Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2024, à 21:46

bricoloo

créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Bonjour

j'ai installé la version 22 de chez Ubuntu, mais j'ai plusieurs problèmes d'adaptation par rapport à mon ancienne version,(18) par exemple ;

- Je ne retrouve pas le bureau le menu pour créer des lanceurs et des raccourcis de commandes comme sur la version 18

- Le scanner ne fonctionne plus, pourtant il est reconnu ainsi que l'imprimante qui, elle est reconnue et fonctionne.

- Je n'ai plus le retour vidéo de ma caméra lors de mes appels Skype.

Cette liste est non exhaustive, je risque de rencontrer de nouveaux problèmes au fur et à mesure de l'utilisation.

J'avoue que je n'ai guère progressé en informatique, en tant que transfuge de Windows... Je me débrouille comme je peux grâce aux aidants patients et compréhensifs !

Dernière modification par bricoloo (Le 11/02/2024, à 18:23)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2024, à 02:04

bluc

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Bonjour

Le mieux serait que tu fasse une discussion par probleme et donner plus de détails en particulier sur ton imprimante scanner, au moins le marque

Pour créer un lanceur ,je ne me souviens pas comme c'était sur Ubuntu 18.04 , mais il me semble que c'était comme aujourd'hui

Perso j'installe Alacarte qui est un logiciel créant des lanceurs tout est expliqué ici

Dernière modification par bluc (Le 23/01/2024, à 02:06)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 28/01/2024, à 12:26

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Bonjour

Moi qui suis un yaourt en informatique, je trouvais une fonction bien pratique pour lancer des applications ou ouvrir un site Internet, avec un clic droit sur le bureau c'était un jeu d'enfant...
J'ai installé Ubuntu 22 et cette fonction a disparu, j'ai bien parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé la solution.
Sauf Alacarte que j'ai téléchargé et je ne sais pas comment la lancer... (Idem pour Wine). Le moteur de recherche ne les trouve même pas...

Dernière modification par bricoloo (Le 28/01/2024, à 12:27)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2024, à 12:42

jplemoine

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

La seule façon que j'ai trouvée pour faire ce que je veux : créer le fichier (texte - extension desktop) manuellement dans le répertoire "Bureau"  (Desktop) de ton utilisateur.
Exemple de contenu

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Restaure Bureau
Comment=
Exec=xfce4-terminal -e /home/toto/restaure_bureau1e.sh
Icon=org.gnome.Yelp
Terminal=false
StartupNotify=false
Name[fr_FR]=Restaure Bureau 1e
Path=

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 28/01/2024, à 12:59

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

merci. Je viens d'essayer
r

oland@Roland:~/Bureau$ [Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Restaure Bureau
Comment=
Exec=xfce4-terminal -e /home/toto/restaure_bureau1e.sh
Icon=org.gnome.Yelp
Terminal=false
StartupNotify=false
Name[fr_FR]=Restaure Bureau 1e
Path=
[Desktop : commande introuvable
Bureau : commande introuvable
-e : commande introuvable
bash: « Name[fr_FR] » : identifiant non valable
Bureau : commande introuvable
roland@Roland:~/Bureau$ 

Je n'ai peut_être pas la même version ?

Hors ligne

#6 Le 28/01/2024, à 14:17

jplemoine

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

bricoloo a écrit :

Je n'ai peut_être pas la même version ?

Ou tu mal lu et fait bêtement un copier-coller...

untoutseul05 a écrit :

créer le fichier (texte - extension desktop) manuellement dans le répertoire "Bureau"  (Desktop) de ton utilisateur.

C'est quel mot que tu n'as pas compris dans "créer un fichier texte" ? smile

Dernière modification par jplemoine (Le 28/01/2024, à 14:17)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 28/01/2024, à 18:15

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Quand je dis que je suis une quiche en informatique...
J'ai fait ce que je pense avoir compris :
Je n'ai pas pu créer de fichier texte directement sur le bureau donc, j'ai ouvert un fichier Word avec l'extension.dot et je l'ai enregistré dans le dossier Répertoire personnel sur le bureau. J'ai bon ?
Il ne reste plus qu'à savoir quoi mettre dedans... ?

Hors ligne

#8 Le 28/01/2024, à 18:56

cqfd93

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. Sujets fusionnés.


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 28/01/2024, à 19:05

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

cqfd93 a écrit :

Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. Sujets fusionnés.


Désolé je viens de changer de sujet (utilisation de logiciels)

Hors ligne

#10 Le 28/01/2024, à 19:11

jplemoine

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

jplemoine a écrit :

créer le fichier (texte - extension desktop)

--> Donc non :
- le fichier .dot a une syntaxe particuière
- une extension .dot n'est pas une extension desktop.

Sachant que c'est dans le répertoire de l'utilisateur, il faut utiliser l'éditeur de texte (gedit pour Ubuntu) et non "Word" (j'espère que c'est Writer)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 28/01/2024, à 20:32

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

OK c'est fait, j'ai bien un fichier texte sur le bureau. Mais je sais pas trop quoi en faire...

Hors ligne

#12 Le 28/01/2024, à 22:08

jplemoine

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Si tu l'as rempli comme il faut et que tu lui as mis l'extension .desktop : ça met une icone sur le bureau et tu double-clic dessus.
Exec=xxxx
Icon=yyyy
xxxx est la commande pour démarrer le "logiciel"
yyyy est l'icône à affifcher


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 29/01/2024, à 01:23

Coeur Noir

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Y'a plus simple… en visuel, juste à la souris et du copier-coller.

Avec ton explorateur de fichiers habituel,
tu ouvres le dossier /usr/share/applications ( Autres Emplacements → Ordinateur ).
Là dedans se trouvent les lanceurs de toutes les applications installées dans ton système.
usr-share-applications.png
Tu repères celui qui t'intéresse, clic droit copier puis tu te te rends sur ton bureau, clic droit coller.

Il reste une étape :
lanceur-gnome.png ← clic milieu ou clic droit ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour agrandir.

Mais un double appui rapide sur la touche « windows / super » t'emmène aussi dans le menu des applications… ou un clic gauche sur l'icône carrée à neuf points dans la barre verticale.
Ça ressemble à :
Menu-App.png
et comme tu peux le voir ça peut se ré-organiser (*).

Tout ça donc c'est essentiellement pour des « programmes » installés en bonne et due forme depuis Logiciel ou gnome-software ou snap-store ou via des commandes apt install qqch.

Si tu veux mettre sur ton bureau des « raccourcis » vers des emplacements ( dossiers ) ou des fichiers ( exécutables ou pas ) tu peux utiliser des liens symboliques.
Et ça aussi ça peut se faire en visuel à la souris, sans terminal ni commande, une option à préalablement activer dans Nautilus ( l'explorateur de fichiers ) → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074175

Tu as aussi des options de l'extension DiNG ( qui gère l'affichage des icônes sur le bureau ) accessibles au clic droit de la souris :
2204-bureau-icones.png
elles permettent d'afficher ou pas le Dossier Personnel, la Corbeille, les supports connectés, et autres détails.

S'il s'agit de mettre sur ton bureau des raccourcis vers des sites internet ça sera hélas un peu plus compliqué ( si tu veux que ça ait bonne allure avec par ex. l'icône du site web visé )
https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq … ute_de_pwa

_______________________________________

(*) dans cette illustration, les icônes Bureau, Documents, Images, PHOTOS, etc… sont des lanceurs que j'ai créés et placés dans $HOME/.local/share/applications/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/01/2024, à 17:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 29/01/2024, à 12:29

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Un grand merci Coeur noir;;; mais ça me paraît un peu compliqué (enfin pour moi...). je vais prendre un ou deux Doliprane avant d'essayer tout ça...
Par contre j'ai découvert tout à fait par hasard une méthode pour créer un lanceur de site Web sur le bureau :
J'ai remarqué, en ouvrant la page d'accueil Internet de Firefox, qu'il y a, sous la fenêtre de saisie, les icônes des sites consultés récemment. Il  suffit de les faire glisser sur le bureau pour en faire des lanceurs... C'est une méthode peu académique, mais ça marche. Seuls inconvénients : il faut que ces sites aient été récemment ouverts, et les icônes ne sont pas reproduites, mais en attendant mieux !

Hors ligne

#15 Le 29/01/2024, à 17:25

Coeur Noir

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Seuls inconvénients : il faut que ces sites aient été récemment ouverts, et les icônes ne sont pas reproduites, mais en attendant mieux !

Tu obtiens le même résultat en sélectionnant l'url du site dans la barre d'adresse du navigateur internet, puis en la glissant-déposant sur le bureau.
C'est un genre de lien fabriqué par le navigateur.

Si tu veux une belle icône, je ne connais pas d'autre manière que créer « manuellement » un vrai lanceur desktop en bonne et due forme.
Ce que Firefox ne propose pas.

Par contre Chrome ( et la plupart des navigateurs dérivés de Chromium comme Edge, Opera, Vivaldi, Brave… ) le proposent :
chrome-partager.png
ça collera un lanceur sur ton bureau ET aussi dans ton dossier utilisateur des lanceurs d'application → $HOME/.local/share/applications ( $HOME = /home/ton_nom = ~ )
cet emplacement étant lu par ton menu d'appli's ça signifie que tu trouveras aussi ce raccourci web rangé parmi les applications.
Évidemment ce lanceur ouvrira Chrome… et non Firefox installé par défaut.

Mais à partir des infos générées par Chrome pour fabriquer son lanceur, tu peux très bien fabriquer un lanceur pour le navigateur web installé par défaut.

Ça c'est le lanceur qu'on vient de créer sur le bureau via Chrome, quand on l'ouvre avec un éditeur de texte :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=La Centrale - Voiture occasion - Annonces auto
Exec=/opt/google/chrome/google-chrome --profile-directory=Default --app-id=nngoaiaicekkjbeeahlmelekndkpaaod
Icon=chrome-nngoaiaicekkjbeeahlmelekndkpaaod-Default		# ça est le nom de l'icône, elle est enregistrée sous $HOME/.local/share/icons/hicolor/**x**/apps/
StartupWMClass=crx_nngoaiaicekkjbeeahlmelekndkpaaod

En fait c'est juste l'icône qui nous intéresse, on va s'en servir et fabriquer un autre lanceur [ modif' du 11 février ] dont le « code » est ;
toujours dans l'éditeur de texte ( ≠ terminal ) tu modifies le texte ( = code ) comme suit :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=La Centrale - Voiture occasion - Annonces auto		# ici le nom qui apparaît sous l'icône du lanceur et dans le menu des appli's
Comment=La Centrale via le navigateur web par défaut		# ce commentaire apparaît dans certains menus d'appli's mais pas dans celui de Gnome
Exec=xdg-open https://www.lacentrale.fr				# ici xdg-open ouvre le navigateur par défaut de ton système, tu peux très bien remplacer ce xdg-open par firefox ou autre…
Icon=chrome-nngoaiaicekkjbeeahlmelekndkpaaod-Default
Keywords[fr]=mot_1;mot_2;mot_3;					# facultatif, facilite la recherche dans le menu d'appli's…

Ce code tu l'enregistres sous ~/Bureau en le nommant par ex. la_centrale.desktop et lui ouvrira le lien dans le navigateur web par défaut, Firefox à priori.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/02/2024, à 05:04)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 04/02/2024, à 11:39

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Bonjour
Je viens de rentrer cette commande (post 15) dans mon terminal, et voilà ce qu'il me répond :

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=La Centrale - Voiture occasion - Annonces auto
Exec=/opt/google/chrome/google-chrome --profile-directory=Default --app-id=nngoaiaicekkjbeeahlmelekndkpaaod
Icon=chrome-nngoaiaicekkjbeeahlmelekndkpaaod-Default		# ça est le nom de l'icône, elle est enregistrée sous $HOME/.local/share/icons/hicolor/**x**/apps/

Précision importante : j'utilise Ubuntu 22

Hors ligne

#17 Le 04/02/2024, à 11:44

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Bonjour

Je viens de rentrer cette commande (poste 15) dans mon terminal  et voilà ce qu'il me répond :

roland@Roland:~/Bureau$ #!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=La Centrale - Voiture occasion - Annonces auto
Exec=/opt/google/chrome/google-chrome --profile-directory=Default --app-id=nngoaiaicekkjbeeahlmelekndkpaaod
Icon=chrome-nngoaiaicekkjbeeahlmelekndkpaaod-Default            # ça est le nom de l'icône, elle est enregistrée sous $HOME/.local/share/icons/hicolor/**x**/apps/
[Desktop : commande introuvable
Centrale : commande introuvable

--profile-directory=Default : commande introuvable
roland@Roland:~/Bureau$ 

Précision importante ; j'utilise Ubuntu 22

Hors ligne

#18 Le 04/02/2024, à 12:14

bluc

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Bonjour

Oui le glisser sur le bureau fonctionne bien mais il faut faire clic droit propriétés et rechercher une icone pour qu ce soit plus esthétique

2024-02-04-11-09.png


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#19 Le 04/02/2024, à 13:40

ar barzh paour

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

je pense que bricoloo est perdu dans les commandes , confusion commandes - fichier ??????
moi aussi si je lance

jpb@U22-04-d7:~$ !/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Terminal=false
Type=Application
Name=La Centrale - Voiture occasion - Annonces auto
Exec=/opt/google/chrome/google-chrome --profile-directory=Default --app-id=nngoaiaicekkjbeeahlmelekndkpaaod
Icon=chrome-nngoaiaicekkjbeeahlmelekndkpaaod-Default       
bash: !/usr/bin/env: event not found
[Desktop : commande introuvable
Centrale : commande introuvable
--profile-directory=Default : commande introuvable
jpb@U22-04-d7:~$ 

effectivement j'obtiens un peu la même chose si je lance cette succession  de "commandes" qui n'en sont pas !!!!
sauf que ce n'est pas ce qu'il faut faire !

bricoloo : quel est le nom de ce fichier ?

Dernière modification par ar barzh paour (Le 04/02/2024, à 14:32)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#20 Le 04/02/2024, à 14:34

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

... sauf que ce n'est pas ce qu'il faut faire !

Précisément, c'est la question "que faut-il faire ?

Dernière modification par bricoloo (Le 04/02/2024, à 14:39)

Hors ligne

#21 Le 04/02/2024, à 14:50

Coeur Noir

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

Un lanceur est un fichier texte, avec un nom qui finit par .desktop ;
il ne s'agit pas de copier-coller le contenu d'un lanceur dans une fenêtre de terminal…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 04/02/2024, à 15:07

ar barzh paour

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

bricoloo :
quel est le nom du fichier qui commence par

#!/usr/bin/env xdg-open

éventuellement donne le résultat de

ls ~/Bureau/*

(copie cette commande dans un terminal)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 04/02/2024, à 15:14)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#23 Le 04/02/2024, à 15:50

ar barzh paour

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

un exemple simple de création de lanceur

sélectionne ce qui suit (de echo à desktop)
(sélection avec la souris , clic droit copier

echo "[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Name[fr_FR]=site-a-fuir
Exec=firefox %u https://www.impots.gouv.fr/portail/"
> /home/$USER/Bureau/saf.desktop

ouvre un terminal, clic droit, coller puis "touche Entrée"

une icône avec une croix apparaît sur le bureau avec comme nom "saf.desktop"

fais un clic droit sur cet icône et choisis

"autoriser l'exécution"

normalement
la croix doit disparaître et apparaît "site-a-fuir"

si ton internet est connecté un double-clic (ou un clic) sur cet icône ouvrira le site en question !!!!


