Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 13/09/2023, à 17:21

krodelabestiole

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

bruno a écrit :

Les statistiques on peut aussi leur faire dire le contraire : https://lunduke.substack.com/p/ubuntu-m … a-nosedive

souvent intéressant lunduke, et chouette humour !

oui avant 2004 c'était mandriva et knoppix. je suis un peu surpris de toutes ces stats qui pointent une baisse de l'utilisation d'ubuntu. dans mon entourage tous les linuxiens que je rencontre (hors contexte de travail / admin sys ou événement libriste) utilisent ubuntu (sans participer à la communauté à ma connaissance).

en résumé selon les graphs, ce seraient surtout debian et linux mint qui prennent la relève. (ça sous-tend quand-même un certain impact d'ubuntu, pareil pour la progression de Pop OS.)

arch et manjaro continuent aussi de progresser, en particulier auprès des gamers.

reste que pour un débutant qui devrait configurer et utiliser seul son système je conseillerais encore ubuntu, malgré les choix effectivement plus que discutables de canonical au fil des ans (ça en devient désespérant).
simplement parce que je ne vois pas d'alternative aussi complète, fiable, accessible et documentée.

arch fait un super boulot de documentation dont on peut aussi profiter, mais il ne s'adresse pas au même public (du coup je trouve le choix de valve assez intrigant, il y a peut-être un aspect technique qui m'échappe).

En ligne

#27 Le 13/09/2023, à 17:58

Bwice

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Bonjours,
Je viens de poster un message dans "Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitté ubuntu pour Debian". Mais je trouve qu'il a aussi sa place dans ce topic, je me permets donc de m'autociter ici et d'en profiter pour vous passer le bonjour:

Pareil, je continue de feuilleter le forum car j'aime beaucoup l'ensemble de la communauté, même si j'ai quitté le navire.
J'aimerais bien aider un peu comme je le faisais avant, mais je me sens complètement largué sur Ubuntu aujourd’hui...
Entre les différentes variantes, les LTS, les versions courtes, les Snaps, etc... C'est dur, surtout quand on a pas de Ub' sous la main!

Le truc bien, c'est que si justement, si je ne peux plus aider pour les problèmes "faciles", cela voudrait dire qu'ils sont: _Soit moins fréquent _Soit plus facile à résoudre grâce à la Doc! Une fameuse doc, qui bien que vieillissante, regorge encore d'informations utiles pour GNU/Linux en général!

Je souhaite grand courage a ceux qui ressentent de la lassitude à modérer, aider les utilisateurs, créer le nouveau forum... Vous avez, et vous faites toujours un super boulot pour garder ce site et ce forum vivant, je vous remercie pour ce que vous avez fait pour moi quand je débutais.

Pour en revenir au sujet, j'étais sur Ubuntu depuis la 12/04, je suis parti sur Debian Stable pendant 2 ans.
Principaux reproches: Paquets trop vieux ou manquant, trop strict dans sa politique "libre ou rien"
Ensuite Manjaro depuis deux ans: ça va, j'aime bien pour le moment, je pense que je vais faire une tentative Arch Linux un jour.

Voila, je suis un gros random ici, mais j'ai lu tellement de sujets, trouver les solutions à mes problèmes, découvert de nouvelles choses que je voulais vous faire un petit coucou et un grand merci particulièrement à: Xubu1957 Bruno Krodelabestiole Nani et feu: Moko Abelthorn nam, et j'en oublie


Ubuntu-Mate 18.04 LTS 64-bit Debian Buster | HP-Pavilion-15-Notebook-PC | AMD A4-6210 apu with amd radeon r3 graphics × 4
Upgrade => 1x Crucial SO-DIMM DDR3L 8 Go 1600 MHz 1,35 Volts | SSD Corsair Force Series LE - 480 Go SATA 3 (6 Gb/s)

Hors ligne

#28 Le 13/09/2023, à 18:03

xubu1957

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Bonjour,

Feu Moko ?

Il bouge encore tongue

Mais c'est espacé.

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/09/2023, à 18:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#29 Le 14/09/2023, à 09:22

Dolly Praners

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Mobilis a écrit :

Un forum ce n'est plus un moyen d'échange à la mode en 2023. C'est un truc du passé donc forcément ce forum disparaîtra comme tous les autres.

Pas d'accord avec toi, de nombreux forums sont actifs comme celui sur /e/OS de la e.foundation ou ceux concernant Home Assistant. Heureusement qu'il y en a justement je trouve. C'est juste que celui-ci a une interface obsolète, mais il n'en reste pas moins utile.

Dernière modification par Dolly Praners (Le 14/09/2023, à 09:23)

Hors ligne

#30 Le 14/09/2023, à 09:51

GR 34

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Dolly Praners a écrit :
Mobilis a écrit :

Un forum ce n'est plus un moyen d'échange à la mode en 2023. C'est un truc du passé donc forcément ce forum disparaîtra comme tous les autres.

Pas d'accord avec toi, de nombreux forums sont actifs comme celui sur /e/OS de la e.foundation ou ceux concernant Home Assistant. Heureusement qu'il y en a justement je trouve. C'est juste que celui-ci a une interface obsolète, mais il n'en reste pas moins utile.

Et https://forum-debian.fr/


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#31 Le 15/09/2023, à 09:58

Dolly Praners

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

GR 34 a écrit :

Connais pas celui-ci, mais clairement un forum en 2023 sert encore. Faut juste savoir l'animer pour qu'il reste toujours actif.

Hors ligne

#32 Le 15/09/2023, à 12:22

Ayral

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Bwice a écrit :

Bonjours,
Je viens de poster un message dans "Ca y est ! ... je me souviens pourquoi j'ai quitté ubuntu pour Debian". Mais je trouve qu'il a aussi sa place dans ce topic, je me permets donc de m'autociter ici et d'en profiter pour vous passer le bonjour:



Voila, je suis un gros random ici, mais j'ai lu tellement de sujets, trouver les solutions à mes problèmes, découvert de nouvelles choses que je voulais vous faire un petit coucou et un grand merci particulièrement à: Xubu1957 Bruno Krodelabestiole Nani et feu: Moko Abelthorn nam, et j'en oublie

Merci de tes encouragements, ça fait plaisir.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#33 Le 03/10/2023, à 10:08

Kévin GASPARD DE RENEFORT

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Je reviens dans le coin après de longues années. Je vais sur Freen… Libera et je constate que les canaux francophones pour Ubuntu sont tristement vides. La dernière fois que j'y étais allé c'était encore bien pleins.

Je semble constater que ce forum est bien moins actif, mais pas nécessairement dans les parties techniques (mais ce n'est qu'une impression basée sur mon doigt mouillé, pas très fiable).

Je pense que les forums ne sont en effets plus de modes, en tout cas peu de madame Michou voudront s'y rendre, et IRC j'en parle même pas.

Discord a tué XMPP/IRC et tout autres formes d'IM, même les forums peuvent se faire (maladroitement, pour pas dire horriblement mal) remplacer par la pseudo-fonction forum de Discord.

Aussi, quelque chose qui n'a jamais aidé cette communauté depuis un moment c'est son design: Et pour vivre avec quelqu'un qui avait proposé il y a des années déjà des thèmes ou autres et voir que ça n'a pas changé, c'est dommage.

Une distribution comme Ubuntu se doit d'être sexy pour survivre, et ça passe aussi par ses pages communautaire.

À titre de comparaison, voyons le forum officiel anglophone: https://discourse.ubuntu.com/

Ah oui, c'est plus sympa, déjà ça n'utilise pas FluxBB (………) qui est plus qu'un dinosaure.

Je sais aussi que la charge des serveurs a toujours été un problème, de la bouche de bénévoles qui s'en chargeaient et qu'en terme de performances ils étaient depuis un moment en surcharge régulière et il n'était pas rare de voir le forum tomber jusqu'à dans les pires moments plusieurs fois par jour, de souvenir. C'est tellement encore vrai, je pense, qu'il faut attendre DEUX minutes entre deux recherches sur le forum (vraiment…?).

Je sais qu'il n'est ni facile ni rapide ou simple de changer un thème, garder un ancien forum nécrotique comme celui-ci pour le remplacer par exemple par Discourses, ou payer les factures ou avoir des bénévoles pour justement maintenir tout ça. Je le sais.

Mais, tout de même, ce thème est là depuis mes débuts je crois, soit… 2007.

Avez-vous essayez les thèmes xubuntu ou kubuntu ? Mieux, Edubuntu…? C'est délirant.

Si la communauté française d'Ubuntu veut garder une place décente, même pas forcement dans le top, elle doit se renouveler, ou mourir. Ça vous dit un truc, Internet Explorer ?


Un vieux loup blanc du forum sur un nouveau compte, si tu me reconnais t'es un gens bien.
Ancien membre et aidant aux Ubuntu Paris et Premier Samedi du Libre. Ancien administrateur système GNU/Linux.
- Debian 12 - KDE - Bépo - Hébergeur du site https://les-esprits-atypiques.org
La meilleurs vidéo sur Youtube, à n'en pas douter.

Hors ligne

#34 Le 03/10/2023, à 15:07

krodelabestiole

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

jette un œil à ma signature (ufr-doc, ufr-forum). en ce moment je me forme à terraform et à kubernetes pour reprendre ce bébé qui n'est pas encore fonctionnel et a semble-t-il été abandonné : https://gitlab.com/ubuntu-fr/infrastructure/terraform
...tout en me demandant si c'est bien nécessaire pour un projet de cet envergure. ça fait 2 semaines que je suis dessus à 33% du temps environ.
(j'ai pris connaissance des remarques des différents participants qui trouvent le truc overkill, je me fais mon opinion en découvrant les outils sur un serveur de test local)

les serveurs sont là, les applications sont là, il ne manque qu'un DevOps ou un sysadmin chevronné qui pourrait mettre en place et maintenir principalement 2 applications en CI sur 2 serveurs différents en exploitant au mieux les ressources (et qui serait disponible). faute de mieux parce que c'était jusqu'ici pas mon domaine (le devops - à part avec docker compose ou des scripts perso) j'essaie de m'y coller.

En ligne

#35 Le 03/10/2023, à 17:40

xubu1957

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Bonjour,

C'est pas ubuntuforums.org, le forum anglophone officiel ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#36 Le 03/10/2023, à 17:55

bruno

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

@xubu1957 : c'est l'ancien forum qui existe toujours. Maintenant, tout est sous Discourse : le forum, les anonces, les tutos, la UWN etc. et c'est un vrai bordel (ou tout est bien rangé au m^me endroit suivant les goûts wink )


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#37 Le 03/10/2023, à 18:01

xubu1957

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

@bruno

Je me limitais à regarder leur section Networking & Wireless.

J'ai plus d'un tour de retard sur la piste. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne