#76 Le 11/01/2025, à 12:13
- le-peyo
Re : Les copains d'abord(age)
Coucou !
Petite présentation rapide :
J'ai rêvé d'avoir un Amstrad CPC 464, j'ai joué sur Vidéopac Phillips, j'ai tâté du Windows 3.1 du bout des doigts mais j'ai vraiment découvert Windows avec des versions piratés de W95 et XP, puis testé Linux début 2000 avec une Red Hat (sans internet, avec des cd d'install). J'avais trouvé ça moche et je ne suis revenu vers le pingouin qu'en 2009 avec une Mandriva en double-boot (à côté de Vista ), puis avec Ubuntu Lucid (après un bref passage sur Karmic). À l'abandon de Gnome je suis parti chez Xubuntu et j'y suis resté fidèle. Je crois que c'est en 2012 que j'ai viré définitivement Windows, après avoir réalisé que je ne m'en servais plus du tout depuis un bon moment. À partir de là, je suis passé à 100% sous Linux.
Je me suis inscrit sur le forum le 11/04/2010.
Quant au plastique recyclé, attention aux usages alimentaires !
L'effrayante contamination dans les bouteilles en plastique
C'est un article réservé aux abonnés, alors je vous en mets quelques extraits :
- En 2018, une étude américaine a évalué que sur 259 bouteilles de 11 marques différentes, 93 % étaient polluées avec des microplastiques.
- une méta-analyse réalisée par une équipe canadienne, compilant 26 études sur la question, révélait que ceux qui boivent de l'eau en bouteille ingèrent 20 fois plus de plastique que ceux qui s'abreuvent au robinet, soit près de 100.000 microparticules par an. Et encore, estiment les chercheurs, ces chiffres sont sous-évalués, étant donné les limitations liées à la méthodologie et aux données disponibles.
-J'ai eu l'occasion de visiter une usine de recyclage, témoigne Stéphane Peyron, professeur à l'Université de Montpellier. La pollution plastique y est omniprésente. J'ai eu l'impression de respirer du plastique pour dix vies. D'un point de vue environnemental, recycler le plastique semble une solution vertueuse. Mais en réalité, d'un point de vue sanitaire, c'est une catastrophe : ces bouteilles recyclées et leurs contenus sont encore plus contaminés. "
-Agir pour l'environnement, s'est attelée à la tâche en 2019. Limitée, cette étude avait alors décelé des microplastiques dans 78 % des eaux testées. L'analyse avait été critiquée par un communiqué du Syndicat des eaux de source et des eaux minérales naturelles (Sesemn) [...] [qui] déclarait que "les eaux embouteillées sont pures et naturelles, et ne subissent aucun traitement chimique, préservées de toute pollution humaine. " Une assertion démentie cinq ans plus tard.
-l'enquête d'Agir pour l'environnement avait notamment trouvé que la plus polluée des bouteilles était la Vittel Kids destinée aux enfants, essentiellement par des particules de polypropylène provenant du bouchon. Et l'association d'enfoncer le clou avec une étude parue en août sur les bouteilles de Coca-Cola et de Schweppes.
-L'autre gros problème concerne l'identification des additifs des plastiques. Dans les bouteilles, ils permettent de moduler leurs couleur, brillance, souplesse ou rigidité. "Or, ce sont eux qui seraient potentiellement les plus dangereux, d'autant plus qu'ils sont ajoutés en mélange, poursuit Guillaume Duflos. On peut donc avoir des effets cocktails de ces additifs qui peuvent représenter plus de la moitié de la masse du plastique. Ces additifs ne sont pas directement fixés aux polymères et peuvent être relargués dans l'organisme. Et quand on sait qu'il existe plusieurs dizaines de milliers d'additifs potentiellement utilisables, les combinaisons sont infinies.
Ça fait longtemps que j'évite l'eau en bouteille au maximum (j'ai toujours bu au robinet et j'ai investi dans une gourde en inox). Je fais le plus attention possible au contact alimentaire, notamment en m'interdisant le réchauffage de la nourriture dans des contenants en plastique et en utilisant des ustensiles de cuisine en métal ou en bois. J'achète en vrac le plus possible et je suis en train de remplacer mes poêles antiadhésives par du matériel en inox pur.
Se sortir du tout-plastique va être extrêmement compliqué.
Dernière modification par le-peyo (Le 11/01/2025, à 14:49)
Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !
#77 Le 11/01/2025, à 16:31
- GR 34
...
Se sortir du tout-plastique va être extrêmement compliqué.
Parce que c'est une lutte du pot de terre (écologique) contre le pot de fer (du néolibéralisme). Le lobbying des industriels du pétrole et de ses produits de transformation est très actif au niveau des parlements y compris du Parlement Européen et de la Commission ! Sans compter que de nombreux pays se foutent totalement du problème en l'ignorant royalement.
Dernière modification par GR 34 (Le 11/01/2025, à 16:33)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#78 Le 11/01/2025, à 18:41
- le-peyo
AH oui ! Dans ma présentation j'ai oublié de parler du Plan informatique pour tous. C'est comme ça que j'ai été initié au Basic : sur des TO7/70 (avec le fameux crayon optique ) et des MO5... avec des écrans couleurs ! J'avais la chance d'avoir changé d'établissement scolaire. Le précédent avait des IBM (modèle ?) où il fallait d'abord charger le langage au démarrage (du DOS si mes souvenirs sont bons) en insérant une disquette (souple, hein !) avant de pouvoir les utiliser avec leurs magnifiques moniteurs cathodiques monochromes de 13 pouces.
Une copine de ma sœur avait un Commodore 64 ; comment j'étais trop jaloux !
Toutes ces "bécanes" coûtaient trop cher pour nous, je n'ai jamais pu en avoir ni apprendre à programmer dessus. *soupirs*
#79 Le 11/01/2025, à 20:16
- GR 34
J'ai utilisé en son temps la K7 comme support de mémoire de masse telle les bandes magnétiques des gros ordinateurs de l'époque. A la lecture, une «musique» étrange révélait les bits lus !
#80 Le 12/01/2025, à 11:49
- le-peyo
Ah la douce mélodie du chargement des jeux sur cassette dans l'Amstrad... qu'il fallait parfois recommencer quand il y avait une erreur de lecture.
Ce fut un bon entraînement pour supporter les cris de douleur des premiers modems.
#81 Le 15/01/2025, à 07:56
- Mobilis
Pour le plastique la bataille est déjà perdue. Il se disperse partout dans l'environnement sous forme de micro particules et c'est déjà trop tard.
Un exemple peu connu : l'eau des machines à laver. On utilise de plus en plus de vêtements synthétiques, ceux ci se dégradent en permanence par frottement ou pendant le lavage en machine et tous les micro résidus de plastiques partent dans l'eau via nos machines à laver sans être filtrés nulle part.
Bref il y en a déjà partout, et cela va encore empirer vu qu'on ne fait rien ( sauf du greenwashing c'est le cas de le dire lol )
Et je parle même pas de tous les déchets en plastique que tout le monde balance partout ( bord des routes, des chemins, etc... )
Je peux vous assurer vu que je suis un gros randonneur qu'il n'y a plus un seul coin de France qui échappe à ce désastre, qui empire d'année en année.
Il ne faut même pas imaginer que l'on pourra revenir en arrière, c'est physiquement impossible de récupérer ces micro particules de plastique dispersées partout dans l'environnement et dans les êtres vivants ( nous y compris )
En fait, quand à la sortie de la guerre on se vantait de lancer tous ces plastiques, et d'une manière plus générale des produits "imputrescibles" on ne se rendait pas compte qu'empêcher le pourrissement d'une chose était une idée absolument calamiteuse à tout point de vue. Mais l'homme n'a jamais été le couteau le plus aiguisé du tiroir, même si il est persuadé du contraire.
Sinon, bonne année tout de même lol
#82 Le 15/01/2025, à 08:07
- xubu1957
Bonjour,
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#83 Le 15/01/2025, à 08:46
- GR 34
Des analyses montrent que des particules de plastique se retrouvent dans les terres de maraîchage : origine mauvais tri dans les bacs à compost et bâches de cultures (serres) déchirées. Les légumes sont capables d'absorber des nanoparticules (par les trous des racines par lesquels les plantes absorbent nutriments et eau) qui se retrouvent donc dans nos assiettes avant de passer dans nos tubes digestifs. Miam !
Dernière modification par GR 34 (Le 15/01/2025, à 08:47)
#84 Le 15/01/2025, à 09:51
- kastopidiak
En moyenne nous mangeons une carte de crédit par semaine, soit 5g de plastique.
Et les PFAS, oui c'est une catastrophe. Dites merci aux lobbies qui ont empêché l'interdiction totale de ces merdes pour conteneur à vendre leurs poêles anti-adhésives.
Dernière modification par kastopidiak (Le 15/01/2025, à 09:58)
#85 Le 15/01/2025, à 10:23
- GR 34
In fine, la nature est très mal faite puisqu'elle a mis au sommet de l'évolution l'homme doué d'intelligence qui finalement détruit son biotope et celui des autres êtres vivants. Et tout ça dans un Univers en expansion où s'affrontent des forces colossales (flux de particules des étoiles, gravité universelle, matière noire, énergie noire, trous noirs, etc...) qui n'ont sans doute aucun sens.
Mais qu'est-ce qu'on fout là ?
Pessimiste moi ? Totalement !
#86 Le 15/01/2025, à 11:03
- Mobilis
Il faut faire preuve de philosophie.
Dans tous les cas notre durée de vie est limitée. A titre perso je ne crois absolument pas à un ami imaginaire façon Dieu et Cie...
Donc je sais que quand viendra l'heure de ma mort, je disparaitrais et avec moi toutes mes craintes disparaitront aussi.
Idem mes regrets, mes remords pour les générations futures, etc... tout ira à la poubelle
Bref finalement le monde est bien fait. La souffrance tout comme la joie n'est que temporaire.
Et comme je sais que notre planète survivra à notre espèce, la fin sera heureuse dans tous les cas.
Dernière modification par Mobilis (Le 15/01/2025, à 13:19)
#87 Le 15/01/2025, à 15:59
- GR 34
Il faut faire preuve de philosophie.
De grands philosophes ont fait preuve de pessimisme : Schopenhauer, Nietzsche, Montaigne, Voltaire,... Les existentialistes ont eu des pensées pessimistes. J'en passe...
Être pessimiste est une attitude philosophique au même titre que l'optimisme.
Dans tous les cas notre durée de vie est limitée. A titre perso je ne crois absolument pas à un ami imaginaire façon Dieu et Cie...
Donc je sais que quand viendra l'heure de ma mort, je disparaitrais et avec moi toutes mes craintes disparaitront aussi.
Idem mes regrets, mes remords pour les générations futures, etc... tout ira à la poubelle
Après toi le déluge ?
Bref finalement le monde est bien fait. La souffrance tout comme la joie n'est que temporaire.
Et comme je sais que notre planète survivra à notre espèce, la fin sera heureuse dans tous les cas.
Non le monde n'est pas bien fait, un exemple pourquoi la souffrance chez les animaux sauvages qui ne peuvent se soigner, d'autres, pourquoi l'énormité de souffrance des génocides, des guerres, des famines ?
Rien ne prouve que la planète survivra à ce que notre espèce humaine lui fait subir, des centaines d'espèces disparaissent chaque année. Mon pessimisme m'amène à penser que l'homme détruira tout et la menace de la guerre nucléaire que fait planer poutine et sa bande est loin de me rassurer.
Cette vision que la plupart des hommes ont est une vision à court terme, se foutant pas mal de ce qu'il y aura après ce qu'ils considèrent comme leur avenir personnel. On est dans ce qui est devenu pour moi comme un mythe : je veux parler de Andreas Lubitz qui se suicide en entraînant dans la mort tous ses passagers du vol crash de de l'A320 de la Germanwings en 2015.
#88 Le 15/01/2025, à 16:54
- kastopidiak
J'alliais faire la même réflexion sur le déluge
Ce n'est pas de la très grande philosophie, mais elle mérite une lecture rapide :
https://www.babelio.com/livres/Morel-Da … ce/1154867
Dernière modification par kastopidiak (Le 15/01/2025, à 16:56)
#89 Le 15/01/2025, à 18:13
- Mobilis
GR 34 j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu réagis aussi mal à mon post.
Ce n'était pas du tout un jugement de valeur sur tes idées pourtant, et en aucun cas une façon d'essayer de te contredire.
Je me contente juste d'exprimer mon point de vue, qui ne concerne que moi.
Si tu souhaites polémiquer en tout cas, tu peux chercher un autre interlocuteur car je ne perd plus de temps avec ce genre de futilités sur un forum.
Dernière modification par Mobilis (Le 15/01/2025, à 18:15)
#90 Le 15/01/2025, à 18:17
- kastopidiak
Si tu l'exprimes publiquement, il ne te concerne plus uniquement.
Je n'ai vu aucune mauvaise réaction, ni volonté de polémique dans la réponse de GR34.
#91 Le 15/01/2025, à 18:25
- Mobilis
Bon ok j'ai compris, je vais vous laisser entre copains alors parce que ça manque cruellement de convivialité pour moi ici. Bonne soirée.
#92 Le 15/01/2025, à 18:35
- kastopidiak
Ça va manquer de convivialité faute de convives.
P.S. : GR34 n'est pas un copain, je ne le connais même pas et en plus j'aime pas les bretons
#93 Le 15/01/2025, à 20:09
- le-peyo
Quand j'étais petit (moins de 9 ans) j'avais demandé à mon père de m'expliquer comment c'était la mort. Il m'a expliqué ça simplement, avec la meilleure réponse qu'il m'ait été donnée d'entendre : «Tu te souviens comment c'était avant ta naissance ? Non ? Et bien tu vois, la mort c'est ça, c'est comme avant la vie.»
#94 Le 16/01/2025, à 06:26
- GR 34
GR 34 j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu réagis aussi mal à mon post.
Ce n'était pas du tout un jugement de valeur sur tes idées pourtant, et en aucun cas une façon d'essayer de te contredire.
Si tu souhaites polémiquer en tout cas, tu peux chercher un autre interlocuteur car je ne perd plus de temps avec ce genre de futilités sur un forum.
Je n’ai rien contre tes idées, tu as le mérite de les exprimer. Excuse-moi si je t’ai un peu froissé ce n’était ni mon intention ni mon but.
#95 Le 16/01/2025, à 09:00
- GR 34
P.S. : GR34 n'est pas un copain, je ne le connais même pas et en plus j'aime pas les bretons
https://c.tenor.com/u01pZtuoBd4AAAAC/ka … odagan.gif
Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.
Dernière modification par cqfd93 (Le 16/01/2025, à 09:51)
#96 Le 16/01/2025, à 20:00
- Edmond Dantès
Perso, j'ai commencé Linux en 1995 avec une Red Hat Linux 2.0
Moi la version 5.2.
Je ne suis pas d'accord avec la guerre Win linux
Windows en production, c'est l'enfer. Du moins à mon poste de travail. On perd 15% de notre prod, juste à cause du temps de démarrage. Sur le poste voisin, les Rpi bootent en quelques secondes.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.