Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 13/11/2023, à 14:11

diesel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

bruno a écrit :

Oui, enfin il ne faut pas exagérer non plus. Les LTS sans utilisation de snap cela fonctionne bien et de manière assez fluide.

Certes..., mais ça, ce n'est vrai qu'avec la 22.04. Depuis, essaye d'installer sans snaps... Et je ne parle même pas de la 24.04 à venir...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 13/11/2023, à 14:12)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#77 Le 13/11/2023, à 18:17

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

Jean-Marie a écrit :

Certes..., mais ça, ce n'est vrai qu'avec la 22.04. Depuis, essaye d'installer sans snaps... Et je ne parle même pas de la 24.04 à venir...

Amicalement.

Jean-Marie

lol Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Merci Jean-Marie


1010011010

Hors ligne

#78 Le 13/11/2023, à 18:56

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

diesel a écrit :

Certes..., mais ça, ce n'est vrai qu'avec la 22.04. Depuis, essaye d'installer sans snaps... Et je ne parle même pas de la 24.04 à venir...

Sauf si on change de PC pour passer sur du matos super récent, on peut rester sur cette 22.04 lts un sacré moment.
Mise à jour de sécurité de 5 ans au minimum, voir peut être 10 ans si on passe sur la version Ubuntu pro ( c'est en tout cas la promesse de Canonical )
Ça permet de voir venir et d'attendre que l'écosystème snap se perfectionne, ou soit carrément mis de coté ( comme dans le passé un autre projet perso de Canonical -> Mir )

Dernière modification par Mobilis (Le 13/11/2023, à 18:57)

Hors ligne

#79 Le 13/11/2023, à 18:58

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Mis de côté, mais pas abandonné : https://github.com/MirServer/mir


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#80 Le 13/11/2023, à 19:30

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Oui j'ai bien précisé "mis de coté" exprès wink

Hors ligne

#81 Le 20/11/2023, à 20:41

LRDP

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Bonjour,
effectivement, Ubuntu et les Snap...ouille, ouille. Plusieurs utilisateurs et même admins les critiquent. Je tourne avec Maté finalement presque depuis Lucid lynx, ayant débuté avec Karmic et la mise en place d'Unity de l'époque m'avait troublé dans mes débuts dans le Libre.
Comme vous, je vois que Canonical expérimente (?) les Snap et (depuis quand?) Flatpack. La communauté Maté aussi poursuit les versions avec les mise en place progressive des Snap :Firefox -qui me parait stable pour l'instant-, mais la Logithèque de Maté est fermée !!

 ubuntu-mate-welcome
/snap/ubuntu-mate-welcome/726/usr/bin/ubuntu-mate-welcome:1837: DeprecationWarning: Gtk.Window.set_wmclass is deprecated
  w.set_wmclass('ubuntu-mate-welcome', 'ubuntu-mate-welcome')
/snap/ubuntu-mate-welcome/726/usr/bin/ubuntu-mate-welcome:1842: DeprecationWarning: Gdk.Screen.get_height is deprecated
  if s.get_height() <= 600:
[Welcome] Snap detected. Using __VERSION__ 
[Welcome] Version: 22.04.0 
[Welcome] Application Ready. 
Could not create EGL context.
/snap/ubuntu-mate-welcome/726/usr/bin/ubuntu-mate-welcome:1024: DeprecationWarning: WebKit2.WebView.run_javascript is deprecated
  self.run_javascript(function)
[Welcome] Application Closed 

l'explication est ici, si cela intéresse.

Les Snap ont vraiment l'air d'être buggés à souhait. d'ailleurs, lors d'un essai de 22.04 puis retour à 20.04, j'avais désactivé les snap (manipulation expliquée par Nanny, je crois) avec bénéfice de stabilité, mais je devais installer Firefox par exemple par les moyens habituels en installant le profil sauvegardé.

Faut-il vraiment passer à Snap, au dur et à mesure des versions?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#82 Le 21/11/2023, à 10:41

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Je n'ai jamais remarqué de problème de stabilité avec les snap pour ma part.
Plutôt des soucis de lourdeur ( mais il parait que ça va mieux ) et aussi le fait qu'ils se mettent à jour tout seul, ce qui est un mode de fonctionnement opaque qui n'a pas grand chose à faire dans le monde de GNU/Linux qui a toujours mis en avant la responsabilisation de l'administrateur du PC dans le fait de faire des mises à jour ou pas ( ce n'est que mon avis perso, ça se discute )
PS : faudrait corriger la faute de conjugaison dans le titre de ce sujet, ça pique les yeux lol

Hors ligne

#83 Le 24/11/2023, à 21:37

lool_lauris

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Salut,

akoirium a écrit :

Puis le bureau Unity est arrivé et la descente aux enfer est revenue !!!

Bah pour moi c'est le contraire, j'ai adoré Unity.
Je suis passé de la 16.04 à la 20.04 et j'ai dû me coltiner le bureau gnome... quelle calamité!
Je suis content que Unity réapparaisse dans la prochaine LTS 24.04.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#84 Le 25/11/2023, à 13:47

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Gnome version Ubuntu ressemble énormément à Unity. Je connais des tas de gens qui sont passés de Unity à Gnome sans même s'en rendre compte, c'est dire. Ta remarque me fait penser aux personnes qui adoraient W7 et qui ont crié au scandale lors du passage à W8
A titre perso, je ne comprend pas ce genre de blocage. C'est tout sauf une révolution toussa, faut être sérieux. Il y a 2 ou 3 trucs qui changent épicétou.

edit : visiblement tu sautes une version sur deux, mais c'est tous les 2 ans la version LTS !

Dernière modification par Mobilis (Le 25/11/2023, à 14:05)

Hors ligne

#85 Le 25/11/2023, à 15:08

lool_lauris

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Mobilis a écrit :

Gnome version Ubuntu ressemble énormément à Unity. Je connais des tas de gens qui sont passés de Unity à Gnome sans même s'en rendre compte, c'est dire.

En fait pas du tout ! Si tu ne réussis pas à voir les différences, il va être effectivement difficile de discuter du sujet.
Mais tu as raison, il y a plein de gens qui ne perçoivent pas toujours tout. smile



Mobilis a écrit :

Ta remarque me fait penser aux personnes qui adoraient W7 et qui ont crié au scandale lors du passage à W8
A titre perso, je ne comprend pas ce genre de blocage. C'est tout sauf une révolution toussa, faut être sérieux. Il y a 2 ou 3 trucs qui changent épicétou.

Alors il n'y a qu'à faire des opérations simples comme vouloir copier ou coller des fichiers ou dossiers sur le Bureau pour comprendre. Ou encore "Extraire ici" qui n'existe pas. Alors bien sûr, il y a les ayatollahs du Bureau qui ne doit sous aucun prétexte être utilisé à ces fins... et puis il y a les autres qui se servent de leur Bureau virtuel comme de leur bureau en bois d'arbre, qui travaillent dessus. Bon, on arrive à s'en sortir plus ou moins (plutôt moins que plus d'ailleurs) en installant des extensions.
Sinon, il n'y a que toi qui parle de révolution ! Et je n'ai pas parlé de blocage non plus... je ne suis pas bloqué puisque j'utilise gnome, sauf que ça ne me plaît pas ! Mais je m'adapte.



Mobilis a écrit :

edit : visiblement tu sautes une version sur deux, mais c'est tous les 2 ans la version LTS !

Eh bien en fait, j'ai utilisé le plus longtemps possible la 16.04 qui était sous Unity (jusqu'à la fin du support) et j'ai basculé vers la 20.04 pour continuer à avoir une version maintenue... simple à comprendre, n'est-ce pas !? smile
Et pour ce qui est de la 22.04, il y a le problème des snap, notamment Firefox. On peut bien sûr virer le snap et installer Firefox sans passer par snap, on peut faire plein de chose en fait, notamment passer du temps à faire des choses que l'on avait pas besoin de faire avant.


En tous cas, on peut constater que Canonical est revenu sur sa décision d'abandonner Unity. Pour ceux qui n'aiment pas, il y toutes les autres versions... c'est bien non ?

Dernière modification par lool_lauris (Le 25/11/2023, à 15:15)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#86 Le 25/11/2023, à 20:03

ceric

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Bonsoir,
Je suis un inconditionnel de gnome dès mon initiation entre 2007/2008 soit avant le shell.
Après il y a eu unity; alors oui mais j'aime moins; j'ai tendance à préférer gnome et la distribution ubuntu pour :
1) l'esprit et la signification de la distribution.
2) et gnome pour le côté graphisme et le côté pratique dans le sens ou par défaut tout est installé après une installation.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#87 Le 25/11/2023, à 20:59

diesel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

???????????????????????????????

Gnome d'avant unity, oui (gnome2).

2007/2008 (avant le shell) : comprends pas ce que tu veux dire.

Unity, on est libre d'aimer ou pas. Pour ma part, j'ai aimé et je n'ai pas trouvé qu'à l'utilisation, ça avait été une grande révolution. En gros, on pouvait faire avec unity les mêmes choses qu'avec gnome2.

Le côté "graphisme" de gnome ; je ne vois pas de quoi tu veux parler (par rapport aux autres environnements de bureau).

Pour le côté pratique, tu m'excuseras, mais un machin qui ne dispose d'une surface de bureau exploitable et d'un dock digne de ce nom sans avoir à se palucher l'installation d'extensions, je ne vois pas où tu trouves que "tout est installé après une installation". Quant à la collection d'applicatifs, c'est du ressort de l'installeur et pas de l'environnement de bureau.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#88 Le 25/11/2023, à 21:18

ceric

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

diesel a écrit :

???????????????????????????????

Gnome d'avant unity, oui (gnome2).

2007/2008 (avant le shell) : comprends pas ce que tu veux dire.

Je parlais de gnome 2.x c'est exact. Et aujourd'hui c'est gnome 3 (shell).

diesel a écrit :

Le côté "graphisme" de gnome ; je ne vois pas de quoi tu veux parler (par rapport aux autres environnements de bureau).

Puisque tu me suggères d'employer environnement; alors, oui je trouve gnome le plus adapté à mon gout côté environnement.

diesel a écrit :

Pour le côté pratique, tu m'excuseras, mais un machin qui ne dispose d'une surface de bureau exploitable et d'un dock digne de ce nom sans avoir à se palucher l'installation d'extensions, je ne vois pas où tu trouves que "tout est installé après une installation". Quant à la collection d'applicatifs, c'est du ressort de l'installeur et pas de l'environnement de bureau.

Enfin, pour le côté pratique, pour mon usage personnel je trouve gnome shell très réussi sans déballer la grosse artillerie en termes d'extensions que tu décris.
Personnellement, je suis pleinement satisfait de gnome shell et ne veux pas en changer. Autant j'appréciais gnome 2.x autant gnome 3.x je m'y suis fait.
Quand à unity, je l'utilisais car c'était l'environnement par défaut d'ubuntu mais je n'adhérais pas d'où à cette époque mes différents essais de fedora et de debian, qui eux avait déjà basculé sur gnome shell.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#89 Le 18/01/2024, à 23:31

ceric

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Bonsoir,
Je me suis commandé un nouveau "petit bijou" ou j'ai installé...Bookworm.
Après un "blue screen" sous Win10, j'ai vu rouge; du coup redémarrage, téléchargement de rufus, quickhash et debian 12.
Le résultat est bluffant et enivrant. big_smile
"Chasser le naturel il revient au galop."


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#90 Le 19/01/2024, à 11:48

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Je n'ai jamais eu de blue screen sous Windows. Je suis chanceux ou quoi ?

Hors ligne

#91 Le 19/01/2024, à 12:06

diesel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Surveille ton épouse. Enfin, je dis ça, je dis rien... wink lol lol lol

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#92 Le 19/01/2024, à 14:00

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Mobilis a écrit :

Je n'ai jamais eu de blue screen sous Windows. Je suis chanceux ou quoi ?

probablement.

à noter que le "blue screen of death" arrive sur linux : https://www.lemondeinformatique.fr/actu … 92379.html
c'est plutôt une bonne nouvelle : contrairement au bsod de windows et ses codes d'erreur cryptiques, on aura des informations utiles sur la raison du plantage (le débat tourne principalement autour du choix de la couleur bleue).


diesel a écrit :

Le côté "graphisme" de gnome ; je ne vois pas de quoi tu veux parler (par rapport aux autres environnements de bureau).

moi je comprends : je trouve le design et l'ergonomie des interfaces de gnome particulièrement réfléchie, limpide et bien finie, avec un guide stricte qui oblige à une cohésion générale.
en comparaison ça me saute aux yeux qu'aucun graphiste ou typographe n'a travaillé sur certaines interfaces de kde (j'avais écrit un pavé à ce sujet il y a quelques années, c'est personnellement ce qui m'empêche d'utiliser cet environnement). tout n'est malheureusement pas rattrapable via un thème Qt : la position des textes par exemple et l'ergonomie par menu fichier, éditer, etc. sortie des années 90.

je trouve aussi le bureau gnome shell parfaitement exploitable pour une utilisation ordinaire sans installer la moindre extension. certes quand on est habitué à windows ça fait un grand écart (en particulier quand on veut absolument mettre des fichiers en vrac sur le bureau) - les partis pris sont forts, mais l'ergonomie à été finement pensée dans une conception "absolue" de l'interface utilisateur, ce qui fait que l'utilisation est très intuitive particulièrement pour un néophyte de l'informatique. je regrette juste peut-être le classement des applications par catégorie (qui existe toujours mais il faut taper le nom de la catégorie). un système de tags apparents aurait peut-être été plus judicieux.

En ligne

#93 Le 19/01/2024, à 14:48

bruno

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Cela va faire plaisir à Jens Reuterberg…:(


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#94 Le 19/01/2024, à 15:30

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

... et franchement je retiens mes mots.

j'ai retrouvé le pavé : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21738348
visiblement je ne suis pas le seul à avoir du mal avec ces choix (ou absence de choix) graphiques :
https://i.imgur.com/LY5K4IY.png
et en cherchant des infos sur ce Jens Reuterberg je vois que "KDE Should get a designer" serait une réponse type aux propositions d'interfaces :
https://www.reddit.com/r/kde/comments/1 … e_meeting/

rien que le logo - je n'arrive pas à savoir qui l'a dessiné, (ou la mascotte konqi o_Ô) mais rien de l'univers graphique de KDE "ne me convient" (on va dire).

En ligne

#95 Le 19/01/2024, à 17:38

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

krodelabestiole a écrit :

probablement.

à noter que le "blue screen of death" arrive sur linux : https://www.lemondeinformatique.fr/actu … 92379.html
c'est plutôt une bonne nouvelle : contrairement au bsod de windows et ses codes d'erreur cryptiques, on aura des informations utiles sur la raison du plantage (le débat tourne principalement autour du choix de la couleur bleue).

M'en parle pas, WIndows et ses messages d'erreurs incompréhensibles. Une horreur !
Dernière mise à jour KB5034441 sur W10 -> erreur 0x80070643
C'est d'une clarté lol
Bon au moins, en tapant le code de la mise à jour on se rend vite compte sur internet que c'est général et que Microsoft s'est juste planté comme une bouse.
En attendant le correctif, en fait il n'y rien à faire. Heureusement cela concerne Bitlocker, que je n'utilise pas. Donc ranafout.

edit : je n'ai jamais eu de kernel panic non plus, va vraiment falloir que je surveille Madame lol

Dernière modification par Mobilis (Le 19/01/2024, à 17:40)

Hors ligne