Pages : 1
#1 Le 11/06/2013, à 13:21
- ar barzh paour
[Résolu] montage de carte SD
bonjour à tous : mon petit soucis :
après utilisation d'une carte SD dans le lecteur de carte
je fais "retirer le volume sans risque" (dans nautilus)
mais lorsque je ré-introduis une (autre) carte SD , la carte SD ne se monte plus
comment puis-je ré-utiliser ce lecteur de carte sans avoir à faire une redémarrage logiciel ?
remarque :
par contre si je fais "Ejecter" , je n'ai pas ce soucis , l'introduction d'une carte SD provoque bien un montage automatique
la différence que je note dans dmseg:
avec Ejecter j'ai :
[ 6114.613483] sdf: detected capacity change from 1030225920 to 0
avec "Retirer le volume sans risque j'ai :
[ 6291.122530] WARNING! power/level is deprecated; use power/control instead
[ 6291.768335] usb 1-4: USB disconnect, device number 3
Dernière modification par ar barzh paour (Le 05/11/2013, à 15:00)
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04 Ubuntu 22.04 , W10-PRO( en voyage )
Portable2 : T5750 @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )
#2 Le 11/06/2013, à 14:19
- MicP
Re : [Résolu] montage de carte SD
"retirer le volume sans risque" => déconnecter un lecteur de disque externe.
Quand tu utilise cette commandepour ta carte SD, tu déconnecte le lecteur de cartes de ta machine, et bien sûr la carte qui y est insérée.
Et effectivement, comme il est intégré à ta machine, il t'es impossible de le remonter mécaniquement afin que "udev" puisse détecter sa re-connexion et le re-"mounter".
Je suis d'accord avec toi pour dire que le nom de "volume" utilisé ici prête à confusion.
Dans le cas de ta carte SD, il s'agit d'un "média éjectable" (comme un CD, DVD, Disquette...), et c'est bien la commande "Ejecter" qui devrait être utilisée.
Toutefois, il est possible qu'il te faille "dé-mounter" (umount) le "volume" pour que la commande "eject" puisse être utilisée.
Dernière modification par MicP (Le 11/06/2013, à 14:29)
#3 Le 11/06/2013, à 14:52
- ar barzh paour
merci pour cette réponse
je pensais que "retirer le volume sans risque" , c'était permettre à linux d'effectuer les vérifications d'opérations (écriture) sur la carte pour permettre le retrait de la carte en toute sécurité , comme je le fais pour mon lecteur de disquette
(genre udisks --mount /dev/fd0)
alors pour réutiliser le lecteur de carte , il faut que je fasse un redémarrage ? , un montage n'est pas possible ?
qu'en pensez-vous ?
remarque (de vacabulaire ?):
dans nautilus j'ai effectivement sur le clic droit de la carte montée
Ejecter
Retirer le volume sans risque
par contre dans la barre du lanceur j'ai sur un clic droit de la carte montée le choix entre
Ouvrir
Formater
Ejecter
Retirer en toute sécurité
Dernière modification par ar barzh paour (Le 11/06/2013, à 15:00)
PC : B760M DS3H DDR4, 12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 24.04, 22.04, 20.04
Portable1 : ThinkPad P50 I7-6820HQ, 16G0 Ram Ubuntu 24.04 Ubuntu 22.04 , W10-PRO( en voyage )
#4 Le 11/06/2013, à 15:00
- MicP
... comme je le fais pour mon lecteur de disquette ...
J'ai pas de lecteurs de disquettes, mais si ça ne permet à linux que d'effectuer les vérifications d'opérations (écriture) sur la disquette pour permettre le retrait de la disquette en toute sécurité, alors, je me suis trompé.
Je vais faire des vérifications avec une autre machine, et je reviens.
EDIT:
Sur mon EeePC:
Un "lsusb" m'indique que mon lecteur de carte est reconnu.
j'insère une clef SD dans le lecteur => les partitions de cette clef sont "mountées".
Depuis Nautilus, je clique sur "Retirer le volume sans risques",
un "lsusb" ne m'affiche plus la ligne correspondant au lecteur de cartes => le lecteur a donc bien été déconnecté du système (et la carte aussi, bien sûr)
J'enlève la carte SD du lecteur et je la remet,
un "lsusb" m'indique que le lecteur de cartes est bien revenu, et les partitions de la carte SD sont de nouveau visible dans nautilus.
Conlusion :
L'insertion d'une carte dans le lecteur a donc bien envoyé au noyau un signal, et le noyau a bien rechargé le module du lecteur de cartes,
ensuite, les partitions de cette carte ont été "mountées".
Avec "Retirer le volume sans risques" le lecteur est bien considéré comme déconnecté du système,
mais la simple insertion d'une carte a suffit à le "reconnecter". (voir dmesg)
Je n'ai pas de lecteur (externe ou interne) éjectant mécaniquement le média,
mais un test avec "Éjecter" permettrais sûrement de constater qu'une fois le média éjecté (CD, DVD, etc...), le lecteur reste "connecté" logiciellement.
Ce doit être la commande SCSI "media eject" qui est envoyée au périphérique lecteur par le menu "Éjecter".
Dernière modification par MicP (Le 11/06/2013, à 16:04)
#5 Le 11/06/2013, à 15:44
- Papy Octet
@ MicP : sur une ancienne machine, j'ai eu le même genre de déboires que notre ami. Il me fallait redémarrer l'ordi après avoir demandé de "Retirer le volume sans risque". Mais depuis que j'ai changé de machine et les versions postérieures à 08 de Ubuntu, je n'ai plus constaté ce problème.
Je n'emploie plus cette commande et me limite à "démonter" le volume (la carte SD) voire à la retirer simplement hors du lecteur sans rien demander ;-)
A+
AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org
#6 Le 11/06/2013, à 16:01
- MicP
@Papy Octet Bonjour
Effectivement, il doit sans doute s'agir du signal d'insertion de média qui n'est pas généré par le lecteur, ou pas pris en charge par l'électronique de la machine.
Si ça se trouve, il "suffirait" de changer le lecteur (si c'est mécaniquement possible) par un plus réçent.
... Je n'emploie plus cette commande et me limite à "démonter" le volume (la carte SD) voire à la retirer simplement hors du lecteur sans rien demander ;-) ...
Il reste que ça à faire de toutes façons, avec éventuellement un "sync" avant le "umount" histoire de bien vider les "buffers" (les tampons lectures/écriture)
A+
#7 Le 11/06/2013, à 16:55
- Bybeu
Salut tous
Même problème ici avec un lecteur de carte de récup (origine HP) à puce Realtek RTS5111 que je viens de monter dans ma tour.
Pour une tour, c'est plus facile: je vais me tourner vers ma première idée pas très élégante: insérer un poussoir de reset dans la ligne + de l'alim du lecteur. Comme ça plus besoin de rebooter en cas d'utilisation par ~erreur~ de la fonction "Ejecter..."
Sur un portable, ça doit être faisable, mais faut savoir jouer du fer à souder et aimer les risques.
@ bye
#8 Le 11/06/2013, à 23:14
- Bybeu
Bonus: montage avec 2 poussoirs NC en parallèle de part et d'autre du lecteur pour éviter un démontage intempestif pendant l'écriture.
Ascii Art:
CM USB - -noir----------------------- Lecteur cartes USB -
CM USB data+ -vert----------------------- Lecteur cartes USB data +
CM USB data- -blanc---------------------- Lecteur cartes USB data -
CM USB + -rouge-------o__o----------- Lecteur cartes USB +
| |
|----o__o-------|
Et une jolie étiquette rouge en dessous: sudo u-remount-card-reader
moi@nux:~$ man u-remount-card-reader
U-REMOUNT-CARD-READER(1) User Commands U-REMOUNT-CARD-READER(1)
release e^(i%pi)
NAME
u-remount-card-reader - remounts lost card readers in Ubuntu
SYNOPSIS
u-remount-card-reader [OPTION]
DESCRIPTION
When you "safely remove a flash media" the reader goes away with it.
u-remount-card-reader allows you to recover the reader without rebooting.
OPTION
Press left button : does nothing
Press right button : does nothing
Press both buttons : does the job
COMPATIBILITY
My reader built around a Realtek RTS5111 chip. Should work with any other.
ISSUES/BUGS
Press both buttons when writing to the card to loose data
Heavy tests show that the card reader is recovered only when at least one button is released ;)
#10 Le 05/11/2013, à 15:00
- ar barzh paour
je pense avoir résolu ce problème
une toute petite image :
lorsque j'insère ma carte SD dans le lecteur , nautilus se lance, affiche le nom de la carte introduite
avec sur la droite une petite icône (triangle vers le haut) ayant le commentaire "media/CANON_DC"
quand j'ai effectué les travaux sur cette carte (copie , etc) je fais un clic sur cette icône ce qui me démonte la carte SD
j'enlève physiqueùent la carte
je la ré-introduis ==> la carte se monte bien ==> c'est réglé pour moi
Pages : 1