Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2024, à 18:38

Fanchlatanche

Problème de formatage de disque pour dual boot

Salut,
Je ne trouve pas de discussion similaire à mon problème, ça tourne souvent sur des histoires de dual boot sur un même disque partitionné, alors je lance un post, dites moi si j'ai loupé un truc ailleurs...

Mon PC : Lenovo ThinkStation S30
Disque concerné : SSD Kingston 128Gb (SUV500120G)

Contexte :
Je fonctionne en dual boot sur 2 disques distincts (Ubuntu et Windows 10).
Le disque Windows était identifié par Ubuntu comme en voie de crash depuis quelques temps et là ça y es, il fait n'importe quoi d'une session à l'autre.
Je veux donc réinstaller Windows 10 sur un disque sain que j'ai déjà.
J'ai pour ce faire créé une clef usb bootable pour installer windows.

Mon problème :
1/ Au premier essai, j'ai eu le message d'erreur suivant en pop up:

Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les disques EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.
Windows ne peut être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS.

2/ Je demande à l'interface d'installation de windows de formater le disque et là nouveau pop up:

Nous n'avons pas pu formater la partition sélectionnée. [Erreur : 0x8004242d].

3/ Donc je redémarre sur Ubuntu, et avec l'outil "Disques", je formate en NTFS (sans trouver d'option MBR/GPT) >> Ca pas marche non plus, à cause de la table MBR, message d'erreur similaire en pop up.

4/ Je reredémarre mais ce coup-ci je vais sous Gparted. Je crée une table en GPT, puis je formate en NTFS. Je relance l'installation et ce coup ci en apparence le disque est accepté ("partition principale") et pas de pop up, mais en bas de la fenêtre, un message à côté d'un triangle de signalisation jaune :

Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation

Et alors là je sèche...
Et je ne sais non plus où trouver ces fichiers journaux d’installation d'ailleurs.

Des idées de trucs à faire SVP ?

Dernière modification par Fanchlatanche (Le 18/11/2024, à 19:15)

#2 Le 16/11/2024, à 23:39

iznobe

Re : Problème de formatage de disque pour dual boot

Bonjour , sous ubuntu , tu installes puis lances gparted :

sudo apt install gparted
gparted

tu selectionnes le disque a formater dans la liste deroulante de droite , tu crees une nouvelle table de partition GPT dans le menu en haut a gauche , tu appliques , puis tu formates en NTFS ...
Bon courage pour la suite ...
roll

Dernière modification par iznobe (Le 16/11/2024, à 23:40)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 17/11/2024, à 00:28

geole

Bonsoir.
Il existe un tuto pour installer windows dans un disque qui contient dèjà ubuntu.
Mais pour installer windows dans un disque dédié à windows, c'est plutôt du coté  de microsott qu'il faut regarder.
Le fait que cela soit impossible me surprend.
  Soit j'ai mal compris. Soit tu as mal expliqué. Soit microsoft a fait le nécessaire pour qu'il ne puisse plus s'installer ( Ce dont je doute).

Dernière modification par geole (Le 17/11/2024, à 00:38)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 18/11/2024, à 19:22

Fanchlatanche

iznobe a écrit :

Bonjour , sous ubuntu , tu installes puis lances gparted [...] tu selectionnes le disque a formater dans la liste deroulante de droite , tu crees une nouvelle table de partition GPT dans le menu en haut a gauche , tu appliques , puis tu formates en NTFS ...

C'est déjà ce que j'ai tenté (voir le point 4 de mon post initial) et ça n'a pas marché, la partition reste invalide pour l'installateur...

geole a écrit :

Mais pour installer windows dans un disque dédié à windows, c'est plutôt du coté  de microsott qu'il faut regarder.

Oui sauf que j'ai besoin de reformater le disque correctement depuis Ubuntu avant toute chose apparemment (J'en profite pour préciser que c'est une disque qui auparavant accueillait Ubuntu en single boot sur un autre ordinateur que je n'ai plus, Il y a sûrement un lien)

Je vais continuer de tester des trucs, mais si quelqu'un a une solution, ça me décoincerait grandement !

#5 Le 18/11/2024, à 21:22

geole

Bonsoir.
la partition reste invalide pour l'installateur
En mode expert, l'installateur sait la reformater ou la supprimer.
En standard, il sait installer sur tout un disque.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 23/11/2024, à 14:18

Fanchlatanche

Ok,
Je n'avais en effet pas réessayé la suppression de la partition. Ça ne fonctionnait pas la première fois, mais ce coup-ci, après les autres manips, l'installateur l'a supprimée et a pu recréer ce dont il avait besoin.
Merci
Il ne me reste plus qu'à déterrer GRUB et c'est reparti comme avant !

#7 Le 25/11/2024, à 22:31

Fanchlatanche

Aie aie aie,
Là j'ai un gros soucis par contre !
Pour rétablir grub, j'ai utilisé boot repair depuis une clef de lancement ubuntu 24.04 (créée avec Rufus depuis W10).
La procédure s'est déroulée correctement et à la fin il me dit que tout est Ok, MAIS :
Depuis, l'ordinateur ne démarre plus, et quand je dis démarre plus, c'est à dire que je n'ai même pas l'écran Lenovo qui me permet normalement d'aller dans les paramètre du BIOS (ou UEFI, je ne sais jamais qui est qui), là c'est écran noir une seconde à l'allumage, puis il s'éteint (plus de signal), la tour ventile et tous les voyant s’allument en fixe, et c'est plié, plus personne ne bouge.
J'ai essayé de démarrer en déconnectant l'un puis l'autre des disques, mais le résultat est le même... (et pareil si je remet la clef de lancement)
C’est pas mal la cata, là, quelqu'un.e saurait m'aider ?

#8 Le 26/11/2024, à 00:34

geole

Bonsoir.
A priori, Boote en appuyant  sur la bonne  touche pour aller directement dans le bios et cherche la grille qui permet de réinitialiser au format usine.

#9 Le 26/11/2024, à 10:39

iznobe

Bonjour , d' apres ce que tu dis le BIOS ne se lancerait meme pas .
Si c ' est vraiment le cas , alors je doute que ce soit lié a boot repair , sauf manip hasardeuse de ta part sur les actions prises lors du boot repair , et encore , je vois pas trop quoi ...

Si c ' est une tour , le plus simple est encore d ' enlever la pile de la carte mere afin de reinitialiser le BIOS , mais je doute que ce soit ca le probleme .
AVANT de proceder , ne pas oublier de couper l' alimentation electrique , cela va de soi .

Il y a surement autre chose si le BIOS ne se lance pas ...

Dernière modification par iznobe (Le 26/11/2024, à 10:42)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#10 Le 28/11/2024, à 18:31

Fanchlatanche

geole a écrit :

Tu veux dire quelque chose comme maintenir la touche Entrée (c'est ce qu'il fallait pour aller au BIOS depuis l'écran Lenovo) pendant que je démarre la machine ?
Si c'est ça, ça ne marche pas, même résultat.

iznobe a écrit :

J'ai tenté ça, et quitte à le faire j'ai même mis une pile neuve. Mais nada, que dalle, à part que maintenant l'afficheur numérique de la carte mère affiche 00 au lieu de pleins de trucs puis 62...

Des idées de trucs à tenter avant de devoir envoyer la bécane chez le garagiste ?... (Je suis dans un désert, c'est pas chose aisée)

#11 Le 28/11/2024, à 18:43

Fanchlatanche

J'ai aussi essayé de changer les barrettes de RAM (juste l'une, puis l'autre, puis une troisième que j'avais de côté).
Ça ne vient pas de là non plus (en même temps, elles sont quasi neuves, genre 6 mois).

#12 Le 28/11/2024, à 21:19

LRDP

Bonsoir, un problème similaire m'est arrivé il y a 3-4 ans après un défaut de refroidissement d'un gros radiateur Fanless que j'avais bricolé dans ma tour et qui a fait grillé le système, malgré plusieurs mois de travail en silence.

Si tu as vérifié les RAM, et que le crash persiste, cela vient malheureusement de la Carte-Mère ou du processeur. Il faut démonter tout, voir s'il y a des traces de chauffe sur la carte et le processeur, on peut voir aussi que la pâte thermique est complètement sèche et craquelée. En général, le processeur et la carte-mère grille en même temps, et il faut changer le tout. Pas la peine d'envoyer chez un réparateur qui voudra plutôt vendre un matos tout neuf. Une CM + un CPU pour un usage hors jeu à donf revient à 300€ (Ryzen 5 + carte MSI ou Asus). Même si le Lenovo as de l'Intel, on peut mettre n'importe quelle carte-mère dans une tour. Il faut bien sûr, si on conserve les RAM, prendre une carte qui correspond aux DDR3 ou DDR4.

Désolé pour ces nouvelles tristes, mais c'est souvent la réalité. Il faut profiter de prendre un ou deux SSD de 1To du coup, les Crucial ne sont pas chers et extrêmement fiables (ils équipent les Mac depuis longtemps, c'est une référence)
Bon Courage

Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Garuda Linux Dragonized (ARCHitecture)
IA Anthropic Claude
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti