Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2024, à 18:38

Fanchlatanche

Problème de formatage de disque pour dual boot

Salut,
Je ne trouve pas de discussion similaire à mon problème, ça tourne souvent sur des histoires de dual boot sur un même disque partitionné, alors je lance un post, dites moi si j'ai loupé un truc ailleurs...

Mon PC : Lenovo ThinkStation S30
Disque concerné : SSD Kingston 128Gb (SUV500120G)

Contexte :
Je fonctionne en dual boot sur 2 disques distincts (Ubuntu et Windows 10).
Le disque Windows était identifié par Ubuntu comme en voie de crash depuis quelques temps et là ça y es, il fait n'importe quoi d'une session à l'autre.
Je veux donc réinstaller Windows 10 sur un disque sain que j'ai déjà.
J'ai pour ce faire créé une clef usb bootable pour installer windows.

Mon problème :
1/ Au premier essai, j'ai eu le message d'erreur suivant en pop up:

Windows ne peut être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les disques EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT.
Windows ne peut être installé dans cet espace disque. Windows doit être installé dans une partition formatée en NTFS.

2/ Je demande à l'interface d'installation de windows de formater le disque et là nouveau pop up:

Nous n'avons pas pu formater la partition sélectionnée. [Erreur : 0x8004242d].

3/ Donc je redémarre sur Ubuntu, et avec l'outil "Disques", je formate en NTFS (sans trouver d'option MBR/GPT) >> Ca pas marche non plus, à cause de la table MBR, message d'erreur similaire en pop up.

4/ Je reredémarre mais ce coup-ci je vais sous Gparted. Je crée une table en GPT, puis je formate en NTFS. Je relance l'installation et ce coup ci en apparence le disque est accepté ("partition principale") et pas de pop up, mais en bas de la fenêtre, un message à côté d'un triangle de signalisation jaune :

Nous n'avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante. Pour plus d'informations, voir les fichiers journaux d'installation

Et alors là je sèche...
Et je ne sais non plus où trouver ces fichiers journaux d’installation d'ailleurs.

Des idées de trucs à faire SVP ?

Dernière modification par Fanchlatanche (Le 18/11/2024, à 19:15)

#2 Le 16/11/2024, à 23:39

iznobe

Re : Problème de formatage de disque pour dual boot

Bonjour , sous ubuntu , tu installes puis lances gparted :

sudo apt install gparted
gparted

tu selectionnes le disque a formater dans la liste deroulante de droite , tu crees une nouvelle table de partition GPT dans le menu en haut a gauche , tu appliques , puis tu formates en NTFS ...
Bon courage pour la suite ...
roll

Dernière modification par iznobe (Le 16/11/2024, à 23:40)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 17/11/2024, à 00:28

geole

Bonsoir.
Il existe un tuto pour installer windows dans un disque qui contient dèjà ubuntu.
Mais pour installer windows dans un disque dédié à windows, c'est plutôt du coté  de microsott qu'il faut regarder.
Le fait que cela soit impossible me surprend.
  Soit j'ai mal compris. Soit tu as mal expliqué. Soit microsoft a fait le nécessaire pour qu'il ne puisse plus s'installer ( Ce dont je doute).

Dernière modification par geole (Le 17/11/2024, à 00:38)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 18/11/2024, à 19:22

Fanchlatanche

iznobe a écrit :

Bonjour , sous ubuntu , tu installes puis lances gparted [...] tu selectionnes le disque a formater dans la liste deroulante de droite , tu crees une nouvelle table de partition GPT dans le menu en haut a gauche , tu appliques , puis tu formates en NTFS ...

C'est déjà ce que j'ai tenté (voir le point 4 de mon post initial) et ça n'a pas marché, la partition reste invalide pour l'installateur...

geole a écrit :

Mais pour installer windows dans un disque dédié à windows, c'est plutôt du coté  de microsott qu'il faut regarder.

Oui sauf que j'ai besoin de reformater le disque correctement depuis Ubuntu avant toute chose apparemment (J'en profite pour préciser que c'est une disque qui auparavant accueillait Ubuntu en single boot sur un autre ordinateur que je n'ai plus, Il y a sûrement un lien)

Je vais continuer de tester des trucs, mais si quelqu'un a une solution, ça me décoincerait grandement !

#5 Le 18/11/2024, à 21:22

geole

Bonsoir.
la partition reste invalide pour l'installateur
En mode expert, l'installateur sait la reformater ou la supprimer.
En standard, il sait installer sur tout un disque.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 23/11/2024, à 14:18

Fanchlatanche

Ok,
Je n'avais en effet pas réessayé la suppression de la partition. Ça ne fonctionnait pas la première fois, mais ce coup-ci, après les autres manips, l'installateur l'a supprimée et a pu recréer ce dont il avait besoin.
Merci
Il ne me reste plus qu'à déterrer GRUB et c'est reparti comme avant !

#7 Le 25/11/2024, à 22:31

Fanchlatanche

Aie aie aie,
Là j'ai un gros soucis par contre !
Pour rétablir grub, j'ai utilisé boot repair depuis une clef de lancement ubuntu 24.04 (créée avec Rufus depuis W10).
La procédure s'est déroulée correctement et à la fin il me dit que tout est Ok, MAIS :
Depuis, l'ordinateur ne démarre plus, et quand je dis démarre plus, c'est à dire que je n'ai même pas l'écran Lenovo qui me permet normalement d'aller dans les paramètre du BIOS (ou UEFI, je ne sais jamais qui est qui), là c'est écran noir une seconde à l'allumage, puis il s'éteint (plus de signal), la tour ventile et tous les voyant s’allument en fixe, et c'est plié, plus personne ne bouge.
J'ai essayé de démarrer en déconnectant l'un puis l'autre des disques, mais le résultat est le même... (et pareil si je remet la clef de lancement)
C’est pas mal la cata, là, quelqu'un.e saurait m'aider ?

#8 Le 26/11/2024, à 00:34

geole

Bonsoir.
A priori, Boote en appuyant  sur la bonne  touche pour aller directement dans le bios et cherche la grille qui permet de réinitialiser au format usine.

#9 Le 26/11/2024, à 10:39

iznobe

Bonjour , d' apres ce que tu dis le BIOS ne se lancerait meme pas .
Si c ' est vraiment le cas , alors je doute que ce soit lié a boot repair , sauf manip hasardeuse de ta part sur les actions prises lors du boot repair , et encore , je vois pas trop quoi ...

Si c ' est une tour , le plus simple est encore d ' enlever la pile de la carte mere afin de reinitialiser le BIOS , mais je doute que ce soit ca le probleme .
AVANT de proceder , ne pas oublier de couper l' alimentation electrique , cela va de soi .

Il y a surement autre chose si le BIOS ne se lance pas ...

Dernière modification par iznobe (Le 26/11/2024, à 10:42)

#10 Le 28/11/2024, à 18:31

Fanchlatanche

geole a écrit :

Tu veux dire quelque chose comme maintenir la touche Entrée (c'est ce qu'il fallait pour aller au BIOS depuis l'écran Lenovo) pendant que je démarre la machine ?
Si c'est ça, ça ne marche pas, même résultat.

iznobe a écrit :

J'ai tenté ça, et quitte à le faire j'ai même mis une pile neuve. Mais nada, que dalle, à part que maintenant l'afficheur numérique de la carte mère affiche 00 au lieu de pleins de trucs puis 62...

Des idées de trucs à tenter avant de devoir envoyer la bécane chez le garagiste ?... (Je suis dans un désert, c'est pas chose aisée)

#11 Le 28/11/2024, à 18:43

Fanchlatanche

J'ai aussi essayé de changer les barrettes de RAM (juste l'une, puis l'autre, puis une troisième que j'avais de côté).
Ça ne vient pas de là non plus (en même temps, elles sont quasi neuves, genre 6 mois).

#12 Le 28/11/2024, à 21:19

LRDP

Bonsoir, un problème similaire m'est arrivé il y a 3-4 ans après un défaut de refroidissement d'un gros radiateur Fanless que j'avais bricolé dans ma tour et qui a fait grillé le système, malgré plusieurs mois de travail en silence.

Si tu as vérifié les RAM, et que le crash persiste, cela vient malheureusement de la Carte-Mère ou du processeur. Il faut démonter tout, voir s'il y a des traces de chauffe sur la carte et le processeur, on peut voir aussi que la pâte thermique est complètement sèche et craquelée. En général, le processeur et la carte-mère grille en même temps, et il faut changer le tout. Pas la peine d'envoyer chez un réparateur qui voudra plutôt vendre un matos tout neuf. Une CM + un CPU pour un usage hors jeu à donf revient à 300€ (Ryzen 5 + carte MSI ou Asus). Même si le Lenovo as de l'Intel, on peut mettre n'importe quelle carte-mère dans une tour. Il faut bien sûr, si on conserve les RAM, prendre une carte qui correspond aux DDR3 ou DDR4.

Désolé pour ces nouvelles tristes, mais c'est souvent la réalité. Il faut profiter de prendre un ou deux SSD de 1To du coup, les Crucial ne sont pas chers et extrêmement fiables (ils équipent les Mac depuis longtemps, c'est une référence)
Bon Courage

Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Garuda Linux Dragonized (ARCHitecture)
IA Anthropic Claude
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

#13 Le 16/12/2024, à 13:11

Fanchlatanche

Alors bon, je l'ai quand même apporté chez un réparateur par acquis de conscience et le problème est sur le point d’être réglé mais j'ai encore besoin d'aide.

Il a flashé la carte mère et re-re-changé la pile du BIOS, mais ça n'a rien fait. Au final, il a commandé un CPU compatible bas de gamme grâce auquel il a pu redémarrer et accéder au BIOS, vérifier l'ordre du boot et démarrer Windows. Ensuite il a remis en place mon CPU d'origine, et tout est OK, du moins côté windows, parce que Linux c'est pas son rayon...

Donc de mon côté, j'ai déconnecté le disque Windows et au démarrage il me dit qu'il n'y pas GRUB (malgré la manip de l'autre fois avec boot repair) et j'ai juste droit à une invite de commande "grub rescue"

Qu'est ce que je pourrais faire, dites ?
(je n'ai pas envie de réutiliser le clef de démarrage faite sous rufus qui a fait planter le hardware!)

#14 Le 16/12/2024, à 16:53

geole

Bonjour
Pas facile de savoir comment le ubuntu est installé et de conseiller pour grub-rescue.
J'ai noté que tu es devenu allergique à rufus bien que je pense qu'il n'y est pour rien.
je te propose trois choix
1) Soit refaire  un autre support d'installation sous windows à base de ventoy et produire un boot-info et indiquer l'URL générée.
2) Soit bien guider le grub en donnant les bonnes commandes pour faire démarrer ubuntu. Voir chapitre 7.2.
3) Une solution plus compliquée: Si Windows est installé en EFI, (Paragraphe 2.1i, installer refind avec windows. ( Paragraphe 1.5).

#15 Le 16/12/2024, à 17:01

iznobe

Bonjour , je comprends pas , quel est l' interet de deconnecter le disque sur lequel est installé windobz ?

tu ne veux plus faire un dual boot ?

Dernière modification par iznobe (Le 16/12/2024, à 17:02)

#16 Le 18/12/2024, à 15:01

LRDP

Bonjour, je suis ce fil car je suis un peu intrigué par le problème de notre ami Fanchlatanche

Il serait intéressant de savoir la panne qu'a retrouvée le réparateur. S'il a pu rétablir le fonctionnement en installant un CPU pour rétablir le bios, fe flasher et mettre à jour les firmware, c'est que la Hardware fonctionne bien, contrairement à ce que je pensai. Tant mieux ! En remettant le CPU d'origine qui fonctionne correctement, c'est encore meilleur.

Maintenant, il s'agit d'une configuration avec 2 SSD et cet ordi doit être en UEFI probablement avec le disque dur Windows qui était certainement pré-installé. Le fait de changer le disque dur pour ne mettre qu'un seul SSD avec Ubuntu a du perturber la configuration UEFI de base, à fortiori si ce SSD Ubuntu a une partition EFI pour booter. Il est utile de savoir si l'ordi est toujours en UEFI ou en BIOS, et si ce BIOS est en Legacy/EFI ou EFI tout court, car cette panne me semble être un conflit entre UEFI et la partition EFI d'un ou des 2 disques (Windaube et Ubuntu).

Qu'en pensez-vous ? J'ai moi aussi 2 disques différents avec OS différents mais une seule partition EFI qui démarre sur Refind (plus élégant que Grub) pour choisir un OS, et l'Ordi fonctionne sur un BIOS lançant EFI

Dernière modification par LRDP (Le 18/12/2024, à 15:10)

Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Garuda Linux Dragonized (ARCHitecture)
IA Anthropic Claude
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

#17 Le 21/12/2024, à 18:18

Fanchlatanche

iznobe a écrit :

Bonjour , je comprends pas , quel est l' interet de deconnecter le disque sur lequel est installé windobz ?
tu ne veux plus faire un dual boot ?

Je n'avais plus accès à GRUB, donc à mon disque ubuntu, j'ai donc déconnecté temporairemnt le disque windows pour voir si je pouvais a nouveau accéder au disque ubuntu au démarrage.

geole a écrit :

3) Une solution plus compliquée: Si Windows est installé en EFI, (Paragraphe 2.1i, installer refind avec windows. ( Paragraphe 1.5).

Alors oui c'est compliqué, j'ai été bloqué dès la 2ème ligne de commande !

geole a écrit :

1) Soit refaire  un autre support d'installation sous windows à base de ventoy et produire un boot-info et indiquer l'URL générée.

Fait ! le rapport est ici : https://paste.ubuntu.com/p/RStJxrZBnt/
mais je n'y ai pas accès

J'essayerai la solution 2 plus tard, en fonction de vos retours !
Merci

#18 Le 21/12/2024, à 19:40

geole

Bonjour.
Ton boot-info est consultable.
Je ne vois pas pourquoi, tu ne peux pas y accéder.
Je pense, qu'auparavant, Ubuntu était sur SDC, suite aux diverses opérations c'est devenu  SDA.

Je ne suis pas sur que tu aies utilisé ventoy pour faire ta clé USB.

J'ai noté que ton boot-info a été fait avec un boot LEGACY.

Ma proposition. Boote en EFI, installe boot-repair et fait la réparation recommandée.
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
sda6,
using the following options:  sdc1/boot/efi

Blockers in case of suggested repair: __________________________________________

The current session is in BIOS-compatibility mode. Please disable BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode in your UEFI firmware, and use this software from a live-CD (or live-USB) that is compatible with UEFI booting mode.

Dernière modification par geole (Le 21/12/2024, à 19:46)

#19 Le 21/12/2024, à 20:24

xubu1957

Bonjour,

Collage du Boot-info :

boot-info-4ppa2081                                              [20241221_1709]

============================== Boot Info Summary ===============================

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos6)/boot/grub. It also embeds following components:

modules
    ---------------------------------------------------------------------------
    fshelp ext2 part_msdos biosdisk
    ---------------------------------------------------------------------------
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdc.

sda1: __________________________________________________________________________

File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda6: __________________________________________________________________________

File system:       ext4
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 24.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /etc/default/grub

sdb1: __________________________________________________________________________

File system:       ntfs
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdc1: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/Boot/bkpbootx64.efi /efi/Boot/bootx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg 
                       /efi/Microsoft/Boot/SecureBootRecovery.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi

sdc2: __________________________________________________________________________

File system:       
    Boot sector info: 

sdc3: __________________________________________________________________________

Boot sector type:  NTFS
    Operating System:  Windows 10 or 11
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

sdc4: __________________________________________________________________________

Boot sector type:  NTFS
    Operating System:  
    Boot files:        

sdh: ___________________________________________________________________________

File system:       iso9660
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sdh and looks at sector 0 of the same hard drive for 
                       core.img, but core.img can not be found at this 
                       location.
    Mounting failed:   mount: /mnt/BootInfo/FD/sdh: /dev/sdh already mounted or mount point busy.
       dmesg(1) may have more information after failed mount system call.

================================ 2 OS detected =================================

OS#1 (linux):   Ubuntu 24.04.1 LTS on sda6
OS#2 (windows):   Windows 10 or 11 on sdc3

================================ Host/Hardware =================================

CPU architecture: 64-bit
Video: GM107GL [Quadro K2200] from NVIDIA Corporation
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 24.04.1 LTS, noble, x86_64)

===================================== UEFI =====================================

BIOS/UEFI firmware: A0KT61AUS(0.61) from LENOVO
The firmware is EFI-compatible, but this live-session is in Legacy/BIOS/CSM mode (not in EFI mode).

66f69798ad23240e43b7ba0044a914c4   sdc1/Boot/bkpbootx64.efi
66f69798ad23240e43b7ba0044a914c4   sdc1/Boot/bootx64.efi
66f69798ad23240e43b7ba0044a914c4   sdc1/ubuntu/grubx64.efi
13bbe79f47b4d57f791e51f5c01f7ac8   sdc1/Microsoft/Boot/SecureBootRecovery.efi
a7e895ae35e102411330a3e52636b457   sdc1/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
4c75682f8c4ddf9ca2f68ba84c3bf240   sdc1/Microsoft/Boot/bootmgr.efi

============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________

sda	: notGPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	no-wind,	2046 sectors * 512 bytes
sdb	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has-noESP, 	not-usb,	not-mmc, no-os,	no-wind,	2048 sectors * 512 bytes
sdc	: is-GPT,	no-BIOSboot,	has---ESP, 	not-usb,	not-mmc, has-os,	has-win,	2048 sectors * 512 bytes

Partitions info (1/3): _________________________________________________________

sda6	: is-os,	64, apt-get,	signed grub-efi ,	grub2,	grub-install,	grubenv-ok,	update-grub,	end-after-100GB
sdb1	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	end-after-100GB
sdc1	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	not-far
sdc3	: is-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	end-after-100GB
sdc4	: no-os,	64, nopakmgr,	no-docgrub,	nogrub,	nogrubinstall,	no-grubenv,	noupdategrub,	end-after-100GB

Partitions info (2/3): _________________________________________________________

sda6	: isnotESP,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, ext4
sdb1	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, ntfs
sdc1	: is---ESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, vfat
sdc3	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot, ntfs
sdc4	: isnotESP,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	no-bmgr,	notwinboot, ntfs

Partitions info (3/3): _________________________________________________________

sda6	: not--sepboot,	with-boot,	fstab-without-boot,	not-sep-usr,	with--usr,	fstab-without-usr,	std-grub.d,	sda
sdb1	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sdb
sdc1	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sdc
sdc3	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sdc
sdc4	: not--sepboot,	no---boot,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	no---usr,	part-has-no-fstab,	no--grub.d,	sdc

fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________

Disk sda: 119.24 GiB, 128035676160 bytes, 250069680 sectors
Disk identifier: 0xb85b9131
     Boot    Start       End   Sectors   Size Id Type
sda1  *        2046 250068991 250066946 119.2G  5 Extended
sda5           2048  11718655  11716608   5.6G 82 Linux swap / Solaris
sda6       11720704 250068991 238348288 113.7G 83 Linux
Disk sdb: 465.76 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Disk identifier: E2D8538C-394F-11EB-BB65-9FED462289D2
     Start       End   Sectors   Size Type
sdb1   2048 976773119 976771072 465.8G Microsoft basic data
Disk sdc: 111.79 GiB, 120034123776 bytes, 234441648 sectors
Disk identifier: F3222CB0-0858-4E53-9A6C-BADC52860C1F
         Start       End   Sectors   Size Type
sdc1       2048    206847    204800   100M EFI System
sdc2     206848    239615     32768    16M Microsoft reserved
sdc3     239616 233340692 233101077 111.2G Microsoft basic data
sdc4  233340928 234438655   1097728   536M Windows recovery environment
Disk sdh: 29.31 GiB, 31474057216 bytes, 61472768 sectors
Disk identifier: EED3DE8A-ACD3-4541-BA15-9014C007D874
        Start      End  Sectors  Size Type
sdh1        64 12105119 12105056  5.8G Microsoft basic data
sdh2  12105120 12115263    10144    5M EFI System
sdh3  12115264 12115863      600  300K Microsoft basic data
sdh4  12115968 61470719 49354752 23.5G Linux filesystem

parted -lm (filtered): _________________________________________________________

sda:128GB:scsi:512:512:msdos:ATA SAMSUNG MMCQE28G:;
1:1048kB:128GB:128GB:::boot;
5:1049kB:6000MB:5999MB:linux-swap(v1)::swap;
6:6001MB:128GB:122GB:ext4::;
sdb:500GB:scsi:512:512:gpt:ATA SAMSUNG HD502HJ:;
1:1049kB:500GB:500GB:ntfs::msftdata;
sdc:120GB:scsi:512:4096:gpt:ATA KINGSTON SUV5001:;
1:1049kB:106MB:105MB:fat32:EFI system partition:boot, esp, no_automount;
2:106MB:123MB:16.8MB::Microsoft reserved partition:msftres, no_automount;
3:123MB:119GB:119GB:ntfs:Basic data partition:msftdata;
4:119GB:120GB:562MB:ntfs::hidden, diag, no_automount;
sdh:31.5GB:scsi:512:512:gpt:Kingston DTR30G2:;
1:32.8kB:6198MB:6198MB::ISO9660:hidden, msftdata;
2:6198MB:6203MB:5194kB::Appended2:boot, esp;
3:6203MB:6203MB:307kB::Gap1:hidden, msftdata;
4:6203MB:31.5GB:25.3GB:ext4::;

blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME   FSTYPE   UUID                                 PARTUUID                             LABEL                    PARTLABEL
sda                                                                                                                
├─sda1                                               b85b9131-01                                                   
├─sda5 swap     72ad551e-b037-4933-a290-c325c41cc1cd b85b9131-05                                                   
└─sda6 ext4     10bb8b44-702b-4f2d-8181-41210f2645ab b85b9131-06                                                   
sdb                                                                                                                
└─sdb1 ntfs     50F8E6F24CF8266A                     02ee3142-1871-4910-ac79-d10105851781 Disque de données        Disque de données
sdc                                                                                                                
├─sdc1 vfat     80FE-A0EF                            7c0df231-ba04-447f-bd36-0cdf9b33bc99                          EFI system partition
├─sdc2                                               c58d39e0-15e8-4fae-a83a-f7806ce3ec14                          Microsoft reserved partition
├─sdc3 ntfs     14AA0B07AA0AE558                     d797f351-74c2-45cc-ad4a-5cb3601620eb                          Basic data partition
└─sdc4 ntfs     4620929020928719                     abbfc53d-eeb4-44cd-af7a-4a2cc62208ef                          
sdd                                                                                                                
sde                                                                                                                
sdf                                                                                                                
sdg                                                                                                                
sdh    iso9660  2024-08-27-16-23-26-00                                                    Ubuntu 24.04.1 LTS amd64 
├─sdh1 iso9660  2024-08-27-16-23-26-00               eed3de8a-acd3-4541-ba14-9014c007d874 Ubuntu 24.04.1 LTS amd64 ISO9660
├─sdh2 vfat     3C53-CAEB                            eed3de8a-acd3-4541-ba17-9014c007d874 ESP                      Appended2
├─sdh3                                               eed3de8a-acd3-4541-ba16-9014c007d874                          Gap1
└─sdh4 ext4     8a194862-8a2e-41ae-8361-4aa1fccbc32f 2b07cc26-3ab7-43cd-a2ec-cdd6ca8301d8 writable                 

Mount points (filtered): _______________________________________________________

Avail Use% Mounted on
/dev/sda6                                                      16.9G  80% /mnt/boot-sav/sda6
/dev/sdb1                                                     231.7G  50% /mnt/boot-sav/sdb1
/dev/sdc1                                                      63.1M  34% /mnt/boot-sav/sdc1
/dev/sdc3                                                      24.4G  78% /mnt/boot-sav/sdc3
/dev/sdc4                                                      88.9M  83% /mnt/boot-sav/sdc4
/dev/sdh1                                                          0 100% /cdrom

Mount options (filtered): ______________________________________________________

/dev/sda6                                                     ext4            rw,relatime
/dev/sdb1                                                     fuseblk         rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdc1                                                     vfat            rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro
/dev/sdc3                                                     fuseblk         ro,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdc4                                                     fuseblk         rw,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096
/dev/sdh1                                                     iso9660         ro,noatime,nojoliet,check=s,map=n,blocksize=2048,iocharset=utf8

====================== sda6/boot/grub/grub.cfg (filtered) ======================

Ubuntu   10bb8b44-702b-4f2d-8181-41210f2645ab
Windows Boot Manager (on sda1)   osprober-efi-80FE-A0EF
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
UEFI Firmware Settings   uefi-firmware
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

========================== sda6/etc/fstab (filtered) ===========================

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb6 during installation
UUID=10bb8b44-702b-4f2d-8181-41210f2645ab /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sdb5 during installation
UUID=72ad551e-b037-4933-a290-c325c41cc1cd none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-uuid/50F8E6F24CF8266A /mnt/50F8E6F24CF8266A auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
UUID=80FE-A0EF  /boot/efi       vfat    defaults      0       1

======================= sda6/etc/default/grub (filtered) =======================

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=menu
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`( . /etc/os-release; echo ${NAME:-Ubuntu} ) 2>/dev/null || echo Ubuntu`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

==================== sda6: Location of files loaded by Grub ====================

GiB - GB             File                                 Fragment(s)
  47.823337555 = 51.349917696   boot/grub/grub.cfg                             1
  11.501232147 = 12.349353984   boot/vmlinuz                                   2
  14.666988373 = 15.748558848   boot/vmlinuz-6.8.0-48-generic                  2
  11.501232147 = 12.349353984   boot/vmlinuz-6.8.0-49-generic                  2
  14.666988373 = 15.748558848   boot/vmlinuz.old                               2
  77.979488373 = 83.729838080   boot/initrd.img                                4
  36.706050873 = 39.412822016   boot/initrd.img-6.8.0-48-generic               7
  77.979488373 = 83.729838080   boot/initrd.img-6.8.0-49-generic               4
  36.706050873 = 39.412822016   boot/initrd.img.old                            7

===================== sda6: ls -l /etc/grub.d/ (filtered) ======================

-rwxr-xr-x 1 root root 18133 Apr  4  2024 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 43202 Apr  4  2024 10_linux_zfs
-rwxr-xr-x 1 root root 14513 Apr  4  2024 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root   786 Apr  4  2024 25_bli
-rwxr-xr-x 1 root root 13120 Apr  4  2024 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1174 Apr  4  2024 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 Apr  4  2024 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   215 Apr  4  2024 41_custom

===================== sdc1/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ======================

search.fs_uuid 10bb8b44-702b-4f2d-8181-41210f2645ab root hd2,msdos6 
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sdc3 /mnt/boot-sav/sdc3 

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
sda6,
using the following options:  sdc1/boot/efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file restore-efi-backups

Blockers in case of suggested repair: __________________________________________

The current session is in BIOS-compatibility mode. Please disable BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode in your UEFI firmware, and use this software from a live-CD (or live-USB) that is compatible with UEFI booting mode. For example, use a live-USB of Boot-Repair-Disk-64bit (www.sourceforge.net/p/boot-repair-cd), after making sure your BIOS is set up to boot USB in EFI mode. 

Final advice in case of suggested repair: ______________________________________

Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the Ubuntu 24.04.1 LTS entry (sdc1/efi/****/grub****.efi (**** will be updated in the final message) file) !
If your computer reboots directly into Windows, try to change the boot order in your UEFI firmware.
If your UEFI firmware does not allow to change the boot order, change the default boot entry of the Windows bootloader.
For example you can boot into Windows, then type the following command in an admin command prompt:
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\****\grub****.efi (**** will be updated in the final message)
The boot of your PC is in BIOS-compatibility/CSM/Legacy mode. You may want to retry after changing it to UEFI mode.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#20 Le 22/12/2024, à 14:54

Fanchlatanche

Bon alors là c'est la merde.
J'ai mis le démarrage en mode UEFI uniquement et j'ai lancé la clef (effectivement je l'ai faite depuis l'ubuntu de quelqu'un d'autre et pas depuis ventoy sous windows, ça change quelque chose ?)
J'ai lancé un boot repair avec la réparation recommandée, elle met dit :

Boot successfully repaired.

Please write on a paper the following URL:
https://paste.ubuntu.com/p/BqRCMqmv4j/

In case you still experience boot problem, indicate this URL to:
boot.repair@gmail.com or to your favorite support forum.

Locked-NVram detected. Please do not forget to make your UEFI firmware boot on the Ubuntu 24.04.1 LTS entry (sdc1/efi/ubuntu/grubx64.efi file) !

puis je redémarre et là, PAF! L'ordi est de nouveau planté comme au premier post. Plus de BIOS, rien !
Le nouveau boot info donne des infos utiles ?

Moi je suis bon pour re-raquer 100 boules de réparation.
Et je ne pense pas que je retenterai d’utiliser le programme boot repair une fois de plus.

Dernière modification par Fanchlatanche (Le 22/12/2024, à 15:33)

#21 Le 22/12/2024, à 16:27

geole

Bonjour
C'est a toi d'aller dans le bios pour sélectionner     le fichier de boot EFI   grubx64.efi car la mise a jour ne s'est pas faite..

chroot /mnt/boot-sav/sda6 grub-install --efi-directory=/boot/efi --target=x86_64-efi
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install: warning: EFI variables cannot be set on this system.
grub-install: warning: You will have to complete the GRUB setup manually.
Installation finished. No error reported.
df /dev/sdc1
mv /mnt/boot-sav/sda6/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi /mnt/boot-sav/sda6/boot/efi/EFI/Boot/bkpbootx64.efi
cp /mnt/boot-sav/sda6/boot/efi/efi/ubuntu/grubx64.efi /mnt/boot-sav/sda6/boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi

chroot /mnt/boot-sav/sda6 grub-install --efi-directory=/boot/efi --target=x86_64-efi
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install: warning: EFI variables cannot be set on this system.
grub-install: warning: You will have to complete the GRUB setup manually.
Installation finished. No error reported.

chroot /mnt/boot-sav/sda6 efibootmgr -v (filtered) after grub install
EFI variables are not supported on this system.
error trace:

Warning: NVram is locked (Ubuntu not found in efibootmgr).

Cependant   tu devrais  être capable de pouvoir booter WINDOWs quitte à réinitialiser  le bios.
Dans ce denier cas,  le plus simple est de remplacer la structure de boot de windows par refind grâce à un petit script  indiqué dans la documentation

Dernière modification par geole (Le 22/12/2024, à 18:25)

#22 Le 22/12/2024, à 16:57

Fanchlatanche

Oui j'avais cru comprendre ça et je comptais le faire au redémarrage, sauf que je ne peux plus vu que le PC est HS et que le BIOS est désormais inaccessible...
Vu l’expérience récente du réparateur, j'ai tenté d’ôter le pile du BIOS, de démonter le CPU et la RAM, d'attendre un peu puis de tout remonter, mais ça n'a rien changé.

#23 Le 22/12/2024, à 18:48

geole

Utilises-tu bien la touche d'accès au bios    qui est certainement F1 ?

https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/thinkcentre_pdf/s30_hmm_en.pdf a écrit :

Chapter 6. Using the Setup Utility program
The Setup Utility program is used to view and change the configuration settings of your computer, regardless
of which operating system you are using. However, the operating system settings might override any similar
settings in the Setup Utility program.
Starting the Setup Utility program
To start the Setup Utility program, do the following:
1. Make sure your computer is turned off.
2. Repeatedly press and release the F1 key when turning on the computer. When you hear multiple
beeps or see a logo screen, release the F1 key.
Note: If a Power-On Password or an Administrator Password has been set

1. Assurez-vous que votre ordinateur est éteint.
2. Appuyez et relâchez plusieurs fois la touche F1 lors de la mise sous tension de l'ordinateur. Quand vous entendez plusieurs
émet un bip ou voit un écran de logo, relâchez la touche F1.

Dernière modification par geole (Le 22/12/2024, à 18:51)

#24 Le 22/12/2024, à 19:03

Fanchlatanche

Sur celui-là c'est la touche entrée habituellement, mais j'ai essayé les 2, entrée ou F1, rien de ne passe, le PC ne démarre pas,il se met juste sous tension (ventilateur et voyants allumés) puis stand-by absolu

#25 Le 22/12/2024, à 19:06

iznobe

aucun ordinateur ne permet d' acceder au BIOS via la touche " enter " ...
c' est soi : F1 , F12 , F8 , echapp , supp , dell ( j ' en oublie certainement pas des masses ) , mais entrée , j ' ai jamais vu ca encore .

Dernière modification par iznobe (Le 22/12/2024, à 19:07)