Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2024, à 09:06

Patrice.Lepissier

Recherche webcam extérieure wifi

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une webcam à installer à l'extérieur, reliée en wifi à mon routeur et accessible avec logiciel open source.
Je ne trouve que des caméras de surveillance avec logiciel propriétaire reliée à un serveur inconnu.

Mon besoin  :  vérifier que portes ou volets du rdc sont fermées, pour éviter de descendre un étage et de sortir de chez moi ... L'hiver arrive ...

Merci pour vos conseils

Patrice

PClF W550SU1 15.6" LED Intel HD 4600 Haswell
XUbuntu 20.04

#2 Le 30/10/2024, à 09:31

Dolly Praners

Re : Recherche webcam extérieure wifi

Hello,

Tu as plein de marques, comme Reolink, Eufy, Tapo etc... qui te permettent de faire ça. J'ai à titre perso 1 sonnette connectée Reolink et 1 caméra Reolink, toutes les 2 en PoE et dont les données sont sauvegardées sur mon NAS Synology. J'ai donc la possibilité de visionner les flux et les enregistrements depuis mon NAS, mais comme j'ai aussi un système domotique basé sur Home Assistant, je peux aussi visionner les flux dessus.

Pour le coup, pourquoi ne pas mettre une capteur d'ouverture de porte pour voir si les portes sont fermées ou pas et un switch pour ouvrir / fermer les volets (s'ils sont roulants) ? D'ailleurs, il existe aussi un système pour ouvrir / fermer automatiquement des volets classiques.

#3 Le 05/11/2024, à 15:25

Patrice.Lepissier

Merci.

Après avoir testé 2 nouvelles caméras, je laisse tomber cette idée.

J'ai 2 volets roulants qui peuvent être telecommandés, mais aussi une porte de garage sectionnelle ou la télécommande fonctionne avec 1 seul bouton = ouvre quand c'est fermé, et inverse. Là je ne vois pas comment faire.

XUbuntu 20.04

#4 Le 08/11/2024, à 09:54

Dolly Praners

Hello,

tombé quelle idée ? De "vérifier que portes ou volets du rdc sont fermées, pour éviter de descendre un étage et de sortir de chez moi" ou la domotique ?

#5 Le 08/11/2024, à 13:06

Patrice.Lepissier

L'idée des caméras que je laisse tomber.
Pour les 2 volets roulants, j'ai la solution avec une télécommande 2 canaux supplémentaire, en remplacement des boutons (ils sont en commande filaire)
Par contre, là où je bloque c'est pour la porte sectionnelle de garage, avec une seule commande : ouvre si fermé et inversement. Il faut que je regarde en détail la notice.

XUbuntu 20.04

#6 Le 08/11/2024, à 16:41

O_20_100_O

@Dolly Praners,
Tu as écrit :

J'ai à titre perso 1 sonnette connectée Reolink et 1 caméra Reolink, toutes les 2 en PoE et dont les données sont sauvegardées sur mon NAS Synology.

C'est à dire que l'on peut enregistrer et/ou regarder les images de la caméra sans devoir utiliser le Hub proposé dans les "bundles" de leur site ?

#7 Le 09/11/2024, à 00:49

Dolly Praners

Patrice.Lepissier a écrit :

L'idée des caméras que je laisse tomber.
Pour les 2 volets roulants, j'ai la solution avec une télécommande 2 canaux supplémentaire, en remplacement des boutons (ils sont en commande filaire)
Par contre, là où je bloque c'est pour la porte sectionnelle de garage, avec une seule commande : ouvre si fermé et inversement. Il faut que je regarde en détail la notice.

Pourquoi ne pas acheter un switch de la marque Meross par exemple ? Il suffit simplement de le brancher au moteur et adieu les prises de tête. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

O_20_100_O a écrit :

C'est à dire que l'on peut enregistrer et/ou regarder les images de la caméra sans devoir utiliser le Hub proposé dans les "bundles" de leur site ?

Le hub de qui ? À titre perso, les flux de mes 2 caméras Reolink sont enregistrés sur mon NAS Synology dont regardables en direct ou replay depuis l'application Surveillance Station sur smartphone ou depuis l'interface web DSM. Sinon, il m'est possible de voir en direct, juste le direct, depuis l'application Reolink ou avec Frigate depuis Home Assistant qui est mon hub domotique à la maison.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 09/11/2024, à 00:54)

#8 Le 09/11/2024, à 11:59

O_20_100_O

Merci pour ces précisions.
Je découvre Home Assistant dans une VM, c'est tout un monde tongue

Et aussi l'idée de switch de la marque Meross pour un chauffage d'appoint.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/11/2024, à 12:01)

#9 Le 09/11/2024, à 16:46

krodelabestiole

je réponds quand-même à ta première question : une camera sur IP est basiquement un petit ordi avec webcam.

une solution est donc de greffer une webcam à un raspberry. il y a pas mal de projets en ce sens. voir par ex. cette camera à connecter à un pi zero.
à voir la qualité mais si c'est juste pour voir l'état des volets ça devrait bien suffire, dans un boiter waterproof.

et ça évite effectivement de passer par des services tiers souvent mal sécurisés qui permettent parfois à des attaquants d'espionner l'occupation de la maison.

pour voir l'état des volets on peut imaginer d'autres systèmes : cellule photorésistante, barrière ou télémètre infrarouge ou laser, interrupteurs...
en fonction du temps disponible, ça peut être un bon exercice d'électronique / informatique diy (les liens pointent vers le site du magasin interface z qui donne plein d'infos à ce sujet).

#10 Le 10/11/2024, à 21:45

Dolly Praners

krodelabestiole a écrit :

et ça évite effectivement de passer par des services tiers souvent mal sécurisés qui permettent parfois à des attaquants d'espionner l'occupation de la maison

Cf Eufy qui s'était fait chopper il y a quelques temps concernant les données ces clients ou encore les aspirateurs Roomba qui filment les gens ^^

O_20_100_O a écrit :

Merci pour ces précisions.
Je découvre Home Assistant dans une VM, c'est tout un monde tongue

Et aussi l'idée de switch de la marque Meross pour un chauffage d'appoint.

Attention, quand on entre dans Home Assistant, on n'y sort plus, ça en devient une drogue ^^ mais une bonne wink Si tu passes par cette plateforme, je te conseille d'utiliser des produits Zigbee, comme ça, ça reste en local sur Home Assistant.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 10/11/2024, à 21:47)

#11 Le 11/11/2024, à 08:41

O_20_100_O

je te conseille d'utiliser des produits Zigbee

Je vais peut-être commencer par étudier comment remplacer la commande de mes volets roulants Eveno. La pile de la commande centralisée se vide en 6 mois.
Est-ce que ça peut se faire sans box Zigbee ou il faut une passerelle pour commander les capteurs ?

Mais on s'éloigne du sujet initial. Je peux créer un nouveau fil si besoin.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 11/11/2024, à 08:43)

#12 Le 12/11/2024, à 09:28

Dolly Praners

O_20_100_O a écrit :

Est-ce que ça peut se faire sans box Zigbee ou il faut une passerelle pour commander les capteurs ?

Comme pour ton appareil en wifi qui doit se connecter a une box (la box de ton fournisseur internet), il en faut aussi une ici car c'est un protocole différent du wifi. Si tu passes par ça, je te conseille de passer un Raspberry Pi (tuto ici : https://www.domo-blog.fr/installation-d … berry-pi/) car si tu passes par une passerelle constructeur, tu ne pourras y lier que les produits de cette marque. Autant dire que si tu achètes des produits Philips, Aqara, Lidl, Ikea, ça ferait 4 passerelles différentes... un bazar pas possible, alors qu'avec Home Assistant et 1 Raspberry Pi.

#13 Le 12/11/2024, à 12:09

O_20_100_O

Pour rester dans le sujet, voyons le cas du switch que tu cites plus haut. Quel matériel faut-il ?
* serveur avec Home assistant
* clé usb zigbee
* logiciel sur smartphone connecté au serveur.

ou alors juste le smartphone et une application Meross ?

Dernière modification par O_20_100_O (Le 12/11/2024, à 12:10)

#14 Le 12/11/2024, à 15:58

Dolly Praners

Si c'est par exemple le switch Meross, il faut juste télécharger l'application Meross pour appairer l'appareil au wifi. Tu peux ensuite synchroniser ton compte Meross avec Alexa, Google Home ou HomeKit. Plus d'infos ici : https://www.meross.com/en-gc/smart-gara … control/29

Si tu choisis le zigbee, 2 options :
- soit tu achètes un switch de la marque qui te convient + une box zigbee de cette même marque.
- soit tu achètes un switch de la marque qui te convient + un Raspberry Pi sur lequel tu installes Home Assistant OS + une clé USB zigbee

#15 Le 12/11/2024, à 18:58

O_20_100_O

Merci. On peut donc appairer switch et téléphone sans autre intermédiaire.

ton compte Meross

Un compte à créer sur le site de Meross ou quelque chose directement issu de l'application Meross du smartphone ?

#16 Le 12/11/2024, à 21:44

Dolly Praners

O_20_100_O a écrit :

Merci. On peut donc appairer switch et téléphone sans autre intermédiaire.

ton compte Meross

Un compte à créer sur le site de Meross ou quelque chose directement issu de l'application Meross du smartphone ?

C'est ça en effet, juste créer un compte Meross. Bon à savoir, c'est tout de même une entreprise chinoise et comme tu ne passes pas par un intermédiaire, ton appareil et ses données sont forcément stockés sur un cloud, le leur, en Chine. Ce n'est pas vraiement appairer switch et téléphone, tu te sers de ton smartphone pour appairer le switch à ta box plutôt.