Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/04/2023, à 17:56

Nuliel

Re : MiniPC & Ubuntu

Oui, ce pc devrait faire tourner sans aucun problème ubuntu.
Je veux bien un retour quand tu l'auras testé
Pour le wifi/bluetooth, on t'aidera si besoin smile

Dernière modification par Nuliel (Le 02/04/2023, à 17:57)

En ligne

#27 Le 02/04/2023, à 18:12

EtrangeAnimal

Re : MiniPC & Ubuntu

Avec plaisir pour le retour !
Je dois le récupérer demain et si je rentre pas trop tard je tenterai une installation demain soir. Sinon ce sera mardi soir.
J’espère juste ne pas à toucher les options du bios ! Je rêve d’une installation simple !
Hahaha.

Hors ligne

#28 Le 03/04/2023, à 15:20

EtrangeAnimal

Re : MiniPC & Ubuntu

Hello,
Je vais récupérer la bête ce soir et je vais probablement lancer une installation et une mini batterie de test ce soir.
Par contre, un de mes collègues me deconseille Ubuntu au profit de Mint (que je connais pas).
Il y a un intérêt particulier à changer le plan initial ? Mint est plus friendly sur les petites machines ?

Hors ligne

#29 Le 03/04/2023, à 15:58

cqfd93

Re : MiniPC & Ubuntu

Bonjour,

EtrangeAnimal a écrit :

Il y a un intérêt particulier à changer le plan initial ? Mint est plus friendly sur les petites machines ?

Aucun ! Mais si tu choisis mint, il faudra demander l'aide sur leurs forums, le forum ubuntu étant réservé aux variantes officielles d'ubuntu (dont mint ne fait pas partie).


cqfd93

Hors ligne

#30 Le 03/04/2023, à 16:19

alh54

Re : MiniPC & Ubuntu

Télécharge une image iso de mint, lance-la en live. Tu te feras ta propre idée. Nous on ne peut pas choisir à ta place.

Hors ligne

#31 Le 03/04/2023, à 19:49

krodelabestiole

Re : MiniPC & Ubuntu

EtrangeAnimal a écrit :

Par contre, un de mes collègues me deconseille Ubuntu au profit de Mint (que je connais pas).
Il y a un intérêt particulier à changer le plan initial ? Mint est plus friendly sur les petites machines ?

non. il y des variantes plus légères que gnome, qui peut être un poil lourd mais avec 16 Go tu es plus que large !
(si tu avais 2 Go on aurait pu se poser la question)

et mint est conseillé largement au dessus de ce que ça vaut de mon point de vue. je pense que le degré d'amateurisme derrière cette distro est largement supérieur à celui d'ubuntu et de ses variantes officielles.

Hors ligne

#32 Le 04/04/2023, à 08:52

Christophe C

Re : MiniPC & Ubuntu

Mint est une Ubuntu relookée, avec une interface "maison" (cinamon), qui est sympa, et quelques goodies (comme warpinator, ou l'installation par défaut de timeshift, l'indispensable gestionnaire de points de restauration).

Mais en gros cela reste une quasi Ubuntu, donc c'est vraiment une question de gout.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#33 Le 04/04/2023, à 08:58

xubu1957

Re : MiniPC & Ubuntu


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#34 Le 04/04/2023, à 09:40

krodelabestiole

Re : MiniPC & Ubuntu

Christophe C a écrit :

Mais en gros cela reste une quasi Ubuntu, donc c'est vraiment une question de gout.

c'est un environnement différent. je parle pas que du bureau. c'est pas le même support, ce n'est pas maintenu par les mêmes personnes ni distribué sur les mêmes serveurs, ce ne sont pas les mêmes politiques de mises à jour, de respect des lisenses, etc.
j'ai constaté par le passé un amateurisme déplorable autour de cette distro.
et si on veut une interface "à la windows" je ne vois pas l'intérêt de partir sur des forks moyennement maintenus de gnome 2, quand on a soit budgie, soit gnome avec Dash to Panel et ArcMenu qui font beaucoup mieux.

mais on est un peu hs ici. mon avis sur la question : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22385565

Hors ligne

#35 Le 05/04/2023, à 17:54

Christophe C

Re : MiniPC & Ubuntu

Si tu regardes le sources.list,

deb http://packages.linuxmint.com vanessa main upstream import backport #id:linuxmint_main

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-backports main restricted universe multiverse

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ jammy-security main restricted universe multiverse

tu vois que les dépôts de Mint sont les dépôt Ubuntu. Donc pas de différence dans les mises à jour, par construction.

Ils ont en plus un dépôt spécifique qui leur est propre, avec leur environnement de bureau et quelques logiciels à eux dont je parlais plus haut.

Si mise en cause il doit y avoir de leur politique de mise à jour, c'est sur ce dépôt, mais sinon ils sont standards.

j'ai une mint que j'utilise parfois, je n'ai jamais rien remarqué de négatif. Ensuite c'est une petite équipe, je suppose que cela crée des limites sur leurs paquets spécifiques.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/04/2023, à 17:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#36 Le 05/04/2023, à 18:48

krodelabestiole

Re : MiniPC & Ubuntu

Christophe C a écrit :

tu vois que les dépôts de Mint sont les dépôt Ubuntu.

oui, justement : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21572297
(c'est ce qu'on appelle une frankendebian, selon ce mainteneur de debian : https://lwn.net/Articles/676664/)

Hors ligne

#37 Le 06/04/2023, à 13:34

Christophe C

Re : MiniPC & Ubuntu

ok, effectivement cela semble manquer de sérieux.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#38 Le 06/04/2023, à 15:44

Coeur Noir

Re : MiniPC & Ubuntu

HS
Non que je défende spécialement Mint - ou autre distro d'ailleurs - mais 6~7 ans après c'est toujours avéré ces incohérences notamment du côté des m.à.j ?
Ils ont l'air de vouloir s'éloigner d'Ubuntu et se baser sur debian ( peut-être sid ) à l'avenir ?
Fin HS

@EtrangeAnimal
Hâte de lire tes retours sur cette « petite » machine !
J'ai bien un Geekom sous le coude - mais sous Win11 au taf' et pas encore eu l'occasion d'y tester Linux…
Tout ce que je peux en dire c'est que « extérieurement » ça ne fait pas cheap, c'est propre, bien assemblé.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#39 Le 06/04/2023, à 18:15

krodelabestiole

Re : MiniPC & Ubuntu

Coeur Noir a écrit :

6~7 ans après c'est toujours avéré ces incohérences notamment du côté des m.à.j ?
Ils ont l'air de vouloir s'éloigner d'Ubuntu et se baser sur debian ( peut-être sid ) à l'avenir ?

à ma connaissance aucun des problèmes fondamentaux n'a été corrigé.
je ne vois pas l'intérêt général de cette distro et je ne comprends pas pourquoi ses devs ne se contentent pas de proposer un environnement (cinnamon) et un thème GTK...
(ah si en fait : comme cinnamon est un fork de gnome 2, il ne fonctionne pas avec les outils de gnome 3, contrairement à budgie par ex... c'est ballot)

Hors ligne

#40 Le 06/04/2023, à 18:47

Coeur Noir

Re : MiniPC & Ubuntu

HS encore
J'ai été très fan de Budgie,
quand Unity a été abandonné et que le machin Gnome le remplaçant ne lui arrivait pas à la cheville.
Aujourd'hui c'est moins vrai et je me demande ce qu'apporte Budgie - surtout si elle reste bloquée dans Gtk{3|+} et Xorg… - sachant qu'en partant d'une Ubuntu Officielle on peut y faire la même chose que sous Budgie,
il ne m'y manque pas grand' chose : la possibilité de (dé)verrouiller les caps-lock-num à la souris, lorsque prise en main du bureau à distance.

L'environnement Cinnamon est dorénavant ( à partir de la 23.04 ) une « variante » ×buntu.
Fin HS


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#41 Le 06/04/2023, à 19:45

krodelabestiole

Re : MiniPC & Ubuntu

Coeur Noir a écrit :

je me demande ce qu'apporte Budgie - surtout si elle reste bloquée dans Gtk{3|+} et Xorg

c'est pas le cas. budgie 11 devrait migrer de gtk à elf : https://joshuastrobl.com/2021/09/14/bui … ecosystem/
ça risque d'avoir un gros impact sur ce bureau.


Coeur Noir a écrit :

en partant d'une Ubuntu Officielle on peut y faire la même chose que sous Budgie,

effectivement.
j'ai cité les extensions Dash to Panel et ArcMenu qui me semblent apporter une excellente solution si on cherche un truc à la windows.


Coeur Noir a écrit :

L'environnement Cinnamon est dorénavant ( à partir de la 23.04 ) une « variante » ×buntu.

ah oui effectivement ! j'étais pas au courant, merci de l'info !
https://ubuntucinnamon.org
... un environnement fork de gnome 2 de plus, et aussi une raison de moins d'utiliser mint...

Hors ligne

#42 Le 06/04/2023, à 19:53

hotnuma

Re : MiniPC & Ubuntu

krodelabestiole a écrit :

(ah si en fait : comme cinnamon est un fork de gnome 2, il ne fonctionne pas avec les outils de gnome 3, contrairement à budgie par ex... c'est ballot)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinnamon_(logiciel)

C'est un fork de Gnome Shell sorti en 2011, donc la même technologie que Gnome 3 / Gtk3, donc rien à voir avec Gnome 2.

Affirmer des choses fausses sur un forum, ce ne serait pas de l'amateurisme ça par hasard ? tongue

Quand à Linux Mint, l'amateurisme leur réussi apparemment très bien vu leur classement sur DistroWatch et vu le nombre d'avis positifs sur cette distribution. :-P


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#43 Le 06/04/2023, à 20:25

Coeur Noir

Re : MiniPC & Ubuntu

HS encore
Ouais @HotNuma, on sait que les chiffres te font rêver, on a compris ;-) mais prends soin de les relativiser, contextualiser.
Le mécanisme de mise à jour de Mint a toujours été critiqué, entre son mélange parfois foutraque de dépôts / paquets et une présentation pas toujours claire des urgences…
Les avis positifs provenant d'utilisateurs eux-mêmes amateurs ne sont pas très signifiants. L'avis d'utilisateurs « professionnels » serait plus intéressant. Et pour Mint, t'en trouveras pas.

Tu as raison sur Cinnamon et Gtk2/3 je crois. C'est Mate plutôt qui a forké une base Gtk2 je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, jamais eu de chance/affinités avec ce bureau.

@KroDeLaBestiole : budgie 11 devrait migrer de gtk à elf
Annoncé il y a bientôt trois ans et depuis, silence radio dirait-on. Mais oui ça ce serait super intéressant, enfin quelque chose « hors » du lot habituel gtk/qt.
Mais d'ici à ce que ça arrive en variante ×buntu… Si ça arrive tout court sur Solus d'ailleurs… ou Endeavour ? Je suis un peu perdu sur qui fait quoi par là.
Et je suspecte que la version Gtk aura de plus en plus de mal à proposer de la cohérence, sauf à avoir une grosse équipe de dév's pour maintenir tout ce qu'il faudra forker depuis Gnome. Ou créer du nouveau à la place.
Exactement le chemin que Canonical a laissé tomber…

Le choix vs. la fragmentation ? C'est quand même dingue : Linux sur desktop c'est quoi 2% des ordis dans le monde ? Ça fait quand mêmes des millions mais y'a quasiment une chapelle par utilisateur lol
Et quand il y a tentative d'universaliser les formats de paquets, personne est foutu de s'entendre : snap, flatpak, appimage, archives autonomes…
Fin HS

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2023, à 20:30)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 06/04/2023, à 20:43

krodelabestiole

Re : MiniPC & Ubuntu

ah oui : https://linuxfr.org/news/cinnamon-fork- … on-gnome-2

Clement Lefebvre, le fondateur de Linux Mint vient de lancer un fork de Gnome-shell. Pourquoi ? Selon lui, les extensions ne permettent pas de vraiment faire ce qu'il veut pour Linux Mint. Ce fork s'appelle Cinnamon et veut recréer une présentation plus proche de Gnome 2.

du coup je me demande pourquoi cinnamon n'est pas compatible avec les outils de gnome-shell, nautilus, etc...
t'as une idée ?

Hors ligne

#45 Le 06/04/2023, à 20:47

krodelabestiole

Re : MiniPC & Ubuntu

hotnuma a écrit :

Affirmer des choses fausses sur un forum, ce ne serait pas de l'amateurisme ça par hasard ? tongue

on fait ce qu'on peut, ça m'arrive de me planter roll


hotnuma a écrit :

Quand à Linux Mint, l'amateurisme leur réussi apparemment très bien vu leur classement sur DistroWatch et vu le nombre d'avis positifs sur cette distribution. :-P

c'est léger comme argument :
on a souvent vu des choses être utilisées simplement parce qu'elles étaient utilisées... et j'étais là quand canonical a poussé unity, j'ai aussi utilisé mint à l'époque. maintenant par contre je vois plus d'argument solide pour cette distro.

et concernant cet amateurisme : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21573606
et : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21768540
en considérant l'ensemble de ces éléments je pige simplement pas pourquoi on recommande à ce point cette distro. ça te parait incongru de ma part ?

qu'est-ce qu'apporte réellement mint par rapport à ubuntu ?

Dernière modification par krodelabestiole (Le 06/04/2023, à 20:59)

Hors ligne

#46 Le 06/04/2023, à 21:21

krodelabestiole

Re : MiniPC & Ubuntu

krodelabestiole a écrit :

du coup je me demande pourquoi cinnamon n'est pas compatible avec les outils de gnome-shell, nautilus, etc...

(je dis peut-être encore une bêtise ceci-dit, si j'ai le temps j'essaierai d'installer nautilus sur mint...)


// edit : ah oui il semblerait que ce soit en fait un parti pris ergonomique : https://www.developpez.com/actu/47326/N … -fichiers/
mon argument ne tiens donc pas du tout.
par contre j'ai vraiment pas les mêmes idées concernant l'ergonomie. je vais pas approfondir ici mais pour moi c'est nemo la catastrophe.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 06/04/2023, à 21:26)

Hors ligne

#47 Le 06/04/2023, à 21:44

hotnuma

Re : MiniPC & Ubuntu

krodelabestiole a écrit :

qu'est-ce qu'apporte réellement mint par rapport à ubuntu ?

Chépô j'utilise pas Mint, je constate juste la popularité de cette distribution et je pense que c'est le résultat de mauvaises décisions prises par Gnome et par Canonical. tongue

Personnellement, j'utilise toujours Xubuntu, à part quelques bugs et un peu d'amateurisme, tongue c'est très rapide et utilise très peu de mémoire. tongue C'est peut-être un bon choix sur un mini PC. tongue

Dernière modification par hotnuma (Le 06/04/2023, à 21:52)


Xubuntu / GitHub

Hors ligne

#48 Le 06/04/2023, à 22:26

Coeur Noir

Re : MiniPC & Ubuntu

krodelabestiole a écrit :

j'essaierai d'installer nautilus sur mint...

c'est faisable mais risque d'avoir une drôle d'allure,
tout comme il est possible d'installer Nautilus sous UbuntuBudgie - qui utilise Nemo par défaut depuis quelques versions ( car il continue de gérer l'affichage des icônes sur le Bureau, ce que Nautilus ne fait plus. )
Y'a "pire" que Nemo : Caja, Thunar, PcManFm… disons que c'est affaire d'habitude ?
Et y'a quand même des trucs bizarres dans Nautilus ( notamment le fait que chaque emplacement ne retienne pas ses paramètres d'affichage - c'est terriblement anti-pratique. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#49 Le 06/04/2023, à 22:34

Coeur Noir

Re : MiniPC & Ubuntu

hotnuma a écrit :

Xubuntu (…) C'est peut-être un bon choix sur un mini PC

Bah soit raccord avec tes propos précédents : sur mini pc moderne, toutes les ×buntu passeront sans problème majeur, pas obligé de subir Xubuntu.
À la rigueur sur un Pi vaut mieux une distro / un env. dédié ( mais bon, y'a même une version d'Ubuntu Gnome et de UBudgie pour Pi si on va par là… )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#50 Le 06/04/2023, à 22:58

hotnuma

Re : MiniPC & Ubuntu

Coeur Noir a écrit :

...subir Xubuntu.

big_smile n'importe quoi.

Coeur Noir a écrit :

À la rigueur sur un Pi vaut mieux une distro / un env. dédié ( mais bon, y'a même une version d'Ubuntu Gnome et de UBudgie pour Pi si on va par là… )

Ah bein déjà que c'est lent avec Raspberry Pi OS / LXDE... big_smile

D'ailleurs, Raspberry Pi OS utilise le même principe que Linux Mint, la plupart des programmes viennent des dépôts Debian officiels, avec en plus des programmes Raspberry Pi et un fork de LXDE.

Dernière modification par hotnuma (Le 06/04/2023, à 22:58)


Xubuntu / GitHub

Hors ligne