Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2024, à 00:32

Sophia

[RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Bonjour,

j'ai un problème bizarre (sous 22.04.3 puis de nouveau sous 23.10 ;  j'ai procédé à une install de la 23.10 en pensant, naïvement, que c'était lié à la version d'Ubuntu).

Je m'explique : lorsque je me connecte et que je lance Nautilus via le raccourci sur le dock ça fonctionne. Mais si je ferme nautilus et que je réessaie cela ne se lance pas.
Le seul moyen d'ouvrir nautilus est alors de passer par un terminal et de taper la commande "nautilus" ; mais je vais tout de même avoir ce message :

** Message: 12:25:30.032: Connecting to org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files

Est-ce que ce message est normal au lancement de nautilus et est-ce que cela pourrait expliquer le fait que nautilius ne démarre pas systématiquement au clic sur l'icône du dock ?

Merci pour tout éclairage que vous pourriez me proposer, chère communauté smile

à bientôt,
Sophia

[EDIT] C'est bon, la solution était de tout réinstaller en utilisant le pilote NVIdia libre (avec les mêmes logiciels que précédemment).
La seule différence est liée à l'utilisation ou pas du pilote propriétaire de la carte NVidia.
En passant par le pilote libre on a bien le système en Wayland et pas d'erreur au lancement de certaines applications
En utilisant le pilote propriétaire on a des erreurs au niveau du lancement de certaines applications et on reste en X11, pas de Wayland possible.

Dernière modification par Sophia (Le 22/01/2024, à 19:37)


Sophia https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/sophia ; Ordi de bureau sous Ubuntu 22.04 pour mes cours et mes jeux GOG (via MiniGalaxy)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2024, à 09:39

xubu1957

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update

la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

  • triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

  • clic molette pour coller dans le terminal


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 19/01/2024, à 22:46

Sophia

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

J'espère que j'ai bien récupéré les bonnes informations (en fait c'est mon père qui s'est connecté en admin et qui a lancé les commandes).

Pour information, j'ai CTparental d'installé mais cela ne posait pas de problème sur cet ordinateur en 22.04.3 avant qu'on ne le réinstalle pour changer le disque dur, le microprocesseur et la carte vidéo.

Fournis les retours de :

sudo apt update
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$ sudo apt update
Atteint :1 http://pf.archive.ubuntu.com/ubuntu mantic InRelease                                                                                             
Atteint :2 http://pf.archive.ubuntu.com/ubuntu mantic-updates InRelease                                                                                     
Atteint :3 http://security.ubuntu.com/ubuntu mantic-security InRelease                                                                      
Atteint :4 http://pf.archive.ubuntu.com/ubuntu mantic-backports InRelease
Atteint :5 https://deb.scenari.software stable InRelease              
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
W: https://deb.scenari.software/dists/stable/InRelease: Key is stored in legacy trusted.gpg keyring (/etc/apt/trusted.gpg), see the DEPRECATION section in apt-key(8) for details.
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$

la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$ journalctl --no-pager -b -p err
janv. 19 10:34:01 Sophia-Bureau kernel: x86/cpu: SGX disabled by BIOS.
janv. 19 10:34:01 Sophia-Bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_SB.PCI0.SAT0.PRT1._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20230331/psargs-330)
janv. 19 10:34:01 Sophia-Bureau kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PCI0.SAT0.PRT1._GTF due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20230331/psparse-529)
janv. 19 10:34:01 Sophia-Bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_SB.PCI0.SAT0.PRT0._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20230331/psargs-330)
janv. 19 10:34:01 Sophia-Bureau kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PCI0.SAT0.PRT0._GTF due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20230331/psparse-529)
janv. 19 10:34:01 Sophia-Bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_SB.PCI0.SAT0.PRT1._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20230331/psargs-330)
janv. 19 10:34:01 Sophia-Bureau kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PCI0.SAT0.PRT1._GTF due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20230331/psparse-529)
janv. 19 10:34:01 Sophia-Bureau kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve symbol [\_SB.PCI0.SAT0.PRT0._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20230331/psargs-330)
janv. 19 10:34:01 Sophia-Bureau kernel: ACPI Error: Aborting method \_SB.PCI0.SAT0.PRT0._GTF due to previous error (AE_NOT_FOUND) (20230331/psparse-529)
janv. 19 10:34:01 Sophia-Bureau kernel: 
janv. 19 10:34:03 Sophia-Bureau resolvconf[905]: Failed to set DNS configuration: Link lo is loopback device.
janv. 19 10:34:03 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start dnscrypt-proxy-resolvconf.service - DNSCrypt proxy resolvconf support.
janv. 19 10:34:06 Sophia-Bureau wpa_supplicant[1212]: bgscan simple: Failed to enable signal strength monitoring
janv. 19 10:34:07 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:09 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start CTparentalSshd.service - OpenBSD Secure Shell server for CTparental syncro.
janv. 19 10:34:10 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start CTparentalSshd.service - OpenBSD Secure Shell server for CTparental syncro.
janv. 19 10:34:10 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start CTparentalSshd.service - OpenBSD Secure Shell server for CTparental syncro.
janv. 19 10:34:10 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start CTparentalSshd.service - OpenBSD Secure Shell server for CTparental syncro.
janv. 19 10:34:10 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start CTparentalSshd.service - OpenBSD Secure Shell server for CTparental syncro.
janv. 19 10:34:10 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start CTparentalSshd.service - OpenBSD Secure Shell server for CTparental syncro.
janv. 19 10:34:48 Sophia-Bureau gdm-password][2704]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
janv. 19 10:34:50 Sophia-Bureau systemd[2720]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-3072.scope - Application launched by gnome-session-binary.
janv. 19 10:34:50 Sophia-Bureau systemd[2720]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-3071.scope - Application launched by gnome-session-binary.
janv. 19 10:34:50 Sophia-Bureau systemd[2720]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dssh-3069.scope - Application launched by gnome-session-binary.
janv. 19 10:34:50 Sophia-Bureau systemd[2720]: Failed to start app-gnome-xdg\x2duser\x2ddirs-3082.scope - Application launched by gnome-session-binary.
janv. 19 10:34:51 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:34:53 Sophia-Bureau kernel: [drm:nv_drm_master_set [nvidia_drm]] *ERROR* [nvidia-drm] [GPU ID 0x00000100] Failed to grab modeset ownership
janv. 19 10:35:01 Sophia-Bureau (alnotify)[4055]: CTparentalnotify@systemd-network.service: Changing to the requested working directory failed: Permission denied
janv. 19 10:35:01 Sophia-Bureau (alnotify)[4055]: CTparentalnotify@systemd-network.service: Failed at step CHDIR spawning /usr/bin/CTparentalnotify: Permission denied
janv. 19 10:35:01 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start CTparentalnotify@systemd-network.service - notify the user systemd/network if necessary.
janv. 19 10:36:01 Sophia-Bureau (alnotify)[5926]: CTparentalnotify@systemd-network.service: Changing to the requested working directory failed: Permission denied
janv. 19 10:36:01 Sophia-Bureau (alnotify)[5926]: CTparentalnotify@systemd-network.service: Failed at step CHDIR spawning /usr/bin/CTparentalnotify: Permission denied
janv. 19 10:36:01 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start CTparentalnotify@systemd-network.service - notify the user systemd/network if necessary.
janv. 19 10:36:33 Sophia-Bureau resolvconf[7818]: Failed to set DNS configuration: Link lo is loopback device.
janv. 19 10:36:33 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start dnscrypt-proxy-resolvconf.service - DNSCrypt proxy resolvconf support.
janv. 19 10:37:01 Sophia-Bureau (alnotify)[8271]: CTparentalnotify@systemd-network.service: Changing to the requested working directory failed: Permission denied
janv. 19 10:37:01 Sophia-Bureau (alnotify)[8271]: CTparentalnotify@systemd-network.service: Failed at step CHDIR spawning /usr/bin/CTparentalnotify: Permission denied
janv. 19 10:37:01 Sophia-Bureau systemd[1]: Failed to start CTparentalnotify@systemd-network.service - notify the user systemd/network if necessary.
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                 Architecture Description
+++-=============================================-=======================================-============-================================================================================
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$

et :

ls -l /var/crash
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$ ls -l /var/crash
total 15636
-rw-r----- 1 sophia   whoopsie 3158106 janv. 18 13:47 _usr_libexec_tracker-extract-3.1001.crash
-rw-rw-r-- 1 sophia   sophia         0 janv. 18 13:47 _usr_libexec_tracker-extract-3.1001.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 janv. 18 13:47 _usr_libexec_tracker-extract-3.1001.uploaded
-rw-r----- 1 sophia   whoopsie 5636311 janv. 15 11:15 _usr_libexec_tracker-miner-fs-3.1001.crash
-rw-rw-r-- 1 sophia   sophia         0 janv. 15 11:15 _usr_libexec_tracker-miner-fs-3.1001.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 janv. 15 11:15 _usr_libexec_tracker-miner-fs-3.1001.uploaded
-rw-r----- 1 patrice  whoopsie 7196332 janv. 15 08:28 _usr_libexec_xdg-desktop-portal-gnome.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 patrice  patrice        0 janv. 15 08:28 _usr_libexec_xdg-desktop-portal-gnome.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie      37 janv. 15 08:28 _usr_libexec_xdg-desktop-portal-gnome.1000.uploaded
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$

Merci de montrer, pour les permissions :

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 2
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$ 

et

sophia@Sophia-Bureau:~$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
[sudo] Mot de passe de sophia : 
sophia n'est pas dans le fichier sudoers.
Cet incident a été signalé à l'administrateur.

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 0
sophia@Sophia-Bureau:~$ 

et

patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/sophia ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user sophia -o ! -group sophia \) | wc -l)"

Nombre d'éléments de /home/sophia ne m'appartenant pas : 4115
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$

Dernière modification par Sophia (Le 19/01/2024, à 22:53)


Sophia https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/sophia ; Ordi de bureau sous Ubuntu 22.04 pour mes cours et mes jeux GOG (via MiniGalaxy)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2024, à 23:01

xubu1957

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Une commande corrective pour les permissions, et diverses explications.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 19/01/2024, à 23:17

nany

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Bonjour,



Belles tentatives de patrice pour la commande des appartenances.
La bonne ligne dans ce cas précis (dans la session de patrice) :

echo -e "\nNombre d'éléments de /home/sophia n’appartenant pas à sophia : $(sudo find /home/sophia \( ! -user sophia -o ! -group sophia \) | wc -l)"
xubu1957 a écrit :

Une commande corrective pour les permissions, et diverses explications.

Oui mais non, on n’a pas les bons chiffres.

En ligne

#6 Le 20/01/2024, à 01:00

Sophia

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Oups,
j'ai refais la manip :

patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/sophia n’appartenant pas à sophia : $(sudo find /home/sophia \( ! -user sophia -o ! -group sophia \) | wc -l)"
[sudo] Mot de passe de patrice : 

Nombre d'éléments de /home/sophia n’appartenant pas à sophia : 0
patrice@Sophia-Bureau:/home/sophia$

Ceci dit, le problème de nautilus (mais aussi d'autres applications comme Gnom-disque...) est identique sur la session de mon père qui est admin.

Dernière modification par Sophia (Le 20/01/2024, à 01:02)


Sophia https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/sophia ; Ordi de bureau sous Ubuntu 22.04 pour mes cours et mes jeux GOG (via MiniGalaxy)

Hors ligne

#7 Le 20/01/2024, à 01:16

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Bonjour,
j'ai procédé aux manips suivantes, dans le doute :

patrice@Sophia-Bureau:~$ find ~ -xdev -name "*" -exec sudo chown -ch $USER:$USER "{}" \;
[sudo] Mot de passe de patrice : 
patrice@Sophia-Bureau:~$

Redémarrage

patrice@Sophia-Bureau:~$ nautilus
** Message: 13:11:54.987: Connecting to org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files
patrice@Sophia-Bureau:~$ 

En substance, cela ne règle pas le problème. Je ne comprends même pas ce que peut bien signifier ce message au lancement des applications comme nautilus.

Pensez-vous qu'il faille reprendre une installation propre à zéro pour détecter à quel moment et suite à quelle installation de logiciel cela se met à produire ce message ?

Cordialement,
Biospip


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#8 Le 20/01/2024, à 07:26

nany

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Bonjour,



biospip a écrit :

Pensez-vous qu'il faille reprendre une installation propre à zéro pour détecter à quel moment et suite à quelle installation de logiciel cela se met à produire ce message ?

On en arrivera peut-être à cette ultime décision.
Mais, avant, j’aimerais voir les retours (pour chaque session) de :

tracker3 index
tracker3 status

Dernière modification par nany (Le 20/01/2024, à 07:44)

En ligne

#9 Le 20/01/2024, à 08:10

Sophia

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

nany a écrit :

j’aimerais voir les retours (pour chaque session) de :

tracker3 index
tracker3 status
sophia@Sophia-Bureau:~$ tracker3 index
Path                                                         Recursive          
/home/sophia/Bureau                                          *
/home/sophia/Documents                                       *
/home/sophia/Musique                                         *
/home/sophia/Images                                          *
/home/sophia/Vidéos                                         *
/home/sophia                                                 -
/home/sophia/Téléchargements                               -
sophia@Sophia-Bureau:~$ 
sophia@Sophia-Bureau:~$ tracker3 status
Currently indexed: 1847 files, 154 folders
Remaining space on database partition: 284,8 GB (56,63%)
All data miners are idle, indexing complete
9 recorded failures

Path                                                                                        Message                                                                                   
/usr/share/applications/org.kde.kded5.desktop                                               Unknown desktop entry type 'Service'                                                      
/home/sophia/Documents/Cours2Musique/Piano/Colmann                                          Constraint would be broken: UNIQUE constraint failed: nie:DataObject.nie:url              
/home/sophia/Documents/Cours2Musique/Piano/PMS-K-097-FR.zip                                 Constraint would be broken: UNIQUE constraint failed: nie:DataObject.nie:url              
/home/sophia/Documents/Cours2Musique/Piano/PMS-K-100-FR.zip                                 Constraint would be broken: UNIQUE constraint failed: nie:DataObject.nie:url              
/home/sophia/Documents/Cours2Musique/Piano/25_comptines_piano_pdf.zip                       Constraint would be broken: UNIQUE constraint failed: nie:DataObject.nie:url              
sophia@Sophia-Bureau:~$

Pour info, le fichier /usr/share/applications/org.kde.kded5.desktop est le suivant :

[Desktop Entry]
#This .desktop file is never shown in a menu, hence no Exec
#it's here mostly so wayland can get an icon on popups
Name=KDED
Name[ar]=العمومية
Name[az]=KDED
Name[be]=KDED
Name[bg]=KDED
Name[ca]=KDED
Name[ca@valencia]=KDED
Name[cs]=KDED
Name[da]=KDED
Name[de]=KDED
Name[el]=KDED
Name[en_GB]=KDED
Name[eo]=KDED
Name[es]=KDED
Name[et]=KDED
Name[eu]=KDED
Name[fi]=KDED
Name[fr]=KDED
Name[gl]=KDED
Name[hi]=केडीईडी
Name[hu]=KDED
Name[ia]=KDED
Name[is]=KDED
Name[it]=KDED
Name[ka]=KDED
Name[ko]=KDED
Name[lt]=KDED
Name[nl]=KDED
Name[nn]=KDED
Name[pl]=KDED
Name[pt]=KDED
Name[pt_BR]=KDED
Name[ro]=KDED
Name[ru]=KDED
Name[sk]=KDED
Name[sl]=KDED
Name[sq]=KDED
Name[sv]=KDED
Name[ta]=KDED
Name[tr]=KDED
Name[uk]=KDED
Name[vi]=KDED
Name[x-test]=xxKDEDxx
Name[zh_CN]=KDED
Name[zh_TW]=KDED
Type=Service
Icon=kde-frameworks
NoDisplay=true
                               

Est-ce qu'il faut que je change le Type=Service par un Type=autrechose ?

Dernière modification par Sophia (Le 20/01/2024, à 08:44)


Sophia https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/sophia ; Ordi de bureau sous Ubuntu 22.04 pour mes cours et mes jeux GOG (via MiniGalaxy)

Hors ligne

#10 Le 20/01/2024, à 08:13

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

nany a écrit :

j’aimerais voir les retours (pour chaque session) de :

tracker3 index
tracker3 status

*pour l'autre session :

patrice@Sophia-Bureau:~$ tracker3 index
Path                                                         Recursive          
/home/patrice/Bureau                                         *
/home/patrice/Documents                                      *
/home/patrice/Musique                                        *
/home/patrice/Images                                         *
/home/patrice/Vidéos                                        *
/home/patrice                                                -
/home/patrice/Téléchargements                              -
patrice@Sophia-Bureau:~$
patrice@Sophia-Bureau:~$ tracker3 status
Currently indexed: 198 files, 14 folders
Remaining space on database partition: 285,5 GB (56,77%)
All data miners are idle, indexing complete
1 recorded failure

Path                                     Message                                
…hare/applications/org.kde.kded5.desktop Unknown desktop entry type 'Service'   
patrice@Sophia-Bureau:~$

profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#11 Le 20/01/2024, à 08:37

nany

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Bien, 19 erreurs d’indexation (seulement 16 de listée, je ne sais pas pourquoi) chez sophia, ce n’est pas catastrophique, et une seule chez patrice que l’on retrouve chez sophia ; c’est peut-être là qu’est le problème.

Dans un premier temps, donne les retours, dans la session patrice, de :

tracker3 daemon -t
nautilus

 

Donne aussi le retour de :

echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print "\t"$9,"→",$7,$6,$8}')\n"

En ligne

#12 Le 20/01/2024, à 08:40

nany

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

nany a écrit :

19 erreurs d’indexation (seulement 16 de listée, je ne sais pas pourquoi) chez sophia

Ah ben c’est descendu à 8 et 5 ⁇

En ligne

#13 Le 20/01/2024, à 08:48

Sophia

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

J'ai supprimé les fichiers pdf et epub qui étaient illisibles car en erreur.
Par contre j'ai des erreurs sur des archives zippées mais je ne comprends pas pourquoi.


Sophia https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/sophia ; Ordi de bureau sous Ubuntu 22.04 pour mes cours et mes jeux GOG (via MiniGalaxy)

Hors ligne

#14 Le 20/01/2024, à 08:51

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

nany a écrit :

Dans un premier temps, donne les retours, dans la session patrice, de :

tracker3 daemon -t
nautilus

 Donne aussi le retour de :

echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print "\t"$9,"→",$7,$6,$8}')\n"
patrice@Sophia-Bureau:~$ tracker3 daemon -t
Found 1 PID…
  Killed process 464779 — “tracker-miner-fs-3”
patrice@Sophia-Bureau:~$
patrice@Sophia-Bureau:~$ nautilus
** Message: 20:50:43.320: Connecting to org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files
patrice@Sophia-Bureau:~$
patrice@Sophia-Bureau:~$ echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print "\t"$9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Description : Ubuntu 23.10

Noyau courant : 6.5.0-14-generic x86_64

Version originellement installée : Ubuntu 23.10.1 "Mantic Minotaur" - Release amd64 (20231016.1)

Session actuelle : ubuntu

Bureau actuel : ubuntu:GNOME

Liste des sessions possibles :
	ubuntu.desktop → 18 sept. 11:57
	ubuntu-xorg.desktop → 18 sept. 11:57
	gnome-classic.desktop → 18 sept. 02:50
	gnome-classic-xorg.desktop → 18 sept. 02:50

patrice@Sophia-Bureau:~$

profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#15 Le 20/01/2024, à 08:57

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

nany a écrit :

Ah ben c’est descendu à 8 et 5 ⁇

Ma fille a supprimé les fichiers en erreurs qui étaient visiblement illisibles (PDF et EPUB), par contre, on a regardé pour les fichiers .zip ou le répertoire mais on ne comprends pas pourquoi c'est en erreur.
Ensuite elle a relancé la commande shell et mis à jour le post, c'est pour cela que ça a baissé.
Désolé

Dernière modification par biospip (Le 20/01/2024, à 08:57)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#16 Le 20/01/2024, à 09:11

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

J'ai des erreurs de signalées aussi dans menulibre  (à propos de programmes non trouvés dans l'arborescence) mais là l'erreur sur le lanceur de kded n'estpas signalé en erreur :

/usr/share/applications/breezestyleconfig.desktop
/usr/share/applications/kcm_breezedecoration.desktop
/usr/share/applications/kcm_trash.desktop
/usr/share/applications/org.kde.knewstuff-dialog.desktop
/usr/share/ubuntu/applications/texdoctk.desktop

profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#17 Le 20/01/2024, à 09:27

nany

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Bon, toujours dans la session patrice, donne les retours de :

tracker3 reset –filesystem
nautilus

En ligne

#18 Le 20/01/2024, à 19:29

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

nany a écrit :

Bon, toujours dans la session patrice, donne les retours de :

tracker3 reset –filesystem
nautilus
patrice@Sophia-Bureau:~$ tracker3 reset –filesystem
Usage:
  tracker reset [OPTION…]

Help Options:
  -h, --help           Show help options

Application Options:
  -s, --filesystem     Remove filesystem indexer database
  -r, --rss            Remove RSS indexer database
  -f, --file=FILE      Erase indexed information about a file, works recursively for directories


patrice@Sophia-Bureau:~$ 
patrice@Sophia-Bureau:~$ nautilus
** Message: 07:27:21.928: Connecting to org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files
patrice@Sophia-Bureau:~$ 

profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#19 Le 20/01/2024, à 19:35

nany

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Oups ! Problème d’affichage de la doc et j’ai copié-collé bêtement sans faire attention.
C’est :

tracker3 reset --filesystem

En ligne

#20 Le 20/01/2024, à 19:42

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Bonjour (bon, pour nous c'est le matin depuis la Polynésie big_smile

Je viens de regarder le résultat de la commande kded5 et j'ai ça :

patrice@Sophia-Bureau:~$ kded5 
kf.service.services: The action "PlayPause" in the desktop file "/usr/share/applications/org.gnome.Rhythmbox3.desktop" has no Name or no Exec key
kf.service.services: The action "Next" in the desktop file "/usr/share/applications/org.gnome.Rhythmbox3.desktop" has no Name or no Exec key
kf.service.services: The action "Previous" in the desktop file "/usr/share/applications/org.gnome.Rhythmbox3.desktop" has no Name or no Exec key
kf.service.services: The action "StopQuit" in the desktop file "/usr/share/applications/org.gnome.Rhythmbox3.desktop" has no Name or no Exec key
kf.service.services: The desktop entry file "/usr/share/applications/org.freedesktop.Xwayland.desktop" has Type= "Application" but no Exec line
kf.service.sycoca: Invalid Service :  "/usr/share/applications/org.freedesktop.Xwayland.desktop"
kf.service.services: The desktop file "/usr/share/applications/org.gnome.Totem.desktop" references the action "mute" but doesn't define it

Il y a plein de trucs bizarres de signalés. Y aurait-il un soucis avec notre carte vidéo toute neuve ? Peut-être qu'il faudrait que je change de pilote (pourtant ça fonctionne bien pour les jeux de ma fille). Le pilote installé par défaut par la distri est la version propriétaire. Et Rhythmbox qui est également signalé ?

Je constate que je suis en X11 par défaut (peut-être à cause de la carte vidéo NVidia qui a été installée). Est-ce que cela peut poser des soucis, notamment parceque Wayland semble être questionné régulièrement par les applications au lancement ?

Dernière modification par biospip (Le 20/01/2024, à 19:45)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#21 Le 20/01/2024, à 19:47

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

nany a écrit :

C’est :

tracker3 reset --filesystem
patrice@Sophia-Bureau:~$ tracker3 reset --filesystem
Found 1 PID…
  Killed process 6152 — “tracker-miner-fs-3”
patrice@Sophia-Bureau:~$
patrice@Sophia-Bureau:~$ nautilus
** Message: 07:46:28.656: Connecting to org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files
patrice@Sophia-Bureau:~$

profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#22 Le 20/01/2024, à 19:57

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Pour info, j'ai réglé pas mal d'erreurs signalées avant par l'installation du paquet manquant knewstuff-dialog. Mais j'ai toujours l'erreur nautilus et consorts.


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#23 Le 20/01/2024, à 19:57

nany

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

Pour la carte graphique, donne les retours de :

lspci -vnn | grep -A 12 '\[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
dpkg -l | grep "nvidia"

 
Ceci dit, je pense qu’il va falloir songer à la réinstallation.

En ligne

#24 Le 20/01/2024, à 19:59

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

nany a écrit :

Pour la carte graphique, donne les retours de :

lspci -vnn | grep -A 12 '\[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
dpkg -l | grep "nvidia"
patrice@Sophia-Bureau:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation TU106 [GeForce GTX 1650] [10de:1f0a] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia
patrice@Sophia-Bureau:~$
patrice@Sophia-Bureau:~$ ubuntu-drivers devices
udevadm hwdb is deprecated. Use systemd-hwdb instead.
udevadm hwdb is deprecated. Use systemd-hwdb instead.
udevadm hwdb is deprecated. Use systemd-hwdb instead.
udevadm hwdb is deprecated. Use systemd-hwdb instead.
udevadm hwdb is deprecated. Use systemd-hwdb instead.
udevadm hwdb is deprecated. Use systemd-hwdb instead.
udevadm hwdb is deprecated. Use systemd-hwdb instead.
udevadm hwdb is deprecated. Use systemd-hwdb instead.
udevadm hwdb is deprecated. Use systemd-hwdb instead.
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd00001F0Asv000019DAsd0000C527bc03sc00i00
vendor   : NVIDIA Corporation
model    : TU106 [GeForce GTX 1650]
driver   : nvidia-driver-470 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-525-open - distro non-free
driver   : nvidia-driver-535 - distro non-free recommended
driver   : nvidia-driver-535-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-535-server-open - distro non-free
driver   : nvidia-driver-470-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-525 - distro non-free
driver   : nvidia-driver-525-server - distro non-free
driver   : nvidia-driver-535-open - distro non-free
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
patrice@Sophia-Bureau:~$
patrice@Sophia-Bureau:~$ dpkg -l | grep "nvidia"
ii  libnvidia-cfg1-535:amd64                      535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX configuration library
ii  libnvidia-common-535                          535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             all          Shared files used by the NVIDIA libraries
ii  libnvidia-compute-535:amd64                   535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-compute-535:i386                    535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             i386         NVIDIA libcompute package
ii  libnvidia-decode-535:amd64                    535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-decode-535:i386                     535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             i386         NVIDIA Video Decoding runtime libraries
ii  libnvidia-encode-535:amd64                    535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-encode-535:i386                     535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             i386         NVENC Video Encoding runtime library
ii  libnvidia-extra-535:amd64                     535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        Extra libraries for the NVIDIA driver
ii  libnvidia-fbc1-535:amd64                      535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-fbc1-535:i386                       535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             i386         NVIDIA OpenGL-based Framebuffer Capture runtime library
ii  libnvidia-gl-535:amd64                        535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  libnvidia-gl-535:i386                         535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             i386         NVIDIA OpenGL/GLX/EGL/GLES GLVND libraries and Vulkan ICD
ii  linux-modules-nvidia-535-6.5.0-14-generic     6.5.0-14.14+1                           amd64        Linux kernel nvidia modules for version 6.5.0-14
ii  linux-modules-nvidia-535-generic-hwe-22.04    6.5.0-14.14+1                           amd64        Extra drivers for nvidia-535 for the generic-hwe-22.04 flavour
ii  linux-objects-nvidia-535-6.5.0-14-generic     6.5.0-14.14+1                           amd64        Linux kernel nvidia modules for version 6.5.0-14 (objects)
ii  linux-signatures-nvidia-6.5.0-14-generic      6.5.0-14.14+1                           amd64        Linux kernel signatures for nvidia modules for version 6.5.0-14-generic
ii  nvidia-compute-utils-535                      535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVIDIA compute utilities
ii  nvidia-driver-535                             535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVIDIA driver metapackage
ii  nvidia-firmware-535-535.146.02                535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        Firmware files used by the kernel module
ii  nvidia-kernel-common-535                      535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        Shared files used with the kernel module
ii  nvidia-kernel-source-535                      535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVIDIA kernel source package
ii  nvidia-prime                                  0.8.17.2                                all          Tools to enable NVIDIA's Prime
ii  nvidia-settings                               510.47.03-0ubuntu1                      amd64        Tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-utils-535                              535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVIDIA driver support binaries
ii  screen-resolution-extra                       0.18.3                                  all          Extension for the nvidia-settings control panel
ii  xserver-xorg-video-nvidia-535                 535.146.02-0ubuntu0.23.10.1             amd64        NVIDIA binary Xorg driver
patrice@Sophia-Bureau:~$ 

Dernière modification par biospip (Le 20/01/2024, à 20:02)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#25 Le 20/01/2024, à 20:01

biospip

Re : [RESOLU] Des applications qui ne se lancent pas : nautilus...

nany a écrit :

 
Ceci dit, je pense qu’il va falloir songer à la réinstallation.

Quand tu parles de réinstallation, tu penses à une réinstall pas à pas pour voir à partir de quand l'erreur apparaît ?
Et je vais de nouveau être en X11 au lieu de Wayland ?


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne