#1 Le 10/04/2023, à 14:25
- pti-jean
[Résolu] Pb Firefox et vidéo de FranceInfo...
Bonjour,
Cela ne concerne pas que Ubuntu, car le problème est présent sous Windows, Linux Mint...
Avec Firefox on arrive plus à lire les vidéos de FranceInfo...
Exemple de vidéo qui pose problème:
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver … 55739.html
Par contre le direct fonctionne!
Et avec un autre navigateur les vidéos fonctionnent...
Donc, je ne sais pas vers qui me tourner pour faire bouger les choses...
Je viens d'envoyer un message à FranceInfo...
Donc voila, si vous avez des solutions, ou des contacts pour proposer un correctif...
Bon après'm
JM
Dernière modification par Ayral (Le 16/04/2023, à 17:23)
#2 Le 10/04/2023, à 14:33
- matrix-bx
Re : [Résolu] Pb Firefox et vidéo de FranceInfo...
Bonjour,
j'arrive bien à lire cette vidéo avec Firefox 112.0 (installé en .deb)
Utilisations des balises de mises en formes.
#3 Le 10/04/2023, à 14:36
- pti-jean
Salut matrix,
Je suis sous Firefox snap 111.0.1-2 sous Kubuntu... Ce qui explique certainement cette différence!
JM
#4 Le 10/04/2023, à 14:44
- FrancisFDZ
Bonjour,
Je pense que ça devrait dépendre des codecs installés en plugin (dans firefox), mais je ne sais pas lesquels sont à installer. Je serais étonné cette fois que snap soit en cause, ni la version de firefox.
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/04/2023, à 14:45)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#5 Le 10/04/2023, à 14:51
- pti-jean
Hello Francis,
Première fois que j’entends parler de codecs dans Firefox...
Je pense pas que cela vienne de snap... Par contre, j'ai un fort penchant à penser que cela provienne de la version de Firefox!
JM
#6 Le 10/04/2023, à 14:51
- xubu1957
Bonjour,
Et avec chromium-browser ?
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 10/04/2023, à 14:55
- pti-jean
Avec Chromium, comme avec d'autres navigateurs les vidéos fonctionnent!
JM
Dernière modification par pti-jean (Le 10/04/2023, à 14:55)
#8 Le 10/04/2023, à 15:02
- xubu1957
Montre les extensions :
grep -oP '},"name":"\K[^"]+' ~/snap/firefox/common/.mozilla/firefox/*.*default*/addons.json
en te servant du Retour utilisable de commande.
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 10/04/2023, à 15:15
- pti-jean
Salut xubu1957,
Rien à voir avec les extensions... J'ai plusieurs profils Firefox, et cela ne fonctionne avec aucun d'eux... Et même si je créai un profil tout neuf (sans extensions donc), cela ne fonctionne quand-même pas!
JM
#10 Le 11/04/2023, à 10:22
#11 Le 11/04/2023, à 10:40
- lool_lauris
Salut,
Pas de problème de mon côté pour visualiser la vidéo que tu donnes en référence.
Plusieurs choses à voir pour tenter de résoudre ton problème :
1/ Désactiver le bloqueur de pub et de scripts, s'il y en a un.
2/ Vérifier les paramètres de sécurité intégrés à Firefox => about:preferences#privacy.
3/ Vider le cache et supprimer les cookies => ☰ (menu) > Paramètres > Vie privée et sécurité > sous "Cookies et données de sites", cliquer sur le bouton "Effacer les données... (E) > dans la fenêtre contextuelle qui vient de s'ouvrir, cocher "Cookies et données de sites (...) C)" et "Contenu web en cache (...) (W))", puis terminer l'opération en cliquant sur le bouton "Effacer (E).
4/ Vérifier les paramètres de l'accélération graphique => ☰ > Paramètres > Général > Performances > décocher "Utiliser les paramètres de performance recommandés" => décocher "Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible (N)"
5/ Voir le mode de dépannage => ☰ > Aide > Mode de dépannage (M)... Cliquer sur "Redémarrer > Une petite fenêtre "Open Firefox in Troubleshoot Mode?" s'ouvre. Cliquer sur le bouton "Open".
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#12 Le 11/04/2023, à 12:16
- pti-jean
Salut lool,
Tu as quelle version de Firefox... car apparemment c'est la version 111.0.1 qui bugue... J'ai le même problème sous Windows... et d'autres ont le problème sous Mint!
De plus, ça fonctionné avant, et depuis rien n'a changé, ci ce n'est la version de Firefox!
Pour les cookies, ils sont supprimés en quittant... De plus avec un nouveau profil fraichement créé, ça fonctionne pas non plus!
JM
#13 Le 11/04/2023, à 12:24
- lool_lauris
J'ai bien la même version, la 111.0.1.
As-tu regardé les autres pistes que j'ai données, et notamment l'accélération graphique et également le mode de dépannage ?
Dernière modification par lool_lauris (Le 11/04/2023, à 12:25)
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#14 Le 11/04/2023, à 12:59
- Coeur Noir
Pas de souci non plus ici, sous Ubuntu 22.04, Firefox 111.0.1 ni snap ni deb mais depuis son archive autonome.
Étudier les autres pistes suggérées ( montrer les extensions installées, les divers paramètres de Firefox… )
+ potentiellement, celles des codecs installés côté système ?
dpkg -l | grep -Ei "gstreamer1.0-plugins"
Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/04/2023, à 13:00)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#15 Le 11/04/2023, à 18:00
- pti-jean
Bonsoir,
As-tu regardé les autres pistes que j'ai données, et notamment l'accélération graphique et également le mode de dépannage ?
Je viens de regarder, l'accélération graphique et le mode dépannage... ça change rien! Pourtant je l'ai fait sur un profil tout neuf!
Étudier les autres pistes suggérées ( montrer les extensions installées, les divers paramètres de Firefox… )
Ben sur un profil tout neuf, tout ça devrait être remis par défaut!
+ potentiellement, celles des codecs installés côté système ?
$ dpkg -l | grep -Ei "gstreamer1.0-plugins"
ii gstreamer1.0-plugins-bad:amd64 1.20.3-0ubuntu1 amd64 GStreamer plugins from the "bad" set
ii gstreamer1.0-plugins-base:amd64 1.20.1-1 amd64 GStreamer plugins from the "base" set
ii gstreamer1.0-plugins-good:amd64 1.20.3-0ubuntu1 amd64 GStreamer plugins from the "good" set
ii gstreamer1.0-plugins-ugly:amd64 1.20.1-1 amd64 GStreamer plugins from the "ugly" set
JM
#16 Le 11/04/2023, à 18:02
- pti-jean
Faut dire quand même que le direct de FranceInfo fonctionne, et que Youtube et autres vidéos fonctionnent!
JM
#17 Le 11/04/2023, à 20:29
- MichelZ
Curieux que tu n'aies pas la dernière version de Firefox (112.0). As-tu paramétré les MISES À JOUR dans Kubuntu pour qu'elles soient automatiques ?
#18 Le 11/04/2023, à 20:47
- pti-jean
À ben oui... y avait une mise à jour en attente... Bizarre d’habitude j'ai un popup qui me le dit...
J'ai donc quitté Firefox et fait un:
$ sudo snap refresh
J'ai donc maintenant la version 112.0-2... seul problème, cela n'a pas résolu le problème!
Le problème reste donc entier !
JM
#19 Le 12/04/2023, à 00:33
- Coeur Noir
Manque peut-être gstreamer1.0-plugins-base-apps ? Il est censé être installé par défaut il me semble. À voir…
sudo apt install gstreamer1.0-plugins-base-apps
Ça n'est pas un paquet de codecs, mais ça va avec.
Tu as bien les autres ( bad et ugly ) qui servent parfois.
Firefox v112.0 ici aussi dorénavant et … la vidéo en lien continue de fonctionner.
La lecture de contenus avec DRM est-elle activée ?
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#20 Le 12/04/2023, à 07:39
- pti-jean
Bonjour,
Je ne suis pas chez moi... Je suis au boulot, avec mon ordinateur sous Windows qui a le même problème...
Activé ou déactivé le CDM Widevine (le DRM), ça ne change rein!
JM
Dernière modification par pti-jean (Le 12/04/2023, à 08:29)
#21 Le 12/04/2023, à 09:00
- Coeur Noir
Quelles sont les extensions installées sur tes diverses instances de Firefox ?
#22 Le 12/04/2023, à 09:58
- pti-jean
Quelles sont les extensions installées sur tes diverses instances de Firefox ?
Sous Firefox Windows (car je suis en ce moment au travail), sur un nouveau profil (créé pour le test), je n'ai aucune extension d'installée! Et cela ne fonctionne pas quand-même!
JM
#23 Le 12/04/2023, à 10:20
- cqfd93
Bonjour,
Tu dis « cela ne fonctionne pas », mais que se passe-t-il ? Zone d'affichage de la vidéo noire ? Message d'erreur ? Autre symptôme ? Ça serait utile de savoir comment ça se manifeste.
− cqfd93 −
#24 Le 12/04/2023, à 10:27
- pti-jean
Quand je dis cela ne fonctionne pas... on reste sur la première image, et même le pointeur de la souris disparaît lorsqu'on passe sur la vidéo... On ne voit pas la barre de progression de la vidéo... Pas de son.. Pas de message d'erreur!
JM
Dernière modification par pti-jean (Le 12/04/2023, à 10:48)
#25 Le 12/04/2023, à 15:39
- quijote
je sais pas si c'est en rapport mais pour ce qui me concerne, je fonctionnais depuis des années avec Firefox. Ces derniers temps, multiplication des freezes. A en devenir pénible... Je suis passé à Brave. Pour le moment, vraiment super ! J'aurais dû le faire avant...