Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2023, à 06:22

GR 34

[RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

bruno a écrit :

Puisqu’on ne veut pas me retirer mon rôle de modérateur je modère. Paf, fil fermé.

Il a fermé le TDCT et le TCT !  Quid des autres modes et admins.

Il ne veut plus être modo, ça lui serait refusé alors il modère : j’ai du mal à suivre...

Dernière modification par GR 34 (Le 09/09/2023, à 11:53)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2 Le 09/09/2023, à 11:29

bruno

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

GR 34 a écrit :
bruno a écrit :

Puisqu’on ne veut pas me retirer mon rôle de modérateur je modère. Paf, fil fermé.

Il a fermé le TDCT et le TCT !

C'est terrible ce qui vous est arrivé.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2023, à 11:54

GR 34

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Si tu as le temps efface les posts 1 et 3. Merci.

Dernière modification par GR 34 (Le 09/09/2023, à 11:54)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4 Le 10/09/2023, à 02:51

Ayral

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Ce qui m'inquiète le plus c'est le faible investissement des membres de l'Association Ubuntu-fr  qui n'a pas eu d'assemblée générale depuis longtemps, en tant que simple modérateur, j'ai l'impression de bénévoler pour une coquille vide.
Quant au site en vente libre il semble qu'il ne réponde plus, alors qu'il est une émanation de l'Association Ubuntu-fr (Bienvenue sur la boutique des produits de l'association francophone de la distribution Ubuntu.).
Perso je n'ai jamais abandonné une aventure en rase campagne, mais là je me pose des questions.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 10/09/2023, à 08:30

Compte supprimé

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Il faut se faire une raison, cette association est agonisante.
Dans le temps on parlait ici chaque année des RMLL. Ubuntu y prenait partie. L'association y tenait un stand.
Maintenant, ni l'association, ni Ubuntu, n'apparaissent sur le site des RMLL.
C'est un signe parmi d'autre, mais c'est factuel.

#6 Le 10/09/2023, à 09:34

GR 34

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Tout ça parce que le jour où j'ai demandé à devenir admin, on m'a rejeté !  lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7 Le 10/09/2023, à 10:27

bruno

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Ayral a écrit :

Ce qui m'inquiète le plus c'est le faible investissement des membres de l'Association Ubuntu-fr  qui n'a pas eu d'assemblée générale depuis longtemps, en tant que simple modérateur, j'ai l'impression de bénévoler pour une coquille vide.

Cela a toujours été le cas. Il y de nombreuses années le président exprimait clairement que l'association ne servait que « compte en banque ». Autrement dit cette association a été créée uniquement pour avoir une structure juridique permettant d’émettre et de payer des factures.
Je pense que l'association se fout complètement du forum sauf quand il s'agit de se faire mousser publiquement avec des chiffres non significatifs : x-mille membres, x-mille visiteurs, …
La meilleure preuve c'est que le forum attend sa migration vers un outil plus moderne et plus pratique depuis des années alors que tout est prêt depuis longtemps pour cela grâce au formidable travail de bénévoles. Et lors des discussions sur cette migration on a pratiquement jamais vu un seul membre de l'association (il y a pourtant au moins un admin du forum qui en fait partie) venir aider concrètement à faire avancer les choses.

À ce propos, je trouve problématique que des personnes qui n'interviennent plus sur le forum depuis des mois, ni n’effectuent aucune tâche d'administration ou de modération conservent leur rôle d'administrateur ou de modérateur ad vitam æternam. Quand on a plus l'envie ou le temps de s'investir on laisse la place (au jeunes s'il en reste sur ce forum wink )


Ayral a écrit :

Quant au site en vente libre il semble qu'il ne réponde plus, alors qu'il est une émanation de l'Association Ubuntu-fr (Bienvenue sur la boutique des produits de l'association francophone de la distribution Ubuntu.).

Pour celui-ci, il  semble qu'il a été réparé récemment.
Là aussi j'ai l'impression que des bénévoles se sont investis dans mille choses en même temps à une période leur vie où il avait du temps et étaient enthousiastes et qu'ils n'ont pas su/pu passer la main quand le temps et la motivation ont commencé à manquer.

Ayral a écrit :

Perso je n'ai jamais abandonné une aventure en rase campagne, mais là je me pose des questions.

Tu me ferais presque culpabiliser de vouloir abandonner la modération et le forum wink


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#8 Le 10/09/2023, à 11:08

GR 34

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

@bruno : pourquoi avoir fermé le topic des lève-tôt ? Il était plutôt calme.

Peux-tu le ré-ouvrir stp ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#9 Le 10/09/2023, à 11:36

bruno

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Même participants, même inanité : même punition.

J'ai rouvert.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#10 Le 10/09/2023, à 11:45

GR 34

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

bruno a écrit :

Même participants, même inanité : même punition.

J'ai rouvert.

Merci.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#11 Le 10/09/2023, à 12:57

krodelabestiole

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

l'asso servait plutôt à soutenir les activités événementielles.

en ce moment je suis en train de me former à terraform pour essayer d'être en mesure d'assurer l'intégralité de la partie technique. en particulier ce projet pour lequel il manque pour le moment 2 cordes à mon arc.

En ligne

#12 Le 10/09/2023, à 13:31

bruno

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

krodelabestiole a écrit :

l'asso servait plutôt à soutenir les activités événementielles.

en ce moment je suis en train de me former à terraform pour essayer d'être en mesure d'assurer l'intégralité de la partie technique. en particulier ce projet pour lequel il manque pour le moment 2 cordes à mon arc.

Je ne suis vraiment pas sûr qu'une telle complexité soit nécessaire pour un forum et un wiki, ni qu'il soit bon de se rendre dépendant de HashiCorp… Enfin je te souhaite bon courage.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#13 Le 10/09/2023, à 17:56

Ayral

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

bruno a écrit :

Tu me ferais presque culpabiliser de vouloir abandonner la modération et le forum wink

Ce n'était pas le but, mais c'est très bien.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 10/09/2023, à 19:07

krodelabestiole

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

bruno a écrit :

Je ne suis vraiment pas sûr qu'une telle complexité soit nécessaire pour un forum et un wiki

merci bruno.

je crois que l'idée de l'admin derrière c'est de profiter de gitlab et de ce type d'interface pour l'infra, prendre des décisions autour de pull requests, tout ça. Je pense que l'infrastructure as code c'est une bonne idée dans l'absolu, surtout pour un projet ouvert. mais là il est probable que terraform soit un tractopelle un peu disproportionné.
et pas sûr de l'efficacité du truc en pratique étant donné le faible nombre de personnes disponibles sur ce projet, et en considérant les compétences de chacun.

mais bon ça reste une manière "propre" et particulièrement ouverte de faire les choses. dans l'absolu ça me plaît. dommage qu'il n'y ait pas plus de motivation générale autour de ce projet (en particulier de dispo adminsys)

En ligne

#15 Le 11/09/2023, à 09:44

Dolly Praners

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

bruno a écrit :
Ayral a écrit :

Quant au site en vente libre il semble qu'il ne réponde plus, alors qu'il est une émanation de l'Association Ubuntu-fr (Bienvenue sur la boutique des produits de l'association francophone de la distribution Ubuntu.).

Pour celui-ci, il  semble qu'il a été réparé récemment.
Là aussi j'ai l'impression que des bénévoles se sont investis dans mille choses en même temps à une période leur vie où il avait du temps et étaient enthousiastes et qu'ils n'ont pas su/pu passer la main quand le temps et la motivation ont commencé à manquer.

En même temps, il n'est pas super sexy comme si e-commerce malheureusement.

Hors ligne

#16 Le 11/09/2023, à 10:36

bruno

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

@krodelabestiole, c'est justement parce qu'il y a peu de moyens humains pour gérer cela que je m'interroge sur la pertinence d'un telle infrastructure. Plus on ajoute de couches logicielles, plus se sera complexe et chronophage à maintenir par une ou deux personnes, même si on à l'impression que certaines technologie font « gagner » du temps ou rendent les choses plus faciles. Et surtout cela exige de plus en plus de compétences qui seront de plus en plus difficiles trouver.
C'est aussi un biais de ce type de bénévolat. Les technologies sont parfois choisies parce que l'adminsys bénévole à l'envie ou le besoin de s'y former en pratique et non parce que ce sont les plus adaptées.

On serait 15 ans en arrière en plein engouement pour Ubuntu, ce serait peut-être justifié pour préparer l'avenir. Mais là c'est l'inverse, Ubuntu est de plus en plus délaissée par les utilisateurs aussi bien sur les machines de bureau que sur les serveurs et la fréquentation du forum ne cesse de diminuer. Je suis persuadé qu'il va disparaître petit à petit surtout si la migration vers Flarum continue d'être repoussée.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#17 Le 11/09/2023, à 10:56

xubu1957

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Bonjour,

bruno a écrit :

Ubuntu est de plus en plus délaissée par les utilisateurs aussi bien sur les machines de bureau que sur les serveurs et la fréquentation du forum ne cesse de diminuer. Je suis persuadé qu'il va disparaître petit à petit surtout si la migration vers Flarum continue d'être repoussée.

Qu'allons nous devenir ? hmm

On va finir comme les dinosaures tongue

> webtribunal.net/blog/ubuntu-usage-statistics

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/09/2023, à 12:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#18 Le 11/09/2023, à 12:52

bruno

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

xubu1957 a écrit :

Qu'allons nous devenir ? hmm

« La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir. »

Les statistiques on peut aussi leur faire dire le contraire : https://lunduke.substack.com/p/ubuntu-m … a-nosedive

Dernière modification par bruno (Le 11/09/2023, à 16:50)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#19 Le 11/09/2023, à 13:02

xubu1957

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

extrait a écrit :

Cet ensemble de données mesure en réalité les distributions utilisées par les joueurs actifs qui utilisent Linux pour jouer à leurs jeux PC. Il ne s'agit pas de mesurer l'utilisation dans les centres de données ou en tant que machines virtuelles de développement ou cloud. Nous examinons ici les PC Linux jouant à des jeux vidéo.

Remarquez cette portion orange ? C'est Ubuntu.
À l’extrême gauche, en 2019, Ubuntu est à 43,6 %, dominant totalement toutes les autres distributions.

À l’extrême droite, en 2022, Ubuntu est tombé à 15,5 %. Significativement derrière Arch (à 22,7 %) et Manjaro (qui est basé sur Arch, à 17,8 %).

C'est les joueurs qui nous laissent tomber, on ne voit plus abelthorne, sur le forum. neutral


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#20 Le 11/09/2023, à 13:12

diesel

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Ubuntu a fait des choix plus que discutables (mais il n'est pas le seul).

Unity (encore que, moi, j'aimais bien),

Gnome 3 (là, ce n'est pas de la responsabilité d'ubuntu, enfin, pas entièrement) avec son bureau sur lequel on n'a pas le droit de poser le moindre document,

Snap qui ralentit le système et pose tout un tas de problème d'accès aux données (et est, accessoirement la porte ouverte à laisser tomber la maintenance des applications).

Tous ces sujets ont fait l'objet de débats enflammés sur le forum et on a vu, petit à petit, les gens se tourner vers d'autres distributions. Moi, c'est snap qui m'a fait partir chez debian, et maintenant que je m'y trouve bien, il y a très peu de chances pour que je revienne à ubuntu.

Malgré tout, après plusieurs années à bénéficier de ce forum, je continue à venir et à intervenir de temps en temps si j'ai la réponse à une question.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#21 Le 11/09/2023, à 13:36

bruno

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Il y a bien d'autres domaines où Canonical fait de la merde. Le dernier en date c'est l'appropriation de LXD ou comment perdre ses meilleurs ingénieurs.
On pourrait aussi parler des messages alarmistes du gestionnaire de mises à jour pour pousser les utilisateurs à souscrire à Ubuntu Pro (et forunir leurs données personnelles) sur de versions censés être maintenues pendant 5 ans…


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#22 Le 11/09/2023, à 17:28

Ayral

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

bruno a écrit :

« La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir. »

Citation Pierre Dac


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 13/09/2023, à 13:43

Mobilis

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

AMHA il ne faut pas chercher les coupables chez les bénévoles qui sont moins présents ou chez Canonical qui fait de la merde. Un forum ce n'est plus un moyen d'échange à la mode en 2023. C'est un truc du passé donc forcément ce forum disparaîtra comme tous les autres.
Pas grave il reste Les réseaux sociaux avec Tik Tok et Cie lol

Hors ligne

#24 Le 13/09/2023, à 16:17

Ayral

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Mobilis a écrit :

Pas grave il reste Les réseaux sociaux avec Tik Tok et Cie lol

Beurk.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 13/09/2023, à 16:29

bruno

Re : [RESOLU]il se passe quoi au sein de la modération ?

Je connais TIkTok mais pas Cie lol


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne