Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 03/03/2023, à 21:48

JLK

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Si j'ai bien compris Canonical, Debian est vérolée depuis au moins trois ans. Un confinement, c'est très utile pour lutter contre le paquet covid19.deb. lol

Hors ligne

#52 Le 04/03/2023, à 19:27

jvcharles

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

correction

JLK a écrit :

Si j'ai bien compris Canonical, Debian est vérolée depuis au moins trois ans. Un confinement, c'est très utile pour lutter contre le paquet covid19.deb. lol


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#53 Le 21/03/2023, à 09:08

krodelabestiole

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

mesmento a écrit :

pour une appli desktop je prend un paquet flatpak, pour une appli serveur et/ou command line, je tape dans les paquets de ma distro. C'est très bien !

bof... là pour le coup je trouve APT et en particulier les dépôts officiels pas terribles pour des technos serveurs, où il est primordial d'avoir des applications à jour. (et confinées aussi, tant qu'à faire !)
WordPress via APT par ex. ça existe mais c'est non seulement une idée tordue, mais dangereuse. Zéro confinement et la version de WP a parfois plusieurs années de retard...

Pour les technos serveur l'équivalent à flatpak ce serait plutôt docker / podman. et là c'est très propre !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/03/2023, à 09:41)

Hors ligne

#54 Le 17/05/2023, à 18:17

silvain-dupertuis

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Les snaps sont pratiques pour les mises à jour et la maintenance des logiciels, mais créent de sérieux problèmes, notamment sur des logiciels qui pour moi sont parmi les essentiels:

  • LibreOffice: des extensions précieuses pour moi ne fonctionnent pas avec la version snap (éditeur de formules mathématiques LaTex, plugin LilyPond), car le confinement les empêchent de trouver l’exécutable.

  • Firefox: depuis quelques jours, les boutons upload ou parcourir pour téléverser des fichiers n’ouvrent plus le gestionnaire de fichier. J’ai dû installer Firefox avec les fichiers sources fournis sur le site de Firefox (et créer un lanceur et configurer pour avoir le même profil que la version snap.

Les versions flatpak sont moins problématiques, mais pour LibreOffice, j’ai quand même le même genre de problème...

Hors ligne

#55 Le 19/05/2023, à 15:01

JLK

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Le sujet de philosophie du jour : "Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?"
Ma réponse : c'est peut-être l'avenir pour Ubuntu, mais ça se présage en rien si cet avenir est bon ou mauvais...

Vous avez quatre heures. tonguelol

Hors ligne

#56 Le 19/05/2023, à 15:23

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

silvain-dupertuis a écrit :

Les snaps sont pratiques pour les mises à jour et la maintenance des logiciels, mais créent de sérieux problèmes, notamment sur des logiciels qui pour moi sont parmi les essentiels:

  • LibreOffice: des extensions précieuses pour moi ne fonctionnent pas avec la version snap (éditeur de formules mathématiques LaTex, plugin LilyPond), car le confinement les empêchent de trouver l’exécutable.

  • Firefox: depuis quelques jours, les boutons upload ou parcourir pour téléverser des fichiers n’ouvrent plus le gestionnaire de fichier. J’ai dû installer Firefox avec les fichiers sources fournis sur le site de Firefox (et créer un lanceur et configurer pour avoir le même profil que la version snap.

Les versions flatpak sont moins problématiques, mais pour LibreOffice, j’ai quand même le même genre de problème...


Bonjour , sinon que ca soit pour LibreOffice ou firefox , il existe le bon vieux format .deb : sur , éprouvé , a l' ancienne et sans surprise tongue
Comme tout ce qui est nouveau ( bon presque 3 ans  dejà , tu me diras , c ' est pas vraiment nouveau là ... ) , il faut une période ( glaciarie ??? tongue ) d' adaptation , ou tous ceux qui savent n ' utilisent pas ces formats là big_smile
c' est un peu le même principe avec les nouvelles versions d' ubuntu tongue

En gros canonical a besoin de beta-testeur big_smile et les nouveaux servent de cobaye ...

Dernière modification par iznobe (Le 19/05/2023, à 15:25)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#57 Le 19/05/2023, à 15:51

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Les versions flatpak sont moins problématiques, mais pour LibreOffice, j’ai quand même le même genre de problème...
Plus ou moins pour la même raison : confinement.
Qui posera problème à tout logiciel « modulaire » faisant appel en quelque sorte à d'autres logiciels ( des plugins, des extensions, des modules complémentaires, appelez ça comme vous voulez… ) ou à des emplacements système inaccessibles depuis le confinement ( dossier /tmp par exemple. )

Pour régler cette problématique il y a besoin d'au moins 2 choses :
⋅ que chacun des logiciels modulaires « intègre » le confinement dans son fonctionnement ( que les modules soient installés dans l'espace du confinement final, et ne fassent appel qu'à des ressources accessibles à travers ce confinement ) ;
⋅ que les confinements ( snap, flatpak eux-mêmes ) gèrent mieux la communication entre l'espace confiné et le reste du système.

Le deuxième point concernant à la fois snap et flatpak, ça avance : ce sont les « desktop-portal ».
Mais tant que ces portails ne seront pas à toute épreuve, solides, transparents et dûment documentés, les logiciels qui les requièrent ne peuvent progresser à ce sujet.
Et quand bien même les portails seront bien en place, il faudra encore du temps pour que tous les logiciels s'y conforment…

moderato mon interprétation de ces sujets, moi pas développeur, moi utilisateur final bête et méchant…

En tout cas au boulot ( plusieurs OS, plusieurs postes dont des serveurs, plusieurs utilisateurs, forcément, des données partagées, samba, cifs, synchros diverses )
snap et flatpak c'est limite ingérable : ça demande des attentions supplémentaires, pour quel bénéfice ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/05/2023, à 16:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#58 Le 19/05/2023, à 15:59

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

3 ans  dejà tu parles de quoi là, Firefox en snap ?

Parce que snap est là depuis bien plus longtemps - et Chromium en snap depuis 2017, avec un certain nombre de « pépins » pointés dès sa sortie et toujours pas « soignés » depuis.

Pour info, au passage, sous 23.04 : snap peut toujours se désinstaller de la même façon qu'en 22.04, sans effet de bord ( sinon l'impossibilité du live-patch ou d'adhérer à ubuntu-pro / esm ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#59 Le 19/05/2023, à 16:02

iznobe

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

je parlais des snaps en avant dans la snaptheque .  apres j' ai pas calculé precisément , et me suis peut etre trompé d' un an de plus ou de moins .
j ' avoue que je perds parfois un peu la notion de temps ( ma femme me le répète sans arrêt , elle doit avoir raison finalement tongue )


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#60 Le 27/05/2023, à 17:40

jdt37b

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Bonsoir à tous,
J'avais lu dans un forum qu'à partir de la version 113 Firefox serait disponible en .deb dans les dépots officiels d'Ubuntu en plus de la version snap. A ce jour, rien vu dans les dépôts de la 22.04 LTS.
Pour pallier à ce manque, la solution de l'archive autonome Mozilla évoquée "ici" par Coeur Noir est effectivement plus pratique que le PPA du Team Mozilla notamment pour tenir à jour Firefox.
Cette installation "ni snap, ni deb" est bien expliquée dans le "wiki-ubuntu", je prends ! ... et repasserai sans doute de la 20.04 LTS à la 22.04 LTS.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#61 Le 28/05/2023, à 00:44

JLK

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

jdt37b a écrit :

Bonsoir à tous,
J'avais lu dans un forum qu'à partir de la version 113 Firefox serait disponible en .deb dans les dépots officiels d'Ubuntu en plus de la version snap. A ce jour, rien vu dans les dépôts de la 22.04 LTS.
Pour pallier à ce manque, la solution de l'archive autonome Mozilla évoquée "ici" par Coeur Noir est effectivement plus pratique que le PPA du Team Mozilla notamment pour tenir à jour Firefox.
Cette installation "ni snap, ni deb" est bien expliquée dans le "wiki-ubuntu", je prends ! ... et repasserai sans doute de la 20.04 LTS à la 22.04 LTS.

Le snap de Firefox (ainsi que d'autres changement qui ne me plaisent pas) m'ont contraint de rester sur la 20.04 LTS, au lieu de passer vers la 22.04 LTS. hmm

Hors ligne

#62 Le 28/05/2023, à 12:57

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

JLK tu peux toujours passer en 22.04 / 23.04, y supprimer le Snap de Firefox, voire y supprimer tout Snap.
Firefox tu peux l'utiliser depuis l'archive autonome fournie par Mozilla ou l'installer depuis un ppa pour l'instant maintenu par Mozilla.

Cela quelle que soit la variante d'Ubuntu que tu envisages.

Quant au .deb fourni directement par Mozilla, l'info venait de là et n'a pas été confirmée, manifestement.
Il semble que des versions bêta de la 113 avaient été proposées en .deb d'où la supposition.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/05/2023, à 13:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#63 Le 28/05/2023, à 16:35

jdt37b

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Coeur Noir,
oui, allant dans le même sens que l' "info de là", il me semble que c'est cet article que j'avais lu.


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#64 Le 28/05/2023, à 22:39

JLK

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Coeur Noir a écrit :

JLK tu peux toujours passer en 22.04 / 23.04, y supprimer le Snap de Firefox, voire y supprimer tout Snap.
Firefox tu peux l'utiliser depuis l'archive autonome fournie par Mozilla ou l'installer depuis un ppa pour l'instant maintenu par Mozilla.

Cela quelle que soit la variante d'Ubuntu que tu envisages.

Quant au .deb fourni directement par Mozilla, l'info venait de là et n'a pas été confirmée, manifestement.
Il semble que des versions bêta de la 113 avaient été proposées en .deb d'où la supposition.

Je sais, mais je me demande si je ne vais me tourner vers une Linux Mint...
Et AppImage a été désactivé dans la 22.04 LTS, et j'en ai besoin pour mon travail, malheureusement.

Hors ligne

#65 Le 29/05/2023, à 01:19

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

AppImage n'est pas désactivé mais il faut ajouter un ( vieux ) paquet :

sudo apt install libfuse2

https://www.omgubuntu.co.uk/2023/04/app … untu-23-04
→ doc d'ici → petit un du §2 → https://doc.ubuntu-fr.org/appimage#inst … n_appimage

…c'est plutôt AppImage qui tarde à se mettre à la page ( mais ses dév's sont conscients du problème et y travaillent. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/05/2023, à 01:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#66 Le 05/06/2023, à 17:07

jdt37b

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Bonjour à tous,
Pour la prochaine version 24.04, il est écrit  ici "que la nouvelle version utilisera un Linux immuable avec des logiciels supplémentaires fournis par Snaps". L'article se termine par une note optimiste, apparemment il y en aurait pour tous les goûts !


Acer Aspire XC330 - AMD A9-9420 - 8Go - HDD 1To - AMD Radeon R5 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits
Asus VivoBook X515JA - Intel Core i3-1005G1 - 8Go - SSD 0,5To - Intel driver i915 - Xubuntu 20.04 LTS (Focal) - 64 bits

Hors ligne

#67 Le 14/07/2023, à 06:48

frenchy82

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

https://discourse.ubuntu.com/t/rethinki … tion/36736

L'équipe de dev d'ubuntu se pose la question de l'installateur. L'idée serait d'une installation minimale avec une liste d'applications aux choix à installer.

Ce que l'on peut pressentir c'est que toutes c'est apllis seront au format snap. Sûrement la fin du format deb dans Ubuntu.

Hors ligne

#68 Le 27/07/2023, à 23:45

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Sûrement la fin du format deb dans Ubuntu.

Pas nécessairement.

Peut-être la fin du format .deb pour l'applicatif côté utilisateur.

Mais côté système, ça devrait rester du .deb à moins que Canonical cesse de piocher chez Debian ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 27/07/2023, à 23:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#69 Le 28/07/2023, à 00:21

krodelabestiole

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Coeur Noir a écrit :

à moins que Canonical cesse de piocher chez Debian ?

je suppose que c'est ce que ça veut dire, ce système immuable.

Hors ligne

#70 Le 28/07/2023, à 01:53

Coeur Noir

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Pourquoi ?

Une système immuable - je comprends ça comme ça - ça veut juste dire qu'il y a un endroit avec uniquement ce qui concerne le système, dans sa bulle.

Dans cette bulle il n'y a pas les applications « non système / celles avec lesquelles jouent les humains » - elles sont éventuellement dans leur propre bulle.
Et idéalement, il n'y a pas non plus les données créées par les utilisateurs dans la bulle système - données humaine éventuellement dans leur propre bulle ( ou la même que les applications ).

La ou les bulles « humaines » ne voient du système que le strict nécessaire pour communiquer avec lui - via des portails, des API, des dæmons, que sais-je…
( bref LibreOffice ne saura pas accéder à /etc ou /var… )

Mais l'administrateur du système - lui - peut quand même continuer à faire les dégâts qu'il veut dans le système.
Et ce système dans sa bulle peut continuer à être un agglomérat de paquets .deb ou autre.

C'est juste que si tu changes tout dans cette bulle système, ça aura zéro impact sur l'applicatif et les données utilisateurs / humaines.
Tant que des portails, API, dæmons font le lien entre les bulles.

Mmm… je mélange des concepts là non ? Immuable / atomique ?

( et mon imagination débordante me dit qu'on pourrait faire en sorte que des OS complètement différents parlent aux même portails, API, dæmon… en même temps. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 28/07/2023, à 01:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#71 Le 03/08/2023, à 04:52

mark walhberg

Re : [Résolu] Ubuntu : l'avenir est-il tout "snap" ?

Je ne fais que traîner/ trainer pour lire les commentaires big_smile

Hors ligne