatoire et un autre pour activer/désactiver le mode lecture en boucle ?
Ces bouttons sont déjà disponibles dans les préférences!
Un bout de script écrit pendant que le forum buggé. Non testé, à ne pas utiliser, c'est juste un aide pour l e . n o x.
DEPENDANCES=build-essential git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-ugly libgtk2-ruby libgettext-ruby*
#Séparer dépendances en 2: celles à désinstaller et celles à ne pas désinstaller (gstreamer0.10-plugins ruby(?)...)!
DEPOT=$HOME/depot
clear
echo "Zik grace à Git ;O) "
echo "1 - I(nstallation)"
echo "2 - M(ise à jour)"
echo "3 - D(esinstaller)"
echo "4 - A(nnuler)"
echo ""
read reponse
case $reponse in
[tT]* | 1)
echo "Installation de ZiK grâce au dépôt zik"
sudo aptitude install $DEPENDANCES
mkdir -p $DEPOT
cd $DEPOT
git clone git://rubyforge.org/zik.git
cd zik
./configure && make
sudo make install
;;
[mM]* | 2)
cd $DEPOT/zik
git pull
echo "à continuer..."
#Inutile de continuer si git pull ne fait pas de maj. Comment le savoir?
;;
[Dd]* | 3)
echo "à continuer..."
echo "attention à ne pas désinstaller gstreamer0.10-plugins*..."
*)
echo "\nLes choix possibles sont 1,2,3 ou 4"
echo "à continuer..."
;;
esac
edit: désolé pour ce triple posts. J'avias obtenu un erreur lors de mes posts précédents. Je ne pensais pas qu'ils avaient été ajoutés.
Dernière modification par vinc-mai (Le 18/01/2009, à 19:18)
#92 Le 18/01/2009, à 22:09
- l e . n o x
Bonsoir,
@Vinc-mai : J'ai essayé de faire au mieux avec tes remarques.
1) Je n'arrive pas à trouver comment contrôler si Git pull est à jour ou pas.
2) Que penses tu des 2 types de dépendances, je ne suis pas sur d'avoir choisis réellement les bonnes dans la bonne cathégorie Zik ou Os.
DEPENDANCES_Zik
="git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby*"
DEPENDANCES_Os
="build-essential gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-ugly"
3) "If" remplacé par "case".
4) Dossier pour le dépôt git : DEPOT=$HOME/.ZiK
@Mouine89 : pour simplifier la démarche essaye un "copier/coller" des 3 lignes qui suivent dans un terminal :
(Ce scripte est à tester et non garantie, vu mon niveau de noob )
wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit_0.4.sh
chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.4.sh
./Setup_ZikByGit_0.4.sh
Pour ne pas lancer aveuglement le scripte, voici la lecture du dit Scripte "Setup_ZikByGit_0.4.sh" directe.
#!/bin/sh
#
## Auteurs : La ZikTeam ;o) ##
## Version: 0.4 ##
## Licence: GNU ##
#
#
#
# wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit_0.4.sh ##
# chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.4.sh ##
# ./Setup_ZikByGit_0.4.sh ##
#
#
#http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=154862&p=1
DEPENDANCES_Zik="git-core libmusicbrainz-ruby1.8 libtagc0-ruby libgst-ruby libgtk2-ruby libgettext-ruby*"
DEPENDANCES_Os="build-essential gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-ugly"
DEPOT=$HOME/.ZiK
clear
echo ""
echo " Le Zik By Git ;O) "
echo ""
echo "1 - I(nstall)"
echo "2 - M(ise à jour)"
echo "3 - D(esinstaller)"
echo "4 - A(nnuler)"
echo ""
read reponse
#Install
case $reponse in
[iI]* | 1)
echo "\nsuppression de l'ancienne version de Zik"
sudo apt-get remove zik -y
cd $DEPOT/zik
sudo make uninstall
echo "\nInstallation des paquets nécessaires"
echo $DEPENDANCES_Zik $DEPENDANCES_Os
sudo apt-get install $DEPENDANCES_Zik $DEPENDANCES_Os -y
echo "\nTéléchargement et Installation de ZiK grâce au dépôt zik"
cd $DEPOT
if [ -d $DEPOT/zik ]
then
cd $DEPOT/zik
else
fi
cd $DEPOT/zik
./configure
make
sudo make install
echo "\nCréation du raccourci dans le Menu Principal"
#Créer le lanceur
echo "
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Name[fr_FR]=ZiK
Name=ZiK
Comment=Lecteur Audio
clear
echo " installation Terminée "
sleep 3
#lance la nouvelle version de Zik
ZiK.rb
#Mise à jour de la Version
;;
[mM]* | 2)
if [ -d $DEPOT/zik ]
then
cd $DEPOT/zik
sudo make uninstall
make distclean
git pull
./configure && make
sudo make install
clear
echo " Mise à jour Terminée "
sleep 3
else
cd $DEPOT/zik
./configure
make
sudo make install
clear
echo " Installation dépôt zik "
sleep 3
fi
#lance la nouvelle version de Zik
ZiK.rb
#Desinstaller
;;
[dD]* | 3)
cd $DEPOT/zik
sudo make uninstall
sudo apt-get remove $DEPENDANCES_Zik -y
rm -Rf $DEPOT/*
sudo rm /usr/share/applications/ZiK.desktop
clear
echo " Desinstallation effectuée "
sleep 3
#Non
;;
[aA]* | 4)
clear
echo "\nInstallation annulée, au revoir ;O) ..."
sleep 3
clear
#Essayer à nouveau
;;
*)
clear
echo "Les choix possibles sont 1,2,3 ou 4 :"
echo ">>" $reponse "<< n'est pas une entree valide."
sleep 3
clear
esac
#exit 0
Dernière modification par l e . n o x (Le 18/01/2009, à 22:45)
Linux, y a moins bien.
#93 Le 18/01/2009, à 23:10
- draco31.fr
draco31.fr a écrit :Je profite de cette demande, pour en faire un autre : est-il possible d'ajouter un bouton pour activer/désactiver le mode aléatoire et un autre pour activer/désactiver le mode lecture en boucle ?
Ces bouttons sont déjà disponibles dans les préférences!
Ben justement, actuellement il n'y a que des cases à cocher/décocher dans le sous-menu préférence : si on veux changer le comportement en cours, il faut se taper les préférences !!! (4 clics minimum !)
Ce que j'aimerai, c'est des boutons directement dans la fenêtre principale de l'interface (comme on a lecture/stop ...).
La plupart des lecteurs proposent se genre de boutons, bien pratique ; je suis étonné que ce ne soit pas le cas pour ZiK.
En ce qui me concerne, ça me serait très utile !!!
#94 Le 18/01/2009, à 23:14
- Кຼزດ
ou alors un petit bouton qui affiche une liste déroulante type "comportement de la playlist" (histoire de pas trop surcharger l'interface )
dou
#95 Le 19/01/2009, à 17:47
- vinc-mai
Il est vrai que c'est un peu compliqué pour changer le comportment aléatoire. Je vais modifier ceci.
Nouvelle pour le bug KDE:
Essaye d'installer librsvg2-common, et tiens moi au courant.
Je n'arrive pas à trouver comment contrôler si Git pull est à jour ou pas.
À mon avis il faut tester si la sortie inscrit Already up-to-date.
Dernière modification par vinc-mai (Le 19/01/2009, à 17:53)
#96 Le 19/01/2009, à 19:19
- Mouine89
@Mouine89 : pour simplifier la démarche essaye un "copier/coller" des 3 lignes qui suivent dans un terminal :
(Ce scripte est à tester et non garantie, vu mon niveau de noob )wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit_0.4.sh chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.4.sh ./Setup_ZikByGit_0.4.sh
Salut l e . n o x
J'ai testé le script ci-dessus, ça marche impec !
(J'ai seulement testé l'entrée 1 : Install)
Merci !
#97 Le 19/01/2009, à 23:27
- l e . n o x
Bonsoir @ tous les FanaZiks
@Vinc-mai :
Bug KDE : Manips effectuées
sudo apt-get install librsvg2-common
Cela avance, mais essai pas encore transformé
Il faudrait peut être que quelqu'un d'autre confirme ceci sur une autre install avec KDE ?
Messieurs à vos claviers (KDE) , prés feu, partez ...
Voici les dernières traces :
Add /home/xxx/.ZiK/ZiK.m3u to playlist.
/home/xxx/.ZiK/ZiK.m3u not found.
/home/xxx/.ZiK/radio not found.
./player/cdplayer.rb:37:in `add': Gst::Element expected (TypeError)
from ./player/cdplayer.rb:37:in `initialize'
from /usr/local/bin/ZiK.rb:153:in `new'
from /usr/local/bin/ZiK.rb:153
@Mouine89 : Cool que le Script fonctionne, et que cela simplifie la démarche d'install et de mise à jour.
Si tu farfouilles dans ton /home/ tu devrais trouver le script "Setup_ZikByGit_0.4.sh" un simple Double Click te suffira pour la mise à jour ou désinstallation de ZiK.
Plus besoin d'utiliser cette procédure, qui est utiliser pour recuperer et lancer le script pour la première fois :
wget http://ordiboy.free.fr/open/Linux/Setup_ZikByGit_0.4.sh
chmod +x ./Setup_ZikByGit_0.4.sh
./Setup_ZikByGit_0.4.sh
Dernière modification par l e . n o x (Le 19/01/2009, à 23:41)
Linux, y a moins bien.
#98 Le 20/01/2009, à 00:35
- vinc-mai
Content que le bug KDE avance.
Il doit manquer un dernier puglin pour gstreamer.
Rappel: gstreamer0.10-plugins-base absolument nécéssaire pour ZiK, gstreamer0.10-plugins-ugly nécéssaire pour les cds. Avec ces plugins installés que donne le script suivant sous kde?
#! /usr/bin/env ruby
require 'gst'
p Gst::ElementFactory.make('cdiocddasrc')
p Gst::ElementFactory.make('volume')
p Gst::Pipeline.new
#99 Le 20/01/2009, à 02:20
- l e . n o x
Bonsoir,
Bug KDE :
Voici les traces, ya plein de chiffres et de lettres dans tous les sens c'est grave docteur
x@ordikubuntu:~$ ./Ziktest.rb
#<Gst::ElementCdioCddaSrc:0xb7c959d4 ptr=0x94fa0d0>
#<Gst::ElementVolume:0xb7c930e4 ptr=0x9502000>
#<Gst::Pipeline:0xb7c92eb4 ptr=0x9505000>
x@ordikubuntu:~$
Gst::Element expected (TypeError)
./player/cdplayer.rb:37:in `add': Gst::Element expected (TypeError)
from ./player/cdplayer.rb:37:in `initialize'
from /usr/local/bin/ZiK.rb:153:in `new'
from /usr/local/bin/ZiK.rb:153
J'ai l'impression d'avoir tout ce qui faut en ce qui concerne gstreamer base & ugly
x@ordikubuntu:~$ aptitude search ^gstreamer0.10-plugins
p gstreamer0.10-plugins-bad - GStreamer plugins from the "bad" set
p gstreamer0.10-plugins-bad-dbg - GStreamer plugins from the "bad" set
p gstreamer0.10-plugins-bad-doc - GStreamer documentation for plugins from the "bad" s
p gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse - GStreamer plugins from the "bad" set (Multiverse Var
p gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse-dbg - GStreamer plugins from the "bad" set (Multiverse Var
i gstreamer0.10-plugins-base - GStreamer plugins from the "base" set
p gstreamer0.10-plugins-base-apps - GStreamer helper programs from the "base" set
p gstreamer0.10-plugins-base-dbg - GStreamer plugins from the "base" set
p gstreamer0.10-plugins-base-doc - GStreamer documentation for plugins from the "base"
p gstreamer0.10-plugins-farsight - plugins for GStreamer for Audio/Video conferencing
p gstreamer0.10-plugins-good - GStreamer plugins from the "good" set
p gstreamer0.10-plugins-good-dbg - GStreamer plugins from the "good" set
p gstreamer0.10-plugins-good-doc - GStreamer documentation for plugins from the "good"
i gstreamer0.10-plugins-ugly - GStreamer plugins from the "ugly" set
p gstreamer0.10-plugins-ugly-dbg - GStreamer plugins from the "ugly" set
p gstreamer0.10-plugins-ugly-doc - GStreamer documentation for plugins from the "ugly"
p gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse - GStreamer plugins from the "ugly" set (Multiverse Va
p gstreamer0.10-plugins-ugly-multiverse-dbg - GStreamer plugins from the "ugly" set (Multiverse Va
xxx@ordikubuntu:~$
Cette fois ci j'ai bien mis le " ^ " dans >> aptitude search ^gstreamer0.10-plugins
Dernière modification par l e . n o x (Le 20/01/2009, à 02:37)
Linux, y a moins bien.
#100 Le 20/01/2009, à 05:30
- vinc-mai
J'avoue être un peu perdu pour cette nouvelle partie du bug KDE. Un autre test:
#! /usr/bin/env ruby
require 'gst'
p src=Gst::ElementFactory.make('cdiocddasrc')
p sink=Gst::ElementFactory.make('autoaudiosink')
p vol=Gst::ElementFactory.make('volume')
p pipeline=Gst::Pipeline.new
p 'bus watch:'
p pipeline.bus.add_watch {|bus, message| p message}
p 'add el:'
p pipeline.add(src)
p pipeline.add(vol)
p pipeline.add(sink)
p 'link el:'
src >> vol >> sink
Sinon, ZiK fonctionne-t-il sans libmusicbrainz-ruby1.8?
Cette fois ci j'ai bien mis le " ^ " dans >> aptitude search ^gstreamer0.10-plugins big_smile
Dans ce cas là, çà nechanger pas grand chose. C'est surtout important lors du grep.
aptitude search balbla | grep ^i
Permet de ne lister que les paquet contenant blabla installés.
aptitude search ^balbla
Permet de ne lister que les paquet commençant par blabla.
Dernière modification par vinc-mai (Le 20/01/2009, à 05:31)