Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/11/2024, à 11:36

james14000

Re : Quel interet d'utiliser LINUX UBUNTU, hormis "l'aspect moral" ?

Ah oui en effet, merci beaucoup, je vais regarder tes conseils et infos de pres smile

PS : Ah oui en effet, désolé pour la modification rapide des messages, en ce sens, je vais y faire attention à l'avenir smile

Dernière modification par james14000 (Le 28/11/2024, à 12:44)

processeur : Intel® Core™ i3-6100 × 4. carte graphique : Intel® HD Graphics 530 (SKL GT2
Apprenti sur Ubuntu. 24.04. 64 bits / 133.0 Firefox Release Linux 6.8.0-49-generic

#27 Le 28/11/2024, à 12:55

krodelabestiole

pas de problème c'est plutôt pour toi, si tu veux être lu... wink

#28 Le 28/11/2024, à 19:49

james14000

krodelabestiole a écrit :

tu ferais mieux de nous expliquer ton utilisation, actuelle ou désirée, pour qu'on t'oriente vers les meilleures solutions.

En fait, je navigue sur le net, au gres du vent, mais je consulte aussi mes applications personnelles, compte bancaire, logiciel de messagerie, messagerie instantannée.

Je m'instruis aussi, sur des sites de maths smile

Je suis de nature curieuse, c'est pour cela que je demandais si je pouvais esperer faire quelque chose avec un P4, mais au final, si il est cuit, autant passer à autre chose.

A cet instant T, je me suis connecté via TOR oignon, que pouvez vous dire du passage de ma connexion ? yikes

Dernière modification par james14000 (Le 28/11/2024, à 19:49)

processeur : Intel® Core™ i3-6100 × 4. carte graphique : Intel® HD Graphics 530 (SKL GT2
Apprenti sur Ubuntu. 24.04. 64 bits / 133.0 Firefox Release Linux 6.8.0-49-generic

#29 Le 28/11/2024, à 20:55

sucarno

james14000 a écrit :
krodelabestiole a écrit :

tu ferais mieux de nous expliquer ton utilisation, actuelle ou désirée, pour qu'on t'oriente vers les meilleures solutions.

En fait, je navigue sur le net, au gres du vent, mais je consulte aussi mes applications personnelles, compte bancaire, logiciel de messagerie, messagerie instantannée.

Je suis de nature curieuse, c'est pour cela que je demandais si je pouvais esperer faire quelque chose avec un P4, mais au final, si il est cuit, autant passer à autre chose.

A cet instant T, je me suis connecté via TOR oignon, que pouvez vous dire du passage de ma connexion ? yikes

Quelle connexion?

C'est Tor onion.

Dernière modification par sucarno (Le 28/11/2024, à 20:58)

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#30 Le 28/11/2024, à 21:10

james14000

sucarno a écrit :
james14000 a écrit :

Quelle connexion?

C'est Tor onion.

Concernant la connexion au site de UBUNTU, oui, il s'agit de TOR oignon

#31 Le 28/11/2024, à 22:15

krodelabestiole

james14000 a écrit :

En fait, je navigue sur le net, au gres du vent

pour la consultation web et multimédia n'importe quelle brouette fait l'affaire.
à la limite juste remplacer le disque dur par un ssd pour le système, pour ne pas perdre sa soirée à attendre que le navigateur se lance. et xubuntu plutôt qu'ubuntu ?

#32 Le 29/11/2024, à 07:39

Mobilis

Oui mais un Pentium 4 sera par exemple complètement largué en 2024 sur un site lourdingue comme You Tube.

Pour ma dernière tentative avec mon vieux PC fixe de 2004 ( Pentium 4 cadencé à 3 Ghz, 1 Go de ram et une carte graphique N-vidia de l'époque ) j'étais limité à du 480p avec une fluidité aux fraises et une lenteur apocalyptique ( sur Xubuntu)

Ce même PC il y a 20 ans faisait pourtant tourner un Doom 3 tout à fait bien lol

C'est un monocoeur le Pentium 4 donc il faut vraiment se limiter à des sites simples et léger. Ou carrément oublier le Web !

Dernière modification par Mobilis (Le 29/11/2024, à 07:40)

#33 Le 29/11/2024, à 10:49

GR 34

Je fais tourner (encore de temps en temps) un Compaq de 2004 équipé d'un Pentium IV ça tourne quand même vu qu'il a Debian 11 ( bien plus léger que Ubuntu) soit installé sur un SSD, que la RAM est à 4 Go et la carte graphique est i915 incorporée à la CM. La méthode est de ne pas faire tourner plusieurs applis en même temps (avec deux ou trois ça va quand même) et bien limiter toutes celles qui se lancent au démarrage (avec deux ou trois ça va quand même) et qui ne sont pas nécessaires.

Et comme déjà évoqué, pas de Ubuntu vu que la bête est en 32 bits !

Dernière modification par GR 34 (Le 29/11/2024, à 15:44)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#34 Le 29/11/2024, à 12:14

james14000

OUI, en effet, il y a quelques années, je pouvais naviguer sur le net à l'aide de mon P4.

En fait, je voulais savoir ce que j'aurais pu en faire, d'un point de vue "physique", je m'explique smile
Est il possible d'en faire un pare feu, un PROXY, un DNS, un serveur ?

Dernière modification par james14000 (Le 29/11/2024, à 12:14)

#35 Le 29/11/2024, à 12:18

krodelabestiole

oui. mais c'est un mauvais choix. j'ai déjà répondu en #25.

sinon comme distro bureau pour ordinosaure : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22773648

#36 Le 29/11/2024, à 12:21

james14000

ah oui en effet, j'avais lu, mais pas compris dans sa totalité. En ce sens, qu'est ce qu'un RASPERY ? Je connais une revue qui en parle MISC, mais je ne maitrise pas en fait.
hormis cela, que je trouve sur le net

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

Dernière modification par james14000 (Le 29/11/2024, à 13:13)

#37 Le 29/11/2024, à 13:28

diesel

james14000 a écrit :

ah oui en effet, j'avais lu, mais pas compris dans sa totalité. En ce sens, qu'est ce qu'un RASPERY ? Je connais une revue qui en parle MISC, mais je ne maitrise pas en fait.
hormis cela, que je trouve sur le net

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

C'est tout-à-fait ça.

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#38 Le 04/12/2024, à 13:04

alex2423

Je citerai comme avantage à utiliser Linux : ne pas dépendre des choix de Microsoft.
Microsoft est l'une des plus belles entreprises, elle n'est pas obligée d'écouter sans arrêt ses utilisateurs. En ce moment, elle souhaite mettre en place la fonction Recall dans ses prochaines mises à jour. Cela a pas plus à des personnes avancées, il y a eu pas mal de critiques mais Microsoft va quand même faire du forcing. Je trouve cela génial quand tu travailles chez Microsoft, on s'en fiche des utilisateurs. On sait très bien qu'ils sont fidèles.

Et donc utiliser Linux permet d'être plus autonome. Si tu ne veux pas de cloud, tu n'es pas obligé alors que Microsoft a tout intéret que tu utilises son cloud et IA, il va donc tout faire pour que tu puisses l'utiliser.

Pour ce qui est de Virtual Regetta, je viens de m'y inscrire justement. Cela fonctionne nickel. Sur le PC de mes parents qui est un PIV (à reconfirmer le processeur), j'ai également pu tester sans problème. La prochaine fois que j'irais les voir, je leur montrerai justement comment utiliser Virtual Regetta
Mes 2 PC sont sous Debian 12 Gnome.

Ton PIV, il faut essayer que tu lui rajoutes de la RAM, pour être confortable, dans l'idéal est d'avoir 4Go et en effet remplacer ton disque dur par un SSD qui va te coute 30€. C'est ce que j'ai fait, et pour un usage basique, il fonctionne nickel ; du surf, des vidéos YT, du thunderbird, du libreoffice, ..

Dernière modification par alex2423 (Le 04/12/2024, à 13:06)

#39 Le 04/12/2024, à 13:37

james14000

Bonjour ALEX, Je te remercie pour les conseils, en effet, depuis que j'ai changé d'OS, ma navigation semble un peu plus liquide sur VIRTUAL REGATTA, néanmoins, cela rame, en ce sens, je vais essayer de rajouter de la RAM comme indiqué.
J'ai néanmoins, 8 GO de RAM sur ce PC. Pourquoi appelles tu cela un PIV ?

#40 Le 04/12/2024, à 15:21

GR 34

Si c'est un processeur PIV ( Pentium 4) je doute fort qu'il puisse adresser 8 Go de RAM mais seulement à peine 4 et encore moins sans doute !

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#41 Le 04/12/2024, à 15:34

sucarno

Même si tu fait 32 Go dans la RAM, il va ramer.

Par contre, remplacer le DD SATA par un SSD va le rendre plus rapide.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#42 Le 04/12/2024, à 16:32

james14000

A vous deux smile ca n'est pas un P4 que j'ai pour vous contacter, mais un ordinateur qui a 6 ans, en ce sens, il est équipé Intel® Core™ i3-6100 × 4
De DD 1,0 To et intel® HD Graphics 530 (SKL GT2)

J'ai en effet parlé d'un VIEUX P4, mais je ne l'utilise pas pour l'instant.

#43 Le 04/12/2024, à 21:12

Robun

Quel intérêt à utiliser Linux ? Plein d'idées me viennent immédiatement à l'esprit. Mais il faut bien comprendre que tout ça est subjectif : il y a des caractéristiques qui sont des avantages pour les uns et des inconvénients pour les autres.

Je précise que j'utilise Kubuntu avec KDE à la maison sur un ordinateur moyen de gamme, et Windows 11 au boulot sur un ordinateur plus puissant.

Je suis impatient. Au boulot, le boot prend environ deux minutes. Je peux pas. Quand je fais du télétravail, je pars toujours faire autre chose après avoir allumé la machine : descendre à la cuisine chercher à boire, ou mettre du linge au sale, ou m'habiller quand je me suis levé un peu en retard... Et quand je reviens, ce n'est pas toujours prêt (au point que je le soupçonne de faire des mises à jour en loucedé). Après, une fois qu'on a l'écran de connexion, je reconnais que c'est rapide. (Autre truc pénible : l'écran ne bouge pas, il n'y a pas ne serait-ce qu'un sablier pour nous rassurer.) Mais à la maison, c'est autre chose : 10 secondes au mieux (comme tout à l'heure), 30 secondes au pire, en gros. Y compris la connexion sur mon compte.

Je suis impatient. Quand au boulot on est passé de Windows 10 à 11, on nous a demandé de laisser les machines allumées toute la nuit. Il paraît qu'en fait ça prenait juste 2h. N'empêche, j'ai des collègues qui, le lendemain matin, ont eu la mauvaise surprise qu'un bug s'était produit dans la soirée, et l'ordinateur n'avait toujours pas son Windows 11. J'ai installé Kubuntu 24 le 1er mai dernier, à partir de zéro. Ça a pris un peu moins de cinq minutes (auparavant vingt minutes quand je n'avais pas la fibre). Dans les deux cas, je parle juste de l'installation, ensuite il reste à personnaliser, et là j'y passe du temps...

Je suis impatient. Quand Windows sort de veille, il prend son temps avant de nous redonner la main. Souvent, je tape le mot de passe et il le refuse, je découvre alors qu'il n'a pris que les trois derniers caractères. Ben oui ; j'ai commencé à le taper trop tôt, il était pas complètement réveillé. En fait je ne devrais pas me plaindre, je fais pareil quand je sors de ma sieste. Est-ce que c'est un stagiaire de chez Microsoft qui a eu l'idée « géniale » (ironie) de laisser un laps de temps pour faire croire que la machine a des faiblesses humaines ? Avec Kubuntu j'attends pas : je tape le mot de passe et c'est parti. L'ordinateur est mon esclave et doit m'obéir dans l'instant, et que ça saute !

Je suis susceptible, je veux qu'on me respecte, qu'on soit poli avec moi. Par exemple quand je tape du texte, je n'aime pas qu'une fenêtre s'affiche en plein milieu en m'interrompant pour me dire qu'une mise à jour va se lancer. Hé, tu peux pas avoir la politesse de me demander la permission ? Les mises à jour sous Windows, c'est sans doute le truc le plus nul de l'histoire de l'informatique. Sous Windows, ça bloque tout un écran. Au boulot on a deux écrans, ouf... Mais en télétravail j'en ai un seul et je me suis déjà fait avoir avec la mise à jour qui dure une demi-heure (non mais au secours ! dans quel monde est-il possible qu'une mise à jour soit si longue, qui plus est sur une machine haut de gamme ?) (Comme on a la version pro de Windows, on peut choisir l'horaire, mais seulement la première fois. Si ia première fois a eu lieu le week-end, on peut avoir une drôle de surprise le lundi matin...) Sous Linux, les mises à jour sont gérées convenablement : elles respectent l'utilisateur, lui demandent poliment s'il veut faire une mise à jour, et quand la mise à jour se fait, elles informent l'utilisateur de son déroulement précis.

Je suis incapable de m'adapter aux décisions qu'on prend à ma place. Par exemple je préfère le simple clic au double clic, c'est plus rapide et je suis plus à l'aise. On peut régler le simple clic sous Windows, mais on ne peut plus, d'un clic, sélectionner un fichier : le simple clic le lance aussitôt. Avec KDE, ça dépend où on clique. C'est tellement pratique ! Sous Windows, on a seulement deux réglages du focus de la souris : cliquer pour rendre la fenêtre active et la mettre en avant-plan, ou la survoler pour faire la même chose. J'aime pas cliquer tout le temps, ça fait perdre du temps, alors va pour le second réglage. Mais que c'est pénible d'avoir des fenêtre qui se placent devant tout le temps ! Sous KDE, on a six réglages possibles, et seul un des six me convient (j'ai vraiment un faible niveau d'adaptabilité !) : cliquer pour mettre en avant-plan, survoler pour rendre active. J'ai une fenêtre à gauche où je tape du texte, et le navigateur à droite où je consulte des infos. Le navigateur déborde un peu, mais ça ne m'empêche pas de lire. Eh bien si j'ai besoin de consulter la doc, ça va très vite : zou à droite (le navigateur est la fenêtre active), molette (pour rapidement atteindre la page où sont les infos recherchées), zou à gauche (mon texte redevient actif) et je continue à taper en lisant à droite ma doc. Pour quelqu'un d'impatient comme moi, c'est tellement pratique ! C'est pourquoi je trouve KDE bien plus ergonomique.

Je suis trop bête pour trouver des infos quand elles sont cachées un peu partout. Du coup je préfère la personnalisation de KDE (très riche et bien organisée) à la personnalisation de Windows (très riche, mais c'est le bazar, il y a même des fenêtres de configuration qui semblent provenir de Windows 7). En fait, du point de vue de la configuration, on dirait qu'il y a toujours Windows 7 en arrière-plan... La personnlisation de KDE est bien organisée, cohérente, et pourtant très complète. J'y retrouve aussitôt mes petits. Comme Linux en fait. pace qu'un autre avantage, pour les neuneus comme moi, c'est que Linux est un Unix, donc ses fichiers sont bien rangés, la hiérarchie des répertoires est parfaitement définie, rationnelle, logique. Pas besoin d'avoir un éditeur de registre pour modifier un fichier de configuration. Et pour gérer les permissions des fichiers, c'est on ne peut plus simple. Si j'étais plus intelligent, j'aurais trouvé comment gérer les permissions sous Windows... (Je suis trop bête, aussi, pour savoir que pour désactiver dans Word la fonctionnalité (activée par défaut) qui envoie tous nos documents à Microsoft, il faut aller dans la rubrique « expériences connectées optionnelles », sans parler de savoir où est cette rubrique...)

Je suis radin, dans le sens où je n'aime pas installer tout plein de logiciels pour faire ce qu'un bête utilitaire pourrait faire. Pour les sauvegardes, j'utilise des alias appelant 'rsync'. Bon, ce n'est pas immédiat au début, mais une fois que les alias sont écrits, il suffit de les appeler bêtement. Pas besoin d'ouvrir un logiciel et d'essayer de se souvenir sur quel onglet il faut cliquer (et que c'est long de cliquer...)

Je suis un vieux nostalgique qui utilise encore du matériel d'autrefois. Par exemple j'ai acheté un scanner à la rentrée 2002, il tournait sous Windows XP. Mais pas sous Windows 7. Je sais, j'ai consulté le site du constructeur, j'ai trouvé les pilotes : ça s'arrêtait à Windows XP. Il faut dire que j'avais pris le modèle le moins cher du magasin, c'était un modèle ancien, un truc des années 1990. Alors comme je n'aime pas jeter mes vieilleries, je l'ai mis au grenier. Aujourd'hui il tourne, bon pied bon œil, reconnu par Linux sans avoir à rien faire (pas besoin d'installer des pilotes, de toute façon j'aime pas installer des logiciels) ni régler quoi que ce soit).

Je pourrais ajouter plein de choses (par exemple la pauvreté de la notion de thème sous Windows), là j'ai juste mis ce qui m'est passé immédiatement par la tête, et puis j'ai des choses à faire... Mais ce qui est important, c'est de bien comprendre que tout ces avantages sont subjectifs. Linux est fait pour moi, je l'ai adopté immédiatement. Mais pour d'autres personnes, il ne conviendra peut-être pas (par exemple ceux qui aiment bien les antivirus auront intérêt à choisir Windows : il y a plus de choix).

Dernière modification par Robun (Le 04/12/2024, à 21:45)

#44 Le 04/12/2024, à 21:17

alex2423

Bonjour James,

Ah oui "PIV" n'est pas très clair, je voulais dire Pentium IV. En chiffre romain, c'est plus classe langue.gif
Pour rappel : I => 1, II => 2, 3 => III, 4 => IV, 5 => V, 6 => VI, .... 9 => IX, 10 => X, 11 => XI
J'irais voir mes parents le weekend de la semaine prochaine (weekend en 8). Je te ferai un retour sur l'utilisation de Virtual Regetta. Je reregarderai également la config (RAM, cpu, ssd, ..) , je ne m'en souviens plus exactement.
Mais il est crair que Virtual Regatta est plus lourd et j'étais surpris que je puisse lancer le tutoriel. Par manque de temps, je n'avais pas pu trop l'expérience.

Cela te permetra de comparer et de voir ce que tu peux faire avec ton vieux PC.

Avec ton PC récent, un i3 de 6ème génération, tu as de quoi faire. Si c'est un fixe, il t'est alors possible de rajouter en complément un SSD au format SATA. Cela va lui donner un gros coup de boost.
Et en effet un peu de RAM, cela ne lui fera pas de mal mais dans un second temps. A voir en fonction du nombre de slot de dispo. Tu dois pouvoir en trouver d'occasion pour pas cher.

#45 Le 04/12/2024, à 21:20

james14000

Hello Alex, en effet, je vais suivre tes conseils, à savoir => rajouter en complément un SSD au format SATA cool
J'ai réussi à me connecter à VIRTUAL REGATTA, mais ca rame un peu quand meme.

#46 Le 05/12/2024, à 03:58

james14000

Hello ROBUN, je vais lire ton message, à tete reposée smile Tu es volubileeeee lol

Je dirais que je me suis intéressé à LINUX UBUNTU, alors que je n'étais pas en grande forme, tant santé que financière, et en ce sens, j'ai opté pour un OS gratuit wink

A ce jour, je n'ai pas exploité les multiples possibilités qu'offrent LINUX, car je ne connais pour ainsi dire rien au langage UNIX, et aux commandes LINUX, en ce sens, je me demande ce que je pourrais faire, et comment les apprendre, et quoi apprendre  ?

Dernière modification par james14000 (Le 05/12/2024, à 22:12)