Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/01/2024, à 20:16

nany

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

biospip a écrit :

Quand tu parles de réinstallation, tu penses à une réinstall pas à pas pour voir à partir de quand l'erreur apparaît ?

Oui, une réinstallation du système en formatant tout (donc sauvegarder les données en premier lieu) puis réinstallation des applications une à une en terminant par les applications de KDE.
Avec un peu de chance il n’y aura plus d’erreur à apparaître.
Je partirais sur une 22.04 avec l’option Effacer le disque.

biospip a écrit :

Et je vais de nouveau être en X11 au lieu de Wayland ?

A priori c’est Wayland par défaut depuis la 22.04.

Hors ligne

#27 Le 20/01/2024, à 21:03

Sophia

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

nany a écrit :

A priori c’est Wayland par défaut depuis la 22.04.

Auparavant on avait fait une installlation de la 22.04.3 avec un disque neuf et le problème était déjà présent.
Ensuite on a fait une install de la 23.10 en formattant le disque et rebelotte. En plus ça nous a mis en X11 par défaut.

Il doit y avoir des situations où c'est X11 par défaut je pense.

Bon, on va s'y remettre en 22.04 et voir où ça cloche.

Merci pour ton aide et assistance précieuse @nany, j'ai pu découvrir beaucoup de chose sur mon système d'exploitation grâce à toi.


Sophia https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/sophia ; Ordi de bureau sous Ubuntu 22.04 pour mes cours et mes jeux GOG (via MiniGalaxy)

Hors ligne

#28 Le 20/01/2024, à 21:27

nany

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Sophia a écrit :

Il doit y avoir des situations où c'est X11 par défaut je pense.

Pour ta carte graphique, il semble qu’il faille installer libnvidia-egl-wayland1 en plus du pilote 535.

Hors ligne

#29 Le 20/01/2024, à 21:50

xubu1957

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#30 Le 20/01/2024, à 23:02

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Alors, j'ai réinstallé Ubuntu 22.04.3 seul.

Là quand je lance nautilus j'ai

patrice@Sophia-Bureau:~$ nautilus
Nautilus-Share-Message: 10:59:05.971: Called "net usershare info" but it failed: L’exécution du processus fils « net » a échoué (No such file or directory)
patrice@Sophia-Bureau:~$

profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#31 Le 21/01/2024, à 11:31

nany

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Bonjour (eh oui, c’est une nouvelle journée pour nous, pauvres métropolitains),



Ce message est normal et non bloquant (j’ai le même dans une machine virtuelle avec Ubuntu 22.04 fraîchement installé).
Je pense qu’il devrait disparaître après avoir créé un partage.

Hors ligne

#32 Le 22/01/2024, à 02:10

Sophia

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

pour info, maintenant j'ai

patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$ nautilus
Authorization required, but no authorization protocol specified

(org.gnome.Nautilus:30581): Gtk-WARNING **: 14:07:22.862: cannot open display: :0
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$ 

Mais nautilus se lance bien tout de même. Je continue mes investigations.
J'ai tout de même un soucis avec la carte graphique qu'on essaie de résoudre dans un autre fil du forum.


Sophia https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/sophia ; Ordi de bureau sous Ubuntu 22.04 pour mes cours et mes jeux GOG (via MiniGalaxy)

Hors ligne

#33 Le 22/01/2024, à 19:36

Sophia

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

C'est bon, on a réinstallé et ça fonctionne (avec les mêmes logiciels que précédemment).
La seule différence est liée à l'utilisation ou pas du pilote propriétaire de la carte NVidia.
En passant par le pilote libre on a bien le système en Wayland et pas d'erreur au lancement de certaines applications
En utilisant le pilote propriétaire on a des erreurs au niveau du lancement de certaines applications et on reste en X11, pas de Wayland possible.


Sophia https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/sophia ; Ordi de bureau sous Ubuntu 22.04 pour mes cours et mes jeux GOG (via MiniGalaxy)

Hors ligne