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 20.04, 22.04, 24.04 (en test )
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 22.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#24 Le 04/02/2024, à 20:03

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

ar barzh paour a écrit :

bricoloo :
quel est le nom du fichier qui commence par

#!/usr/bin/env xdg-open

éventuellement donne le résultat de

ls ~/Bureau/*

(copie cette commande dans un terminal)

roland@Roland:~/Bureau$ #!/usr/bin/env xdg-open
roland@Roland:~/Bureau$ ls ~/Bureau/*
'/home/roland/Bureau/Document 1 sans titre'
'/home/roland/Bureau/Document 1 sans titre.desktop'
'/home/roland/Bureau/Facebook any demele'
'/home/roland/Bureau/Forum Ubuntu'
 /home/roland/Bureau/Mail
 /home/roland/Bureau/saf.desktop
'/home/roland/Bureau/Skype Roland DEMMEL'
 /home/roland/Bureau/Solitaire
 /home/roland/Bureau/Vidéoposte

'/home/roland/Bureau/AAA télécharger 2024':
'041eb892-f2b0-11eb-99d7-95c4a87ec983(1).pdf'
'041eb892-f2b0-11eb-99d7-95c4a87ec983(2).pdf'
'041eb892-f2b0-11eb-99d7-95c4a87ec983(3).pdf'
'041eb892-f2b0-11eb-99d7-95c4a87ec983(5).pdf'
'126441(1).pdf'
 126441.pdf
'1(3).jpg'
"140 ch val d'aigues.jpg"
'1(4).jpg'
 1813.jpg
 1831.jpg
 20181003_100240.jpg
 20190216_225829.mp4
 20190216_230802.mp4
 20191122_202837.mp4
 20191123_155836_668373415999787.mp4
 20191125_120152.jpg
 20191219_170159.jpg
 20191220_212439.jpg
 20191220_212700.mp4
 20191220_214330.mp4
'20191221_204445(1).jpg'
'20191221_204445(3).jpg'
 20191221_204445.jpg
'20191221_222919(1).jpg'
 20191221_222919.jpg
'20191222_174759(2).jpg'
'20191227_172837(1).jpg'
 20200124_091614.jpg
'20200409_191325(1).jpg'
'20200509_193005(1).jpg'
 20200528_103429.jpg
 20200816_125353.jpg
'20200816_125518(1).jpg'
'20200816_125518(3).jpg'
'20200816_125518(4).jpg'
'20200816_125518(7).jpg'
'20200816_125518(8).jpg'
'20200816_125518(9).jpg'
'20200816_155115(2).jpg'
 20200816_155115.jpg
 20200825_100923_459774154392603.mp4
 20200915_102347.jpg
'20200917_155256(1).jpg'
'20200920_134214(1).jpg'
 20200920_134214.jpg
 20201013_195233.jpg
 20201024_083620.jpg
'20201121_103826(1).jpg'
'2020 Janvier 10 Demande de Prestation & Attestation BPCE VIE Tr.pdf'
'20210319_094209(1).jpg'
 20210609_125704.jpg
 20210903_170923.jpg
 2021-09-29-16-56-07-résultats.pdf
 2021-09-29-16-56-21-résultats.pdf
 2021-09-29-16-57-07-résultats.pdf
 2021-09-29-17-35-44-résultats.pdf
 20211206_094132.jpg
 20240127_103324.jpg
'206008877 - DEMMEL ROLAND.pdf'
'2060 DEMMEL ROLAND CLIM.xls'
 2220830_FR.pdf
 2.jpg
 3021.jpeg
'3- avant de renforcer la sécurité.jpg'
'4- sécurité renforcée.jpg'
'93377734_799892037201481_4208592372646281216_n(2).jpg'
'98c6271d-efc9-11eb-93d6-21b0be39bf2f(1).pdf'
 98c6271d-efc9-11eb-93d6-21b0be39bf2f.pdf
'AAA télécharger 2019'
'ADRESSE VERONICA VALLEJO.odt'
'à la pêche.jpg'
'Annie et Roland DEMMEL à... mais oui Las Vegas !.jpg'
'Aquarium 1.jpg'
'Aquarium 2 ikea.jpg'
'Aquarium réparation-test.jpg'
'Aquarium test à prendre en compte.jpg'
'AR 27.jpg'
'Ar à la mairie.jpg'
'au-dessus des nuages nuit.jpg'
'avion 1.jpg'
'avion 2.jpg'
'avis contravention 01-07-2020 lancon autoroute florian_compressed.pdf'
 bail-de-location-meublee-3.pdf
'Canapé grand.jpg'
'carte grise clio diesel A(1).pdf'
'Cassiline naissance 2(4).jpg'
'CDI Florian MACRON.pdf'
'centre de généalogie 27-12-19.jpg'
 CGV-01012018-FRAFR.pdf
'CHARLES DEMMEL .jpg'
'chat roux.jpg'
'Cholula 2 24-12-19.jpg'
'Cholula 3 24-12-19.jpg'
'CIN Annie Recto.jpg'
'Clôture 2.jpg'
'coiffeur 1.jpg'
'coiffeur 2.jpg'
'Convocation notaire.jpg'
"Copie d'écran CAF DE TOULON.jpg"
 Crevettes.jpg
'CV 2021 de Florian Copie(2).jpg.odt'
'DEMMEL DEVIS OPT.pdf'
 DEMMEL.pdf
'DEMMEL ROLAND 2.pdf'
'Dessin Shandra.jpg'
'devis dents annie(2).jpg'
'devis dents annie.jpg'
'ETIQUETTES 2 ANNIE.odt'
'ETIQUETTES ANNIE.odt'
'Facebook veronica.jpg'
'Faire-part 1.jpg'
'Faire-part 3.jpg'
'Faire-part 4.jpg'
'Famille Demmel.jpg'
"Faux numéros chemin val d'aigues.jpg"
"Faux numéros du chemin val d'aigues.jpg"
'fiche renseignement en marche jam florian 2020-1.pdf'
'Filtre recto FFP1.jpg'
'Fleurs suspendues 2020.jpg'
'France 2 - Campagne officielle pour les législatives - 08-06-2017 20h35 15m (32).mp4'
'Frère et soeur.jpg'
'Gaîté sur canapé0200509_193005.jpg'
'Géraniums 2020.jpg'
 google-chrome-stable_current_amd64.deb
 gparted-live-1-3-0-1.iso
'GrosFichiers - demmel.zip'
 hplip-3.20.6.run.asc
'IMG_20210118_191943(1).jpg'
 IMG_20211102_115842.jpg
'IMG_20211102_115902(2).jpg'
'IMG_20211102_115902(3).jpg'
 IMG_5346.PNG
 IMG_5763.JPG
 IMG_6829.JPG
'Incivilités zone verte école des moulins 1.jpg'
'Incivilités zone verte école des moulins 2.jpg'
'Incivilités zone verte école des moulins3.jpg'
'Incivilités zone verte école des moulins 4.jpg'
 installation-actuelle.jpg
'Jacob médite 5 27-12-19.jpg'
"J'aime le saucisson.jpg"
'Jardin 1.jpg'
'Jardin 3.jpg'
'Jardin 4.jpg'
'Je suis Samuel.jpg'
'Joyeux Noël 2020 1.jpg'
'Kitty,la vieille qui ne se laisse pas faire.jpg'
'La fleur Clément 1.jpg'
'La maison 3.jpg'
'La maison 4.jpg'
'La petite soeur.jpg'
'La Venise mexicaine 1 22-12-19.jpg'
'Le chat que jalouse Kitty.jpg'
'Les indiens 2 20-12-19.jpg'
'Les pêcheurs.jpg'
'Les pyramides 1 21-12-19.jpg'
'Les pyramides 4 21-12-19.jpg'
'Les pyramides 6 21-12-19.jpg'
'Les pyramides 7 21-12-19.jpg'
'Les pyramides en groupe.jpg'
'Les pyramydes 5 21-12-19.jpg'
'Les trois chiens(1).jpg'
'Les trois chiens(2).jpg'
'Les trois chiens(3).jpg'
'Les trois chiens.jpg'
'~lock.cloture comptes Flo Caisse Epargne.odt#'
'~lock.Test corrigé.docx#'
'Mail Bertrac par tablette.jpg'
'Manche 2.jpg'
'Manche 3.jpg'
'Manche 4.jpg'
 mandat-prelevement-DEMMEL-7225075.pdf
 Marlène.jpg
'Masque Maman.jpg'
'Masque Papa.jpg'
'Masques 1.jpg'
'Masques 2.jpg'
'mes géraniums.jpg'
'Mexico 20-12-19 1.jpg'
'Mexico 20-12-19 2.jpg'
'Mexico 20-12-19 3.jpg'
'Mexique 1.jpg'
'Mexique 5.jpg'
 Mireille.jpg
 mms-380.jpg
'mon naim.jpg'
 Moules.jpg
'Moyeuvre famille DEMMEL Lucie Charles Marie Alice XX Charles Annie(1).jpg'
'Moyeuvre famille DEMMEL Lucie Charles Marie Alice XX Charles Annie(2).jpg'
'musée antro 20-12-19 1.jpg'
'musée antro 20-12-19 2.jpg'
'musée antro 20-12-19 3.jpg'
'Nicolas le petit cousin.jpg'
'Notre jardin 1.JPG'
'Notre jardin 2.JPG'
'nouvelle famille SEGUIN.jpg'
'Ordonnance de médicaments'
'ordonnance-de-medicaments(1).pdf'
'ordonnance pedicure.jpg'
'organigramme_global_nominatif_applicable_au_01102021(1).pdf'
'organigramme_global_nominatif_applicable_au_01102021(2).pdf'
'Paquet GLS 1.jpg'
"Pauvre Djoun'up.jpg"
'petit-déjeuner bonne humeur 3 27-12-19.jpg'
'Piscine 1.jpg'
'Piscine 2.jpg'
'Planning de travail Annie-Roland pendant absence Flo.odt'
'Planning séjour étranger 2024 de Florian.odt'
 Poisson.jpg
'pour le téléphone.jpg'
"Pour réamorcer l'électricité.jpg"
'Pour Shandra 1.jpg'
'Preuve 1.jpg'
'Ratus 1.jpg'
'RDV MEDICAUX MOIS DECEMBRE 21.odt'
'RDV MEDICAUX MOIS FEVRIER 22.odt'
'RDV MEDICAUX MOIS JANVIER 22.odt'
'ReleveIdentiteBancaire(1).pdf'
'Rémi 1.jpg'
'RENDEZ-VOUS MEDICAUX FEVRIER 2022.odt'
'RENDEZ-VOUS MEDICAUX JANVIER.odt'
'réponse à Thomas-Florian.odt'
'Réponse de la mairie du 28 10 21.jpg'
'Réponse du 19 oct 2021.jpg'
'Réservation 1.jpg'
'Réservation 2.jpg'
'Réservation 3.jpg'
'Résiliation définitive Caisse d'\''Epargne des Routes de Florian Demmel(1)(1).jpg'
'Résiliation définitive Caisse d'\''Epargne des Routes de Florian Demmel(2).jpg'
'Résiliation définitive Caisse d'\''Epargne des Routes de Florian Demmel(3).jpg'
'restauration jardin.jpg'
'Réveillon de Noël 2019 à Mexico.jpg'
 RIBETUDE.pdf
'robinet frigo rm 285 electrolux(1).jpg'
'Roland déjeune 2 27-12-19.jpg'
'Ruby 1.jpg'
'Ruby 1.pdf'
'Ruby 2.pdf'
'Ruby 3 27-08-20.jpg'
'Ruby dans les bras de son maître.jpg'
 sane-airscan_0.99.27-1+89.1_amd64.deb
'San-Francisco jour.jpg'
'Sans nom 1.odt'
'Schmitt Family(2).jpg'
'Schmitt Family.jpg'
 SCOPIEUR_DI21061710100.pdf
 Screenshot_20200526-134009_Drive.jpg
'Screenshot_2021-03-24-16-52-08-152_com.google.android.apps.docs(1).jpg'
 Screenshot_2021-03-24-16-52-08-152_com.google.android.apps.docs.jpg
 setup_Logiciel_de_creation_CEWE.tgz
 sfr-facture-0.pdf
'sfr-facture-detail-B720-004159411(1).pdf'
 sfr-facture-detail-B720-004159411.pdf
 sfr-facture-detail-B720-008438765.pdf
 sfr-facture-detail-B724-001907816.pdf
'Shandra envoi 3.jpg'
'signature flo.jpg'
'SMS 1.jpg'
'Sujet vote blanc France 2 21-09-20(3).mp4'
'Sujet vote blanc France 2 21-09-20(4).mp4'
'Sur le paquet de Shandra.jpg'
'Tempête 2.jpg'
'Terrain 2.jpg'
'Terrain Annie.jpg'
'Terrain Mireille.jpg'
'Tout pour se laver.jpg'
'Tout pour se raser.jpg'
'uneo operation annie.jpg'
'Veronica 1 22-12-19.jpg'
'Veronica 2 22-12-19.jpg'
'Veronica 3 22-12-19.jpg'
'Veronica 5 22-12-19.jpg'
'Veronica 6 22-12-19.jpg'
'verso lettres test recto à envoyer.jpg'
'Viande Hallal.jpg'
'Voeux 2021  1.jpg'
'Voeux 2021  2.jpg'
'Voeux 2024 À Olivia et Olivier.odt'
'XOCHIMILCO 10 22-12-19.jpg'
'xochimilco 4 22-12-19.jpg'
'XOCHIMILCO 5 22-12-19.jpg'
'XOCHIMILCO 6 22-12-19.jpg'
'XOCHIMILCO 7 22-12-19.jpg'
'XOCHIMILCO 9 22-12-19.jpg'
'yeux Roland.jpg'
'Zouzou 2.jpeg'
roland@Roland:~/Bureau$ 

La première ligne de commande ne fonctionne pas.

Dernière modification par bricoloo (Le 04/02/2024, à 20:05)

Hors ligne

#25 Le 04/02/2024, à 20:30

bricoloo

Re : créer lanceur et raccuurcis sur le bureau Ubuntu 22 Résolu

ar barzh paour a écrit :

fais un clic droit sur cet icône et choisis

"autoriser l'exécution"

Jusque-là tout s'est bien passé, sauf que il n'y a pas de proposition Autoriser l'exécution
. (Ouvrir, ouvrir avec une autre application, envoyer vers..., etc)
Alors j'ai essayé Ouvrir, ce qui m'a ouvert le fichier texte, avec un "1" déjà saisi et figé. A tout hasard j'ai saisi à la suite le nom d'un site. Et là, il a pas apprécié, il m'a renvoyé un message d'erreur Fichier XDG incorrect. La croix rouge est revenue sur l'icone Saf desktop du bureau.

Dernière modification par bricoloo (Le 04/02/2024, à 22:07)

Hors ligne