Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2024, à 17:03

cetoubon

Re : lecteur SD card muet

RESOLU

Bonjour, mon lecteur de sd card ne détecte plus la carte. J'ai testé la carte sur un autre pc : elle se lit correctement. j'ai récemment lu cette carte sur mon pc, ai-je fait une fausse manœuvre sans en avoir eu conscience ? Mais rien à faire, c'est comme si le lecteur était maintenant débranché.

Dernière modification par cetoubon (Le 27/06/2024, à 20:44)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2024, à 20:31

xubu1957

Re : lecteur SD card muet

Bonjour,

le 20/08/2019, geole a écrit :

Bonjour
Afin de faire un diagnostic du problème, peux-tu appliquer ce qui est décrit   dans l'échange 1 de cette discussion    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2031501
C'est aussi valable pour une carte SD

> Mes cartes SD ne sont plus détectées [Résolu]

Lecture conseillée > memento des balises code.


Nota : notre Modération a scindé le fil > [Résolu] montage de carte SD

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/06/2024, à 07:17)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 24/06/2024, à 20:47

cetoubon

lecteur SD card muet

Bonsoir, merci pour votre réponse. et voici la réponse ........(Toutes prises USB libres, .et carte SD mise en place...PC rallumé....................................................................................navarre@navarre-Precision-M6800:~/Bureau$ sudo dmesg | tail -1 > /tmp/tail.txt; sleep 45 && echo -e "\n\tLes 3 derniers systèmes de fichiers montés :"; mount -l | tail -3 ; echo -e "\n\tUSB, les puces :"; lsusb | sort; echo -e "\n\tUSB, les modules :"; lsusb -t; echo -e "\n\tDMESG :"; sudo dmesg | grep -A999 "$(sed -r 's/([].[])/\\\1/g' /tmp/tail.txt)" | grep -Evi "80211|associate|authenticat|dhclient|dhcp|forcedeth|ipv6|link is not ready|network|no link during initialization|phy[0-9]|tx/rx|tx status|ufw|wlan"; echo -e "\n\tContenu de /media :"; ls -la /media; echo -e "\n\tContenu de /media/moi :";  ls -la "/media/$USER"; echo -e "\n\tGestionnaire(s) de fichiers :"; dpkg -l | grep -i "file .*manager" | awk '!/plugin|profile|theme/{print $1,$2,$3,$4}' | column -s' ' -t ; echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ -mount \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l; echo -e "\n\tDésignation STABLE des périphériques :"; ls -l /dev/disk/by-id | grep -iEv "\-part[3-9]|total|\-part[1-9][0-9]" | sort -k 10; echo; lsb_release -d; echo -e "\nNoyau en service : $(uname -mr)\n"; echo "Logué en tant que : $(whoami)"^C
navarre@navarre-Precision-M6800:~/Bureau                vous remerciant à l'avance pour votre aide.

Dernière modification par cetoubon (Le 24/06/2024, à 20:50)

Hors ligne

#4 Le 24/06/2024, à 21:25

xubu1957

Re : lecteur SD card muet

La commande était :

sudo dmesg | tail -1 > /tmp/tail.txt; sleep 45 && echo -e "\n\tLes 3 derniers systèmes de fichiers montés :"; mount -l | tail -3 ; echo -e "\n\tUSB, les puces :"; lsusb | sort; echo -e "\n\tUSB, les modules :"; lsusb -t; echo -e "\n\tDMESG :"; sudo dmesg | grep -A999 "$(sed -r 's/([].[])/\\\1/g' /tmp/tail.txt)" | grep -Evi "80211|associate|authenticat|dhclient|dhcp|forcedeth|ipv6|link is not ready|network|no link during initialization|phy[0-9]|tx/rx|tx status|ufw|wlan"; echo -e "\n\tContenu de /media :"; ls -la /media; echo -e "\n\tContenu de /media/moi :";  ls -la "/media/$USER"; echo -e "\n\tGestionnaire(s) de fichiers :"; dpkg -l | grep -i "file .*manager" | awk '!/plugin|profile|theme/{print $1,$2,$3,$4}' | column -s' ' -t ; echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ -mount \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l; echo -e "\n\tDésignation STABLE des périphériques :"; ls -l /dev/disk/by-id | grep -iEv "\-part[3-9]|total|\-part[1-9][0-9]" | sort -k 10; echo; lsb_release -d; echo -e "\nNoyau en service : $(uname -mr)\n"; echo "Logué en tant que : $(whoami)"

sans :

^C

les scories finales.
        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Tu as collé la commande dans un terminal ?

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1530289742.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/06/2024, à 07:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 24/06/2024, à 21:31

cetoubon

Re : lecteur SD card muet

J'ai copié collé le résultat que j'ai reçu sur le terminal après avoir copié collé la commande suivante :  sudo dmesg | tail -1 > /tmp/tail.txt; sleep 45 && echo -e "\n\tLes 3 derniers systèmes de fichiers montés :"; mount -l | tail -3 ; echo -e "\n\tUSB, les puces :"; lsusb | sort; echo -e "\n\tUSB, les modules :"; lsusb -t; echo -e "\n\tDMESG :"; sudo dmesg | grep -A999 "$(sed -r 's/([].[])/\\\1/g' /tmp/tail.txt)" | grep -Evi "80211|associate|authenticat|dhclient|dhcp|forcedeth|ipv6|link is not ready|network|no link during initialization|phy[0-9]|tx/rx|tx status|ufw|wlan"; echo -e "\n\tContenu de /media :"; ls -la /media; echo -e "\n\tContenu de /media/moi :";  ls -la "/media/$USER"; echo -e "\n\tGestionnaire(s) de fichiers :"; dpkg -l | grep -i "file .*manager" | awk '!/plugin|profile|theme/{print $1,$2,$3,$4}' | column -s' ' -t ; echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ -mount \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l; echo -e "\n\tDésignation STABLE des périphériques :"; ls -l /dev/disk/by-id | grep -iEv "\-part[3-9]|total|\-part[1-9][0-9]" | sort -k 10; echo; lsb_release -d; echo -e "\nNoyau en service : $(uname -mr)\n"; echo "Logué en tant que : $(whoami)"

Hors ligne

#6 Le 24/06/2024, à 21:33

cetoubon

Re : lecteur SD card muet

navarre@navarre-Precision-M6800:~/Bureau$ sudo dmesg | tail -1 > /tmp/tail.txt; sleep 45 && echo -e "\n\tLes 3 derniers systèmes de fichiers montés :"; mount -l | tail -3 ; echo -e "\n\tUSB, les puces :"; lsusb | sort; echo -e "\n\tUSB, les modules :"; lsusb -t; echo -e "\n\tDMESG :"; sudo dmesg | grep -A999 "$(sed -r 's/([].[])/\\\1/g' /tmp/tail.txt)" | grep -Evi "80211|associate|authenticat|dhclient|dhcp|forcedeth|ipv6|link is not ready|network|no link during initialization|phy[0-9]|tx/rx|tx status|ufw|wlan"; echo -e "\n\tContenu de /media :"; ls -la /media; echo -e "\n\tContenu de /media/moi :";  ls -la "/media/$USER"; echo -e "\n\tGestionnaire(s) de fichiers :"; dpkg -l | grep -i "file .*manager" | awk '!/plugin|profile|theme/{print $1,$2,$3,$4}' | column -s' ' -t ; echo -e "\n\tNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas :"; find ~ -mount \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l; echo -e "\n\tDésignation STABLE des périphériques :"; ls -l /dev/disk/by-id | grep -iEv "\-part[3-9]|total|\-part[1-9][0-9]" | sort -k 10; echo; lsb_release -d; echo -e "\nNoyau en service : $(uname -mr)\n"; echo "Logué en tant que : $(whoami)"
[sudo] Mot de passe de navarre :
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] Mot de passe de navarre :

Hors ligne

#7 Le 24/06/2024, à 21:34

xubu1957

Re : lecteur SD card muet

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lsusb
alca94 a écrit :

1539072593.png

et :

lspci

comme dans ce fil Sur Dell Precision M6800 pas de connexion Wi Fi

Dernière modification par xubu1957 (Le 24/06/2024, à 22:05)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 24/06/2024, à 22:46

cetoubon

Re : lecteur SD card muet

[lspci]

[navarre@navarre-Precision-M6800:~/Bureau$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection I217-LM (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #3 (rev d4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #4 (rev d4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #5 (rev d4)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #7 (rev d4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation QM87 Express LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 RAID bus controller: Intel Corporation 82801 Mobile SATA Controller [RAID mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Saturn XT [FirePro M6100]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Tobago HDMI Audio [Radeon R7 360 / R9 360 OEM]
03:00.0 Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4352 802.11ac Wireless Network Ada

pter (rev 03)
]

Dernière modification par cetoubon (Le 25/06/2024, à 21:19)

Hors ligne

#9 Le 24/06/2024, à 22:48

xubu1957

Re : lecteur SD card muet

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #8 :            Merci       wink

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

===========

Dans le fil donné en exemple, il ressortait ce lecteur de carte :

 SD Host controller: O2 Micro, Inc. SD/MMC Card Reader Controller (rev 01)

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/06/2024, à 21:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 24/06/2024, à 23:55

Ayral

Re : lecteur SD card muet

Modération @cetoubon  : pourrais-tu s'il te plaît accéder à la demande de xubu concernant l’utilisation de balises code . C'est indispensable pour pouvoir lire les retours de commande. En outre tes deux fils sur la même question ont été" fusionnés...
Merci d'avance de la part des aidants, bénévoles par ailleurs.

Dernière modification par Ayral (Le 24/06/2024, à 23:57)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 25/06/2024, à 21:32

cetoubon

Re : lecteur SD card muet

Bon, je pense que j'arriverai un jour à placer les balises code au bon endroit. Je suis content de savoir que le lecteur de sd card apparaît, ce n'est pas une surprise. Le problème c'est que le lecteur ne lit plus les cartes. J'ai probablement fait une fausse manœuvre en fermant la carte lors de la dernière utilisation. Je précise que le lecteur sd card fonctionnait parfaitement jusqu'au jour où j'ai fait une fausse manœuvre en fermant. Peut-être "démonter" dans ce cas, comment remonter ? Merci pour ton aide,

Hors ligne

#12 Le 25/06/2024, à 21:40

xubu1957

Re : lecteur SD card muet

Bonsoir,

Dans ton retour au #8, on ne voit pas le lecteur de carte.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 25/06/2024, à 21:52

cetoubon

Re : lecteur SD card muet

Dans ce cas la solution sera vraisemblablement de faire une nouvelle installation d'Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 25/06/2024, à 22:05

xubu1957

Re : lecteur SD card muet

Si c'est une panne matérielle, la réinstallation ne servira à rien.

        _ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Tente ces commandes :

sudo rmmod sdhci_pci sdhci_acpi sdhci
sudo modprobe sdhci debug_quirks2="0x10000"
sudo modprobe sdhci_pci

reprises dans askubuntu.com/questions/824804/the-02micro-sd-card-reader-is-not-recognised-by-ubuntu-16-04-lts

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/06/2024, à 22:07)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 25/06/2024, à 22:07

cetoubon

Re : lecteur SD card muet

Je ne crois pas trop à la panne matériel. Je ferai mes sauvegarde, puis te tiendrai au courant du résultat, il faudra un peu patienter avant la nouvelle installation. Merci pour ton aide. Bonne fin de soirée.

Hors ligne

#16 Le 26/06/2024, à 07:30

xubu1957

Re : lecteur SD card muet

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #16 (message disparu) hmm :

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

Balisesmoko138.jpg
_ _ _

3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.
[cosudo modprobe sdhci debug_quirks2="0x10000"de][/cnavarre@navarre-Precision-M6800:~/Bureau$ sudo rmmod sdhci_pci sdhci_acpi sdhci
[sudo] Mot de passe de navarre :
rmmod: ERROR: Module sdhci_pci is not currently loaded
rmmod: ERROR: Module sdhci_acpi is not currently loaded
rmmod: ERROR: Module sdhci is not currently loaded
navarre@navarre-Precision-M6800:~/Bureau$
[sudo modprobe sdhci debug_quirks2="0x10000"][/navarre@navarre-Precision-M6800:~/Bureau$ ^[[200~sudo modprobe sdhci debug_quirks2="0x10000"~
sudo : commande introuvable
navarre@navarre-Precision-M6800:~/Bureau$ ]
navarre@navarre-Precision-M6800:~/Bureau$ sudo rmmod sdhci_pci sdhci_acpi sdhci
[sudo] Mot de passe de navarre :
rmmod: ERROR: Module sdhci_pci is not currently loaded
rmmod: ERROR: Module sdhci_acpi is not currently loaded
rmmod: ERROR: Module sdhci is not currently loaded
navarre@navarre-Precision-M6800:~/Bureau$
sudo modprobe sdhci_pci

[/rien]

J'ai des doutes sur la syntaxe des commandes rentrées dans le terminal.

Il fallait valider avec la touche Entrée à chaque commande.

Je vais laisser tomber ce fil.

===========


Une aide en direct, près de chez toi ?

GUL (groupe des utilisateurs Linux) >  aful.org/gul

> agendadulibre

ou un parrain Linux > debutant#je_me_fais_aider_benevolement

Dernière modification par xubu1957 (Le 26/06/2024, à 20:47)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 26/06/2024, à 18:35

cetoubon

Re : lecteur SD card muet

Bonsoir, après une recherche Dell sur Internet, j'ai ouvert le bios. Je n'ai rien fait ni vu de particulier. Je n'ai même pas su voir ce qui concernait le lecteur SDcard. J'ai ensuite relancé Ubuntu et j'ai retrouvé mon lecteur de cartes. Je n'ai pas d'explication rationnelle à donner. Merci pour votre aide et pour votre patience.

Hors ligne

#18 Le 26/06/2024, à 20:45

xubu1957

Re : lecteur SD card muet

Bonsoir,

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne