Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Hier à 17:36

geole

Re : script d’automatisation sauvegardes

Vérifie que cette commande fonctionne bien en mode root car ce n'est pas le cas sous ubuntu 24.04.2.

sudo bash -c ' DISPLAY=:1 kdialog --msgbox "Le disque externe est conforme" '   

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#52 Hier à 19:25

eric63

je poursuis
## Faisons en sorte que ce script puisse être utilisé à la connexion du disque ou par des sauvegardes déclenchées par des timer.
if [[ $Cause = "Branchement" ]];
## la sélection peut être multiple avec checklist le on est une présélection ici 1 2 4 (8) = 1+2+4=7   
then kdialog --separate-output --checklist "Selection liste:"  1 "Sauvegarde Photos" on 2 "Sauvegarde Images" on 4 "Sauvegarde Musiques" on 8 "Sauvegarde Documents" off   
je ne sais pas encore vraiment comment utiliser cela

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#53 Hier à 19:28

eric63

kubu@kubu-System-Product-Name:~$ sudo bash -c ' DISPLAY=:1 kdialog --msgbox "Le disque externe est conforme" '   
ça me demande mon mdp 
kf.notifications: Failed to play sound with canberra: Not available

la fenêtre s’ouvre avec le message puis «ok» pour fermer et se ferme correctement

Dernière modification par eric63 (Aujourd'hui à 08:35)

Kubuntu 25.04 wayland Plasma 6.3.4 KDE Qt 6.12.0 noyau 6.14.0-15 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch

#54 Hier à 19:37

geole

a@b:~$ 
a@b:~$ reponse=$(kdialog --separate-output --checklist "Selection liste:"  1 "Sauvegarde Photos" on 2 "Sauvegarde Images" on 4 "Sauvegarde Musiques" on 8 "Sauvegarde Documents" off) 
a@b:~$ echo $reponse

a@b:~$ reponse=$(kdialog --separate-output --checklist "Selection liste:"  1 "Sauvegarde Photos" on 2 "Sauvegarde Images" on 4 "Sauvegarde Musiques" on 8 "Sauvegarde Documents" off) 
1 2 4
1 4 8
4

Donc a priori, tout ce qui est  en bleu à l'écran est selectionné. ,  en se positionnant sur une ligne , on peut la passer en blanc pour la désélectionner

Par la suite il te restera a tester si la reponse contient 1     si la réponse contient 2   etc...

2 8
if [[ $reponse  =~ "1" ]]; then echo la réponse contient 1.;Photos=1;fi
if [[ $reponse  =~ "2" ]]; then echo la réponse contient 2.;Images=1;fi
if [[ $reponse  =~ "4" ]]; then echo la réponse contient 4.;Musique=1;fi
if [[ $reponse  =~ "8" ]]; then echo la réponse contient 8.;Documents=1;fi
la réponse contient 2.
la réponse contient 8.

Puis pour le traitement proprement dit qui sera aussi  activé par les bons timers

##   Passage=$(date +"-%Y-%m-%d-%H-%M-%S")
## test d'exécution
if test "$Photos" != ""  ; then 
    Verif; echo sauvegardons les Photos  rsync /xxxxxxxxx/Photos/* /media/$UTILISATEUR/$Pdm/$UTILISATEUR/Photos
rsync Photos/* /media/$UTILISATEUR/$Pdm/$UTILISATEUR/Photos 2>>/tmp/Sauvegarde-erreurs$Passage.txt ]
fi
.... Idem pour les trois autres cas

## Et pour finir, vérification que pas d'erreurs
if [ -s /tmp/Sauvegarde-erreurs$Passage.txt ];then DISPLAY=:1 kdialog  --error "Il y a des erreurs de duplication . Consulter /tmp/Sauvegarde-erreurs$Passage.txt"
fi
###

Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 11:45)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#55 Aujourd'hui à 10:46

iznobe

Bonjour ,

geole a écrit :
2 8
a@b:~$ if [[ $reponse  =~ "1" ]]; then echo la réponse contient 1.;fi
if [[ $reponse  =~ "2" ]]; then echo la réponse contient 2.;fi
if [[ $reponse  =~ "4" ]]; then echo la réponse contient 4.;fi
if [[ $reponse  =~ "8" ]]; then echo la réponse contient 8.;fi
la réponse contient 2.
la réponse contient 8.

ca ne serait pas mieux de faire un switch case , et en fonction du nombre retourné , de directement affiché ce à quoi cela correspond ?

je ne trouve pas ça trop terrible , en passant , de lancer plusieurs sauvegardes simultanément . surtout pour un disque mécanique .

Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 10:49)

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#56 Aujourd'hui à 10:58

geole

Bonjour iznobe
D'après l'exemple que je fourni,  la suite sera aussi utilisée hors branchement du disque car activée par des timer. J'ai compris que eric63 ne souhaite pas mettre la même fréquence.C'est vrai qu'il y a un risque qu'à un moment donnée deux sauvegardes  se recoupent un peu.

je vais compléter un peu.

#57 Aujourd'hui à 12:00

eric63

la demande d’iznobe semble très pertinente, je ne sais pas ce qu’il entend par switch case mais avoir une assurance que les sauvegardes se fassent l’une après l’autre mérite qu’on s’y penche
et oui pour les documents communs ou documents de sessions perso j’aimerais que les timers soient différents des sauvegardes MultimediasCommunes ou avoir des réglages suivant les sauvegardes

#58 Aujourd'hui à 12:07

iznobe

un " switch case " , c' est une façon d' ecrire le code : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2090293 .
cela implique de ne traiter qu ' un seul et unique cas à la fois sur tout ceux possibles .

ce qui semble tout indiqué ici pour 2 raisons .
la 1ere , c' est qu ' on ne pourra pas gerer 2 sauvegardes à la fois .
la 2eme , c' est pour afficher directement " l' etat " de la sauvegarde et non pas une liste puis un numero .

C' est tres utilisé dans le langage C , et la construction de machine à états  voir l ' entrée de ce pdf : http://tvaira.free.fr/dev/c/automate.pdf

Ce qui correspond énormément à ce que propose @geole sauf que le langage utilisé est du bash et pas du C .

retour COMPLET et utilisable de commande  |  script montage partitions

MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .