Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2025, à 15:36

toarnaud

Peut-on faire cohabiter 2 versions de Linux : Budgie & Mint ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute actuellement sur Linux, car je saturais un peu de l'environnement Windows.

Pour le moment, je ne maîtrise pas grand chose, et je suis encore en pleine réflexion.

Mon premier choix était de passer sur Ubuntu Budgie ; mais j'ai aussi entendu parler de Mint ; qui est une autre version de Linux.

Je sais pertinemment que pour Mint ça se passera sur un autre site.

Toutefois, je sais aussi que beaucoup d'utilisateurs de Linux connaissent différents systèmes.

Donc voilà pourquoi je pose la question ici :

Peut-on faire cohabiter sur un même PC à la fois Budgie et Mint, je pensais à un Dual-boot ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à question ; et je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement

Arnaud

Dernière modification par toarnaud (Le 09/02/2025, à 15:10)

#2 Le 26/01/2025, à 15:45

Cyberbleuet

Re : Peut-on faire cohabiter 2 versions de Linux : Budgie & Mint ?

Oui pour la cohabitation de plusieurs distros et sous ubuntu tu a la version cinamon (bureau mint)

Salutation!

HP - Laptop, screen UHD 15.6, AMD Ryzen-3 7000 series, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, Linux Mint
Acer Aspire F5-573T V1.04 15'' touch screen, Intel i5-6200U Os Debian / Multi-distro Linux
Infiniment libre ;)

#3 Le 26/01/2025, à 15:59

toarnaud

Bonjour Cyberbleuet,

Je te remercie pour ta réactivité, ainsi que pour ta réponse.

Cependant, je ne comprends pas tout, désolé:(

Tu veux dire que si j'installe Ubuntu cinamon, je me retrouve avec le même bureau que si j'avais installé Linux Mint ?

Même ce n'est pas exactement la même chose que si j'installe véritablement Mint, me trompe-je ?

Car j'imagine qu'il y a d'autres différences entre les 2 systèmes que la simple présentation du bureau ?

Car par la suite, je pense choisir qu'un seul système sur les 2.

En effet, jepensais initialement prendre Budgie, actuellement d'ailleurs je ne tourne que sur Budgie.

Toutefois, il semblerait que Mint, soit plus accessible et stable que Budgie...

C'est vrai ou bien, il n'y a véritablement pas de grosses différences entres les 2 ?

Je te remercie par avance pour le temps que tu me consacres.

Cordialement

Arnaud

#4 Le 26/01/2025, à 16:12

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 26/01/2025, à 16:18

toarnaud

Hello Xubu,

Décidément, tu es hyper réactif.:D

Je te remercie pour ton retour, je vais étudier tes liens.

Je te souhaite bonne réception de ce message.

Cordialement

Arnaud

#6 Le 26/01/2025, à 16:50

krodelabestiole

sur un PC on peut installer autant de systèmes qu'on veut en même temps, mais chacun prend de la place et c'est pas très utile, en particulier pour des systèmes aussi similaires.

ce serait sans doute plus intéressant d'installer plusieurs environnements de bureau (cinnamon - celui de linux mint -, budgie, pourquoi pas...) sur un même linux. sur ubuntu, attention dans ce cas à créer un utilisateur par environnement, pour éviter les conflits !

cette page pourrait t'intéresser aussi, pour une présentation générale :
https://doc.ubuntu-fr.org/distributions

#7 Le 26/01/2025, à 17:00

toarnaud

Bonjour Krodelabestiole,

Je te remercie pour ton message, comme je disais à Xubu, je vais prendre le temps d'étudier tous vos liens et vos informations.

Voir déjà, si je comprends tout, car pour le moment je découvre tout cela, et je m'y perds un peu.

Mais je suis franchement impressionné par votre réactivité et votre disponibilité, ça fait plaisir à voir.

Donc, je regarde tout ça ; et je reviens vers vous.

D'ici là, encore merci, je te souhaite une agréable fin de journée ; et bon courage pour la semaine à venir.

Cordialement

Arnaud

#8 Le 26/01/2025, à 19:29

krodelabestiole

pour commencer le mieux est probablement de tester avant d'installer, ce que permettent la plupart des distributions. ventoy peut être pratique pour ça, et je pense que tu trouveras des aficionados pas très loin pour t'expliquer son fonctionnement smile

#9 Le 27/01/2025, à 08:04

strokkur

Bonjour
Un site génial pour comparer les distributions Linux, pour un aperçu direct et plus rapide que de créer une clé USB live
https://distrosea.com/fr/
Tu pourras tester les divers environnements (Budgie, Cinnamon, Mate, XFCE etc...)
Mint est une distribution Linux, dérivée et différente d'ubuntu, mais l'essentiel des logiciels et commandes est identique

#10 Le 27/01/2025, à 10:03

krodelabestiole

merci pour le rappel distrosea, je ne me souvenais plus du nom ! je l'ajoute à la doc.

par contre ce sont des machines virtuelles auxquelles on accède via un navigateur, l'expérience n'est quand-même pas la même qu'en démarrant un système sur son propre ordi.

#11 Le 27/01/2025, à 12:20

strokkur

C'est vrai, mais ça donne une idée, notamment du look. Rien ne vaut en effet  une vraie install (même sur une clé live, c'est plus lent)

#12 Le 27/01/2025, à 12:47

krodelabestiole

strokkur a écrit :

C'est vrai, mais ça donne une idée, notamment du look.

justement ça je pense que c'est un bon moyen de faire fausse route...
l'apparence d'un environnement de bureau se change en quelques minutes, ainsi que bien souvent l'interface en général (voir les extensions de GNOME, KDE, XFCE...).
je pense qu'il vaut mieux être attentif à l'orientation générale de la distribution, à la sélection de logiciels, et en particulier à celui ou ceux qui sert à gérer tous les autres, à la documentation spécifique, la communauté, etc.

#13 Le 09/02/2025, à 15:31

toarnaud

krodelabestiole a écrit :

pour commencer le mieux est probablement de tester avant d'installer, ce que permettent la plupart des distributions. ventoy peut être pratique pour ça, et je pense que tu trouveras des aficionados pas très loin pour t'expliquer son fonctionnement smile

Bonjour Krodelabestiole,

J'espère que tout va comme tu le souhaites.

Je te remercie pour ton message, et je ne te cache pas qu'il m'a fait très plaisir... wink

Pour une fois que je connais quelque chose qui est cité yikes

En effet, Ventoy est le logiciel que j'avais choisi pour créer ma clé, initialement on m'avait recommandé Unetbootin.

Cependant Aie spique anglicheu lac spaniche cow, sad

Donc j'avais finalement choisi Ventoy car lui, il est disponible en français, et là curieusement, je maîtrise légèrement mieux cool

Je te souhaite une agréable journée

Cordialement

Arnaud

Dernière modification par toarnaud (Le 09/02/2025, à 16:37)

#14 Le 09/02/2025, à 15:37

toarnaud

strokkur a écrit :

Bonjour
Un site génial pour comparer les distributions Linux, pour un aperçu direct et plus rapide que de créer une clé USB live
https://distrosea.com/fr/
Tu pourras tester les divers environnements (Budgie, Cinnamon, Mate, XFCE etc...)
Mint est une distribution Linux, dérivée et différente d'ubuntu, mais l'essentiel des logiciels et commandes est identique

Bonjour Strokkur,

Je te remercie pour ta réponse.

Cependant, je suis impressionné, il existe vraiment tant de version de Linux ? yikes

C'est bien de le savoir, ensuite, il faut réussir à trouver la version qui nous correspond, et ça risque de prendre pas mal de temps finalement... wink

Je te souhaite une agréable fin de journée.

Cordialement

Arnaud

Dernière modification par toarnaud (Le 09/02/2025, à 16:38)

#15 Le 09/02/2025, à 15:51

toarnaud

Hello Krodelabestiole,

Je reviens encore vers toi concernant les liens que Xubu m'avait transmis wink

Je suis surpris par ce que tu écrivais avec les autres participants.

Car moi, c'est justement un professionnel qui m'avait conseillé de laisser tomber Ubuntu Bugdie pour passer sur Mint.

Et il reprochait justement Ubuntu d'être moins fiable que Mint.

Si tu veux, je peux te transmettre nos échanges.

Au final, je n'avais pas donné suite et j'avais décidé de passer sur Budgie et d'essayer de me débrouiller sans lui.

Même si pour le moment, je ne maîtrise pas encore grand chose, je suis satisfait de mon choix, surtout quand je vois la réactivité sur le forum. wink

Je te souhaite une agréable fin de journée.

Cordialement

Arnaud

#16 Le 09/02/2025, à 16:43

iznobe

toarnaud a écrit :

Cependant, je suis impressionné, il existe vraiment tant de version de Linux ?

non il en existe bien plus , sur ce site , tu n' en as que peu en fait .
voir https://distrowatch.com/ , là elles y sont toutes tongue

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#17 Le 09/02/2025, à 16:50

xubu1957

Bonjour,

Voir le schéma dans la page wikipedia.org/wiki/Linux

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#18 Le 09/02/2025, à 17:04

toarnaud

iznobe a écrit :
toarnaud a écrit :

Cependant, je suis impressionné, il existe vraiment tant de version de Linux ?

non il en existe bien plus , sur ce site , tu n' en as que peu en fait .
voir https://distrowatch.com/ , là elles y sont toutes tongue

Bonjour Iznobe,

Je te remercie pour ton retour.

Cependant là d'un coup, quand je vais sur ton lien, je me prends presque pour M. POELVOORDE yikes

Je Benoît, je Benoît big_smile

Je vais me contenter de ma première page, et tenter de trouver une version qui me convienne, accessible ; et qui soit surtout en français.

Je te souhaite bonne réception de ce message, ainsi qu'une agréable fin de journée.

Cordialement

Arnaud

#19 Le 09/02/2025, à 17:10

toarnaud

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Voir le schéma dans la page wikipedia.org/wiki/Linux

Hello Xubu,

Ta réactivité, m'impressionne vraiment, tout comme la pertinence des liens que tu peux transmettre à chaque fois. wink

Une nouvelle fois, je vais prendre le temps d'étudier tout cela ; et je reviendrai vers toi pour te dire ce qu'il en est. smile

D'ici là, prends bien soin de toi, et encore merci pour tout le temps que tu nous consacres.

Je te souhaite bonne réception de ce message, ainsi qu'une agréable semaine à venir.

Cordialement

Arnaud