Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/02/2024, à 19:38

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Les versions précédentes d'Ubuntu, on obtenait la même chose avec un clic droit sur le bureau, puis Créer un raccourci... Mais ça, c'était AVANT

Hors ligne

#52 Le 15/02/2024, à 16:13

Coeur Noir

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Mmm… oui et non : de mémoire, sous Ubuntu ( Gnome3 aujourd'hui, Unity avant ) il n'y avait déjà pas cette possibilité au clic droit.

Avant 2012, oui avec Gnome2.

Si un tel usage du bureau importe pour toi, tu devrais t'intéresser aux variantes d'Ubuntu : Budgie, Xubuntu, Kubuntu voire Mate.

Aujourd'hui une tendance c'est plutôt de signaler des appli's comme favorites afin qu'elles apparaissent automatiquement dans des docks ou des zones prédéfinies dans les panneaux ( barres horizontales ou verticales au bord de l'écran. )
L'autre tendance, c'est de moins ( voire plus du tout ) se servir de « l'écran » bureau puisqu'il est caché la plupart du temps par le travail en cours.

On peut cependant aimer avoir là quelques « points de départ » ( raccourcis vers dossiers ou fichiers… ) mais concernant des lanceurs d'appli's TOUS les env' de bureau proposent « mieux » - ne serait-ce que leur menu d'appli's, toujours accessible.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#53 Le 15/02/2024, à 16:48

jeange

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Coeur Noir a écrit :

Aujourd'hui une tendance c'est plutôt de signaler des appli's comme favorites afin qu'elles apparaissent automatiquement dans des docks ou des zones prédéfinies dans les panneaux ( barres horizontales ou verticales au bord de l'écran. )
L'autre tendance, c'est de moins ( voire plus du tout ) se servir de « l'écran » bureau puisqu'il est caché la plupart du temps par le travail en cours.

+1000
C'est pourquoi je suis passé de W à Mac en 1990 puis sur Linux depuis 10 ans. smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#54 Le 15/02/2024, à 17:00

bluc

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

j'utilise le bureau pour ce qui est provisoire , un truc téléchargé e que je n'ai pas le temps de m’occuper tout de suite , un fois vu → Poubelle Un fichier en cours de création ou de modification , une fois fini rangé dans son dossier
Le jour ou je mettrais les favoris internet et les lanceurs d'applis sur le bureau du pc famille,  ce serait le jour ou ma femme mettrais la photo de sa mère en fond d’écran wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#55 Le 15/02/2024, à 17:18

Coeur Noir

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Il n'empêche…

J'aime avoir quelques trucs qui traînent sur mon bureau car ça reste la première chose que je vois quand je démarre l'ordi.
Donc je déteste assez fortement que l'env' de bureau « empêche » par défaut cette possibilité ( dans Gnome « pur » le dossier ~/Bureau n'existe plus depuis belle lurette alors qu'il ne propose pas non plus un accès rapide aux derniers fichiers et emplacements visités. )

Faut-il rappeler que ±98% des ordinateurs de bureau ne tournent pas sous Linux et ont donc un « écran » bureau fonctionnel ?
Libre à chacun d'y mettre du bordel ou de le tenir clean et bien rangé, ça doit rester un choix de l'utilisateur.

Un autre souhait de bricoloo → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2083745

Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/02/2024, à 17:21)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#56 Le 15/02/2024, à 17:38

jeange

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

bluc a écrit :

Le jour ou je mettrais les favoris internet et les lanceurs d'applis sur le bureau du pc famille,  ce serait le jour ou ma femme mettrais la photo de sa mère en fond d’écran

je crois que je vais cafter tongue

et j'aime bien le minimalisme
BUREAU-2024-02-15.png


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#57 Le 15/02/2024, à 19:40

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Merci. Ce n'est plus qu'une question d'organisation, la mienne n'est pas forcément la meilleure... !

Hors ligne