Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2025, à 23:15

Incantesimu

Avant la fin de windows

Bonsoir à tous,

La fin de Windows étant programmé pour Octobre il est temps pour moi de changer d'OS. Ma question est simple : Quelle distribution linux serait la mieux adaptée pour mon PC. Ci dessous ma configuration.

Processeur :  Intel core i7 6700k

Carte mère : Z170 Pro Gaming

Ram : DDR4 corsair dual soit 16 GB 1066 Mhz

Carte Graphics : Intel ( R Gaphics530) et Nvidia Geforce GTX1070

J'avais en tête soit Linux Mint , Linux MX et en dernier Zorin. Que me conseillez-vous ?

Merci

Bien cordialement

#2 Le 29/05/2025, à 23:29

xubu1957

Re : Avant la fin de windows

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Hier à 00:04

cqfd93

Bonjour,

Incantesimu a écrit :

J'avais en tête soit Linux Mint , Linux MX et en dernier Zorin. Que me conseillez-vous ?

Je recommande une variante officielle d'Ubuntu, ce qui n'est le cas d'aucune des distributions que tu cites (pour celles-là, en cas de besoin, il faudra chercher le support sur leurs sites)

cqfd93

#4 Hier à 08:11

serged

Incantesimu a écrit :

Bonsoir à tous,

La fin de Windows étant programmé pour Octobre il est temps pour moi de changer d'OS. Ma question est simple : Quelle distribution linux serait la mieux adaptée pour mon PC. Ci dessous ma configuration.

Processeur :  Intel core i7 6700k

Carte mère : Z170 Pro Gaming

Ram : DDR4 corsair dual soit 16 GB 1066 Mhz

Carte Graphics : Intel ( R Gaphics530) et Nvidia Geforce GTX1070

Merci

Bien cordialement

Vu ta config assez musclée, Je préconise une LinuxMint avec Cinnamon comme environnement de bureau.
En effet Ubuntu est assez expérimental et tu risques d'être coincé à chaque changement de version.

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#5 Hier à 09:21

cqfd93

serged a écrit :

Vu ta config assez musclée, Je préconise une LinuxMint avec Cinnamon comme environnement de bureau.

Toujours pas d'accord pour mint !

En effet Ubuntu est assez expérimental et tu risques d'être coincé à chaque changement de version.

N'importe quoi ! Les versions LTS ne sont pas expérimentales, la dernière (24.04) devrait faire l'affaire et avec une LTS, on est tranquille pour 4 ou 5 ans.

cqfd93

#6 Hier à 09:24

xubu1957

Bonjour,

Nous avons du cinnamon depuis la version 23.10 > ubuntucinnamon.org dans nos variantes.

Pour info > Mint et ses particularités et  krodelabestiole/sujets_recurrents ! § 4 .1 linux_mint   

Dernière modification par xubu1957 (Hier à 09:59)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Hier à 10:09

O_20_100_O

serged a écrit :

Effectivement, qui peut le plus, peut aussi le moins.
Mais avec cette configuration, Incantesimu pourrait profiter pleinement de toute les fonctions et la puissance de Gnome-shel ou Plasma s'il préfère. Donc tout simplement Ubuntu 24.04 qui n'a absolument rien d'expérimental, ou Kubuntu 24.04 pour Plasma..

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 10:10)

#8 Hier à 10:32

lann

Incantesimu a écrit :

Quelle distribution linux serait la mieux adaptée pour mon PC. Ci dessous ma configuration.

Sinon un site pour choisir sa distribution : https://distrochooser.de/fr

<Modéré>

#9 Hier à 11:18

geole

cqfd93 a écrit :
serged a écrit :

Vu ta config assez musclée, Je préconise une LinuxMint avec Cinnamon

N'importe quoi ! Les versions LTS ne sont pas expérimentales, la dernière (24.04) devrait faire l'affaire et avec une LTS, on est tranquille pour 4 ou 5 ans.

Bonjour.
Sinon 10 ans si on installe dans les cinq premières années le logiciel ESM

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#10 Hier à 12:24

Mobilis

Vu ta configuration costaud, un Ubuntu 24.04 lts classique avec bureau Gnome fonctionnerait sans souci.
Tu peux passer en version pro gratuitement pour prolonger la durée du support ( 10 ans tout de même donc jusqu'en 2034 ! )

PS : pour info tu peux forcer la migration vers W11 même si ton matos n'est pas compatible ( par exemple avec l'excellent outil Flyby11 )
Mais cela entraine tout de même quelques contraintes donc si tu n'as pas besoin de Windows, basculer sur Linux est une excellente idée !

Dernière modification par Mobilis (Hier à 12:24)

#11 Hier à 17:13

serged

cqfd93 a écrit :
serged a écrit :

Toujours pas d'accord pour mint !

Pas que les "versions intermédiaires" :
- À l'époque je me suis cassé les dents sur Gnome 3, ce qui m'a fait choisir LinuxMint.
- Des essais comme snap ou Wayland mettent plutôt le souk qu'autre chose. Et je ne parle pas de systemd...

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#12 Hier à 17:24

Mobilis

Gnome Shell fonctionne parfaitement, ça fait des années que ce bureau ne m'a jamais posé le moindre souci ( et tous les autres environnements de bureau aussi d'ailleurs )
Et quand au système snap, il est certes un peu lourdingue en ressources mais quand on a un bon PC on s'en tape. Ça fonctionne parfaitement. Les logiciels se mettent à jour, donc il n'y a pas de problème.

Systemd ne m'a jamais traumatisé non plus. Il est peut être mal branlé ( je n'ai pas d'avis sur le sujet ) mais idem il ne m'a jamais causé de souci.

Mais bon je suis chanceux sans doute ?
Je ne crois pas. Ubuntu est un excellent OS et d'ailleurs je l'utilise depuis 2008 donc c'est qu'il est pas si pourri que cela...

edit : idem pour les changements de version du style 20.04 vers la 22.04 etc... jamais le moindre souci pour faire une migration.

Cela dit je ne suis pas un fanboy Ubuntu, j'ai chez moi aussi du LMDE et du W11 et idem, tout fonctionne parfaitement. Jamais de souci épicétou.

En fait pour son matos le seul truc qui pourrait poser problème c'est la qualité du pilote de la carte graphique N-vidia. Ça peut fonctionner mais sans doute avec des performances en retrait par rapport à ce qu'il aurait sur du Windows. Ce ne serait pas étonnant en tout cas. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon PC fixe, qui me sert pour jouer et qui a une GTX 1650, est resté sur Windows.

Dernière modification par Mobilis (Hier à 17:33)

#13 Hier à 17:48

geole

serged a écrit :

- À l'époque je me suis cassé les dents sur Gnome 3, ce qui m'a fait choisir LinuxMint.
- Des essais comme snap ou Wayland mettent plutôt le souk qu'autre chose.Et je ne parle pas de systemd...

C'est vrai que systemd sait passer inaperçu, https://community.linuxmint.com/software/view/systemd
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=414113

Dernière modification par geole (Hier à 18:07)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248