#26 Le 12/04/2023, à 17:48
- pti-jean
Re : [Résolu] Pb Firefox et vidéo de FranceInfo...
Coeur Noir, j'ai installé gstreamer1.0-plugins-base-apps, le problème n'est pas résolu!
quijote, je n'ai aucun problème avec Firefox, ni freezes, ni autres... appart ce problème de vidéos!
JM
#27 Le 12/04/2023, à 17:58
- Coeur Noir
Piste matérielle ?
Carte graphique et pilote ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 12/04/2023, à 18:31
- pti-jean
La vidéo de mon problème:
https://video.ploud.fr/w/6Y2qhuC7ejsS17pZ9c68Jy
JM
#29 Le 13/04/2023, à 08:47
- pti-jean
Bonjour,
Piste matérielle ?
Carte graphique et pilote ?
Cela ne coute rien de se poser la question...
Mais si c'était le cas... D'un, je ne pourrais pas voir cette vidéo depuis un autre navigateur... De deux, je ne pourrais pas voir le direct de FranceInfo, les vidéos de Youtube et d'autres sites depuis Firefox...
Donc, c'est bien de se poser la question, mais cela semble peu probable!
JM
#30 Le 13/04/2023, à 09:49
- lool_lauris
À tout hasard, tu ne serais pas derrière u proxy ou un vpn ?
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#31 Le 13/04/2023, à 09:55
- pti-jean
Non, ce n'est pas le cas!
Mais, il semble que d'autres ont le problème... Si c'est le cas, vous pouvez vous manifester!
JM
#32 Le 13/04/2023, à 10:59
- pti-jean
Non, mais j'ai un PI-Hole sur mon réseau... Mais même en le court-circuitant la vidéo ne fonctionne pas!
JM
#33 Le 13/04/2023, à 13:52
- pti-jean
Sur ma Kubuntu, j'ai bloqué le domaine espion de Firefox incoming.telemetry.mozilla.org ...
Ne me dites pas que problème viendrait de là !??
De toutes façons, sous Windows ce domaine n'est pas bloqué, et la vidéo ne fonctionne pas quand-même!
JM
#34 Le 13/04/2023, à 14:50
- Ayral
Je n'ai pas ce problème, et peu de plugins installés
utilisateur@alain-thinkpad-w540:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
uBlock Origin
Easy Youtube Video Downloader Express
Feedbro
Français Language Pack
Video Downloader professional
Qwant VIPrivacy
Violentmonkey
Skype Web for Firefox
utilisateur@alain-thinkpad-w540:~$
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#35 Le 13/04/2023, à 15:08
- pti-jean
Oui... on peut jouer à monter ses extensions...
Voila mes extensions pour le profil Test créé pour l'occasion:
$ grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/*.*Test1*/addons.json
Français Language Pack
JM
#36 Le 13/04/2023, à 22:35
- Coeur Noir
Hé pti Jean c'est toi qui as un problème avec Firefox et cette vidéo.
Invalide factuellement les hypothèses avant de donner un avis peu ou pas éclairé.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#37 Le 14/04/2023, à 12:56
- beuguissime
Bonjour,
Difficile de bien interpréter le ton avec seulement l'écrit mais c'est vrai qu'on dirait que les questions posées saoulent pti-jean. 0_0
Je te rappelle amicalement qu'on n'est pas à tes côtés pour voir ce qu'il se passe vraiment dans ton système et sur ton écran, donc le seul moyen pour nous de comprendre est de poser des questions et si elles te semblent un peu hors-sujet, il est de bon ton d'y répondre quand même.
#38 Le 14/04/2023, à 13:13
- pti-jean
Je me demande ce qu'il faudrait remettre en question, sachant que j'ai exactement le même problème sur un ordinateur Linux Kubuntu et un ordinateur Windows 10 ??
Et en même temps, en me posant cette question, je me dis que le seul point commun c'est Firefox... peut-être avez-vous un avis différent ? Je vais essayer d'ouvrir mes chakras!
JM
#39 Le 14/04/2023, à 13:24
- pti-jean
Difficile de bien interpréter le ton avec seulement l'écrit mais c'est vrai qu'on dirait que les questions posées saoulent pti-jean. 0_0
C'est pas que cela me saoule... J'ai dit plusieurs fois que je créais un profil tout neuf, exempt d'extensions... ce n'est qu'une répétition de plus!
Je me dis que le problème peut venir de Firefox, ou de Pi-Hole... Mais même sans Pi-Hole ça fonctionne pas!
JM
#40 Le 14/04/2023, à 15:34
- ylag
Bonjour,
Si pas déjà tenté, resterait peut-être à tester à partir de Firefox en session «live» ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 14/04/2023, à 15:39)
#41 Le 14/04/2023, à 21:57
- pti-jean
Si pas déjà tenté, resterait peut-être à tester à partir de Firefox en session «live» ?
J'ai testé le live, sur une Kubuntu 18.04.3, et sur une Xubuntu 22.04.2... et j'ai aussi fait un test avec un 3ème ordinateurs sous Lubuntu 22.04.1... Dans aucun de ces 3 tests la vidéo n'a fonctionné...
Du coup, j'ai un doute quand on m’argumente que cela fonctionne! Je crois bien que le problème vient de FranceInfo!
JM
#42 Le 14/04/2023, à 22:20
- Coeur Noir
Ce qui est demandé, c'est des retours de commande.
Du texte, noir sur blanc ( enfin plutôt blanc sur noir ) fiable, vérifiable, technique.
Quant à : « j'ai un doute quand on m’argumente que cela fonctionne. »
Si tu as un tel doute alors tu dois aussi comprendre pourquoi on « doute » de l'interprétation qu'il faut donner à tes propos ↔ c'est la même problématique : deviner sans être sur place ce qui se passe sur l'ordi d'un autre utilisateur.
Tiens, un affreux gif pour te montrer que ça marche…
Ubuntu 22.04, FF112 installé depuis l'archive autonome ( ni snap, ni deb. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/04/2023, à 22:27)
#43 Le 14/04/2023, à 22:38
- xubu1957
Bonjour,
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#44 Le 14/04/2023, à 23:34
- pti-jean
Ce qui est demandé, c'est des retours de commande.
Du texte, noir sur blanc ( enfin plutôt blanc sur noir ) fiable, vérifiable, technique.
De quelle commande tu parles ??
As-tu de ton côté essayé de lire la vidéo à partir d'un nouveau profil de Firefox ? (Juste pour enlever un doute)
Montre aussi d'éventuels paquets cassés :
$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom Version Architecture Description
+++-===========================================================-===========================================-============-=============================================================================================================================================================================================================================================================================================
J'ai exécuté cette commande, en me disant que le problème est ailleurs... À faire cette commande on dirait que tu suspectes ma distribution d'avoir un problème... C'est ne pas tenir compte du fait que cela ne fonctionne pas sous Windows, sur 2 live CD Linux ?unbuntu, sur un ordinateur Lubuntu... qu'est qu'il faut de plus ??
Alors, on peut taper des commandes... Cela serait plus optimisé de taper des commandes pour débuger Firefox!
JM
Dernière modification par pti-jean (Le 14/04/2023, à 23:35)
#45 Le 15/04/2023, à 00:12
- Coeur Noir
Cela serait plus optimisé de taper des commandes pour débuger Firefox!
Rappel : la vidéo fonctionne chez d'autres, avec Firefox.
J'ai essayé sur 2 machines, à 2 endroits différents ( FAI ), dont une avec une ( vieille ) CG nvidia mais driver libre « nouveau », l'une Ubuntu 22.04, l'autre UBudgie 20.04.
Dans les 2 cas il ne s'agit pas de FF en snap ( .deb ou archive. )
Reste à savoir ce qui diffère d'un contexte à l'autre. À priori c'est le même Firefox partout, donc…
Coeur Noir a écrit :Piste matérielle ?
Carte graphique et pilote ?Mais si c'était le cas... D'un, je ne pourrais pas voir cette vidéo depuis un autre navigateur...
Mmm ça, rien n'est moins sûr, d'une carte graphique à l'autre, d'un pilote à l'autre, d'un logiciel à l'autre, les combinaisons de paramètres disponibles peuvent terriblement varier, avoir des effets divers et difficilement prévisibles.
sudo lshw -sanitize -c video
donnera matériel et pilote, ou
ubuntu-drivers devices
si tu sais déjà qu'il y a ( par ex. ) du nvidia dans tes machines.
As-tu formellement éliminé l'hypothèse que le problème vient du « packaging » en testant avec un firefox non-snap ?
( ok, tu as le problème aussi avec Windows, mais là c'est un changement de contexte « trop gros » pour le considérer comme comparable. )
Autre piste : une histoire de DNS ? Perso à peu près partout j'utilise 1.1.1.1 / 1.0.0.1 ( CloudFlare ) plutôt que ceux des FAI - parfois filtrants / pistant.
Sachant qu'on peut, dans Firefox, imposer un DNS plutôt qu'utiliser celui réglé au niveau système…
Le fait que tu vois un problème similaire dans des OS ( très ) différents porte à croire que la cause est externe à FF et externe aux OS, ça laisse :
⋅ les paramètres réseau,
⋅ des considérations matérielles ( un codec jamais pris en charge par une CG quel que soit l'OS… rare mais possible. )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/04/2023, à 00:27)
#46 Le 15/04/2023, à 00:30
- pti-jean
$ sudo lshw -sanitize -c video
*-display
description: VGA compatible controller
produit: 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
fabricant: Intel Corporation
identifiant matériel: 2
information bus: pci@0000:00:02.0
nom logique: /dev/fb0
version: 06
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: msi pm vga_controller bus_master cap_list rom fb
configuration : depth=32 driver=i915 latency=0 resolution=1920,1080
ressources : irq:32 mémoire:f7400000-f77fffff mémoire:b0000000-bfffffff portE/S:f000(taille=64) mémoire:c0000-dffff
$ ubuntu-drivers devices
== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
modalias : pci:v000010DEd000011E2sv00001462sd000010E1bc03sc02i00
vendor : NVIDIA Corporation
model : GK106M [GeForce GTX 765M]
driver : nvidia-driver-390 - distro non-free recommended
driver : nvidia-driver-418-server - distro non-free
driver : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin
As-tu formellement éliminé l'hypothèse que le problème vient du « packaging » en testant avec un firefox non-snap ?
J'avais voulu essayer, mais peut-on effectuer ce test sans désinstaller Firefox snap ?
( ok, tu as le problème aussi avec Windows, mais là c'est un changement de contexte « trop gros » pour le considérer comme comparable. )
Pourtant, le problème est totalement similaire!
As-tu de ton côté effectué le test de lire cette vidéo à partir d'un nouveau profil de Firefox ?
JM
#47 Le 15/04/2023, à 00:50
- pti-jean
Je me dis que c'est plus la peine... Dans les tests que j'ai fait, il y avait des old versions de Firefox, et cela ne fonctionnait pas quand-même... Or avec les anciennes versions de ff cela fonctionnait... Ce qui me laisse supposer que depuis FranceInfo a changé quelque chose... ou peut-être pas FranceInfo, mais sa régie publicitaire... car il me semble que c'est l'arrivée de la pub qui fait bugger !
JM
Dernière modification par pti-jean (Le 15/04/2023, à 00:52)
#48 Le 15/04/2023, à 08:18
- Bob49
Salut
Beaucoup de suggestions pour l'installation sous Linux Mint, mais pour rappel, même problème sous Windows !.... Un profil neuf (et donc sans modification des paramètres) ne devrait pas poser de problème sous Windows et ni sous Linux, pour une vidéo particulière !
Donc j'aurais tendance à penser plus à une application (antivirus ou le fichier Hosts, si importé...) de securité, soit au niveau de l'installation, soit du côté de la box (contrôle parental, par ex).....
Note avant que j'ai un retour non utile : les applications de securité et en particulier les antivirus, n'ont pas les mêmes interférences vis-à-vis de chaque navigateur Web et donc peuvent créer des problèmes à l'un mais pas à d'autres.
L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%
#49 Le 15/04/2023, à 09:02
- pti-jean
Bonjour,
Un profil neuf (et donc sans modification des paramètres) ne devrait pas poser de problème sous Windows et ni sous Linux, pour une vidéo particulière !
Je pansais plus à un truc du style... comme dans un profil neuf, il n'y a pas de cookies, peut-être que FranceInfo ou sa régie pub ne trouve pas les cookies nécessaires pour fonctionner !??
JM
#50 Le 15/04/2023, à 09:05
- pti-jean
Donc j'aurais tendance à penser plus à une application (antivirus ou le fichier Hosts, si importé...) de securité, soit au niveau de l'installation, soit du côté de la box (contrôle parental, par ex).....
Ça aurait pu être Pi-Hole qui bloque... Mais même sans, c'est quand-même bloqué!
JM