Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/07/2023, à 06:20

arvernes

Firefox snap V .deb

Bonjour,
Je voudrais savoir si d'autres ont les mêmes pbs que moi avec Firefox distribué sous forme de snap (ubuntu 22.04).

- lorsque je veux lancer firefox sur un fichier .html dans un répertoire "caché" (ex: ~/.test/, Firefox refuse d'afficher ledit fichier et indique "L'accès au fichier a été refusé, impossible de lire le fichier à l'adresse ...." Je lance firefox en ligne de commande. Si je fais la même chose sur une machine ubuntu 20.04 et donc avec firefox distribué au format de fichiers .deb, pas de pb.
Si je mets le fichier .html dans un répertoire "classique" (~/test/ sous ubuntu 22.04, pas de pb, il s'affiche.

- deuxième truc : J'ai des fichiers .pdf dans lequel il y a des URLs. Sous Ubuntu 22.04 (donc firefox "snap" si j'ose dire), pas moyen de lancer Firefox en cliquant sur ces liens, un clic, deux clics, crtl clic, rien n'y fait. Si je fais la même chose sous ubuntu 20.04 donc avec firefox distribué par paquets .deb, pas de pb ça s'ouvre.

- dernier truc : lorsque je lance firefox en ligne de commande sous Ubuntu 22.04, j'ai droit au message suivant :

Gtk-Message: 06:06:32.323: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.

est-ce grave docteur ? puis-je y remédier ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 24/07/2023, à 07:53

Qid

Re : Firefox snap V .deb

Pour le 3ieme point non ce n'est pas grave...

Pour les 2 autres tu as ciblé seul la cause du souci donc à part te dire qu'il te faut te documenter sur ce qu'est un snap pour en comprendre les restrictions par défaut voir les changer je ne vois pas quoi te dire d'autre... Si : tu trouveras sûrement lors de tes pérégrinations une méthode pour forcer firefox en deb même sur la 22.04... et sache dors et déjà que pour avoir déjà la version 23.10 (non lts) (et je me demande si ce n'était pas déjà le cas sur la 23.04) en test j'y ai découvert que le Snap de firefox y était nettement moins restreint... Vivement la 24.04 qui sera la prochaine lts


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/07/2023, à 08:30

arvernes

Re : Firefox snap V .deb

Merci pour ces réponses. Si la 24.04 est prometteuse du point de vue de Firefox, alors je vais vivre avec jusqu'à sa sortie. Ce n'est pas trop génant quant on le sait, mais ce sont des limitations auxquelles on est pas habitué. Merci

Hors ligne

#4 Le 24/07/2023, à 09:14

Qid

Re : Firefox snap V .deb

Ça c'est sûr... Pour info je n'avais pas fait les mêmes tests que toi au moment où je me suis rendu compte de la baisse bienvenue des restrictions... La seule simple chose que j'ai faite c'est chercher à installer une extension de gnome via le site internet... Chose qui n'est plus possible sur la 22.04 (il y a un petit logiciel à installer pour palier) alors que sur la 23.10 voir la 23.04 j'ai pu le faire sans aucun problème...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne