Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2023, à 10:40

akoirium

Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Salut a tous !

Désolé ! ... mode troll on big_smile

Peut être que quelqu'un pourras me répondre et me donner des arguments convaincants pour m'inciter a ne pas formater ma fresh install d'ubuntu !!!

Pourquoi Ubuntu est il devenu si " Lourd " ( même en install minimum ) ?
Pourquoi ubuntu devient il au fil du temps de moins en moins intuitif ?
Pourquoi je retrouve des bugs vieux de 10 ou 15 ans sur une fresh install ?
Pourquoi ... quand je suis sur ubuntu ... j'ai l'impression d’être sous windaube !!!!????

Bref ... j'ai commencer linux il y a plus de 15 ans avec ubuntu quand j'en ai eu marre des écrans bleu de windaube !
Une révélation pour moi ... que du bonheur !!!!
Puis le bureau Unity est arrivé et la descente aux enfer est revenue !!!
Heureusement qu'on as toujours le choix et que avec un peu de prises de tête et de persévérance, j'arrivais a configurer un bureau gnome 2 correct ...

Puis arrive gnome 3 version ubuntu !!! une catastrophe !!! la ca en est trop ! ... formatage de disque est ... tiens... on vas tester Debian ... la base quoi !!!!

Que du bonheur !!!! je retrouve l'esprit linux !!!!
Je retrouve même la ligne du menu contextuelle sur un clic droit : " ouvrir avec wine " .... et  " créer un lanceur " !!!!!
Et même le "ouvrir avec wine dans un terminal " !!!!! le top !!!!



Les année passent ... et il faut bien le faire ... une fresh installe s'impose !!!

Je me suis dis .... peut être que ubuntu est revenu aux fondamentaux et a travailler sur ce qui fait la force d'un système linux ! ...

Malheureusement... je suis dans l'obligation de constater que non ! sad

Dejas juste après la fresh install... impossible de mettre a jour snapd et firefox !!!! neutralhmm
La molette de ma souris bas de gamme continue de déconner a plein tube alors qu'elle fonctionne sous debian
La gestion de wine et des jeux et logiciels windaube est une catastrophe !
On ne peut MÊME PAS ajouter 4 bureaux virtuels sans effets graphiques sans se prendre la tête en cherchant sur le net comment faire !
Et je ne parle même pas de Compiz fusion et son cube en 3d super sympa qui ne fonctionne tout simplement pas sous ubuntu !!!!
Ajouter un lanceur ( meme pas wine ) sur le bureau .... WTF !!!!!!!
Même ! ... ajouter une ICONE sur le bureau !!! WTF !!!!

Résoudre tous ces petits problèmes .... je cherche sur le net et le forum .... et Ho surprise !!! ... ça reviens au même que d'avoir a fouiller et modifier les " regedit " d'un windaube !!!!!

Bon ... ce n'est pas un coup de gueule ... juste de la déception .... ubuntu est ce qu'il est et c'est toujours mieux que windaube... ( d'ailleurs leur nouvelle version est prête ... ils n'ont plus qu'a implémenter les virus pour la sortir big_smile )
Je vais donc reformater pour une debian toute neuve .... quand j'aurais le temps ...

Mais sachez que j'aime très fort la communauté ubuntu !!!! vous tous !!!! vous entent l’âme de linux et l’héritage de notre guru Linus Torvalds !!!!

Et pour finir , je le cite : " SOFTWARE IS LIKE SEX !!!!! .... IT'S BETER WHEN IT'S FREE !!!! " big_smile

Dernière modification par akoirium (Le 05/09/2023, à 12:14)


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#2 Le 05/09/2023, à 18:21

Roudoudou

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Salut,

J'ai décroché d'Ubuntu à cause des snap, je suis resté sur le pc fixe avec la dernière version de popOS, mais comme toi et parce que j'ai toujours mon petit coté geek à vouloir tester et bien je suis passé à Debian 12 avec le bureau Gnome.
ça me semble plus rapide, reste plus qu'à enlever la couleur bleu que je ne supporte pas, quelques micros défauts d'affichage (imac2010) et un mauvais agencement du clavier (apple), pour l'installation, c'est nikel, plus long parce que ça se fait par le net, mais c'est simple.
Pas déçu pour ma part, donc si pas de plantage en bidouillant, le pc fixe restera comme ça.

Une bonne reprise à tou(s)tes.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2023, à 01:39

jvcharles

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

je voulais juste vous dire que tout est dit ...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#4 Le 06/09/2023, à 11:32

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

Bienvenue au club!

J'étais sur Ubuntu depuis 2007 et sur le forum depuis 2008. J'ai été d'abord absorbé par la monté des rolling, Archlinux et ses dérivés. En fait Archlinux n'est pas un système d'exploitation, mais un laboratoire au même titre que Debian testing. Et pour finir, j'ai choisi Debian, et à tâtons, je me suis lancé sur Debian Sid.
Aucun regret... smile


1010011010

Hors ligne

#5 Le 06/09/2023, à 13:50

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Chez moi pour l'instant tout va bien. Pourtant je n'ai pas des PC de compétition ( un vieux Dell de 2011 sous Pentium P6200 et 2 autres PC portables plus récents sous Celeron )
C'est pas monstrueusement réactif mais pour mes besoins c'est suffisant. En tout cas aucune lenteur qui pourrait me gêner dans mon utilisation quotidienne.

La version 22.04 lts installée sur les 3 machines me fichent pour l'instant une paix royale. Pas le moindre souci à l'horizon depuis sa sortie en avril 2022
Bref, même si j'ai eu dans le passé des ennuis avec d'autres versions d'Ubuntu qui me donnait l'envie de passer le PC par la fenêtre, je vais pas chercher à changer quoi que ce soit puisque tout va bien.

edit : j'ai viré les SNAP tant que c'est encore faisable lol

Dernière modification par Mobilis (Le 06/09/2023, à 13:50)

Hors ligne

#6 Le 06/09/2023, à 14:58

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

Tu as raison, peut être que l'on s’em*erde sur une distro trop facile d'accès et que l'on veuille découvrir des horizons et des frissons nouveaux cool

Dernière modification par ChienPanzer (Le 06/09/2023, à 14:59)


1010011010

Hors ligne

#7 Le 07/09/2023, à 12:49

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

J'ai déjà testé et apprécié Manjaro et Archlinux ( très bon souvenir de ce dernier, remarquablement stable chez moi )
Mais j'ai commencé en 2008 avec Ubuntu et faut croire que je suis sentimental car j'y retourne toujours lol

Hors ligne

#8 Le 07/09/2023, à 19:52

akoirium

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Bon je vois que je suis pas le seul a penser que ubuntu , c est plus ce que c'etait !

Bref... la seule chose qui est encore bien avec ubuntu .... c est son forum big_smile roll


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#9 Le 11/09/2023, à 18:40

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

akoirium a écrit :

Bref... la seule chose qui est encore bien avec ubuntu .... c est son forum

lol lol Et encore! C'était mieux avant! Je me rappelle de discutions épiques sur Kde vs Gnome.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 11/09/2023, à 18:41)


1010011010

Hors ligne

#10 Le 12/09/2023, à 08:11

akoirium

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

C est vraix que je me souviens d une époque où pouvait discuter sur internet sans s'insulter lol tongue


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#11 Le 12/09/2023, à 18:14

Roudoudou

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

akoirium a écrit :

C est vraix que je me souviens d une époque où pouvait discuter sur internet sans s'insulter lol tongue

C'est vrai, c'est pourquoi je ne viens que trop rarement, bon c'est pas le pire des forums non plus, pour exemple, allociné je ne discute plus ciné, entre les insultes et ceux qui ne parle que résultat au box office... enfin bref.

Pour en revenir à Ubuntu, ma plus grande déception, c'est l'abandon de la convergence avec Ubuntu touch, je me voyais déjà avec mon tél et mon dock, la classe... bein non.
J'aimais bien le bureau Unity, pareil abandonné, je pense que c'est surtout ça qui m'a fait passer à autre chose.

Mais Ubuntu restera à jamais le système qui m'a fait aimer Linux, donc j'y reviendrais peut-être...

Une bonne fin de journée.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/
Ubuntu 24.04 en test sur Lenovo Ideapad 120S suite à un plantage de Pop!_OS lors d'une maj.

Hors ligne

#12 Le 12/09/2023, à 19:36

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

Roudoudou a écrit :

la dernière version de popOS

Tu ne t'es trop écarté de Ubuntu, PopOS est basé sur Ubuntu. Une Ubuntu relooké?


1010011010

Hors ligne

#13 Le 12/09/2023, à 19:50

Nuliel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Salut,
Perso j'avais essayé debian sid vu que le fait de forcer les snap me gonflait (maintenant moins vu que ça marche mieux), mais j'ai pas réussi à installer certains logiciels (lutris/steam/discord). Du coup retour sur ubuntu pour mon pc fixe... Et pour mon pc portable, j'étais resté plus longtemps sur debian sid, mais je suis quand même revenu sur ubuntu (je crois que mon modem 4G fonctionnait plus très bien après une maj de sid), bref j'ai trouvé ubuntu moins galère.

Hors ligne

#14 Le 12/09/2023, à 20:19

diesel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Nuliel a écrit :

Salut,
Perso j'avais essayé debian sid vu que le fait de forcer les snap me gonflait (maintenant moins vu que ça marche mieux), mais j'ai pas réussi à installer certains logiciels (lutris/steam/discord). Du coup retour sur ubuntu pour mon pc fixe... Et pour mon pc portable, j'étais resté plus longtemps sur debian sid, mais je suis quand même revenu sur ubuntu (je crois que mon modem 4G fonctionnait plus très bien après une maj de sid), bref j'ai trouvé ubuntu moins galère.

Debian sid, c'est unstable. Ce n'est pas étonnant que tu aies eu quelques soucis.

A l’époque, c'était probablement debian bulseye et maintenant, c'est debian bookworm.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#15 Le 12/09/2023, à 20:35

Nuliel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Au final j'ai quand même trouvé debian unstable assez stable big_smile
Mais en fait je voulais avoir des logiciels pas trop anciens (comme sur ubuntu en fait), j'aurais peut-être dû partir sur debian testing plutôt que unstable.

Oui c'était bullseye que j'avais

Dernière modification par Nuliel (Le 12/09/2023, à 20:36)

Hors ligne

#16 Le 12/09/2023, à 23:39

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

Ouai!
Moi, sur mon Ryzen 5 double écrans, je suis sous Debian Sid et je croise les doigts, zéro problème.
Pareil, sur mon second ordi i5 Debian Sid mate-compiz, zéro problème.
Sur les portables, Debian netinstall que je passe en Sid après avoir installé ce qui me passe par la tête... Xinit et un truc exotique.

Ma transition c'est faite par Arch et Manjaro mais les deb me manquaient trop smile


1010011010

Hors ligne

#17 Le 13/09/2023, à 13:08

Mobilis

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

akoirium a écrit :

Bon je vois que je suis pas le seul a penser que ubuntu , c est plus ce que c'etait !

Bref... la seule chose qui est encore bien avec ubuntu .... c est son forum big_smile roll

Je plussoie. Ce forum est excellent !
Les aidants sont disponibles et remarquablement patients vu le niveau de crétinerie de plus en plus avancé des personnes qui viennent demander de l'aide.

edit : du style je ne sais pas faire une capture d'écran pour aider à comprendre mon souci lol
Pour les teubés ou les feignasses un Ordissimo ça fait l'affaire, je dis ça je dis rien...

Dernière modification par Mobilis (Le 13/09/2023, à 13:10)

Hors ligne

#18 Le 13/09/2023, à 17:36

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Mobilis a écrit :

Les aidants sont disponibles et remarquablement patients vu le niveau de crétinerie de plus en plus avancé des personnes qui viennent demander de l'aide.

on peut émettre l'hypothèse qu'un très grand nombre de questions ont été traitées sur le forum et sur la doc, et que l'utilisation d'ubuntu n'a jamais été aussi facile et fiable. ça peut expliquer que les personnes sachant se servir correctement d'un forum arrivent la plupart du temps à résoudre d'elles-mêmes les rares problèmes qu'elles rencontrent, et que le forum vienne avant tout en aide aux utilisateurs moins à l'aise avec l'informatique (c'est moins condescendant que crétins non ?).
ce forum particulièrement puisqu'ubuntu s'adresse au grand public. je suppose que ce sera moins le cas sur les forums debian ou arch.

Hors ligne

#19 Le 13/09/2023, à 17:41

Bwice

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Hello!
Pareil, je continue de feuilleter le forum car j'aime beaucoup l'ensemble de la communauté, même si j'ai quitté le navire.
J'aimerais bien aider un peu comme je le faisais avant, mais je me sens complètement largué sur Ubuntu aujourd’hui...
Entre les différentes variantes, les LTS, les versions courtes, les Snaps, etc... C'est dur, surtout quand on a pas de Ub' sous la main!

Le truc bien, c'est que si justement, si je ne peux plus aider pour les problèmes "faciles", cela voudrait dire qu'ils sont: _Soit moins fréquent _Soit plus facile à résoudre grâce à la Doc! Une fameuse doc, qui bien que vieillissante, regorge encore d'informations utiles pour GNU/Linux en général!

Je souhaite grand courage a ceux qui ressentent de la lassitude à modérer, aider les utilisateurs, créer le nouveau forum... Vous avez, et vous faites toujours un super boulot pour garder ce site et ce forum vivant, je vous remercie pour ce que vous avez fait pour moi quand je débutais.

Pour en revenir au sujet, j'étais sur Ubuntu depuis la 12/04, je suis parti sur Debian Stable pendant 2 ans.
Principaux reproches: Paquets trop vieux ou manquant, trop strict dans sa politique "libre ou rien"
Ensuite Manjaro depuis deux ans: ça va, j'aime bien pour le moment, je pense que je vais faire une tentative Arch Linux un jour.

Bonne journée à tous big_smile


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#20 Le 13/09/2023, à 19:30

ChienPanzer

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

roll

Bwice a écrit :

Ensuite Manjaro depuis deux ans: ça va, j'aime bien pour le moment, je pense que je vais faire une tentative Arch Linux un jour.


Debian stable pour les paquets trop vieux. C'est vrai mais il y a Debian Sid avec le noyau 6.4 pour les aventuriers... Comme moi et je ne regrette rien.

Arch n'est pas une distro proprement dite mais plutôt un laboratoire bien pire que Debian Testing. Elle n'est même pas chez Distrowatch. Je l'utilise personnellement pour le fun mais rien de sérieux.


1010011010

Hors ligne

#21 Le 13/09/2023, à 19:57

Bwice

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Je pensais le contraire...
Il y a surtout le Wiki de Arch, qui est une mine d'or, qui m'attire, et la communauté qui semble assez active. Sur Sid j'avais un peu peur d'un support un peu trop "tant pis pour toi...", un peu comme le support de tout ce qui non-free chez Debian.

Mais le switch n'est pas pour tout de suite, j'ai encore suffisamment de truc à apprendre avec Manjaro, entre pacman, les AUR et la compile (GIT et ZSH au passage...) pour me sentir "limité" et avoir envie de changer!

Manjaro tu as lâché juste pour les DEB ou il y a autre chose que tu critiquerais?


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#22 Le 13/09/2023, à 21:17

diesel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

ChienPanzer a écrit :

roll

Debian stable pour les paquets trop vieux. C'est vrai...

Ça, ça me fait un peu rigoler.

J'aimerais bien quelques exemples.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#23 Le 13/09/2023, à 22:10

Bwice

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

OpenTTD, FreeCIV, FlightGear, OAD, Wesnoth, Optifine, OpenMW...
Des projets piliers du jeu vidéos open source qui sont encore actifs.

Alors certes, ça n'est que 2 ou 3 versions de retard. Mais c'est dommage de voir tout le monde tester les nouvelles features, faire des suggestions et remonter les bugs sur les forums. Mais c'est rageant surtout pour tous les jeux qui proposent du contenu additionnel utilisateur (les mods) qui ne supporte que les versions récentes et qui cassent dans les versions inférieures.

Oui on peut contourner avec le trio appimage, flatpack et compil'... Oui on peut utiliser les Backports, sauf que:

The coinstallability of all available backports is not tested, and it is strongly recommended to opt-into the use of specific backported packages on an as-needed basis.
there is a risk of incompatibilities with other components in Debian stable, so backports should be used with care!

On m'a toujours appris a utilisé l'outil adéquat, et si la force de Debian, ce sont des dépôts stable et robuste, ça me gêne de faire de la bidouille sur un système "pas prévue pour", c'est pourquoi je suis parti sur Manjaro.

Maintenant, si vous vantez les mérites de Debian SID, je m'y intéresserais de plus près big_smile


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#24 Le 13/09/2023, à 22:23

krodelabestiole

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Bwice a écrit :

Il y a surtout le Wiki de Arch, qui est une mine d'or, qui m'attire, et la communauté qui semble assez active. Sur Sid j'avais un peu peur d'un support un peu trop "tant pis pour toi...", un peu comme le support de tout ce qui non-free chez Debian.

c'est pas du tout la même proposition, et j'ai l'impression que ta vision est un peu "particulière". je pense que le paradigme généralement admis (et revendiqué par ces distros elles-mêmes) est le suivant :

- debian propose un produit éprouvé, le plus fiable possible, testé et re-testé. dans les dépôts qu'ils maintiennent avec attention on trouve quasi exclusivement des versions stables, souvent anciennes. évidemment on peut utiliser debian sid, mais c'est justement le labo qui permet de tester les éléments avant de les proposer sur cette version fiable, qui sort sans précipitation "quand c'est prêt". sid n'est pas la finalité de debian, et même si certains bloggers bricolos appellent ça une rolling release, non : debian n'est est pas une !

- arch propose une expérience beaucoup plus actuelles des outils, et reste agnostique en en proposant simplement un maximum. arch permet ainsi et incite à installer tout ce qu'on veut dès qu'un développeur l'a écrit et poussé sur un dépôt public (même si éventuellement aucune version stable du logiciel n'est encore sortie). la technique pour rendre dispo aussi vite les logiciels est de les faire compiler directement par les utilisateurs, et là où les autres ditros distribuent des logiciels compilés, arch distribue des "recettes" de compilation. certes il n'y a pas que AUR sous arch, mais AUR est une partie importante du projet. et le reste est tout aussi fraîchement sorti du dépôt git.

ces distros sont donc diamétralement opposées dans leur approche et leur proposition. et ne s'adresse par conséquent pas du tout au même public.
si on veut une expérience fiable et fonctionnelle, on prend debian. si on est passionné de linux, qu'on veut explorer les nouveaux outils, y compris les niches inconnues du grand public on choisit arch.

arch n'offrira jamais la même fiabilité que debian ou ubuntu. ce n'est pas une insulte de le dire, ce n'est simplement pas l'orientation de cette distro.

Hors ligne

#25 Le 13/09/2023, à 22:43

diesel

Re : Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitter ubuntu pour Debian

Bwice a écrit :

OpenTTD, FreeCIV, FlightGear, OAD, Wesnoth, Optifine, OpenMW...

Effectivement, ce n'est pas mon univers. Et je comprends tes arguments.

Et je pense que debian stable n'est pas taillée sur mesure pour les jeux.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne