Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2023, à 19:07

flolag

Dock - Voir l'aperçu des fenetres si on reste dessus

Bonjour,
Après des années sur XFCE me voilà de retour sur Gnome. Enfin j'espère y rester.. j'avoue être un peu dérouter de voir qu'après tant d'années, certains comportement basique sont toujours d'une complexité à paramétrer.
Pour un système qui se veut viser le grand public c'est encore bien loin d'être gagné..
Exemple :
J'ai 3 fenetres de LibreOffice Writer d'ouverte
-Je souhaiterais sur le dock quand je laisse ma souris sur LibreOffice Writer , voir un aperçu de ces 3 fenetres et pouvoir choisir laquelle ouvrir (actuellement ça maximize les 3). Sur Dash to Dock je vois comment modifier ça mais sur Ubuntu Dock impossible de mettre la main sur un paramétrage spécifique.
-Je cherche aussi à ajouter une icone du type "Minimiser toutes les applis" d'un seul coup (je connais bien le raccourcis Win+D mais si y'a possibilité d'avoir aussi une icone ce serait top)

Dernière modification par flolag (Le 23/07/2023, à 21:22)

Hors ligne

#2 Le 23/07/2023, à 22:46

Qid

Re : Dock - Voir l'aperçu des fenetres si on reste dessus

flolag a écrit :

Sur Dash to Dock je vois comment modifier ça mais sur Ubuntu Dock impossible de mettre la main sur un paramétrage spécifique.
-Je cherche aussi à ajouter une icone du type "Minimiser toutes les applis" d'un seul coup (je connais bien le raccourcis Win+D mais si y'a possibilité d'avoir aussi une icone ce serait top)

Pour le point 1 du coup je ne vois pas où est le souci : c'est le principe même d'un desktop modulable...

Pour le point 2 en fait il n'y a pas de problème non plus puisque le bouton "afficher le bureau" existe bien par défaut sur le dock... Certes il est discret mais pour autant que je me souvienne pour lui pas besoin de dash to dock


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/07/2023, à 09:18

flolag

Re : Dock - Voir l'aperçu des fenetres si on reste dessus

Qid a écrit :
flolag a écrit :

Sur Dash to Dock je vois comment modifier ça mais sur Ubuntu Dock impossible de mettre la main sur un paramétrage spécifique.
-Je cherche aussi à ajouter une icone du type "Minimiser toutes les applis" d'un seul coup (je connais bien le raccourcis Win+D mais si y'a possibilité d'avoir aussi une icone ce serait top)

Pour le point 1 du coup je ne vois pas où est le souci : c'est le principe même d'un desktop modulable...

Je n'ai pas dit qu'il y avait un soucis, juste demander justement comment accéder aux options avancés du ubuntu-dock pour reproduire le comportement que j'ai indiqué.

Pour le point 2 en fait il n'y a pas de problème non plus puisque le bouton "afficher le bureau" existe bien par défaut sur le dock... Certes il est discret mais pour autant que je me souvienne pour lui pas besoin de dash to dock

As-tu une capture d'écran de ce bouton ?

Dernière modification par flolag (Le 24/07/2023, à 09:21)

Hors ligne

#4 Le 24/07/2023, à 09:33

Qid

Re : Dock - Voir l'aperçu des fenetres si on reste dessus

flolag a écrit :
Qid a écrit :
flolag a écrit :

Sur Dash to Dock je vois comment modifier ça mais sur Ubuntu Dock impossible de mettre la main sur un paramétrage spécifique.
-Je cherche aussi à ajouter une icone du type "Minimiser toutes les applis" d'un seul coup (je connais bien le raccourcis Win+D mais si y'a possibilité d'avoir aussi une icone ce serait top)

Pour le point 1 du coup je ne vois pas où est le souci : c'est le principe même d'un desktop modulable...

Je n'ai pas dit qu'il y avait un soucis, juste demander justement comment accéder aux options avancés du ubuntu-dock pour reproduire le comportement que j'ai indiqué.

Je ne comprends toujours pas : ton Ubuntu dock avancé c'est dash to dock !

Pour l'autre point je pensais pouvoir te trouver ça facilement sur internet mais non : ça attendra que j'aille sur mon ordi pour retrouver où c'est dans les menus...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 24/07/2023, à 09:37

flolag

Re : Dock - Voir l'aperçu des fenetres si on reste dessus

il faut donc se coltiner la suppression d'ubuntu-dock pour le remplacer par dash-to-dock, pas très logique sachant qu'ubuntu-dock en est un dérivé mais bon..
J'ai vu des choses qui peuvent etre changé avec dconf je vais jeter un oeil

Hors ligne

#6 Le 24/07/2023, à 09:46

Qid

Re : Dock - Voir l'aperçu des fenetres si on reste dessus

flolag a écrit :

il faut donc se coltiner la suppression d'ubuntu-dock pour le remplacer par dash-to-dock, pas très logique sachant qu'ubuntu-dock en est un dérivé mais bon.

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne non : Justement parceque Ubuntu dock est une simplification de dash to dock il suffit d'utiliser le panneau de configuration du second pour configurer le premier (puisque les 2 sont la même chose)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 24/07/2023, à 10:00

flolag

Re : Dock - Voir l'aperçu des fenetres si on reste dessus

Effectivement c'est une simplication mais je n'ai pas trouvé comment accéder aux paramètres comme tu l'indiques.
J'ai fait plus simple j'ai supprimer le ubuntu-dock et mis le dash-to-dock qui au passage n'est pas compliquer à paramétrer. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple big_smile

Hors ligne

#8 Le 24/07/2023, à 10:33

krodelabestiole

Re : Dock - Voir l'aperçu des fenetres si on reste dessus

flolag a écrit :

il faut donc se coltiner la suppression d'ubuntu-dock pour le remplacer par dash-to-dock

les extensions sont quand même assez simples à gérer depuis ce site : https://extensions.gnome.org
c'est aussi un gros intérêt pour gnome shell ce degré de personnaisation.

si tu veux une interface proche de xfce (ou windows) en profitant de la modernité de gnome tu peux par ex. utiliser les extensions Dash to Panel et ArcMenu...
dash to panel propose la prévisualisation des fenêtres.

dash to dock est par contre plus proche du gnome proposé par ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 24/07/2023, à 11:13

Qid

Re : Dock - Voir l'aperçu des fenetres si on reste dessus

krodelabestiole a écrit :
flolag a écrit :

il faut donc se coltiner la suppression d'ubuntu-dock pour le remplacer par dash-to-dock

les extensions sont quand même assez simples à gérer depuis ce site : https://extensions.gnome.org
c'est aussi un gros intérêt pour gnome shell ce degré de personnaisation.

sauf que sauf si le snap a bougé dans la 22.04 aussi par defaut firefox ne permet plus par defaut de gérer le site d’extension...
dixit ma conversation avec le demandeur dans cet échange...
nb : comme je l'ai sous entendu la-bas le logiciel extension-manager compense très bien le souci par contre wink

krodelabestiole a écrit :

dash to panel propose la prévisualisation des fenêtres.

pour info après avoir creusé un peu c'est aussi par lui que je suis passé pour avoir le bouton de minimisation des fenêtres...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne