Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/06/2023, à 15:39

Qid

Re : [Résolu] Disparition de la barre en bas de l'écran

Flying Cluster a écrit :

Dois-je supprimer toutes les extensions

Attention à ne pas confondre présente et active...
Sauf que ce n'est pas parce-que l'extension est inactive qu'elle ne peut pas jouer les parasites (à notre avantage ou pas)... Dash to dock en est le meilleur exemple...

@ Coeur Noir : hum... À partir du moment où le desktop est proposé en deb ou en RPM c'est forcément voué à problème...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#27 Le 24/06/2023, à 15:51

Coeur Noir

Re : [Résolu] Disparition de la barre en bas de l'écran

Flying Cluster a écrit :

Dois-je supprimer toutes les extensions (…) pour revenir à une configuration plus classique ?

Pas forcément.
Déjà vérifier via « extensions » ou « paramètres → extensions » lesquelles sont activées, ou pas.

Si tu préfères repartir d'une base « saine » et n'installer au fur et à mesure que les extensions qui te sont vraiment utiles alors oui, pour enlever tout ce lot, il faudrait désinstaller le paquet gnome-shell-extensions via

sudo apt remove gnome-shell-extensions

Ça dépend de ce que tu vaux obtenir au final…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 24/06/2023, à 16:30

Coeur Noir

Re : [Résolu] Disparition de la barre en bas de l'écran

Qid a écrit :

À partir du moment où le desktop est proposé en deb ou en RPM c'est forcément voué à problème...

Non, ça n'est pas ça le « gros » problème.
Le problème majeur c'est d'utiliser divers env' de bureau depuis une seule session / un seul utilisateur, car des config's inadaptées seront tour à tour utilisées à travers les divers env' ( qui consignent alors leurs infos distinctes dans des fichiers identiques. )

Sous une ×buntu tu peux avoir plusieurs utilisateurs avec chacun un env' de bureau, si :
⋅ A utilise toujours Ubuntu ;
⋅ B toujours Kubuntu ;
⋅ C toujours Xfce ;
⋅ etc
Les merdes commenceront si un utilisateur se met à utiliser un autre env' de bureau que celui initialement prévu pour lui.

Il restera des problèmes mineurs :
⋅ il ne peut y avoir qu'un seul gestionnaire de sessions par système : donc quel que soit l'env' ajouté, toujours s'assurer qu'on utilise le gestionnaire de sessions qui est déjà là ( soit GDM, soit LightDM soit SDDM ) ;
⋅ chaque env' vient avec des thèmes plymouth ( les logos et animations au démarrage, avant l'écran de session, et à l'extinction ) voire son thème de couleurs pour GRUB…

Bref quand on fait du multi-environnements, il y a des configurations à prévoir et « fixer » côté système :
⋅ gestionnaire de sessions ( bloquer tel utilisateur sur tel env' - je crois qu'on peut faire ça dans lightdm ) ;
⋅ thèmes plymouth ( détail esthétique ) ;
⋅ thèmes GRUB ( détail esthétique ).

Et - si on est sur une machine un peu courte en RAM / processeur - il sera sage d'éviter de laisser actives en même temps toutes les sessions utilisateur ( puisque chacune lancera en arrière-plan des logiciels divers qui font peu ou prou la même chose en même temps… ) Quand bien même les env' de bureau seraient parfaitement isolés, ça ne changerait rien à l'utilisation des ressources machine, ça ne ferait qu'éliminer les problèmes de « fichiers de config's communs ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 24/06/2023, à 16:49

Flying Cluster

Re : [Résolu] Disparition de la barre en bas de l'écran

D'après Extensions Manager, seuls sont activées :
- Desktop Incons NG (DING),
- Ubuntu AppIndicators, et
- Ubuntu Dock.

J'ai bien envie de supprimer toutes les extensions qui ne sont pas utilisées, histoire de faire un peu de ménage et de limiter les problèmes potentiels en supprimant ce qui ne sert pas.
Est-ce que

sudo apt remove gnome-shell-extensions

va permettre de garder ces trois extensions ? ou les supprime toutes ?


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne

#30 Le 24/06/2023, à 17:06

Coeur Noir

Re : [Résolu] Disparition de la barre en bas de l'écran

Oui, c'est bien le paquet gnome-shell-extensions qui installe toutes ces extensions SAUF les 3 qui étaient déjà là, de base, car partie intégrante d'Ubuntu.
Le désinstaller fera le ménage, sans toucher à ces 3 là.

Pour t'en convaincre, commence par simuler la commande :

sudo apt -s remove gnome-shell-extensions

qui n'agira pas mais montrera ce qu'elle ferait.
Tu ne devrais y trouver aucune mention de Desktop Incons NG (DING), Ubuntu AppIndicators ni Ubuntu Dock.
Si c'est bien le cas, passe vraiment la commande, sans l'option -s pour « simulate » :

sudo apt remove gnome-shell-extensions

Tu te retrouveras donc dans le bureau Ubuntu « d'aujourd'hui » avec un panel en haut, et un dock à gauche.

Le dock à gauche, tu peux changer sa position ( le mettre en bas ou à droite ) et la taille de ses icônes ( donc son épaisseur ) via Paramètres → Apparence

Et toutes les autres options de comportement de ce dock sont accessibles via dconf-editor - c'est moins « convivial » comme façon mais tu peux par ex. faire en sorte qu'il ait une forme de dock « centré » en bas ( au lieu d'un bandeau tout le long du bord écran ) qu'il « s'escamote » automatiquement ( autohide / intellihide / dock fixed ) ou qu'un clic sur l'icône d'une appli' en cours la « minimise » ( click-action / scroll-action… )
dash-to-dock-click-action.png dash-to-dock-scroll-action.png dconf-dock-fixed.png

Au pire, si t'es pas content de tes bidouilles concernant le dock ( dash-to-dock ) tu peux le réinitialiser à son état d'origine via la commande :

dconf reset -f /org/gnome/shell/extensions/dash-to-dock/

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/06/2023, à 17:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#31 Le 24/06/2023, à 18:29

Flying Cluster

Re : [Résolu] Disparition de la barre en bas de l'écran

Merci Coeur Noir,

Cela fonctionne, comme tu l'as dit. J'ai retrouvé ma "petite barre", viré certaines extensions que je n'utilise pas, etc.
Je passe le sujet en "Résolu".
wink


PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

Hors ligne